Application « Checkelec »

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Efferge
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 14 11 , 2019 12:45
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Saxo
Localisation : FR-63-Gignat

Re: Application « Checkelec »

Message par Efferge » mer. 01 12 , 2021 14:57

Quelle est la relation entre ton GPS et les données de Checkelec ? Comment peux-tu presque en temps réel calculer ces kilomètres restants ? Je n'arrive pas à comprendre

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Application « Checkelec »

Message par 4en1 » mer. 01 12 , 2021 20:01

Je pars du principe que je consomme 1% par kilomètre ( ce qui est complètement faux )
donc si je veux faire 20 kms A/R , il me faut au minimum 60%
-20% pour l'aller
-25% pour le retour et comme cela je suis large en fonction de la température bien sur.
après le gros intéret est aussi de regarder le nombre de kilomètre restant à parcourir et la tension dynamique de la batterie en roulant.
je sais qu'à 105 vdc, là je commence sérieusement à lever le pied et à allumer les warnings.
Cela me permet aussi de lever le pied pour éviter d'allumer les voyants orange et rouge qui me font passer en limitation de puissance.
En ayant les kms restant c'est plus facile à gérer, surtout sur des parcours que je n'ai jamais pratiqués.
Cela me permet aussi de facilement de jauger la conso surtout au retour.

Il y a plein de raisons en faite.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Efferge
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 14 11 , 2019 12:45
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Saxo
Localisation : FR-63-Gignat

Re: Application « Checkelec »

Message par Efferge » mer. 01 12 , 2021 20:50

Ah, ok. Merci des infos, c'est toujours intéressant d'avoir l'expérience des autres.
J'avoue que je faisais à peu près pareil en prenant en compte pratiquement 10% pour 10km, ce qui revient pareil que toi mais pour moi en moins compliqué à calculer. Par ailleurs, mes trajets étant assez souvent les mêmes, je faisais l'estimation avant de partir, histoire de savoir si je pouvais rentrer des courses :lol: . Et puis, ma Saxo n'a que 60km d'autonomie environ, donc les 10%/10km, c'est très très théorique. Et en Auvergne, c'est rarement plat :wink:

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Application « Checkelec »

Message par 4en1 » jeu. 02 12 , 2021 7:07

Moi c'est le Lauragais, pays des 1000 collines et du vent de fou.
Donc rouler avec l'appli qui me donne la tension et l'autre appli qui me donne le nombre de kilomètre restant c'est très appréciable, surtout que nos jauges à % ne sont pas si juste que cela et que la décharge des ni-cad, n'est pas tout à fait régulière en tension. On a tous nos astuces ;)
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

mathieu70140
Messages : 1
Enregistré le : mer. 26 01 , 2022 21:47
Mes véhicules : 106 électrique 1998 sagem 3.01

Re: Application « Checkelec »

Message par mathieu70140 » mer. 26 01 , 2022 22:06

Bonjour,

Je voudrais aller plus loin en utilisant une application via une puce iot connectée directement su la prise 30 broches de la 106.
Peux tu me donner le protocole de com que tu as trouvé. Je ferai une application via page html et wifi et ou bluetooth connecté. Bien sûr je vous donnerai à tous cette application. Merci pour ce super outils.
Exemple d'amélioration, lire tout les groupe pour avoir la vitesse véhicule... à moins que quelqu'un l'ait déjà fait ?! merci de me tenir informé que je fasse pas deux fois le boulot.

Mathieu vers besançon

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par vehiculeselectriques » jeu. 27 01 , 2022 8:49

Bienvenue Mathieu,

regarde ta messagerie privée :wink:

à+
Philippe
vers Besançon aussi :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

paulo53
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 08 09 , 2022 15:11
Mes véhicules : PEUGEOT 106 ELECTRIQUE

Re: Application « Checkelec »

Message par paulo53 » jeu. 08 09 , 2022 15:25

Bonjour

Tout d'abord grand merci pour votre application que j'utilise depuis un mois sur un GALAXY S4 avec ma 106 E.

Je cherche à diminuer l'intensité de chargement du véhicule.
J'ai observé avec mon LINKY qu'il consomme 3300 watts environ pendant 2 heures en charge puis descend à 1600 watts environ.

J'aimerais pouvoir baisser la charge au plus que l'application le permet.

J'ai mis 10A et 12A dans courant de charge maxi de Checkelec mais cela charge toujours à 3300 watts ??

Savez-vous ce qui se passe ? Ai je modifié le bon paramètre dans checkelec ? Ou bien autre raison ?

Est possible tout simplement de charger à plus basse intensité les batteries de la 106 E ?

Merci de votre aide.

Paulo

Efferge
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 14 11 , 2019 12:45
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Saxo
Localisation : FR-63-Gignat

Re: Application « Checkelec »

Message par Efferge » jeu. 08 09 , 2022 15:50

Bonsoir, je n'ai pas d'info à ce sujet, n'ayant jamais fait l'essai, mais je serais curieux de connaître la réponse.

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » dim. 11 09 , 2022 23:40

Bonsoir,

Normalement le paramètre "Courant secteur max" va définir la puissance utilisée pour la première partie de la charge. En mettant 14A par exemple tu devrais imposer une puissance max de 14*230=3220W. Le chargeur va ensuite charger la batterie avec cette puissance constante jusqu'à rencontrer le critère de fin de première partie suite à quoi il passera sur la phase de surcharge.

Donc si la tension de la batterie en début de charge est de 130V (sous charge, la tension est plus élevée que la tension au repos), l'intensité maximum de charge serait théoriquement de 3220/130=25A. Il faut cependant compter avec les pertes du chargeur. En considérant une efficacité globale de 80% du chargeur, on aurait donc plutôt un intensité max de 3220/130*0.8=19.8A. Ensuite l'intensité diminuera au fur et à mesure que la tension montera. En fin de charge à puissance constante, si la tension du pack est de 160V, le courant de charge ne sera plus que de 3220/160*0.8=16.1V.

Exemple sur le graph suivant, charge réalisée avec 14A de courant secteur max:
Charge_egalisation.png
La première partie de charge à puissance constante va de 0 à 170min. Au début la tension (en bleu) est de 130V environs, le courant (en jaune) de 19A. Au fur et à mesure que la tension augmente, le courant diminue de façon à maintenir la puissance (=tension*courant) constante. Comme la résolution de l'information "courant" est de 1A, on voit des marches d'escalier (la valeur du courant est arrondie à l'ampère le plus proche). Si on avait plus de résolution on verrait une belle courbe similaire à celle de la tension.

Après 170min, le critère de changement de phase est validé, le chargeur passe donc à la phase de surcharge. Celle-ci ne se fait plus à puissance constante mais à courant constant. Pour cette charge je l'avais réglé à 7A et on voit bien sur le graph que le courant reste à cette valeur. La tension a diminué au changement de phase suite à la baisse de courant mais continue d'augmenter jusqu'à saturer vers environ 350min => les batteries sont chargées à bloc.
Nb: normalement la phase de surcharge ne dure pas si longtemps. J'avais volontairement mis une durée très longue sur cette charge en vue d'une mise en eau des batteries.

Bref, pour revenir à ta question, lorsque tu changes ton courant secteur max, tu devrais voir un effet à la fois sur la puissance secteur vue par ton compteur Linky mais aussi sur le courant de charge de la première partie de charge que tu peux suivre sur Checkelec. Ce serait intéressant que tu vérifies également ce second aspect. Si là aussi tu ne vois pas de changement, il faudrait vérifier que tu as bien confirmé le changement du paramètre dans les réglages calculo (tu as peut être modifié la valeur sans l'envoyer au calculo).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
crazy_driver
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par crazy_driver » lun. 12 09 , 2022 12:54

le minimum est 10A (2300w)si on choisi un autre numero que 10 13 14 il charge toujours a 14A (3200w)sur le secteur.
l'unique maniere de charger a moins est de choisir une charge de initialisation et changer la puissance avec checkelec.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

paulo53
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 08 09 , 2022 15:11
Mes véhicules : PEUGEOT 106 ELECTRIQUE

Re: Application « Checkelec »

Message par paulo53 » lun. 12 09 , 2022 12:57

Steens, merci beaucoup pour tes réponses très techniques et très claires. En effet je cherchais comment envoyer ma modification au calculateur(car j'ai lu quelque part qu'il fallait envoyer...) mais je n'ai rien trouvé concernant l'envoi (un menu, un bouton). Si tu peux m'aider encore sur ce point. Je suis novice et découvre l'usage de ton application qui est à mon gout super sympa. Merci encore pour tout.

paulo53
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 08 09 , 2022 15:11
Mes véhicules : PEUGEOT 106 ELECTRIQUE

Re: Application « Checkelec »

Message par paulo53 » lun. 12 09 , 2022 13:01

crasy_driver merci de ton aide.

tu dis : de choisir une charge de initialisation et changer la puissance avec checkelec.

Tu veux dire qu'il faut changer deux paramètres dans Checkelec ? Si oui lesquels ? Obrigado. Mer Sea

Avatar du membre
crazy_driver
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par crazy_driver » lun. 12 09 , 2022 13:13

parametre de charge de initialisation, envoyer les parametre c'est glisser le doigt a droite.

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » lun. 12 09 , 2022 15:13

paulo53 a écrit :
lun. 12 09 , 2022 12:57
[...] mais je n'ai rien trouvé concernant l'envoi [...]
Moi qui ai passé tellement de temps à faire une belle doc... :cry:
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

paulo53
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 08 09 , 2022 15:11
Mes véhicules : PEUGEOT 106 ELECTRIQUE

Re: Application « Checkelec »

Message par paulo53 » lun. 12 09 , 2022 15:57

Merci à vous je regarde.

Ne pleure pas Steens : je reformule : je n'ai pas bien lu la super doc de checkelec... :)

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »