Le Kangoo d'Hugo

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Le Kangoo d'Hugo

Message par solutionR92 » ven. 23 04 , 2021 12:20

Bonjour celui-ci


Avatar du membreman3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 2946
Enregistré le : 30 oct. 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare
Contact : Contacter man3515
Re: Le Kangoo d'Hugo
Message par man3515 » 22 avr. 2021 10:25

Sujet déplacé, titre modifié

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Le Kangoo d'Hugo

Message par hpdp » ven. 23 04 , 2021 17:07

quelle est la tension avant charge, et la tension "chargé a 45%" ?
tu es sûr d'avoir monté les batt' dans le bon sens ? si tu montes une batt a l'envers il manque 12-15V.

hugo70
Messages : 11
Enregistré le : mar. 16 03 , 2021 14:49
Mes véhicules : kangoo Elec-Road

Re: Le Kangoo d'Hugo

Message par hugo70 » mar. 27 04 , 2021 6:53

oui les batteries sont dans le bon sens :)
j'ai pu démonter le cache supérieur du chargeur pour y brancher un multimètre sur la sortie chargeur et voila ce que j'ai :

*Mesure prise sur les 2 sorties de puissance chargeur (directement relié à la batterie)
Tension batterie 70V
Branchement du chargeur
La tension monte à 116V (cycle de charge très rapide car la tension y monte en à peine 30s)
le chargeur stop la charge (je pense qu'il considère que la batterie est chargé)
chute de la tension lente jusqu'à 35V après quelques heures.

J'ai donc l'impression que la capacité de mon pack batterie est tellement faible qu'elle charge très vite mais ducoup elle se décharge aussi vite, et le chargeur n'a pas l'air de faire de maintient de charge...

j'en suis à penser que je vais devoir recharger chaque batterie individuellement pour regagner de la capacité.. est-ce faisable ou faut'il changer carrément toutes les batterie qui ont une trop faible capacité ?

merci :)

etiennes33
Messages : 151
Enregistré le : dim. 04 09 , 2005 18:46
Mes véhicules : Ion, Zoé
Localisation : FR-33-Belin-Beliet
Contact :

Re: Le Kangoo d'Hugo

Message par etiennes33 » mar. 27 04 , 2021 8:34

Attention, le mélange de batteries ayant des capacités assez différentes n'est pas conseillé. Lors de la charge, les batteries les plus faibles vont être chargées rapidement, alors que celles qui ont les plus grosses capacités ne seront pas finies de charger. Du coup, soit la charge s'arrête sur la fin de charge des batteries faibles et ton pack est alors aligné sur la capacité de la batterie la plus faible (meilleur des cas), soit la charge continue et risque de fortement surcharger les batteries les plus faibles en attendant la fin de charge des autres (pire des cas). D'autre part, quand tu remplaces des batteries dans un véhicule, il vaut mieux que les nouvelles arrivantes aient un taux de charge approximativement égal à celles qui sont déjà en place, sinon le déséquilibre qui va s'installer va être difficile à corriger et il y a des risques pour les batteries les moins chargées.
concepteur d'un vehicule électrique tout-terrain pour handicapés, ma plus belle réussite professionnelle ...

hugo70
Messages : 11
Enregistré le : mar. 16 03 , 2021 14:49
Mes véhicules : kangoo Elec-Road

Re: Le Kangoo d'Hugo

Message par hugo70 » mar. 27 04 , 2021 9:08

d'accord,
du coup dois-je envisager de recharger chacune des batteries sur alim stab ? y'a t'il un courant de charge à respecter pour qu'elles récupèrent leur capacité ?

j'ai cru comprendre que cette techno de batterie pouvait accepter une forte décharge sans être HS pour autant...

merci bcp pour votre aide !

hugo

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Le Kangoo d'Hugo

Message par faradohm » mar. 27 04 , 2021 11:35

Si la tension s'écroule à cette vitesse..

soit tu as un consommateur sur le circuit HT,
soit un des monoblocs à minima est trop impédant.

L'idée de reprendre individuellement chaque monobloc est en effet la solution pour partir sur de bonnes bases.
A minima une charge , et un contrôle de débit sous forte intensité

Mais par ailleurs , décrits nous ton kangoo...
le fait "d'ouvrir le chargeur" , comme tu l'as décrit , pour y prendre des points de mesure...
m'interpelle un peu...

Les sous ensembles seraient séparés?

J'ai possédé un "proto" , sans range lui ,peut-être plus abouti,
car le calculateur était un ceve normal,
gestion , traction , cvs et charge inclus donc.

mets qq photos si possible...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

hugo70
Messages : 11
Enregistré le : mar. 16 03 , 2021 14:49
Mes véhicules : kangoo Elec-Road

Re: Le Kangoo d'Hugo

Message par hugo70 » mar. 27 04 , 2021 13:06

comme le pack est en deux partie est-il envisageable de recharger les deux pack individuellement à tension constante et intensité faible (<5A) ? pour éviter de devoir tout démonter :/

Ce n'est pas vraiment un kangoo ^^ en fait c'est un Showcar qui est équipé de la chaine de traction 100% électrique du kangoo :)
donc batterie + CEVE + compteur.

ducoup j'ai accès au capot de protection chargeur sous lequel je récupère les bornes batterie
qur l aphot c'est les gros bornier en bas à droite
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Le Kangoo d'Hugo

Message par faradohm » mar. 27 04 , 2021 15:22

bon à priori c'est un ceve normal. :shock:

dernière version logicielle C106 ,

le filtre 100hz supprimé / shunté,

pas de CTP pour le chauffage...

des écrous de connectique sans épaulement...

petit bornier bleu massacré pour passage de câbles supplémentaires,
sur le circuit 12v

et un piquage sur l'arrivée 220v réseau...
j'imagine un cvs défaillant ou si ce n'est réclamant une aide fréquente...

et point d'elect'road.... :wink:

pas de batterie spécifique du reste , identiques electricity/elect'road


quand tu écris "j'ai pu démonter le cache supérieur du chargeur"...
ce n'est que le cache du CEVE donc....

2 bacs idem également donc.

certes tu peux charger chaque bac séparément , sous réserve du matériel nécessaire.

Mais , cela ne vaut pas une dépose intégrale , et charge des monoblocs individuelle.

le résultat sera le même , tu devra déposer , et recommencer pou identifier le/les coupable(s)

Tu m'intrigues avec ton showcar....

il n’aurait pas une allure de zoé ?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Le Kangoo d'Hugo

Message par man3515 » mar. 27 04 , 2021 15:37

Oui, tu as des photos d'ensemble de ce véhicule si "particulier" ? :)

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Le Kangoo d'Hugo

Message par faradohm » mar. 27 04 , 2021 15:38

je frétille d'impatience...
allez fais péter les photos! :lol:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Le Kangoo d'Hugo

Message par hpdp » mar. 27 04 , 2021 15:42

la tension lors de la charge ne peut pas monter très rapidement a 116V et ne peut pas descendre si bas que 35V. le chargeur détecte un problème et bloque sous 80V.
la tension de batterie est quelque chose comme le niveau d'eau d'un réservoir, là on dirait que tu as une éprouvette, pas un jerrycan.
il va falloir démonter les batt et les vérifier une a une ainsi que les connexions, inutile d'essayer de les charger tel quel, il y a quelque chose qui ne va pas.

hugo70
Messages : 11
Enregistré le : mar. 16 03 , 2021 14:49
Mes véhicules : kangoo Elec-Road

Re: Le Kangoo d'Hugo

Message par hugo70 » mar. 27 04 , 2021 16:08

malheureusement je ne peux pas divulgué l'info, la technique reste confidentielle même une fois dévoilé au publique :/

croyez moi c'est aussi frustrant de devoir rester dans le secret ^^

Nous somme basé dans l'ouest parisien, éventuellement si besoin d'un diagnostique plus poussé avant de décider du démontage complet du pack batterie je ne serais pas contre la venu d'un d'entre vous pour nous aider à comprendre ce qu'il se passe... mais attention ce qui se passe à vegas reste à vegas ^^

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Le Kangoo d'Hugo

Message par man3515 » mar. 27 04 , 2021 16:37

Quelque chose dévoilé en public n'est plus confidentiel, c'est factuel.

Tu nous parles d'un proto "de l'époque"...
Là on parle de technologie NiCad complètement obsolète de nos jours...

Alors pardon mais le secret... :roll: Je ne vois pas ce qu'on pourrait voler de ce projet :lol:

Une carrosserie avec un CX de 0.10 ? :mrgreen:

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Le Kangoo d'Hugo

Message par hpdp » mar. 27 04 , 2021 18:31

que ce soit une trottinette ou un bulldozer n'a pas d'importance, ce sont des batt et un moteur de clio ou d'express, le circuit électrique ne "sait" pas le type de véhicule. ici il y a un problème de batterie, et peu importe, du point de vue électrique, si elles sont en un bac ou en douze, s'il y a des roues ou des chenilles, etc.
pour le dire autrement : je n'ai pas besoin de savoir quels sont les secrets de l'engin tant qu'ils ne concernent pas la traction.
je n'ai pas besoin de savoir comment se présente physiquement la batt pourvu que le circuit des batt soit en série, ET que les connexions soient impeccs.
j'ai besoin de savoir quel est le type de batt, nombre de blocs et d'éléments par bloc, tension capacité,
pourquoi la tension chute a 35V,
pq elle monte très vite a 116V.

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Le Kangoo d'Hugo

Message par faradohm » mar. 27 04 , 2021 19:43

Bon si tu la joues Secret story....🤔
Ce show car n'a ou n'aura jamais de CG...
C'est destinée à circuler ur la voie publique ?
Ou bien juste pour les visites dans les allées du musée ?
Ouest parisien , j'ai bien une idée...
Modifié en dernier par faradohm le mer. 28 04 , 2021 8:21, modifié 1 fois.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »