Changer le contrôleur de l'EVT...

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

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Dodécaèdre
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Re: Changer le contrôleur de l'EVT...

Message par Dodécaèdre » mar. 17 07 , 2012 8:37

Cela résume bien ce que je pense de VPower ...
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vehiculeselectriques
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Re: Changer le contrôleur de l'EVT...

Message par vehiculeselectriques » mar. 17 07 , 2012 11:19

Bonjour,

triste pour ton EVT :cry:
les batteries lithium ne sont pas de simple piles ou batteries standards dont on branche le + et le -
les dégâts en cas d'accident/panne peuvent êtres très graves...
surtout si la qualité n'est pas au rendez vous (Vpower :roll: )
ça fait vite beaucoup d'accumulation de risques potentiels.

en espérant que ça ne te dégoute pas du ve :?
il y a des accus de bien meilleure qualité et plus stables, c'est ceux là qu'il faut privilégier pour de l'auto-construction,
en se documentant énormément, voir en passant par des professionnels qui garantissent leurs matériels.

Phil
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triphase
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Re: Changer le contrôleur de l'EVT...

Message par triphase » mar. 17 07 , 2012 12:13

:(

Je vois d'ici l'article dans le journal... Et les lecteurs de se dire que finalement, rien ne vaut la "sécurité" de 10 litres d'essence. :shock:
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Re: Changer le contrôleur de l'EVT...

Message par Dodécaèdre » mar. 17 07 , 2012 13:40

Concrètement, d'après ce que j'avais vu quand j'ai monté mon EVT avec des batteries VPower, un certain nombre de cellules cylindriques était mal soudées (soudure par point insuffisantes) ce qui fait qu'au bout d'un moment, avec les vibrations du roulage, elles se déconnectent de la batterie. Le deuxième défaut, encore plus grave à mon avis est le BMS absolument lamentable livré avec les batteries, qui n'équilibre pratiquement rien, et dont les contrôles de tensions limites sont au delà de ce que peut supporter les cellules (du genre limite sup de 3,8V pour une tension max de cellule à 3,6V) ...
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Re: Changer le contrôleur de l'EVT...

Message par marcjero » mar. 17 07 , 2012 16:38

ouch désolé pour cette chaude expérience :(

ratatouille
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Re: Changer le contrôleur de l'EVT...

Message par ratatouille » mar. 17 07 , 2012 18:14

Oup la, desole aussi pour cette mesaventure :(
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Re: Changer le contrôleur de l'EVT...

Message par StefBee » mer. 18 07 , 2012 0:20

Voui, effectivement cette mésaventure me laisse songeur...

Dégouté du VE ? Non, j'en suis toujours convaincu !
On va dire que je m'y attendais un peu.
J'ai assemblé ce scooter en connaissance de cause. D'abord transformé de 48V en 60V plomb.
Puis changé le contrôleur et passé en lithium, en pensant faire une bonne affaire avec un pack + bms tout-en-un.

Au final, le bilan est pas terrible, avec deux jeux de batteries plomb et un pack lithium pour 7 ans d'âge et quelques milliers de kilomètres.
Combien exactement ? Aucune idée, le compteur a rendu l'âme depuis longtemps. Signe précurseur de la qualité du produit probablement.

La suite ? Je roule la plupart du temps en vélo électrique avec un kit made in China assemblé par mes soins... Aïe. Le prochain fait divers ???
Je vais attendre le retour de mon assureur. Il couvre bien les dégâts d'incendie, mais ce sinistre a été classé dans les cas complexes.
D'ailleurs ce scooter avait été assuré en tant que honda evt 49 ccm3, la catégorie électrique n'existant pas à l'époque :?
Stéphane

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Re: Changer le contrôleur de l'EVT...

Message par triphase » mer. 18 07 , 2012 8:33

Je crois que Dodécaèdre a bien résumé l'ensemble des "risques" qui menacent les VE, du vélo à la voiture. Il n'y en a pas vraiment d'autres de spécifiques. Donc à contrario si ta batterie est bien construite avec un bon BMS, tu ne risques "absolument" rien. :D Une inspection visuelle régulière de l'état de la batterie, des connections, ainsi qu'un mesure des tensions individuelles, en fin de charge d'une part, et en fin de décharge d'autre part, permettent de déceler des commencements de faiblesses et de les contremesurer avant que cela ne prenne une ampleur irréversible.
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Re: Changer le contrôleur de l'EVT...

Message par marcjero » mer. 18 07 , 2012 9:47

Oui mais on manque beaucoup de recul sur la fiabilité sur le long terme des packs lifepo4.
Peut être que le chassis de l'EVT n'a pas trop morflé. Une carosserie complète EVT ça ne coûte pas grand chose...

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Re: Changer le contrôleur de l'EVT...

Message par StefBee » mer. 22 08 , 2012 20:40

C'est bon, j'ai reçu le remboursement de mon assureur pour le dégât total du scooter.
Je vais tourner la page EVT et très probablement me tourner vers un Govecs.
Si jamais, j'ai un certain nombre de pièces détachées à remettre.
Stéphane

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