Tuto pour dépose / repose d'un CEVE sur Kangoo Elect'Road
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Tuto pour dépose / repose d'un CEVE sur Kangoo Elect'Road
Bonjour,
Mon Kangoo vient de me faire le coup du CVS HS et je voudrais me lancer dans la réparation. Cependant, c'est la première fois que je dois déposer un CEVE et avec le Range Extender, il n'y a pas beaucoup de place pour voir comment et où il est fixé. Et je crois bien qu'il tient en partie le moteur... La documentation Renault ne me semble pas très explicite, ou alors je n'ai pas lu la bonne...
Est-ce qu'il existe un tuto expliquant le démontage / remontage d'un CEVE lorsqu'il y a le Range Extender svp ?
Merci beaucoup !
Effergé.
Mon Kangoo vient de me faire le coup du CVS HS et je voudrais me lancer dans la réparation. Cependant, c'est la première fois que je dois déposer un CEVE et avec le Range Extender, il n'y a pas beaucoup de place pour voir comment et où il est fixé. Et je crois bien qu'il tient en partie le moteur... La documentation Renault ne me semble pas très explicite, ou alors je n'ai pas lu la bonne...
Est-ce qu'il existe un tuto expliquant le démontage / remontage d'un CEVE lorsqu'il y a le Range Extender svp ?
Merci beaucoup !
Effergé.
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Re: Tuto pour dépose / repose d'un CEVE sur Kangoo Elect'Road
Ici la documentation M.R. 347
topic15165.html#p220699
page 10-3 dépose/repose moteur thermique
page 24-18 dépose/repose CEVE
topic15165.html#p220699
page 10-3 dépose/repose moteur thermique
page 24-18 dépose/repose CEVE
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Re: Tuto pour dépose / repose d'un CEVE sur Kangoo Elect'Road
Bonjour Chevreuse et merci beaucoup ! Je crois que cela va m'occuper un moment…
- faradohm
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Re: Tuto pour dépose / repose d'un CEVE sur Kangoo Elect'Road
Bonjour , ne dépose pas le moteur thermique.
Le ceve sort , c'est juste plus étroit , et encore....
Pour le gorgeon de liaison ceve/moteur ,il faut le dévisser et l'ôter
(pour le passage devant le boîtier papillon à la levée du ceve)
Mais auparavant , pourquoi ne pas plus simplement câbler en extérieur de quoi maintenir la batterie servitude...?
Même sur un elect'road , il y a la place pour loger un bloc dcdc sous le capot...
Tu déplacerais du capital temps pour la remise en ligne des bacs....
Le ceve sort , c'est juste plus étroit , et encore....
Pour le gorgeon de liaison ceve/moteur ,il faut le dévisser et l'ôter
(pour le passage devant le boîtier papillon à la levée du ceve)
Mais auparavant , pourquoi ne pas plus simplement câbler en extérieur de quoi maintenir la batterie servitude...?
Même sur un elect'road , il y a la place pour loger un bloc dcdc sous le capot...
Tu déplacerais du capital temps pour la remise en ligne des bacs....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: Tuto pour dépose / repose d'un CEVE sur Kangoo Elect'Road
Merci pour l'information concernant le moteur thermique, je pensais effectivement devoir le démonter aussi. Concernant le maintien de la batterie de servitude, cela n'inspire pas confiance à ma femme qui l'utilise normalement tous les jours pour les trajets école. Par ailleurs, je n'ai pas de convertisseur DC-DC. De toute façon, comme la réparation est à faire, autant y aller tout de suite.
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Re: Tuto pour dépose / repose d'un CEVE sur Kangoo Elect'Road
Bonjour, je suis en train de procéder à la dépose du CEVE mais je bloque sur un point et la documentation n'est pas explicite : pour protéger les 3 fils de phase alimentant le moteur depuis le CEVE, il y a un cache noir que je n'arrive pas à retirer suffisamment pour avoir accès aux bornes des fils et aux vis de fixation du CEVE au moteur, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?
J'ai du manquer quelque chose quelque part car je ne comprends pas comment ce cache a pu être positionné : il n'y a aucune place pour l'enlever ou le mettre, l'espace entre le moteur et le châssis de la voiture est beaucoup trop restreint. La seule chose que j'ai pu faire est de dégrafer les sangles qui le tiennent en place. Après, il bouge dans tous les sens qu'on veut mais sans jamais pouvoir quitter son emplacement.
J'ai du manquer quelque chose quelque part car je ne comprends pas comment ce cache a pu être positionné : il n'y a aucune place pour l'enlever ou le mettre, l'espace entre le moteur et le châssis de la voiture est beaucoup trop restreint. La seule chose que j'ai pu faire est de dégrafer les sangles qui le tiennent en place. Après, il bouge dans tous les sens qu'on veut mais sans jamais pouvoir quitter son emplacement.
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Re: Tuto pour dépose / repose d'un CEVE sur Kangoo Elect'Road
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C'est vrai que le démontage de ce cache en plastique est empoisonnant.
La procédure est de placer un vérin calé sous le moteur électrique - ou autre moyen de soutien/levage - il faut aussi respecter la procédure de démontage des 3 vis de fixation de la pompe à vide des freins. En final une fois retiré l'étrier de fixation sur dessus du CEVE au coté droit du châssis monter un peu le moteur électrique avec le vérin : comme il est toujours attaché coté gauche au réducteur coté droit le CEVE se lève et permet le dégagement plus facile de ce foutu cache. Au remontage pareil : penser à remettre ce cache avant de redescendre l'assemblage moteur électrique/CEVE. Maintenant je n'ai pratiqué que sur une "Electri'cité", il y a peut-être une petite différence avec une "Electr'road"?
Sur ma Kangoo j'ai fini par couper ce cache en 2 transversalement, et solidariser les 2 parties par une bande de plastique vissée. Comme ces vis sont accessibles en-dessous on peut facilement enlever ce cache pour avoir accès à la connectique CEVE/moteur électrique!
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C'est vrai que le démontage de ce cache en plastique est empoisonnant.
La procédure est de placer un vérin calé sous le moteur électrique - ou autre moyen de soutien/levage - il faut aussi respecter la procédure de démontage des 3 vis de fixation de la pompe à vide des freins. En final une fois retiré l'étrier de fixation sur dessus du CEVE au coté droit du châssis monter un peu le moteur électrique avec le vérin : comme il est toujours attaché coté gauche au réducteur coté droit le CEVE se lève et permet le dégagement plus facile de ce foutu cache. Au remontage pareil : penser à remettre ce cache avant de redescendre l'assemblage moteur électrique/CEVE. Maintenant je n'ai pratiqué que sur une "Electri'cité", il y a peut-être une petite différence avec une "Electr'road"?
Sur ma Kangoo j'ai fini par couper ce cache en 2 transversalement, et solidariser les 2 parties par une bande de plastique vissée. Comme ces vis sont accessibles en-dessous on peut facilement enlever ce cache pour avoir accès à la connectique CEVE/moteur électrique!
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- faradohm
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Re: Tuto pour dépose / repose d'un CEVE sur Kangoo Elect'Road
Ce " cache" est l'écope de refroidissement.
Elle canalise l'air frais émanant du gmv-systeve,
vers le moteur et le CEVE.
A son remontage,il faut bien la replacer ,sans bâillement qui provequerait déperditions d'air.
Concernant la dépose du ceve sur electr'road,
il faut desserrer bien évidemment l'écrou qui bloque le gougeon du CEVE dans l'appui ouvert du moteur.
On peut passer un outil et le bras sous le filtre à air....mais c'est galère.
La dépose du filtre peut sembler alors évidente,
mais sa remise en place l'est encore plus....
Je top est une clé de 13 "maison"... Qui passe entre CEVE et moteur thermique. Une fois l'écrou desserré , le CEVE peut être levé un peu , permettant plus d'accès pour déposer le gougeon à la main , selon l'intelligence du dernier intervenant
Autre astuce..
Un crochet en S ou autre ligature rapide est utile pour soutenir en hauteur la platine support de gmv-systeve,
pour lui éviter d'écraser par son poids ,
le tuyau de dépression de la pompe à vide,
qui n'est pas spécialement flexible par temps froid....
Bonne continuation
Elle canalise l'air frais émanant du gmv-systeve,
vers le moteur et le CEVE.
A son remontage,il faut bien la replacer ,sans bâillement qui provequerait déperditions d'air.
Concernant la dépose du ceve sur electr'road,
il faut desserrer bien évidemment l'écrou qui bloque le gougeon du CEVE dans l'appui ouvert du moteur.
On peut passer un outil et le bras sous le filtre à air....mais c'est galère.
La dépose du filtre peut sembler alors évidente,
mais sa remise en place l'est encore plus....
Je top est une clé de 13 "maison"... Qui passe entre CEVE et moteur thermique. Une fois l'écrou desserré , le CEVE peut être levé un peu , permettant plus d'accès pour déposer le gougeon à la main , selon l'intelligence du dernier intervenant
Autre astuce..
Un crochet en S ou autre ligature rapide est utile pour soutenir en hauteur la platine support de gmv-systeve,
pour lui éviter d'écraser par son poids ,
le tuyau de dépression de la pompe à vide,
qui n'est pas spécialement flexible par temps froid....
Bonne continuation
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Re: Tuto pour dépose / repose d'un CEVE sur Kangoo Elect'Road
Bonjour à tous et un grand merci pour votre aide !
J'ai réussi sur vos conseils à démonter mon CEVE. Ouvert, j'ai facilement localisé les composants défectueux. Deux son intacts et permettent de lire l'identification. Par contre, ces MOSFET n'existent plus, inconnus chez Radiospares, connus mais plus vendus chez Farnell. J'ai trouvé des équivalents en plus costaud, une veine ! Est-ce que le remplacement de ces composants suffit ou faut il en prévoir d'autres dont la destruction ne serait pas visible ?
J'ai réussi sur vos conseils à démonter mon CEVE. Ouvert, j'ai facilement localisé les composants défectueux. Deux son intacts et permettent de lire l'identification. Par contre, ces MOSFET n'existent plus, inconnus chez Radiospares, connus mais plus vendus chez Farnell. J'ai trouvé des équivalents en plus costaud, une veine ! Est-ce que le remplacement de ces composants suffit ou faut il en prévoir d'autres dont la destruction ne serait pas visible ?
- faradohm
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Re: Tuto pour dépose / repose d'un CEVE sur Kangoo Elect'Road
Les composants en question sont des MOS,
leur techno impose un contrôle du courant grille,résistif en l’occurrence,
dont il peut être judicieux d'en vérifier l'état avant de remonter.
Comme d'une part , il te sera impossible , sans dégâts collatéraux , de remplacer ces MOS,
il te faut tout déposer dans le CEVE , pour libérer la carte de puissance de son dissipateur,
et d'autre part , tu trouvera sous cette carte , les composants de polarisation cités.
Pour les détails, une aide a déjà été apportée pour "Phillipe57",
à retrouver dans les méandres du forum , retrouvable avec les mots clés adaptés
leur techno impose un contrôle du courant grille,résistif en l’occurrence,
dont il peut être judicieux d'en vérifier l'état avant de remonter.
Comme d'une part , il te sera impossible , sans dégâts collatéraux , de remplacer ces MOS,
il te faut tout déposer dans le CEVE , pour libérer la carte de puissance de son dissipateur,
et d'autre part , tu trouvera sous cette carte , les composants de polarisation cités.
Pour les détails, une aide a déjà été apportée pour "Phillipe57",
à retrouver dans les méandres du forum , retrouvable avec les mots clés adaptés
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: Tuto pour dépose / repose d'un CEVE sur Kangoo Elect'Road
Bonjour à tous, ça y est, CVS réparé !
Il a donc fallu tout sortir, remplacer les 4 MOS et les composants sur les deux faces de la carte de puissance.
La carte fille avait morflé aussi, j'ai changé les 8 MOS qui sont alignés et, surprise après un remontage sans effet, une schottky sour un des transfos. Résultat ok !!!
C'est du taf mais je suis content d'être arrivé à bout de cette panne.
@+
Efferge
Il a donc fallu tout sortir, remplacer les 4 MOS et les composants sur les deux faces de la carte de puissance.
La carte fille avait morflé aussi, j'ai changé les 8 MOS qui sont alignés et, surprise après un remontage sans effet, une schottky sour un des transfos. Résultat ok !!!
C'est du taf mais je suis content d'être arrivé à bout de cette panne.
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Efferge
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Re: Tuto pour dépose / repose d'un CEVE sur Kangoo Elect'Road
bravo !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Re: Tuto pour dépose / repose d'un CEVE sur Kangoo Elect'Road
Bravo..
La tâche de longue haleine n'étant récompensée
qu'une fois tout remonté....
La tâche de longue haleine n'étant récompensée
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Re: Tuto pour dépose / repose d'un CEVE sur Kangoo Elect'Road
Merci, mais je ne sais pas si ça ne me pend pas au nez de nouveau, je n'entends pas le ventilateur. Et si le CEVE n'est pas refroidi… boum.
Efferge
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Re: Tuto pour dépose / repose d'un CEVE sur Kangoo Elect'Road
De quel ventilo parles tu..?
Si c'est le gmv-systeve , le gros qui ventilé moteur et CEVE....
Il ne fonctionne qu'en charge,
et de en temps selon température interne du CEVE.
Surveilles ces températures via menu embarqué.
Revérifier qd même bonne liaison de celui ci, convecteur oublié ?
Si c'est le gmv-systeve , le gros qui ventilé moteur et CEVE....
Il ne fonctionne qu'en charge,
et de en temps selon température interne du CEVE.
Surveilles ces températures via menu embarqué.
Revérifier qd même bonne liaison de celui ci, convecteur oublié ?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...