Conversion LIFEPO4

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

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Citro
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Message par Citro » ven. 09 04 , 2010 13:04

Avant toute conclusion, je vérifierai mon câblage et/ou j'intervertirai les cellules ou leur connections sur le cellog. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

marcjero
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Message par marcjero » dim. 11 04 , 2010 20:12

Autre bizarrerie... Je charge mes packs par bloc de 8 cellules avec le turnigy en attendant que le chargeur 10A finisse par arriver.
Le turnigy équilibre les cellules mais avant cette phase d'équilibrage je constate que sur les 2 packs la cellule 5 monte à 3.8V alors que les autres restent autour de 3.5. Ensuite le chargeur équilibre et tout le monde finit à 3.6V. C'est étrange les 8 cellules restent très proches les une des des autres pendant quasiment toute la charge et c'est juste à la fin que la cellule 5 décolle.

Y-a-t'il une explication à ce phénomène ? J'observe cela sur les 2 packs.

marcjero
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Message par marcjero » mar. 20 04 , 2010 21:08

Bonjour,

je commence a comprendre un peu ce qui se passe. A priori le fonction d'équilibrage du chargeur a ses limites. Il vaut mieux en fait charger sans équilibrer d'abord puis lancer une phase d'équilibrage ensuite, c'est bien plus efficace.

Par contre je me suis rendu compte que les celllog déséquilibrent mes cellules. En effet l'alimentation des boitiers se fait par 6 cellules seulement, et donc ces 6 cellules sont plus basses que les 2 dernières si on laisse les cellog branchés assez longtemps. Il existe une modification simple, qui consiste à faire un pont sur le circuit mais je ne sais pas souder sur des petits circuits comme ça. Si quelqu'un accepte de me modifier mes celllog je lui en serai reconnaissant.... La modification est expliquée par le fabricant sur ce forum :

RC forum

Ils auraient pu prévoir un jumper par exemple...

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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » mar. 20 04 , 2010 22:18

Bonsoir,

oui la modif est indispensable !

je te le ferais volontiers si tu étais pas loin mais avec la poste :roll:
autant demander à quelqu'un près de toi, la soudure à l'étain c'est facile :D
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Message par marcjero » mer. 21 04 , 2010 20:18

Aujourd'hui tension des cellules à l'arrivée 3.28v, 3.30v 1 h plus tard, ceci après plus de 40kms de ville en mode P et en essorant bien la poignée il faut le dire. (retour en 45 minutes ce soir merci les vacances :lol: )

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Message par marcjero » jeu. 22 04 , 2010 21:13

Merci Philippe pour la proposition. J'ai démonté le celllog, c'est assez petit quand même et je ne le tenterai pas par moi-même. :cry:

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Message par marcjero » dim. 16 05 , 2010 15:15

Bonjour,

petit problème en vue car j'ai remarqué que l'EVT avait moins de pêche au démarrage. Je trouve aussi que les cotes sont plus difficiles à franchir qu'avant. Au début j'ai pensé que ça venait de moi mais je remarque avoir plus de mal qu'avant à devancer les voitures dans la circulation. Alors qu'avant je suivais les 125 assez bien.

Rien de dramatique mais je ne comprends pas la raison de ce changement. Le moteur et les roues tournent normalement, la cablage des batteries me semble bon également.
je ne crois pas que le problème viennent des batteries elles-mêmes car même chargées à 100% c'est pareil.

Jerome

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Message par marcjero » mar. 25 05 , 2010 15:16

Bon ça se confirme, j'ai pas réussi à passer une cote sévère tout à l'heure alors qu'avant je la passais sans problème.

Je me demande si le contrôleur n'est pas sensible à la chaleur ? Ceci expliquerait l'impression de performance plus élevée quand il fait froid (renforcée il est vrai par le compteur délirant). Alors est-ce normal ce que j'observe ? S'il y a un bug que regarder d'abord ? Contrôler le moteur ?

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Message par vehiculeselectriques » mar. 25 05 , 2010 16:02

Bonjour,

argh dommage, il va te falloir vite diagnostiquer ça...
pourquoi ne pas contacter ton revendeur EVT ou même directement Covel France pour qu'il te donne des pistes à tester ?
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Message par marcjero » mar. 25 05 , 2010 16:25

Tu penses que si je leur explique que j'ai monté un pack lifepo4 ils ne vont pas me raccrocher au nez ? :lol:

Je vais déjà ouvrir le moteur, de toute façon il a 3300 km il est temps de s'en occuper...

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Message par marcjero » mer. 26 05 , 2010 20:33

Pas eu le temps de voir le moteur... J'ai juste démonté le disjoncteur des fois que mais ça n'a rien changé. J'ai repris la fameuse cote pour voir et au bout de quelques mètres les voyants verts 1 et 4 clignotent et ça bipe. Ca l'a fait 2 ou 3 fois puis le controleur a coupé. J'en ai profité pour toucher le controleur et le moteur, ils étaient à peine chaud.

Ca veut dire quoi quand ces leds s'allument ? C'est la première fois que j'ai ça !

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Message par marcjero » lun. 07 06 , 2010 8:50

Bonjour,

Ouverture du moteur hier et il n'est pas brulé ou abimé c'est déjà ça.

Il va donc falloir que j'attaque le montage de l'alltrax.

Flamèche
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Message par Flamèche » mar. 08 06 , 2010 8:54

bon courage en espérant que ton soucis se règle rapidement
Flam

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Message par marcjero » mer. 23 06 , 2010 21:18

Bonjour,

j'ai remarqué une odeur de brulé à la fin d'une longue cote. :cry: Evidemment je n'ai pas insisté et je n'ai pas eu de conséquence enfin je crois. Le moteur tourne toujours aussi librement, pas de bruit suspect. Le moteur était très chaud et le cable d'alimentation également. Je suppose que l'odeur perçue venait du cable. Je pense que l'élévation récente des températures amplifie le phénomène. Ce phénomène de surchauffe est-il commun ?

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Message par Flamèche » mar. 29 06 , 2010 10:12

désolé je ne fais que des courtes distances sans côté
je n'ai pas la réponse à ta question
Flam

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