Changement du ressort de la poignée des Watts : PRUDENCE !

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
StefBee
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 24 11 , 2005 16:16
Localisation : CH-1203-GENEVE / Govecs GO! S3.4

Changement du ressort de la poignée des Watts : PRUDENCE !

Message par StefBee » jeu. 26 02 , 2009 0:02

En rentrant hier soir, après un gros coup d'accélérateur, le ressort de rappel de la poignée des Watts a cassé.
Mon Evt accélérait à fond tout seul :shock:.

Heureusement, lorsqu'on freine, cela coupe le contrôleur aussi. Du coup j'ai pu revenir chez moi.

Donc séquence démontage ce soir.

Alors c'est simple, pour changer ce ressort, il faut tout démonter le contrôleur :roll:.

Mais avant, il faut DEBRANCHER LES BATTERIES ! Vous verrez pourquoi...

On commence par enlever les 4 vis qui le fixent au châssis, on le retourne et on dévisse le couvercle (environ 12 vis).
Ensuite, il faut décoller la plaquette Evt pour accéder à 6 vis supplémentaires qui maintiennent le circuit imprimé.

On peut alors dégager le circuit, ce qui permet de retirer le système mécanico-optique de commande de puissance.

Hum, :oops: moi j'avais bien coupé la clé de contact, mais le 48V est toujours présent sur le contrôleur alors... BOUM !
Le circuit a touché le boitier aluminium et j'ai réalisé deux grosses soudures.
Heureusement, plus de peur que de mal, finalement pas de dégâts.

Ensuite, je passe les détails, mais il faut dégager et remplacer le ressort, puis réussir (bien du plaisir) avec le maintenir en place à son extrémité à l'aide d'une grande vis dans le corps en aluminium. Je me suis aidé d'un clou depuis l'autre côté...

Je vous mets quelques photos pour illustrer ces propos, mais j'espère bien ne pas avoir à le changer de nouveau :?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Stéphane

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Message par Fredjaw » jeu. 26 02 , 2009 10:55

Merci de l'avoir fait pour les autres !
Reste qu'un ressort peu chargé comme ça ça ne devrait jamais casser.
Je ne vois pas comment sont faites les autres pièces mais si on pouvait mettre un ressort de compression autour de la tige en laiton ça serait encore plus fiable.
Si un jour j'ai un moment, je commance par débrancher toutes les batteries et les écarter du scoot pour être tranquille et je regarde si je peux faire.
A suivre.
fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

lolo33
Messages : 7
Enregistré le : ven. 02 04 , 2010 15:36
Localisation : FR-33-Bordeaux / EVT 168

Message par lolo33 » lun. 12 04 , 2010 18:37

Hello StefBee,

Même pb que toi. Grâce aux photos, j'ai pu enlever le ressort.

Par contre, pour en remettre un à la place, faut-il dévisser tous les transistors du profilé et démonté le profilé dans lequel se trouve le ressort ?

Là, j'avoue, je ne vois pas comment faire sinon...

Merci d'avance pour ton aide

Avatar du membre
StefBee
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 24 11 , 2005 16:16
Localisation : CH-1203-GENEVE / Govecs GO! S3.4

Message par StefBee » lun. 12 04 , 2010 20:29

Oui, le remontage est terrible...
...réussir (bien du plaisir) à le maintenir en place à son extrémité à l'aide d'une grande vis dans le corps en aluminium. Je me suis aidé d'un clou depuis l'autre côté...
Pas besoin de démonter plus, mais il faut être très habile et chanceux aussi.
J'ai réussi à enfiler un grand clou par l'autre côté (le filetage traversant de la vis) et à maintenir le ressort en place, le temps de remettre en place tout le bazar et de serrer la vis de fixation.
J'imagine qu'il y a un autre moyen de faire.

Bon courage.
Stéphane

lolo33
Messages : 7
Enregistré le : ven. 02 04 , 2010 15:36
Localisation : FR-33-Bordeaux / EVT 168

Message par lolo33 » lun. 12 04 , 2010 20:35

Sur les conseils de Philippe, je vais écrire à Covel...

Et j'ai bien respecté ta consigne
Mais avant, il faut DEBRANCHER LES BATTERIES ! Vous verrez pourquoi...
J'pense que j'aurai eu de désagréables surprises sinon.

Je complèterai le post quand j'aurai mis un nouveau ressort.

Merci

didou
Messages : 28
Enregistré le : ven. 27 10 , 2006 17:47
Localisation : FR-76-LE HAVRE/EVT4000E

Message par didou » jeu. 12 08 , 2010 14:06

Fredjaw a écrit :Merci de l'avoir fait pour les autres !
Reste qu'un ressort peu chargé comme ça ça ne devrait jamais casser.
Je ne vois pas comment sont faites les autres pièces mais si on pouvait mettre un ressort de compression autour de la tige en laiton ça serait encore plus fiable.
Si un jour j'ai un moment, je commance par débrancher toutes les batteries et les écarter du scoot pour être tranquille et je regarde si je peux faire.
A suivre.
fred
Même probleme pour moi il y a quelque temps..
Je l'ai remplacé par un ressort de compression autour de la tige laiton en supprimant un circlips,depuis,aucun problème et une
accélération plus facile à mettre en butée.
Sinon méfiance,il faut déconnecter les batteries (moi aussi j'ai flashé mon CI et refais une soudure)..

Répondre

Retourner vers « EVT »