Menu avancé de l'ordinateur de bord clio

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

BlancGlacier
Messages : 347
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 21:34
Localisation : FR-69-Lyon

Menu avancé de l'ordinateur de bord clio

Message par BlancGlacier » ven. 25 07 , 2008 17:16

J'ai pensé que ça pourrai être utile de connaitre chaque page du menu avancé de l'ordinateur de bord clio

Pour y acceder:
La clef de contacte à mi course ("acc" je crois)
Puis on appuie simultanément sur le bouton en bout d'essuie glace, le bouton chauffage et le bouton haut de l'horloge.
Au bout d'une quinzaine de seconde, on entend un bip.

En démarrant la voiture, le menu apparait , juste après la page pour régler le chauffage.
Une fois dans la page "Version x.x", on peut faire défiler le menu avancé par l'intermédiaire des touches de réglage de l'heure.

Je ne connais pas la signification de la majorité des pages.
Mais si vous savez à quoi correspond les chiffres, je serais bien intéressé.

1 Version de l'UCL
Image


2 Tension de la batterie de traction, intensité consommée
Image

3 Jauge?
Image

4 ?
Image

5 Température des batteries de traction?
Image

6 Tension de la batterie auxiliaire + intensité consommée
Image

7 Information sur la charge?
Image

8 Information sur la charge rapide?
Image

9 distance?, et Vitesse du moteur électrique
Image

10 ?
Image

11 ? (nombre de charge ou nombre d'ampérage chargé?)
Image

12 ?
Image

13 ?
Image

14 ?
Image

15 ?
Image

16 ?
Image

17 ? (Nombre de charge rapide?)
Image

18 ?
Image

19 ?
Image

20 ?
Image

21 (Valeur hexadecimal qui change constament)
Image

22 ?
Image


Ne pas hésiter à me signaler des valeurs étranges. 8)
Je compte sur les propriétaires de clio pour aider à completer.

Merci

[édité pour numérotation des photos, çà facilitera les réponses :wink: ]

BlancGlacier
Messages : 347
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 21:34
Localisation : FR-69-Lyon

Message par BlancGlacier » ven. 25 07 , 2008 19:43

Merci pour la numérotation des images.

Est-ce que ce sujet est trop "sensible" (menu soit disant secret)?

:?:

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » sam. 26 07 , 2008 7:58

En ce qui me concerne, je ne pourrai pas t'aider car j'ai encore l'UCL7 et je n'ai jamais réussi à rentrer dans le menu, même avec les indications en ma possession. En théorie, j'ai un bouton en plus à actionner, mais je ne suis jamais parvenu au bip.

En revanche, dès son retour de vacances, Pdelagrange devrait pouvoir t'aider car il connaît bien l'UCL 8. Je me demande si on ne trouve pas le détail d'utilsation dans les docs ici à disposition, dans la partie Renault.

Le sujet n'est pas sensible : tu as ainsi accès à un certain nombre de données très utiles dans certains cas. Si effectivement cette succession d'écran est caché, personne ne trouvera rien à redire que nous, utilisateurs avancés de nos VE, puissions utiliser au mieux l'UCL.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

BlancGlacier
Messages : 347
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 21:34
Localisation : FR-69-Lyon

Message par BlancGlacier » sam. 26 07 , 2008 9:03

J'espère que tu pourras passer ton UCL en version 8, pour que tu puisses acceder au menu.

Effectivement, Pdelagrange à l'air de bien connaitre.
Pour l'image 3, il m'avait dit que la valeur à côté de CT, c'est la capacité théorique en fin de charge.
"CT 94", correspond bien à mes batteries.

Sur cette image, je crois que ce sont des valeurs en "Ah", 28 correspond à l'énergie disponible, et 65 l'énergie consommé?. Je vais vérifier cela tout à l"heure.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 26 07 , 2008 11:24

lhemgui60, ton message date d'hier aussi
laisse le temps au temps, on a également des vies à vivre hein :wink:

Bon puisque apparemment c'est une urgence absolue , je vais essayer de faire çà de mémoire:

3: jauge en Ah consommés et en dessous Ah restant et compteur pilote
(capacité récupérable à la charge suivante qui s'ajuste en fonction de l'usage, pour augmenter le CT tu roules très cool et tu vas voir que quand le compteur Ah restants passera à 0 le CT va monter doucement)
4: température extérieure et une valeur st (?) en hexa
5: température moyenne et maxi des batteries, une différence importante ici veux dire pompe à eau à vérifier en urgence car probablement HS.
7: charge en cours = 1 et une valeur sta (?) en hexadécimal
8: idem plus haut pour la charge rapide
9: distance qui affiche toujours çà je ne sais pas pourquoi (durée de vie du moteur ? :lol:) et vitesse oui
10: capacité totale chargée en Ah
11: nombre de charge (10 divisé par ce chiffre donne la capacité moyenne chargée par charge) et nombre de charge complètes
12: capacité totale surchargée ?
13: capacité totale surchargée (différence avec précédent ?) et capacité surchargé depuis la dernière mise en eau
14: nombre d'entretien batterie
15: nombre de problème température
17: oui
18: Ah chargés en charge rapide
19: menu d'entrée en code hexadecimal
20: état hacheur en Breton du premier siècle ap J.C...pardon en hexadécimal
22: version du programme en mémoire

voilà les utilisateurs techniciens me corrigeront, ma Clio est loin depuis quelques années :cry: et il y a oubli et probablement erreurs
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

BlancGlacier
Messages : 347
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 21:34
Localisation : FR-69-Lyon

Message par BlancGlacier » dim. 27 07 , 2008 13:59

Merci pour toutes les informations :D

Ce n'est pas urgent effectivement. 8)

Pour l'image 9, la distance qui s'affiche est différente quand on roule...
En tout cas, c'est bien pratique toutes ces informations.

Je vais surveiller le menu de l'image 15 (nombre de problème température).
Parfois, j'ai un voyant température qui apparait furtivement quand je suis en freinage récupératif :?

Bon week end.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 28 07 , 2008 9:14

2 - Tension batterie en Volts, intensité batterie en centièmes d'Ampères
3 - Ces sont effectivement les compteurs pilotes, mais je n'ai pas encore tout compris. Jauge, c'est normalement la même chose que l'aiguille sur le tableau de bord; je présume que c'est en % restant, mais pas sûr (c'est peut-être des Ah). En bas à gauche, ce sont les Ah consommés, et à droite, la capacité totale estimée en Ah. Il faut aussi regarder l'écran "Energie" pour avoir toutes les billes.
J'ai remarqué que tout se recale à 100 dans certaines conditions (décharge complète + charge interrompue? va savoir.)
4 - Pas toujours cohérent avec l'écran "Température extérieure", donc je ne sais pas trop. Peut-être la température moteur? hacheur? convertisseur? les autres chiffres doivent être des bits d'état d'un équipement particulier.
5 - Ce sont en effet des mesures dérivés des capteurs situés sur les bacs AV et AR: moyenne au-dessus, et max en-dessous. Dans ton cas, il y a donc 6° d'écart entre les deux sondes... c'est pas bon! Surveilles cet écran.
6 - Oui. Tension en Volts, intensité en A, mais consommée ou produite par le convertisseur? Je ne sais pas.
9 - En bas, c'est la vitesse moteur en tours/minute, et au-dessus l'intégration + conversion en km (ou peut-être plutôt en m) en prenant en compte le développement de la roue. Je pense que ça sert au calcul des Ah/10km.
10 - Capacité chargée cumulée en Ah. En gros, l'âge de la batterie.
11 - Ah, ok. Merci Philippe, je pensais que NB_CO, c'était "nombre de connexions", je n'y comprenais rien.
12 - Capacité surchargée cumulée. Normalement, ça doit être à peu près 1/10 de la capacité chargée cumulée, sinon il y a un problème avec le cyclage de la batterie.
13 - C_O/S_O : capacité chargée/surchargée depuis la dernière mise en eau ; remettre en eau quand S_O atteint 500. Donc c'est l'heure... (le voyant s'allume vers 900, je crois).
En comparant au début et à la fin de la charge, ça donne des infos intéressantes (du genre dans mon cas, la charge est interrompue avant la fin: ça ne surcharge pas si je pars de 0 --> pb de refroidissement chargeur?).
14 - NBRM = nombre de mises en eau (si fait dans les règles...).
15 - Ah, ok, merci je ne savais pas. Je vérifierai les valeurs pour moi.
16 - Capacité en charge rapide depuis la dernière mise en eau?? Mystère.
19 - Je crois qu'on peut modifier des valeurs de l'UCE avec ça, mais je ne sais pas comment faire. Je présume que "entrée" ça doit être le status de l'EEPROM et en-dessous l'adresse et la donnée à écrire ou lire.
20 et 21 - Trame série provenant du hacheur. En 20 au milieu c'est l'état de la pédale et du sélecteur de vitesse, en 21 c'est l'état des commandes d'excitation et d'induit, sachant que ça commence par un bit de parité, c'est un peu dur à suivre.
22 - Une autre interface de programmation d'EEPROM, je suppose, mais laquelle? Hacheur?

C'est clair que c'est super pratique, ce diagnostic embarqué.

BlancGlacier
Messages : 347
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 21:34
Localisation : FR-69-Lyon

Message par BlancGlacier » lun. 28 07 , 2008 18:55

Ouah :D

Merci pour ces nouvelles informations et détails, c'est vraiment intéressant.

Pour ce qui est des températures, habituellement c'est plutôt 2 degrés d'écart maxi (sur l'image c'est 3)

Par rapport à l'image 13 - C_O/S_O , 500 ça représente combien de kilomètre ? (combien de surcharge). Car à moins que le vendeur ne m'ait menti, je ne suis pas encore à 4000 km depuis la dernière mise en eau.

Les valeurs correspondes à peut près , par rapport à mon kilométrage: 35000

Merci à tous.

BlancGlacier
Messages : 347
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 21:34
Localisation : FR-69-Lyon

Message par BlancGlacier » mar. 02 09 , 2008 19:00

Voici quelques infos supplementaires, que j'ai obtenues grâce à Alain (un grand merci pour son aide :wink: )

je fais un récapitulatif:

1: version UCL
2: UHT tension batterie traction, intensité en centièmes d'ampères
3: Jauge en pourcentage (idem que jauge aiguille), Compteur pilote en Ah, Ct capacité total de la batterie en Ah
4: phase du chauffage, temperature de l'eau du circuit de chauffage, statut du process
5: température moyenne des batteries de traction, température la plus haute des 2 bacs
6: UBT tension batterie auxiliaire, ICVS intensité de sortie du convertiseur en ampères
7: Ecran de charge normal, statut de la charge
8: Ecran de charge rapide, statut de la charge rapide
9: distance parcourue depuis la remise à zero en mètres, vitesse moteur en tour/minute
10: CAPACHACU , capacité chargée cumulée
11: NBCHA nombre de charges, NBCO nombre de charges complètes
12: CAPASURCU capacité surchargée cumulée
13: C_O capacité chargé cumulée depuis mise en eau, S_O capacité surchargée cumulée depuis mise en eau
14: NBRM nombre de mise en eau, indicateur de dialoge avec l'appareil de remplissage
15: PB TP nombre d'heure de température batterie de 35° à 45°, puis de 45° à 55°, puis au dessus de 55°
16: Capacité chargée cumulée en charge rapide , CR_O capacité chargée cumulée en charge rapide depuis mise en eau
17: NBCHARAP nombre de charge rapide, nombre de charge rapide complète
18: CAPARAPMEM
19: ENTREE indicateur binaire des entrées logiques
20: HACHEUR info sur hacheur
21:
22: autres informations,sur programme

La plupart des menus avaient déjà été trouvé, mais celà permet d'avoir quelques infos supplémentaires, qui me semblent intéressantes (menu 15 pour ma part)

lezard31
Messages : 448
Enregistré le : ven. 07 12 , 2007 20:50
Localisation : Toulouse, Leaf 2014, Vélo electrique cyclo2
Contact :

Message par lezard31 » mer. 07 01 , 2009 13:23

J'ai mis sous forme de document (pdf) les différents écrans du menu avancé pour faciliter la lecture et éventuellement servir de support pour ajouter les explications qui manquent (points d'interrogation pour les infos manquantes ou non sures). Pour l'instant les légendes pour chaque écran sont tirées de ce que j'ai pu trouver sur le forum. Lorsque ce document sera à jour il pourra éventuellement être ajouté à la Biblio' Tech.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nous aurons le destin que nous aurons mérité.
(A.Einstein)

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Message par Legwy » jeu. 02 07 , 2009 12:34

Un petit complément fourni par Alain:

Diag Clio electrique
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Menu avancé de l'ordinateur de bord clio

Message par Nora05 » lun. 14 09 , 2020 10:29

Bonjour,

Suite à ma récente acquisition, je relis le forum et j'ai donc mis à jour le document de lezard31 sur le menu avancé en le complétant avec toutes les informations de ce sujet.
Désolé pour le déterrage, en espérant que cela puisse servir à d'autres.

[help] comment on insère un fichier ?

[help2] j'ai trouvé, mais mon fichier est trop gros, impossible de le réduire cependant, comment peut-on faire ?

A+
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Menu avancé de l'ordinateur de bord clio

Message par moulino51 » lun. 14 09 , 2020 11:14

Bonjour Arnaud,

Tu peux mettre des fichiers Pdf, Images, Excel et sans doute d'autres.
Oui il faut réduire la taille, si pas possible, tu me les envoie (j'ai un quota un peu plus élevé) et sinon on vas les envoyer a Philippe qui pourra les mettre en ligne.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Menu avancé de l'ordinateur de bord clio

Message par moulino51 » lun. 14 09 , 2020 12:53

Le fichier :
menu avancé.pdf

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Menu avancé de l'ordinateur de bord clio

Message par Nora05 » lun. 14 09 , 2020 14:30

Merci !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »