Pompe à vide d'assistance freinage

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Pompe à vide d'assistance freinage

Message par RAVACHOL » mar. 27 02 , 2007 17:52

donc il ve m'être remplacé la pompe et le capteur (sous garantie) sur ma 106 , normalement vendredi prochain.

ma question est : est-ce que ça tombe souvent en panne?
car au prix de la piece , il serait peut-etre possible de remplacer cela par un autre systeme.

en effet , en discutant avec un collegue celui-ci m'a rat pelé que sur les mazouts il y a une pompe à vide.
de ce que je me souvient elle se trouve principalement fixée à l'arriere de l'alternateur.

existe-t-il d'autres systeme , je pense en particulier à un montage pompe seule.

la solution (à étudier) serait de faire une platine comprenant ce compresseur (ou alternateur allégé en ne gardant que la carcasse/axe/roulement/pompe) , un moteur electrique (type ventilo , essuie glace,etc...) et un entrainement ad'oc type poulies courroie/chaine ou directe par engrenange.

le but? en avaoir pour moins de 700€ de remplacement avec des éléments choisis pour leur possibilité à etre réparé.

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Message par RAVACHOL » mer. 28 02 , 2007 17:24

j'ai vu sur le net qu'il existe plusieurs modeles de pompes à vide qui sont entrainées par courroie (comme sur les 205 mazout).

quelqu'un aurait une photo de la pompe de direction assistée pour savoir si il ne serait pas possible d'y monter une poulie??

car quitte à avoir une pompe qui tourne en permanance elle pourrait peut-etre faire le tout nan? en plus cela permettrait de la ramener à la place de la pompe à vide et , par là même , le bocal arriver sous le capot et comme cela il ne craindrait plus les coups dans le coffre.

mauvaise idée??
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Message par vehiculeselectriques » jeu. 01 03 , 2007 12:28

La pompe de direction assistée est une pompe hydro-électrique impossible de brancher quoi que ce soit dessus.

Il vaut peut-être mieux améliorer l'étanchéïté du circuit de la pompe à vide que de chercher à tout refaire...
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Message par RAVACHOL » jeu. 01 03 , 2007 19:14

vehiculeselectriques a écrit :La pompe de direction assistée est une pompe hydro-électrique impossible de brancher quoi que ce soit dessus.
raté de ce coté
vehiculeselectriques a écrit :Il vaut peut-être mieux améliorer l'étanchéïté du circuit de la pompe à vide que de chercher à tout refaire...
pour qu'elle tourne moins souvent et ainsi augmenter sa longévité??
de toute façon j'ai prévus quelques "loisirs" pour mes congés d'été comme préparer un jeux de charbon rodés d'avance , une pompe de circuit de refroidissement avec collier ad'oc (permettant un echange standard rapide),etat des durites et cables , nettoyage/désoxydation des contacts , etc....

oui mais mon but second est aussi de limiter la consommation en energie des auxiliaires.

comme , par exemple , regarder la possibilité de monter une cremaillaire sans assistance.
mais pour la pompe à vide , celle des 205 mazout est réparable : clapets et membrane sont remplaçables.

en bref reduire le coup à l'entretien de ce qui est possible.
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Message par Antoine » jeu. 01 03 , 2007 22:36

Pour réduire la consommation de la direction assisté il suffit tout simplement de couper l'alimentation du moteur electrique entrainant la pompe. Cela peut se faire avec un interrupteur coupant l'alimentation du circuit de commande de relai alimentant ce moteur. Ce relai est d'un accès très restraint, coincé derrière les batteries supérieur avant, plutôt coté droit .
Pour faire très séduisant et pas bricolo, trouvez un inter d'origine 106, de dégivrage par exemple, et vous l'installez à l'endroit disponible à coté de la prise recharge téléphone... (doit pas y avoir beaucoup de fumeur de cigare en 106 E), et bien-sûr vous cablez la petite ampoule de l'inter comme à l'origine: s'alume faiblement avec les veilleuses, et à pleine puissance avec la DA en service. Reste plus qu'a coller deux petites lettres blanches, D et A sur l'inter ... ce que je n'ai pas fait.

ps: Comme lorsque l'on est amoureux on veut le chanter sur les toits, alors ce soir je chante: Je sais ce n'est pas le lieu mais bon; est enfin arrivé aujourd'hui le matériel pour produire (et revendre à EDF) 8 fois plus d'électricité que ce que ma 106 consomme en 15000 km/an.
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Message par tof2924 » jeu. 01 03 , 2007 22:45

Antoine a écrit :
ps: Comme lorsque l'on est amoureux on veut le chanter sur les toits, alors ce soir je chante: Je sais ce n'est pas le lieu mais bon; est enfin arrivé aujourd'hui le matériel pour produire (et revendre à EDF) 8 fois plus d'électricité que ce que ma 106 consomme en 15000 km/an.
Bonsoir Antoine,

là tu interresses sûrement du monde, et moi en particulier.
Mais je crois qu'il faut aller dans la rubrique "Energies Renouvelables" pour en discuter.
Alors à bientôt la-bas ...

Christophe.

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Message par RAVACHOL » ven. 02 03 , 2007 13:01

bon
pompe et capteur remplacés ce jour.
ça freine enfin!!

le garagiste m'a donné les pieces usagées.
le capteur n'est pas démontable facilement.le capot est collé.

par contre la pompe fonctionne.la membrane est propre mais un pneu rigide et le clapet est bien etanche.

par contre elle pompe....du jus!!!
je l'ai alimenté avec mon chargeur de batterie moto et le fusible de protection 3A a pété au bout de 10s de fonctionnement :shock:
mise à part le coté membrane la pompe n'a pas l'air démontable facilement.

le garagistre (specialiste VE) m'a dit que depuis qu'il repart les VE (quelques années avec le parc VE de la poste et entreprises) il n'a jamais vu une pompr ni un capteur d'assistance freinage lacher.

berf la faute à pas de chance.
j'ai donc en stock une pompe fonctionnelle.

au fait pour mettre l'inter à la place de l'allume cigare , le diametre du trou est le bon?

merci
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Antoine
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Message par Antoine » ven. 02 03 , 2007 23:10

Je n'ai pas dit à la place, mais à coté de la prise, entre la prise et le bouton dégivrage; sur ma 106 il y avait une place dispo, mais peu-être pas sur d'autres...
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Message par RAVACHOL » sam. 03 03 , 2007 8:17

Antoine a écrit :Je n'ai pas dit à la place, mais à coté de la prise, entre la prise et le bouton dégivrage; sur ma 106 il y avait une place dispo, mais peu-être pas sur d'autres...
a la place est une tres bonne idée je trouve pour la raison suivante : si on a besoin de remettre la pompe en route et qu'on ne peut se permettre de quitter la route des yeux pour une raison Xou Y c'est dans un renfoncement , donc facile à trouver.

sinon il y a un cache exploitable pour y mettre un interrupteur à bascule à coté de la molette de reglage de hauteur des phares.

le trou dispo (coté bourons ronds,degivrage des vitres) je l'ai déjà utilisé pour l'inter qui me sert à couper le webasto.c'est pour cela que l'emplacement de l'allume cigare m'interresse.
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Message par Antoine » sam. 03 03 , 2007 16:17

Ah ben moi le bouton pour le webasto c'est à coté du réglage des phares que je l'ai mis...
Par malchance (si si, vous allez comprendre pourquoi), en coupant l'un des deux fils au hazard pour y intercaller l'inter de DA, j'ai coupé le fils de masse ; donc problème pour alimenter la lampe témoin de l'inter . Je suis donc allé chercher le 12v sur les inters de vitres électriques, et j'en ai profité pour supprimer les témoins de ces deux interupteurs car allumés en permanence, ce n'était pas super , idéologiquement car en fait leur conso devai être négligeables.
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Message par RAVACHOL » sam. 03 03 , 2007 17:05

j'ai le modele à vitre à manivelles
pour couper le relais (si c'est bien le relais rond de couleur grise à coté de la barette de sectionnement du pack supérieur),je préfère soit
_ repérer le fil de commande de ce relais et le chercher sur le fasceau apres contact dans la planche de bord
_ repérer le fil de commande du relais et tirer un petit cable de ce fil vers le tableau de bord (en fait couper le fil au connecteur du relais).

par contre je vais faire un essai de roulage sans assistance en enlevant le fusible , histoire de ne pas galérer à faire une modif qui ne me convient pas.
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Message par RAVACHOL » jeu. 08 03 , 2007 23:31

pour Philippe

la pompe ne se met pas souvent en route.
sur mes 12 kms aller :
a la mise en service de la titine
1 fois en route si je dois freiner
1 fois arrivé quant je manoeuvre sur le parking pour me garer.


pour le relais de direction assisté:
pour le déconnecter il faut écarter les 2 languettes?j'ai pas voulu forcer..
merci
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Message par vehiculeselectriques » ven. 09 03 , 2007 11:16

Ta pompe à vide me semble bien paraisseuse...normalement la pompe à vide démarre pour environs 30 secondes toutes les 1 à 4 minutes suivant l'étanchéïté du circuit.

Le son des pompes (à eau, à vide, de DA) de nos PSA élec

Relais de DA:
Oui il y a deux ergots de retenu à écarter pour sortir le relais de son connecteur.
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Message par RAVACHOL » ven. 09 03 , 2007 14:39

c'est peut-être que mon circuit est bien étanche.
la pompe ne s'est déclenchée ce matin qu'au bout de 3/4 cours freinages ou 2 bien appuyés.

on l'entend quant même (légé boudonnement) que l'on roule ou que l'on soit arrêté , vitres ouvertes comme fermées.

et le freinage est toujour aussi éfficace.(à part que ça a l'air de "gratter" dans les tambours comme un bruit de meule)
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Message par vehiculeselectriques » ven. 09 03 , 2007 18:39

RAVACHOL a écrit :c'est peut-être que mon circuit est bien étanche.
...
Effectivement tu as raison dans ce cas la paraisse est bon signe :lol:
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