Application « Checkelec »

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Osa
Messages : 33
Enregistré le : sam. 15 02 , 2020 18:44
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric
Localisation : Croatia
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Osa » jeu. 12 03 , 2020 3:20

I made 69km trip in two days with one charge with old NiCd at hilly area :D Here is recorded battery behavior. I have described the whole journey in my topic so I don't double post.
//
J'ai parcouru 69 km en deux jours avec une charge avec du vieux NiCd dans une région vallonnée: D Voici le comportement de la batterie enregistré. J'ai décrit tout le voyage dans mon sujet, donc je ne poste pas deux fois.

Image

I wonder if I can calibrate the throttle pedal? Pedal is to sensitive and it is difficult to keep it at constant current. Only millimeter displacement and current jumps +/-20A. There is plenty of room from 70A to full throttle(200A). I feel like 200A is already at 70% throttle and 200A is from 70-100% throttle.
//
Je me demande si je peux calibrer la pédale d'accélérateur? La pédale est trop sensible et il est difficile de la maintenir à courant constant. Déplacement millimétrique seulement et sauts de courant +/- 20A. Il y a beaucoup de place de 70A à plein régime (200A). J'ai l'impression que 200A est déjà à 70% des gaz et 200A à 70-100% des gaz.

Can I limit to not use over 120A? Because sometimes my leg unconsciously just squeezes throttle and in moment it is on 150A.
//
Puis-je limiter pour ne pas utiliser plus de 120A? Parce que parfois ma jambe serre inconsciemment la manette des gaz et en un instant elle est sur 150A.

When does the DC-DC charge 12v battery? Does DC-DC only charge 12v when the car is connected to charging or it charge while driving? If he charge while driving, it is possible to see when DC-DC turn on?
//
Quand la batterie DC-DC charge-t-elle la batterie 12v? Le DC-DC ne charge-t-il que 12 V lorsque la voiture est connectée au chargement ou se charge-t-il pendant la conduite? S'il charge pendant la conduite, il est possible de voir quand le DC-DC s'allume?

Steens, do you still own a Peugeot and use checkelec or did you buy a newer vehicle? Did your work with that application finished or we can hope for any new features in app? Does donate button work on your site?
//
Steens, possédez-vous toujours une Peugeot et utilisez-vous le checkelec ou avez-vous acheté un véhicule plus récent? Votre travail avec cette application est-il terminé ou nous pouvons espérer de nouvelles fonctionnalités dans l'application? Le bouton de don fonctionne-t-il sur votre site?

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Application « Checkelec »

Message par man3515 » ven. 13 03 , 2020 14:16

A ma connaissance, la batterie DC-DC ne recharge pas la batterie accessoire 12V pendant la conduite.
A l'arrêt, l'ECU vérifie la tension de la 12v et la charge avec la DC-DC si besoin.
//
To my knowledge, the DC-DC battery does not recharge the 12V accessory battery while driving.
When stopped, the ECU checks the voltage of the 12v and charges it with the DC-DC if necessary.

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Application « Checkelec »

Message par Jerry » ven. 13 03 , 2020 16:32

Bien sûr, le convertisseur fonctionne pendant la conduite! Même lorsque la clé de contact est tournée en position 2, la tension de la batterie augmente à 13,8 - 14V.
Lorsque la voiture est garée, le calcul vérifie la batterie 12V et, en cas de basse tension, démarre le convertisseur et maintient la batterie chargée.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Application « Checkelec »

Message par 4en1 » sam. 14 03 , 2020 9:46

Je pense aussi que le convertisseur fonctionne pendant la conduite, sinon plus de direction assistée, plus de radio et plus de servo de frein....
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Application « Checkelec »

Message par Eric47 » dim. 15 03 , 2020 9:04

Il suffit de regarder Checkelec et de mettre par exemple les lumières et directement 2A s'affichent : conclusion, le convertisseur fonctionne en continue dès que un auxiliaire consomme

BenBenBen
Messages : 7
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 20:20
Mes véhicules : Partner électrique

Re: Application « Checkelec »

Message par BenBenBen » mer. 22 07 , 2020 1:11

Salut à tous !
Je viens chercher ici des conseils de pro du checkelec :)
J'ai voulu utiliser cette appli magique pour augmenter ma jauge d'énergie qui n'était pas juste, suite à l'installation d'un pack lithium beaucoup plus gros que celui d'origine.

Mais après avoir utilisé l'appli, mon partner est devenu tout mou 😢. 75A de décharge au max, et l'aiguille de conso instantanée qui ne dépasse jamais la zone verte. Une idée de quel paramètre peut créer ce genre de symptôme ??

Un gros merci d' avance !

Ben

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Application « Checkelec »

Message par Citro » mer. 22 07 , 2020 15:04

Il est possible que le problème vienne du Dongle Bluetooth. J'ai eu un cas sur un Berlingo.
Dongle branché, j'accède au calculateur, je vois et modifie les paramètres. Puis j'ai voulu démarrer et le Berlingo n'avait que la marche arrière.
Grosse frayeur.
J'ai débranché le dongle et tout est rentré dans l'ordre.
Certains dongle ont un câblage non compatible avec les VE PSA (cela se modifie).
L'electricité, c'est LA solution.

Pascool
Messages : 13
Enregistré le : lun. 25 06 , 2018 9:25
Mes véhicules : Mes pieds (non électriques, désolé)
Localisation : FR-31-TOULOUSE

Re: Application « Checkelec »

Message par Pascool » dim. 30 08 , 2020 16:26

Merci Steens pour cette merveilleuse appli, merci à tous les conseils donnés sur le fofo pour la mise en eau.
Grace à vous, j'ai pu me dépuceler en toute sérénité ! Et ma 106 a retrouvé une autonomie digne de ce nom, que du bonheur ! :D :D
Et merci aussi à l'ancien proprio qui m'a laissé du matos nickel pour cette fameuse MEE.

Maintenant j'attaque le remplacement des balais, c'est une affaire un peu plus compliquée... :?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par vehiculeselectriques » dim. 30 08 , 2020 20:22

mais non c'est facile tout est là :wink:

lire aussi les sujets sur les balais moteurs en Biblio-tech PSA :!: :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Pascool
Messages : 13
Enregistré le : lun. 25 06 , 2018 9:25
Mes véhicules : Mes pieds (non électriques, désolé)
Localisation : FR-31-TOULOUSE

Re: Application « Checkelec »

Message par Pascool » lun. 31 08 , 2020 8:44

Effectivement, ce n'était pas si insurmontable que ça, malgré quelques difficultés techniques imprévues.
Mais je vous ferai part de mon retour d'expérience dans la rubrique adéquate ! (Suspense insoutenable ! :mrgreen: )

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Re: Application « Checkelec »

Message par jymlab » jeu. 24 09 , 2020 20:08

Bonjour à tous,


Il y a longtemps que je suis venu discuter ici, faute de temps, mais je suis toujours assidu dans l'utilisation et l'entretien des mes VE PSA...

Steen, je t'ai déjà remercié pour ce travail à peine croyable, mais je me dois de te remercier encore, car ton application permet d'entrer très finement dans la compréhension de nos calculateurs.

J'ai étudié tout cela de très près dans l'idée de peut-être "lithiumiser" une 106... j'ai effectué de nombreux tests pour me rendre compte que l'on pouvait contrôler de très près beaucoup de paramètres pour la charge comme pour la décharge des batteries… en fait, tous les paramètres !

Mon idée serait de « lithiumiser » en utilisant le boitier élec tel qu’il a été fourni par PSA, y compris le chargeur !

En fait, grâce à Steen tout cela devient possible ! Chers compatriotes VEistes, avez-vous bien réalisé cela ?

Mais… il y a un « mais », le voici :

Ce calculateur est très complet et très bien pensé :

+ Il permet de piloter des batteries jusqu’à 255 Ah
+ Pour la décharge :
- Il mesure avec précision les Ah dépensés, ce qui lui permet de renseigner la jauge d’énergie.
- Il surveille la tension du pack au fur et à mesure de la décharge, en fonction de l’intensité. Deux valeurs de tension sont paramétrables pour une conso de 150 et 100 A. Ce qui permet de régler finement le seuil d’allumage du voyant « demande de charge »
- Pour sécuriser la recharge, il incrémente un autre compteur d’Ah appelé « compteur pilote » dont le chargeur se servira au cours de la recharge des batteries.

+ Pour la charge :
- il compte les Ah entrants afin de renseigner la jauge.
- Pour la sécurité des batteries, il compte aussi les Ah écoulés entre chaque seuil de tension montante. Cette valeur est paramétrée à 10 Ah. Si la tension n’a pas augmenté d’au moins 1V passé 10Ah, le chargeur s’arrête.
- Il surveille la tension du pack et passe en mode « surcharge » dès que la « tension seuil - Ut » est atteinte (paramétrable également).
- Pour la sécurité du pack, Il se sert aussi du « compteur pilote » de manière à ne pas surcharger le pack au fur et à mesure de sa perte de capacité. Au cours de la charge, le « compteur pilote » se décrémente peu à peu. La charge s’arrête dès qu’il arrive à 0, même si la tension seuil n’est pas atteinte.

Ainsi, charge et décharge sont très finement contrôlés. Grâce à Steens, chaque paramètre est accessible et donc adaptable en cas de remplacement des batteries.

Le nouveau pack peut donc aller jusqu’à 255Ah disais-je… sauf que, le « compteur pilote » quant à lui, plafonne à 117,5 Ah, ce qui est une sacré limitation, vous en conviendrez.

En d’autres termes si votre nouveau pack est de 150 Ah, vous ne pourrez jamais le recharger en intégralité. Le chargeur s’arrêtera après avoir mis à 0 les 117,5 Ah maxi du fameux « compteur pilote ». Pour terminer la charge, il faudra se connecter au calculateur pour réincrémenter ce fameux compteur… dommage car la charge complète ne pourra se faire autrement qu’en deux temps !


Tout ceci n’est que le fruit de mes propres observations, d’où ma question à ceux d’entre-vous qui avez peut-être déjà creusé cette question : avez-vous la même limitation que moi concernant ce « compteur pilote » ? En ce qui me concerne j’ai la même valeur maxi pour la 106 et le Partner…

Merci d’avance pour vos réponses et encore merci à toi, Steens.

Avatar du membre
crazy_driver
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par crazy_driver » dim. 27 09 , 2020 12:07

si tu change le nombre de elements et la capacitée le compteur pilote ne change pas automatiquement comme la tension de charge?

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Re: Application « Checkelec »

Message par jymlab » lun. 28 09 , 2020 8:03

+ En changeant le nombre d'éléments, il faut que je refasse le test, mais je ne crois pas
+ Et non hélas, la valeur de capacité ne modifie pas le plafond du "compteur pilote"

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » lun. 28 09 , 2020 8:13

Salut, merci pour ces investigations très intéressantes. Sauf erreur, le compteur pilote n'est pas dimensionné par le nombre d'élément. C'est vrai que c'est un peu ballot vu que d'autres paramètres le sont.

jymlab a écrit :
jeu. 24 09 , 2020 20:08
- Pour la sécurité des batteries, il compte aussi les Ah écoulés entre chaque seuil de tension montante. Cette valeur est paramétrée à 10 Ah. Si la tension n’a pas augmenté d’au moins 1V passé 10Ah, le chargeur s’arrête.
Intéressant. Quel est le nom de ce paramètre qui fixe cette valeur de 10Ah ?

jymlab a écrit :
jeu. 24 09 , 2020 20:08
- Il surveille la tension du pack et passe en mode « surcharge » dès que la « tension seuil - Ut » est atteinte (paramétrable également).
- Pour la sécurité du pack, Il se sert aussi du « compteur pilote » de manière à ne pas surcharger le pack au fur et à mesure de sa perte de capacité. Au cours de la charge, le « compteur pilote » se décrémente peu à peu. La charge s’arrête dès qu’il arrive à 0, même si la tension seuil n’est pas atteinte.
Oui, en fait la phase de surcharge est déclenchée dès que la première des ces deux conditions est atteinte.
Plus d'info également dans ce document.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Application « Checkelec »

Message par babar2508 » ven. 02 10 , 2020 17:50

C’est bien pour ca qu’on s’est affranchi du calculateur pour la charge , car le programme n’est pas modifiable et ne s’adapte pas au contrôle des lithium.
De mémoire quand j’ai installé mes lifepo4 j’ai juste remonté la valeur de la capacité batterie et la jauge s’est adapté a cette nouvelle capa et comme le chargeur est commandé en externe , il n’y a plus le problème des mises en eau et du voyant qui s’allume.Super simple et ca fonctionne .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »