Peugeot 106 Electric - Osa

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Osa
Messages : 33
Enregistré le : sam. 15 02 , 2020 18:44
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric
Localisation : Croatia
Contact :

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par Osa » mar. 21 04 , 2020 15:26

I know there is spaghetti monitoring to monitor the battery. But there we need many small displays for each cell like this:
//
Je sais qu'il y a une surveillance des spaghettis pour surveiller la batterie. Mais là, nous avons besoin de nombreux petits écrans pour chaque cellule comme ceci:
Image

Is there any monitoring device that can display the status of all cells in one display, like this:
//
Existe-t-il un dispositif de surveillance qui peut afficher l'état de toutes les cellules sur un seul écran, comme ceci:
Image Image

Or BT / Wifi device that can show on phone like this
//
Ou un appareil BT / Wifi qui peut s'afficher sur le téléphone comme celui-ci
Image Image Image

This is home made, but I search if exist product to buy : topic
//
C'est fait maison, mais je recherche s'il existe un produit à acheter

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par 4en1 » mar. 21 04 , 2020 17:56

We would like !!
I think there is not, or you have to adapt a bms of a car maybe ...

On aimerait bien !!
Je pense qu'il n'y a pas, ou il faut adapter un bms d'une voiture ressente peut-être...
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Osa
Messages : 33
Enregistré le : sam. 15 02 , 2020 18:44
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric
Localisation : Croatia
Contact :

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par Osa » mar. 05 05 , 2020 22:17

Summer update :)

Image Image

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par man3515 » mer. 06 05 , 2020 8:08

Nice ! :D

Osa
Messages : 33
Enregistré le : sam. 15 02 , 2020 18:44
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric
Localisation : Croatia
Contact :

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par Osa » mer. 13 05 , 2020 23:31

I read about battery monitoring and I have plan to assemble it. Can someone correct wrong parts?
Starting from battery, I need to put 22kOhm resistors on positive and negative wires from battery, put some connector (like 25pin) on battery box, install cable from battery to cabin,put another connector on lcd display board on which I can connect to check battery. Is that ok? It is dangerous to frequently connectand disconnect (1 per week) connector in cabin? Have some better solution? Here is sheme drawing how I imagined that. What about waterproofing connectop on battery box? Thank you for help
//
J'ai lu sur la surveillance de la batterie et j'ai un plan pour l'assembler. Quelqu'un peut-il corriger les mauvaises pièces?
À partir de la batterie, je dois mettre des résistances de 22kOhm sur les fils positifs et négatifs de la batterie, mettre un connecteur (comme 25pin) sur le boîtier de la batterie, installer le câble de la batterie à la cabine, mettre un autre connecteur sur la carte d'affichage LCD sur lequel je peux me connecter pour vérifier batterie. Est-ce que ça va? Il est dangereux de connecter et déconnecter fréquemment (1 par semaine) le connecteur dans la cabine? Avez-vous une meilleure solution? Voici un schéma illustrant comment j'imaginais cela. Qu'en est-il de l'étanchéité du connectop sur le boîtier de la batterie? Merci pour l'aide

Image

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par Jerry » jeu. 14 05 , 2020 4:09

Je reconnais la batterie de ma voiture. :)
Oui, je l'ai résolu via des connecteurs "informatiques". Ils sont bon marché et disponibles dans le monde entier. Trouver un connecteur 12 - 15 broches étanche est une question de 30 - 50 euros. Il est uniquement disponible sur commande.

Lors du soudage des connecteurs, je les ai remplis d'un mélange de cire qui repousse parfaitement l'eau, les broches sont dorées et les pièces métalliques sont nickelées. Je suppose une durée de vie sous la voiture de 10 ans (après 3 ans de fonctionnement il n'y a pas de défauts) :)

J'ai un voltmètre dans la voiture et un interrupteur avec lequel je choisis la batterie à mesurer. J'essaie de créer un interrupteur électronique et d'effectuer des mesures automatiquement pour chaque batterie, mais le circuit d'entrée est compliqué pour une telle plage de tension.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par man3515 » jeu. 14 05 , 2020 9:31

Oui, tu peux faire ainsi, mais avec de tels afficheurs, pas besoin de résistance.
Moi je suis passé par des relais, ce qui me permet d'éteindre et allumer le monitoring au besoin.
Photos ici : viewtopic.php?f=32&t=14067&start=495#p239849 ;)
____________________________________________________________________________________

Yes, you can do that, but with such displays, you don't need resistance.
I went through relays, which allows me to turn the monitoring off and on as needed.
Pictures here: viewtopic.php?f=32&t=14067&start=495#p239849 ;)

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par Jerry » jeu. 14 05 , 2020 15:48

Des résistances sont insérées dans le circuit comme élément de protection. Empêche les incendies de véhicules en cas de court-circuit accidentel ou de mort! Le courant est limité à 3,8 mA, ce qui ne tue pas une personne, et la puissance se dissipe sur la résistance. Pour un multimètre avec une résistance d'entrée de 10 MOhm/V, il lit la tension de la cellule avec une erreur minimale. Cependant, cette connexion ne convient pas pour connecter des écrans LED.

Osa
Messages : 33
Enregistré le : sam. 15 02 , 2020 18:44
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric
Localisation : Croatia
Contact :

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par Osa » ven. 15 05 , 2020 1:05

I will use color, it may be easier to read. // Je vais utiliser la couleur, il peut être plus facile à lire
man3515 a écrit :
jeu. 14 05 , 2020 9:31
Yes, you can do that, but with such displays, you don't need resistance.
I went through relays, which allows me to turn the monitoring off and on as needed.
//
Oui, tu peux faire ainsi, mais avec de tels afficheurs, pas besoin de résistance.
Moi je suis passé par des relais, ce qui me permet d'éteindre et allumer le monitoring au besoin.
Nice vehicle and great monitoring system. :D Do you have resistors on your monitoring circuit? I see you have resistors on your list. Why use relays? Cant we just put switch on wires from battery? Circuit like: (+) Battery ----resistor----switch----diplay----Battery (-)
//
Beau véhicule et excellent système de surveillance. Avez-vous des résistances sur votre circuit de surveillance? Je vois que vous avez des résistances sur votre liste. Pourquoi utiliser des relais? Ne pouvons-nous pas simplement mettre l'interrupteur sur les fils de la batterie? Circuit comme: (+) Batterie ---- résistance ---- interrupteur ---- affichage ---- Batterie (-)
Jerry a écrit :
jeu. 14 05 , 2020 15:48
Resistors are inserted in the circuit as a protection element. Prevents vehicle fires in the event of an accidental short circuit or death! However, this connection is not suitable for connecting LED screens.
//
Des résistances sont insérées dans le circuit comme élément de protection. Empêche les incendies de véhicules en cas de court-circuit accidentel ou de mort! Cependant, cette connexion ne convient pas pour connecter des écrans LED.
In case of short circuit, what resistor do and how it protect? If I understand correct, LED displays will not work if I put resistors? I am not so good with electronic, so maybe I have not so smart questions.
//
En cas de court-circuit, que font les résistances et comment les protègent-elles? Si je comprends bien, les écrans LED ne fonctionneront pas si je mets des résistances? Je ne suis pas si bon avec l'électronique, alors peut-être que je n'ai pas des questions aussi intelligentes.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par man3515 » ven. 15 05 , 2020 10:22

J'avais mis des résistances au départ, mais du coup les afficheurs ne fonctionnaient pas car ils sont auto-alimentés par la prise de mesure.

J'ai utilisé des relais pour réduire les risques de problèmes électriques, comme ça la tension permanente n'est présente que dans mon boitier et non pas dans le tableau de bord du véhicule.

Et ça facilite l'accessibilité pour les prises de mesures en cas de dépannage :)
Mais ce système de relais n'est pas obligatoire.

Si tu as besoin de photos supplémentaires n'hésites pas à demander ;)
_______________________________________________________________________________

I had put resistors at the start, but suddenly the displays did not work because they are self-powered by the measurement.

I used relays to reduce the risk of electrical problems, so that the permanent voltage is only present in my case and not in the dashboard of the vehicle.

And that facilitates accessibility for taking measures in the event of a breakdown :)
But this relay system is not compulsory.

If you need additional photos don't hesitate to ask ;)

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par Jerry » dim. 17 05 , 2020 13:03

J'ai choisi des résistances de protection en termes de simplicité de protection incendie.
Une autre alternative est un fusible ou un polyswitch PTC.

L'inconvénient d'un fusible est la nécessité de le remplacer après une interruption. => Démontez donc le panier de la batterie!

CTP vendu dans un réseau de magasins avec des composants électroniques propose des pièces standard avec des tensions de fonctionnement de 60V, ce qui est impropre à l'utilisation! La tension CPT idéale est de 200 V pour SAXO / 106.

Mais ni le fusible ni le CTP ne remplissent la fonction de limiter le courant en cas de contact accidentel par une personne, il existe donc un risque de blessure.

Comment fonctionne la limitation de courant par une résistance?
Le courant I traversant la résistance R crée une chute de tension aux bornes de la résistance U.
Formule: U = R * I et le deuxième P = U * I, où P est la perte de puissance aux bornes de la résistance.
Par conséquent, la résistance de 22 kOhm est calculée comme une protection contre les chocs électriques d'une personne (limitation de courant d'environ 3,8 mA), en même temps ce courant est conforme à la charge des conducteurs (0,25 mm2), et la dissipation de puissance au niveau de la résistance ne dépasse pas 0,35 W. Les résistances que j'ai utilisées sont de 22kOhm / 0,5W.

Cette sécurité (utilisateur et incendie) de la voiture électrique nécessite un appareil de mesure sensible.
J'utilise un interrupteur pour sélectionner la batterie et je mesure la tension avec un multimètre numérique avec une résistance d'entrée de 10MOhm. Cette solution fonctionne pendant 3 ans. Je connais des piles faibles que je surveille le plus souvent.

Mon objectif est d'afficher la tension de toutes les batteries sur un seul écran, ou la tension totale, la tension de batterie la plus élevée et la plus basse. Comme le montre le BMS d'aujourd'hui sur les batteries LI-x.

Osa
Messages : 33
Enregistré le : sam. 15 02 , 2020 18:44
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric
Localisation : Croatia
Contact :

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par Osa » sam. 20 06 , 2020 22:12

Hello, today I found time to investigate about my problem. Brother helped me to remove rear battery from car.
//Bonjour, aujourd'hui, j'ai trouvé le temps d'enquêter sur mon problème. Brother m'a aidé à retirer la batterie arrière de la voiture.
Image Image Image

I found where was coolant leaking in battery box. It leaks on tube connection.
//J'ai trouvé où fuyait du liquide de refroidissement dans le boîtier de la batterie. Il fuit sur la connexion du tube.
Image
I check cells with multimeter, and found that all cels was about 6.8V, but number 1 ( far right with frown stain on top) was 5.4V, and number 10 was 0V !!! :shock:
//I check cells with multimeter, and found that all cels was about 6.8V, but number 1 ( far right with frown stain on top) was 5.4V, and number 10 was 0V !!! :shock:
Image

What is price for one used cell and where to search for buy it? I see here on forum that I can take out 1 cell and in checkelec corect number of cells.
Any sugestions?
//Quel est le prix d'une cellule usagée et où chercher pour l'acheter? Je vois ici sur le forum que je peux retirer 1 cellule et en checkelec corect nombre de cellules.
Des suggestions?


And one more question, at last drives, eco mod light up at ~80%. Did I need somehow calibrate energometar after I repair battery?
//Et une dernière question, enfin les lecteurs, l'éco mod s'allume à ~ 80%. Ai-je besoin d'une manière ou d'une autre de calibrer energometar après avoir réparé la batterie?

Osa
Messages : 33
Enregistré le : sam. 15 02 , 2020 18:44
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric
Localisation : Croatia
Contact :

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par Osa » lun. 22 06 , 2020 22:58

Today I was take out cell by cell and clean it from dust and rust on contacts.
//Aujourd'hui, j'ai été retiré cellule par cellule et nettoyé de la poussière et de la rouille sur les contacts.
Image Image
Inspect them by visual and on cell number 10 (which was 0V) i found that hole on bottom. And if you look better, you can see that left and right chambers are blue because of antifreeze coolant, but above hole is black chamber, probably empty. This cell is from 2016.
//Inspectez-les visuellement et sur la cellule numéro 10 (qui était 0V), j'ai trouvé ce trou en bas. Et si vous regardez mieux, vous pouvez voir que les chambres gauche et droite sont bleues à cause du liquide de refroidissement antigel, mais le trou au-dessus est une chambre noire, probablement vide.
Image Image Image

Which can cause this, that battery die? I guess there is no hope for that battery and I need another "new" cell?
//Qu'est-ce qui peut causer cela, cette batterie mourir? Je suppose qu'il n'y a aucun espoir pour cette batterie et j'ai besoin d'une autre "nouvelle" cellule?

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par man3515 » mar. 23 06 , 2020 9:42

Oui, cette dernière batterie est morte, ici sur le forum on dit qu'elle a "fusé" (la traduction risque d'être mauvaise).

// Yes, this last battery is dead, here on the forum it is said to have "flared" (the translation may be bad, "rocket" is better I think).

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par moulino51 » mar. 23 06 , 2020 16:52

Bonjour Osa,

pour la pérennité du sujet, merci d'héberger tes images directement sur le forum (fonction "Fichiers joints")
:wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »