Dépose bac arrière réparation fuite Ldr maladie

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Dépose bac arrière réparation fuite Ldr maladie

Message par man3515 » mar. 20 06 , 2017 15:27

C'est vraiment tout propre là-dedans ! :D

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Dépose bac arrière réparation fuite Ldr maladie

Message par 4en1 » mar. 20 06 , 2017 19:18

Philoscoo,
mais non, c'est surtout moi qui apprend tout ici.

ericjlb
De rien ;)
De temps en temps, c'est toujours mieux qu'un long discourt ;)

Man3515
oui c'est propre j'ai été assez étonné. Après retirer l'oxydation, le dépoussiérage, le contrôle devrait faire partie de la maintenance systématique.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Franjou47
Messages : 28
Enregistré le : sam. 24 04 , 2021 12:58
Mes véhicules : Peugeot ion

Re: Dépose bac arrière réparation fuite Ldr maladie

Message par Franjou47 » sam. 28 08 , 2021 20:25

Bonjour
Désolé c’est un vieux sujet mais je pense que c’est quand même le lieu où poster.
J’ai constaté le même problème sur une 106. C’est une chose évidente le raccord est de forme d’un ovale avec deux parties plates. Le tuyau souple ne peut donc exercer de pression mécanique vers le raccord sur lequel il est monté. Donc la fuite est automatiquement « par conception « 

Je me demande quel est l’ingénieur qui conçoit de tels montages voués à l’échec. Il aurait juste fallu mettre 2 tuyaux en parallèle au lieu d’un gros ecrasé.

Pour compenser ils ont collé ce raccordement. Évidemment cela ne peut définitivement tenir (la colle doit seule tenir la pression du liquide de refroidissement).
Il s’agit donc d’un défaut de conception.
Je pose la question de l’utilité de fermer étanche le réservoir de ce liquide de refroidissement. Le fermer c’est risquer que la pression puisse monter jusqu’à la pression de tarage du bouchon du bocal (0,4 Bar je crois ?) 0,4B sur de la colle sur du plastique…

Perso je vais recoller et je crois bien que je vais interdire la fermeture de ce bocal, afin que la pression ne monte jamais plus.

La présence de cette fuite a occasionné une humidité permanente dans le pack arrière, et de la corrosion sur les barrettes inter-monoblocs et dans les porte fusible -porte barrette.

Il faut dire qu’il y a eu également perte d’électrolyte d’une batterie, donc quel est le liquide responsable de la corrosion n’est pas totalement établi.

En espérant que la contribution puisse servir, merci de me lire !

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Dépose bac arrière réparation fuite Ldr maladie

Message par 4en1 » ven. 03 09 , 2021 8:57

Oui les ingénieurs ont de temps en temps de drôles d'idées, voir pas d'idée du tout et recopie bêtement ce qui à été réalisé précédemment tant que le retour financier existe. Je pense donc que même sur nos VEs "modernes" les conceptions sont aussi les mêmes.

pour l'humidité elle doit venir tout simplement de la condensation chaud/froid du coffre. J'avais un coffre non utilisé, il condensait tout seul à l’extérieur.

Après tes batteries contiennent de l'eau déminéralisées...... qui peut s'évaporer et condenser.

ta réflexion sur l'utilité du bouchon taré n'est pas bête. Pourquoi ne pas percer le bouchon et d'y glisser un filtre en mousse. Sur les très anciens chauffages centrales la dilatation de l'eau (chaude) était gérée par un vase d’expansion à l'air libre.

Ma réflexion se pose alors sur la valeur en volume de la dilatation de ldr qui refroidi les batteries.
Si c'est 1 litre, c'est encore gérable avec un petit vase, mais si c'est 5x plus ?
D'où le circuit fermé et étanche.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Franjou47
Messages : 28
Enregistré le : sam. 24 04 , 2021 12:58
Mes véhicules : Peugeot ion

Re: Dépose bac arrière réparation fuite Ldr maladie

Message par Franjou47 » ven. 03 09 , 2021 20:43

La dilatation de l’eau n’est pas régulée par une pression. D’ailleurs je ne pense pas que l’on puisse empêcher de l’eau de se dilater en utilisant un contenant

La dilatation va se faire qu’il y ait contention ou pas. Le seul usage possible d’une pression est de diminuer le risque d’ébullition d’un liquide. Ça augmente la température nécessaire pour obtenir l’ébullition. Mais on travaille déjà bien loin de l’ébullition ici…. Idem dans le sagem. C’est carrément nul et non avenu…

Perso j’ai roulé pendant 7 ans avec un transporter T4 qui avait une fuite de liquide de refroidissement en culasse, il ne supportait pas la pression du tarage. Durant ces années il roulait avec le bocal ouvert, mais j’avais fait un montage spécial pour qu’il se purge tout seul (sinon la mauvaise conception WV faisait que l’air se retrouve piégé dans la culasse et donc plus de refroidissement. Ça marchait très bien, quand je l’ai vendu j’ai du expliquer à l’acheteur comment gérer cette spécificité.

Donc c’est clair, je vais utiliser la 106 bocal non verrouillé, faudrait même mettre un truc qui empêche de verrouiller car un idiot serait fichu en passant par la de le refermer sans que je m’en rende compte, et me recréer un problème de fuite dans les batteries…

Bizarre que personne n’ait vu ça encore sur le forum, il y a pourtant des techniciens. Ils l’ont fait sans le dire sans doute

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Dépose bac arrière réparation fuite Ldr maladie

Message par hpdp » sam. 04 09 , 2021 14:53

la température des batt, le seul point chaud, n'atteint jamais l'ébullition, le circuit n'est jamais vraiment sous pression comme il l'est avec un moteur thermique.
il y a une variation de volume dépendant de la temp' mais minime et facilement absorbée par l'alu du radiateur, les durites et batteries en plastique.
le circuit marcherait exactement pareil sans bouchon (du moins tant que le liquide ne se barre pas dans les virages).
il existe déjà un trou de mise à l'air qui se ferme quand il y a une pression venant de l'intérieur du circuit. il peut se boucher, on le repère au bruit de pression d'air qui s'échappe quand on dévisse le bouchon.

Franjou47
Messages : 28
Enregistré le : sam. 24 04 , 2021 12:58
Mes véhicules : Peugeot ion

Re: Dépose bac arrière réparation fuite Ldr maladie

Message par Franjou47 » lun. 06 09 , 2021 22:23

hpdp a écrit :
sam. 04 09 , 2021 14:53
la température des batt, le seul point chaud,
Je pensais que la circulation du liquide de refroidissement n’était que pour le sagem, et les batteries seulement en charge forte DC

Aussi une sécurité au cas où un élément aurait un défaut et surchaufferait ?

Perso en charge a 10 A je ne les ai pas vu chauffer du tout. 20 sur une courte période non plus

Il faut dire qu’une batterie doit chauffer vraiment fort, en été, pour que ce système basse température puisse être efficace

Mettons qu’il fasse 30degres dehors, refroidir une batt qui soit @40 degrés (soit juste 10 degrés de différence) ne vas pas être d’une grande efficacité. L’efficacité va venir avec la différence de température.

J’ai roule quelques KM sans refroidissement, j’ai eu le sagem qui tiédissait mais rien pour les batteries. Pareil pour la charge : le sagem tiédit mais les batt ne bougent pas

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Dépose bac arrière réparation fuite Ldr maladie

Message par Eric47 » mar. 07 09 , 2021 9:41

Effectivement, les batteries ne chauffent pas trop lors d’une charge lente peut-être 5°

Par contre en été avec les chaleurs, elles s’emballent vite et on monte facilement à plus de 40° sans pompe qui tourne et c’est là qu’il y a danger

Ensuite pour faire baisser ces 40° c’est la galère même en roulant : logique si l’air extérieur est par exemple à 35°, ce sera difficile de faire baisser la température

Aussi les concepteurs ont intelligemment prévu un démarrage du ventilateur dès 25° (de mémoire...) en charge pour anticiper l'emballement des températures

Mine de rien ces voitures sont bien conçues, bien mieux que les VE modernes sur certains points mais il est vrai qu’à l’époque on devait moins lésiner sur les coûts de production et faire plus de la qualité que maintenant avec les voitures en plastique :D

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Dépose bac arrière réparation fuite Ldr maladie

Message par hpdp » mer. 08 09 , 2021 12:40

les batt chauffent surtout en fin de charge, vers 45°C, et aussi si on tire beaucoup dessus genre pied à fond tout le temps.
les batt' mettent du temps à chauffer parce que c'est une masse importante, 200kg, elles ont aussi besoin de temps pour refroidir, le circulation de liquide aide bien.

jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Dépose bac arrière réparation fuite Ldr maladie

Message par jb33 » mer. 08 09 , 2021 22:28

Merci beaucoup ! Je ne savais même pas qu'il y avait un refroidissement liquide pour nos batteries...

Je précise quand même que je monitore maintenant la T°C batterie via checkelec et qu'elle est en général assez stable 15°C l'hiver, 30 l'été. Surtout plus élevé après une charge d'équilibrage. Stable sans doute parce que la voiture est protégée des températures extrêmes dans un garage.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »