Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par man3515 » dim. 02 05 , 2021 22:03

12 Litres d'eau déminéralisée devrait être amplement suffisant oui.

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par Eric47 » lun. 03 05 , 2021 8:37

- Est ce que le fait de désactiver l'alarme de seuil mise en eau (avec checkelec) va remettre le compteur mise en eau à 0 ? (ou il faut faire une deuxième manip)?
Si j’ai bien compris ton voyant de mise en eau est allumé pour te dire que tu as atteints les 730 ah ?
Si c’est le cas, tu remets à zéro pour effacer le voyant (effectivement ça remet à zéro les compteurs) et tu programmes ta charge d’entretien
- Est ce que le ratio entre le nombre de km parcouru (4400km) et le seuil compteur d'eau (730Ah) est révélateur d'une bonne / mauvaise santé batterie? J'imagine que plus on fait de km par rapport au Ah, mieux c'est, même si ce n'est pas forcément probant en cas d'utilisation différente
Ca semble pas mal mais il y a tellement de critères qui interviennent (géographie, lourdeur du pied du conducteur…)
Perso j’ai programmé à 480ah l’alerte pour la mise en eau, ça fait environ 3500 kms mais j’y met 8 litres d’eau donc ça correspond à l’état de mes batteries et ma façon de conduire

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par hpdp » lun. 03 05 , 2021 15:50

d'un autre côté, vu le prix du litre d'eau distillée on peut sans trop de souci investir dans 10L de réserve "inutile", et ce n'est jamais perdu, quitte à en mettre dans le pastis.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par man3515 » lun. 03 05 , 2021 16:17

Pour le fer à repasser plutôt :mrgreen:
+1 avec Eric pour ce qui est du ratio eau/km/Ah surchargés : il y a tellement de paramètres qui peuvent rentrer en compte... pas de norme je pense.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par vehiculeselectriques » lun. 03 05 , 2021 18:28

Eric47 a écrit :
lun. 03 05 , 2021 8:37
- Est ce que le fait de désactiver l'alarme de seuil mise en eau (avec checkelec) va remettre le compteur mise en eau à 0 ? (ou il faut faire une deuxième manip)?
Si j’ai bien compris ton voyant de mise en eau est allumé pour te dire que tu as atteints les 730 ah ?
Si c’est le cas, tu remets à zéro pour effacer le voyant (effectivement ça remet à zéro les compteurs) et tu programmes ta charge d’entretien
- Est ce que le ratio entre le nombre de km parcouru (4400km) et le seuil compteur d'eau (730Ah) est révélateur d'une bonne / mauvaise santé batterie? J'imagine que plus on fait de km par rapport au Ah, mieux c'est, même si ce n'est pas forcément probant en cas d'utilisation différente
Ca semble pas mal mais il y a tellement de critères qui interviennent (géographie, lourdeur du pied du conducteur…)
Perso j’ai programmé à 480ah l’alerte pour la mise en eau, ça fait environ 3500 kms mais j’y met 8 litres d’eau donc ça correspond à l’état de mes batteries et ma façon de conduire

Je poste la réponse de jb33 qui s'est planté et a crée un rapport au lieu de poster un message :wink:
jb33 « 03 mai 2021 18:21

Euh non, le voyant mise en eau ne s'est pas allumé... Mais j'ai compris qu'il s'allumerait a la fin de la charge d'entretien (donc samedi prochain). J'ai aussi compris que je pourrais ensuite l'effacer avec checkelec. Ma question est de savoir si ça remettra également a 0 le compteur d'Ah pour la prochaine mise en eau (également visible sous checkelec)
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » lun. 03 05 , 2021 21:07

Merci et oui, désolé... Je me suis planté...

jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » lun. 03 05 , 2021 21:15

Je poste la capture d'écran de checkelec :
Screenshot_20210430-170925_Checkelec.jpg
Ma question est la suivante : est ce que quand je vais effacer le voyant seuil de mise en eau, le compteur (actuellement 730Ah) va repasser à 0? Ou est ce qu'il faut que je fasse autre chose?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par Eric47 » lun. 03 05 , 2021 21:26

Affirmatif, il va se mettre à zéro

Le seuil de mise en eau de 950 ah est trop élevé, il faut le mettre vers 500 ah maxi ce qui doit correspondre environ à 4000 kms

Ce système est beaucoup plus sécurisant que de faire la MEE tous les 4000 kms :

- on risque d’oublier ou de confondre les chiffres
- les Ah correspondront à la vraie utilisation des batteries

jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » mar. 04 05 , 2021 7:19

Merci pour la réponse. J'aurais bien du faire la Mee plus tôt vu que je suis déjà à 730Ah... J'ai aussi l'impression qu'avec checkelec, on peut aussi modifier le seul de mise en eau de 950Ah a 500Ah, qui est une valeur plus judicieuse pour faire allumer le témoin du compteur plus tôt. (Je ne roule pas systématiquement avec checkelec allumé pour contrôler le nombre d'Ah). C'est le cas?
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mar. 04 05 , 2021 7:53, modifié 1 fois.
Raison : Edité, citation complète inutile puisque le message cité est juste avant le votre !

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par Eric47 » mar. 04 05 , 2021 7:50

C’est ce que je viens d’expliquer dans le dernier message

Pas besoin d’avoir Checkelec allumé, en fait tu re-programme le seuil de MEE dans le calculateur de la voiture par l’intermédiaire de Checkelec

La capture d’écran de ton téléphone que tu as posté est en fait les valeurs qui sont dans ton calculateur de la voiture, Checkelec n’est qu’un outil qui permet de dialoguer avec ce calculateur

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par Eric47 » mar. 04 05 , 2021 7:54

Juste pour info : 730 ah c’est beaucoup, la MEE est urgente !!

jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » mar. 04 05 , 2021 18:17

Eric47 a écrit :
mar. 04 05 , 2021 7:54
Juste pour info : 730 ah c’est beaucoup, la MEE est urgente !!
Oui, c'est bien ce que j'avais compris. C'est prévu samedi.

jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » dim. 30 05 , 2021 17:38

Bonjour,

Comme convenu, j'ai fait la mise en eau le dimanche 9 mai à l'aide des tutoriels sur le site à 120059km (soit 4630km de plus et visiblement 750Ah depuis la fois précédente). J'ai fini par repérer l'évacuation d'eau de la batterie du centre de la voiture.

J'ai laissé la voiture charger une bonne douzaine d'heure (de 23h à 10h), bizarrement le voyant témoin charge d'eau ne s'est pas allumé sur le tableau de bord.
Il faisait très chaud dans le garage, beaucoup plus que d'habitude quand je fais une charge normale.

Ensuite, j'ai attendu que compteur électrique (linky) me signale le pic de puissance de 2 min. J'ai attendu 15 min avant de l'avoir, j'en ai profité pour prépositionner des bouteilles d'eau sous les évacuations, mettre en place le tuyau d'eau fixé à un entonnoir sur une étagère. J'ai chronométré environ 2-3 min l'augmentation de puissance au compteur et j'ai vu que le pic était passé (sans ambiguïté - j'avais ouvert les circuits chauffage, ecs etc).

A ce moment, j'ai débranché la prise de charge et j'ai commencé à mettre de l'eau déminéralisée. Ca remplissait doucement, ma fille regardait de l'autre coté si ca coulait dans la bouteille. Ca a bien du mettre 3-4 minutes à déborder - le débit est faible. J'ai arrêté de mettre de l'eau, j'ai débranché le tuyau et je suis passé au deuxième, idem. Idem encore pour le troisième. Sauf que la, il y a un peu d'eau qui a fuit par le milieu de la voiture (légère fuite), j'ai décidé de poursuivre la mise en eau jusqu'à ce que ca déborde par le tuyau prévu à cet effet. Ensuite je suis passé au 4ème et dernier téton, j'ai perdu un peu de temps car le tuyau était resté coincé, j'ai donc du dévisser le téton du 3ème avec le tuyau fixé dessus et le mettre sur le quatrième (perdu 5 min à faire ça) et pas de soucis pour la mise en eau du 4ème. Au total, j'ai mis moins de 20 min à tout faire, j'ai perdu un ressort de soupape dans l'action, que j'ai mis 30 bonne minute à le retrouver dans l'amas de tuyau et de câbles de la voiture.

La prochaine fois, j'essaierais de me procurer le bon raccord pour éviter ces déboires.

A la fin, j'ai mis à 0 le compteur d'AH pour la mise en eau. Au total, j'ai du mettre 12-15l d'eau déminéralisée dans la voiture, mais il y en a une partie significative qu'est partie dans les bouteilles et dans la fuite. Je n'ai pas essayé de mesurer précisément vu que c'était ma première MEE. Et j'en ai profité avec checkelec pour mettre le prochain seuil à 500Ah comme avait préconisé Eric 47.

A aucun moment, je n'ai eu l'allumage du témoin charge d'eau sur le tableau de bord. Je pense que c'est anormal et que le voyant doit être grillé. Un avis?

A la suite de la recharge, j'ai utilisé la voiture normalement (une dizaine de km directement après la MEE). J'ai fait 78km en deux jours (T°C extérieure 15-20°C) avec la voiture avant la recharge suivante. L'autonomie restante était à 7% et la voiture n'avait plus de patate (voyant eco allumé). Je trouve donc que ça va.

Depuis, je "monitore" plus régulièrement la voiture avec checkelec. Je me suis aperçu d'un truc bizarre: Dès la recharge suivante la MEE, il me propose toujours une charge d'équilibrage. En général, je remets "charge normale". Je me demande si c'est à cause de mon programmateur horaire sur la prise de recharge (de 1h30 à 7h30 soit 6h uniquement) qui fait que la charge n'est pas jamais considérée comme complète? (pourtant l'autonomie est bien à 100% compteur) Un avis ? Je vais mettre le programmateur de 1h30 à 12h pour voir ce que cela fait. Ces recharges trop courtes expliqueraient aussi pourquoi lorsque je fais une recharge, ça ne chauffe pas mon garage comme lors de la longue charge d'entretien.

Enfin lors de la prochaine mise en eau, j'essaierai de voir plus précisément ou ça fuit dans la batterie centrale, sachant que si c'est limité, je considère que ce n'est pas trop grave (peut-être était-ce au niveau du raccord). Mais je n'ai l'envie ni les moyens de tomber la batterie dans l'immédiat.
Modifié en dernier par jb33 le dim. 30 05 , 2021 18:26, modifié 2 fois.

jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » dim. 30 05 , 2021 18:00

Autres points intéressants:

- J'ai acheté le module OBD Vgate Icar Pro Bluetooth 3.0 Obd2 en remplacement de la version "pas pro" que j'avais précédemment acheté et en pensant que celui-ci s'activerait tout seul à chaque démarrage de la voiture. Ben ce n'est pas le cas, celui-là, c'est pire, il faut le débrancher/rebrancher à chaque fois (alors que la version pas pro dispose d'un bouton poussoir pour le réactiver). Si quelqu'un connait un modèle qui s'allume quand on tourne la clé, ça m'intéresse.

- Ma compagne m'a dit qu'elle se prenait fréquemment des décharges électriques (statiques) en descendant de la voiture, j'ai donc remis la tresse de masse qui pendouille à l'arrière de la voiture.

- J'ai constaté un défaut fugitif avec checkelec (capteur pédale d'accélérateur vérifier isolation 12v, un truc comme ça). Je l'ai fait disparaitre pour le moment, je vais voir s'il réapparait.

- Un copain (mécano aéronautique) m'a expliqué que les batteries NICAD ont habituellement deux processus d'entretien : 1) la surcharge longue, comparable à ce que l'on fait. 2) Une mise à niveau de l'eau distillée (plud tard en retirant l'excédent à l'aide d'une seringue de longueur déterminée). Evidemment la deuxième partie est difficilement réalisable. Mais je pense que le positionnement des tuyaux a été pensé pour le même résultat. D'ailleurs, il m'a aussi dit qu'il prenait bien de l'eau distillée (avec un distillateur, j'ai compris que ça ressemblait à un alambic) et non de l'eau déminéralisée... A noter que je pourrais aussi prendre de l'eau osmosée (qui est offerte gratuitement une fois par semaine au magasin truffaut du coin et que j'utilise pour mon aquarium). Je teste systématiquement l'eau osmosée et du coup j'ai fait la comparaison avec l'eau déminéralisée (marque onyx) :

- paramètres physico chimique :
osmosée // déminéralisée
Nitrates : 0 // 0 mg/l
Nitrites : 0.02 // 0.03 mg/l
Dureté totale GH : 0 // 0
dureté carbonatée KH : 6 // 2
PH : 7.2 // 6.8
Cl2 : 0 // 0 mg/l
CO2 : 12 // 10 mg/l
Grosso modo, c'est très similaire.

- Je ferai un contrôle des charbons d'ici la prochaine MEE. J'ai vu comment accéder.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par hpdp » dim. 30 05 , 2021 18:57

les trois sont très similaires mais l'eau déminéralisée contient encore des particules et des sels dissout, presque plus dans l'eau osmosée et en principe zéro dans l'eau distillée.
un distillateur est une sorte de grosse cafetière électrique avec un ventilateur sur le dessus pour condenser l'eau, qui coule dans un récipient à côté. très bien pour le café et les batteries.
par exemple https://vevor.fr/products/distillateur- ... aboratoire
vu le prix d'un bidon de 5L d'eau démin je ne crois pas que cet appareil soit un achat rentable pour les batt', mais il l'est pour le café et la cuisine si l'eau de ville n'est pas bonne. mettre de préférence de l'eau de pluie, et arrêter l'appareil avant qu'il soit sec.
on peut aussi l'utiliser pour "récupérer" de l'alcool de vieilles bouteilles de vin, mais c'est un autre sujet, quoique ça puisse jouer sur la rentabilité d'un achat :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »