Recharger en gîte rural ou chambre d'hôte

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Recharger en gîte rural ou chambre d'hôte

Message par triphase » mer. 04 08 , 2021 12:49

Ces sympathiques hébergement non professionnels, souvent tenus par des dames d'un certain âge, offrent rarement (jamais?) une wallbox ou prise dédiée au VE. Cependant on y trouve toujours une prise quelque part.

Lors de récentes vacances au bord de la Loire, j'ai ainsi rechargé la Kia pendant une nuit sur une prise, sans avoir pu au préalable demander l'autorisation à la propriétaire.

Au moment de payer le logement, je lui ai expliqué ce que j'avais fait, et présenté le consomètre (compteur d'énergie) que j'avais pris soin d'emporter afin d'attester de ma conso de 27 kWh. Comme la dame ne comprenait pas bien, je lui ai rapidement expliqué le topos avec les kW et les kWh et les centimes/kWh... Et proposé de payer 6€ pour ma conso.

Elle a été agréablement surprise de ma démarche, a avoué ne pas savoir du tout ce que ça coûte de recharger un VE, et elle a pris note de la formule "1 nuit = 25kWh = 5 ou 6€" ce qui est un bon ordre de grandeur.

Et là elle m'a dit que régulièrement (1 ou 2 fois par semaine) elle avait avait un client en VE qui rechargeait sans rien dire ni demander ni payer. Et s'est rendue compte que cela représentait pour elle un coût pas si négligeable. A l'avenir elle sera plus attentive et demandera certainement aux électromobilistes de payer, ce qui est normal, un VE n'a pas la même batterie qu'un smartphone! Je n'ai pas pensé à lui dire que les PHEV prennent moins d'énergie électrique. Mais cela aurait trop compliqué les choses!

Ah la gratuité de certaines bornes, cela conduit à des abus, et pas seulement dans l'usage de ces bornes. Certains de nos co-VE-bilistes finissent par exiger que tout leur soit dû partout, stationnement et énergie, en faisant semblant de croire que cela ne coûte rien à personne.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Recharger en gîte rural ou chambre d'hôte

Message par man3515 » mer. 04 08 , 2021 12:57

On s'habitue aux passe-droit... et on se rend compte de ceux qu'on a lorsqu'on nous les retire ;)

Mr Bee
Messages : 443
Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
Mes véhicules : BMW C evolution
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Recharger en gîte rural ou chambre d'hôte

Message par Mr Bee » jeu. 05 08 , 2021 10:37

Je pense que ça ne dérange pas trop les électromobilistes de payer tant qu'ils ont l'assurance de pouvoir recharger facilement et à un prix correct.
Mais le minimum c'est en effet de demander l'autorisation (si c'est possible) dans un cas comme celui-là.
Gros 4x4 = petit zizi

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »