Merci du conseil. C'est vrai que l'été, on l'utilise pas trop vu qu'on est pas en Bretagne. Je vais bien l'utiliser cet hiver.
Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000
Hello,
J'ai une panne concernant la pédale d'accélérateur :
En rentrant chez moi (batterie autour de 20%), la pédale d'accélérateur commence à déconner :
J'appuie sur la pédale et parfois rien ne se passe (A 10 km de rentrer chez moi). Au début, c'est très épisodique. La pédale devient momentanément plus molle. Aucun défaut sur checkelec. Je remarque aussi que le frein moteur régénératif déconne aussi. En relevant le pied, la voiture passe en roue libre (sans recharger la batterie) et l'aiguille de l'éconoscope reste à la verticale (au lieu de passer vers la gauche). Au bout d'une ou 2 secondes, l'aiguille se met à gauche, la voiture freine et recharge.
Sur la dernière ligne droite avant de rentrer chez moi, j'accélère assez fort (la batterie passe en dessous de 100V, mais le voyant ne s'allume pas - ce qui m'a surpris). Et la pédale devient totalement inopérante.
Heureusement j'étais vraiment près de chez moi et j'ai pu rentrer en roue libre. Je vais me pencher sur le problème cet après midi.
A noter que :
- Aucun défaut sur checkelec
- J'avais eu le défaut fugitif "capteur pédale d'accélérateur" il y a environ 6 mois. Je l'avais effacé et il n'est pas réapparu.
- J'ai changé les charbons il y a un mois. Peut-être qu'il y en a un qui s'est desserré?
- La batterie était très faible au moment (100V) où le problème est apparu.
- La batterie accessoire était à 13,2V (donc à priori OK).
Qu'en pensez vous? Je pense que je vais :
- commencer par déconnecter le fusible de capot puis rebrancher pour "reseter le calculateur" (peut etre que la batterie faible à fait sauter quelquechose)
- recharger la batterie (cette nuit)
- ensuite regarder le fonctionnement de la pédale d'accélérateur et voir les charbons.
J'ai une panne concernant la pédale d'accélérateur :
En rentrant chez moi (batterie autour de 20%), la pédale d'accélérateur commence à déconner :
J'appuie sur la pédale et parfois rien ne se passe (A 10 km de rentrer chez moi). Au début, c'est très épisodique. La pédale devient momentanément plus molle. Aucun défaut sur checkelec. Je remarque aussi que le frein moteur régénératif déconne aussi. En relevant le pied, la voiture passe en roue libre (sans recharger la batterie) et l'aiguille de l'éconoscope reste à la verticale (au lieu de passer vers la gauche). Au bout d'une ou 2 secondes, l'aiguille se met à gauche, la voiture freine et recharge.
Sur la dernière ligne droite avant de rentrer chez moi, j'accélère assez fort (la batterie passe en dessous de 100V, mais le voyant ne s'allume pas - ce qui m'a surpris). Et la pédale devient totalement inopérante.
Heureusement j'étais vraiment près de chez moi et j'ai pu rentrer en roue libre. Je vais me pencher sur le problème cet après midi.
A noter que :
- Aucun défaut sur checkelec
- J'avais eu le défaut fugitif "capteur pédale d'accélérateur" il y a environ 6 mois. Je l'avais effacé et il n'est pas réapparu.
- J'ai changé les charbons il y a un mois. Peut-être qu'il y en a un qui s'est desserré?
- La batterie était très faible au moment (100V) où le problème est apparu.
- La batterie accessoire était à 13,2V (donc à priori OK).
Qu'en pensez vous? Je pense que je vais :
- commencer par déconnecter le fusible de capot puis rebrancher pour "reseter le calculateur" (peut etre que la batterie faible à fait sauter quelquechose)
- recharger la batterie (cette nuit)
- ensuite regarder le fonctionnement de la pédale d'accélérateur et voir les charbons.
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000
Re hello :
Je viens de déconnecter batterie 12V et fusible coffre supérieur 10 min, puis je rallume remet tout et effectue un test :
- Lorsque je démarre la voiture, il y a bien le "clong". Mais dès que j'accélère le témoin orange s'allume :
Et puis sur checkelec : capteur défaut vitesse moteur
J'ai lu que ça pouvait être un charbon desserré. La voiture est à 125265km et j'avais changé les charbons à 123482km soit 1783km depuis le changement des charbons. Je pense regarder de ce que coté là en premier. Heureusement que je suis en vacance cette semaine. (Dommage que j'avais chargé accu service de changer les charbons, j'aurais certainement un meilleur avis si je l'avais fait moi-même).
Je viens de déconnecter batterie 12V et fusible coffre supérieur 10 min, puis je rallume remet tout et effectue un test :
- Lorsque je démarre la voiture, il y a bien le "clong". Mais dès que j'accélère le témoin orange s'allume :
Et puis sur checkelec : capteur défaut vitesse moteur
J'ai lu que ça pouvait être un charbon desserré. La voiture est à 125265km et j'avais changé les charbons à 123482km soit 1783km depuis le changement des charbons. Je pense regarder de ce que coté là en premier. Heureusement que je suis en vacance cette semaine. (Dommage que j'avais chargé accu service de changer les charbons, j'aurais certainement un meilleur avis si je l'avais fait moi-même).
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000
Désolé de ne pouvoir t’aider, c’est une première pour moi ce défaut
Je suivrai avec intérêt ce post
Bon courage
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000
Je vais déjà regarder les charbons : J'ai lu ceci (Jimlab) sur un autre forum grace au moteur de recherche, et c'est exactement les mêmes symptomes (défaut effaçable, clonk, balais changés récemment, tout pareil - chez accu service aussi d'ailleurs). On croise les doigts :
Oui tout à fait, cela engendre un défaut capteur de vitesse...
J'ai eu le pb avec des charbons Schunk défectueux dont le sertissage des câbles n'était pas assez serré. En roulage les fils se sont tout simplement retirés des charbons (en seulement 100 ou 200 km)... au bout d'un moment le moteur ne tournait plus que sur 2 charbons, je ne me suis aperçu de rien... puis quant le troisième charbon s'est trouvé déconnecté, la voiture a bien entendu stoppé, avec le défaut "capteur de vitesse".
Grosse frayeur... je ne m'attendais bien sûr pas à ça. Selon Accus Service, c'est du jamais vu ! J'ai cru un moment que mon boitier élec avait rendu l'âme.
Le défaut était effaçable, puis à la remise du contact j'avais bien le "clonc" mais aussitôt l'appui sur l'accélérateur, le voyant défaut se rallumait avec ce seul défaut.
Tout est rentré dans l'ordre dès lors que de bons charbons ont été remis en place.
Oui tout à fait, cela engendre un défaut capteur de vitesse...
J'ai eu le pb avec des charbons Schunk défectueux dont le sertissage des câbles n'était pas assez serré. En roulage les fils se sont tout simplement retirés des charbons (en seulement 100 ou 200 km)... au bout d'un moment le moteur ne tournait plus que sur 2 charbons, je ne me suis aperçu de rien... puis quant le troisième charbon s'est trouvé déconnecté, la voiture a bien entendu stoppé, avec le défaut "capteur de vitesse".
Grosse frayeur... je ne m'attendais bien sûr pas à ça. Selon Accus Service, c'est du jamais vu ! J'ai cru un moment que mon boitier élec avait rendu l'âme.
Le défaut était effaçable, puis à la remise du contact j'avais bien le "clonc" mais aussitôt l'appui sur l'accélérateur, le voyant défaut se rallumait avec ce seul défaut.
Tout est rentré dans l'ordre dès lors que de bons charbons ont été remis en place.
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000
Tu décris les symptômes qui correspondent à un hâcheur claqué, à 99,9%.
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000
Hello,
Je viens de démonter les charbons pour les contrôler en suivant scrupuleusement le tutoriel du forum :
Bilan : 2/4 qui fonctionnent. Quand on ouvre la trappe, celui d'en face est en bon état, celui du bas s'est simplement dessoudé, celui du dessus semble avoir chauffé arqué. Le quatrième m'a l'air en bon état. J'en profite pour dire que j'ai eu du mal à a faire tourner le porte balais (j'ai desserré (un peu) les deux boulons de 10, mais il faut que je force un peu pour le tourner. C'est normal?
J'ai donc l'impression qu'il y en eu un qui a fait un court jus sur un (à cause du moteur qui n'est pas assez propre - rodage, particule de graphite qui se ballade ?). Puis l'autre a du être sursollicité et a fini par rendre l'âme. Ou l'inverse.
Ci-après les photos :
Trappe ext Trappe inté : un peu de carbone et des particules Après ouverture : Il y a des toiles d'araignée au centre
Le charbon "central" : Le charbon "d'en bas" juste dessoudé viviblement Le charbon "du haut" qui a cramé : Le dernier a l'air en bon état. J'avoue ne pas savoir quoi faire :
- Appeler Accu service et leur dire qu'il y a un problème suite aux changements (moins d'un mois) des charbons ;
- Racheter 4 charbons (à Accuservice) et les remplacer, les roder plus précautionneusement (sur chandelles), essayer de nettoyer un peu (mais le moteur n'a pas l'air si sale)
- Racheter 4 charbons mais n'en remplacer que 2, garder les deux autres en spare
- Vérifier d'autres trucs du moteur (impédance, continuité) qui pourrait expliquer le court circuit, tant que la voiture est sur chandelle (et que je suis en vacance cette semaine).
Qu'en pensez vous?
En revoyant les photos, je constate et je me rappelle qu'il y avait pas mal de toile d'araignée dedans. étonnant. Peut-être que c'est une araignée bien juteuse qui a fait court jus (ça parait étrange, parce qu'elle aurait instantanément cramé. En revanche, elle a peut-être fait un nid, et bougé de la poussière de carbone)?
Ben non, ou pas que il y a visiblement aussi les charbons:
Je viens de démonter les charbons pour les contrôler en suivant scrupuleusement le tutoriel du forum :
Bilan : 2/4 qui fonctionnent. Quand on ouvre la trappe, celui d'en face est en bon état, celui du bas s'est simplement dessoudé, celui du dessus semble avoir chauffé arqué. Le quatrième m'a l'air en bon état. J'en profite pour dire que j'ai eu du mal à a faire tourner le porte balais (j'ai desserré (un peu) les deux boulons de 10, mais il faut que je force un peu pour le tourner. C'est normal?
J'ai donc l'impression qu'il y en eu un qui a fait un court jus sur un (à cause du moteur qui n'est pas assez propre - rodage, particule de graphite qui se ballade ?). Puis l'autre a du être sursollicité et a fini par rendre l'âme. Ou l'inverse.
Ci-après les photos :
Trappe ext Trappe inté : un peu de carbone et des particules Après ouverture : Il y a des toiles d'araignée au centre
Le charbon "central" : Le charbon "d'en bas" juste dessoudé viviblement Le charbon "du haut" qui a cramé : Le dernier a l'air en bon état. J'avoue ne pas savoir quoi faire :
- Appeler Accu service et leur dire qu'il y a un problème suite aux changements (moins d'un mois) des charbons ;
- Racheter 4 charbons (à Accuservice) et les remplacer, les roder plus précautionneusement (sur chandelles), essayer de nettoyer un peu (mais le moteur n'a pas l'air si sale)
- Racheter 4 charbons mais n'en remplacer que 2, garder les deux autres en spare
- Vérifier d'autres trucs du moteur (impédance, continuité) qui pourrait expliquer le court circuit, tant que la voiture est sur chandelle (et que je suis en vacance cette semaine).
Qu'en pensez vous?
En revoyant les photos, je constate et je me rappelle qu'il y avait pas mal de toile d'araignée dedans. étonnant. Peut-être que c'est une araignée bien juteuse qui a fait court jus (ça parait étrange, parce qu'elle aurait instantanément cramé. En revanche, elle a peut-être fait un nid, et bougé de la poussière de carbone)?
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000
Un élément complémentaire qui pourrait expliquer la mésaventure :
- Une fois le rodage effectué, il m'est arrivé d'accélérer à fond plus d'une fois. Je ne fais pas attention à garder l'aiguille de l'éconoscope dans le vert tout le temps. Notamment quand je rentre chez moi et que je sais que j'ai assez de batterie et que la batterie sera rechargée pendant la nuit. Ca peut m'arriver d'être bien dans le rouge...
- Une fois le rodage effectué, il m'est arrivé d'accélérer à fond plus d'une fois. Je ne fais pas attention à garder l'aiguille de l'éconoscope dans le vert tout le temps. Notamment quand je rentre chez moi et que je sais que j'ai assez de batterie et que la batterie sera rechargée pendant la nuit. Ca peut m'arriver d'être bien dans le rouge...
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000
Re, j'ai appelé Accu service pour leur expliquer la situation : Ils m'ont dit qu'ils pensaient que ce sont des charbons défaillants (je ne suis pas le premier). Je dois les apporter demain pour un échange. Je les ai donc démontés :
Celui qui a cramé : ils ont l'air en bon état, si ce n'est que le câble est un peu souple, je me demande si c'est de la bonne qualité. Bref, je devrais en avoir des nouveaux à roder.
Ils sont tous rodés et à la même usureCelui qui a cramé : ils ont l'air en bon état, si ce n'est que le câble est un peu souple, je me demande si c'est de la bonne qualité. Bref, je devrais en avoir des nouveaux à roder.
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000
Hello,
J'ai pu changer les charbons chez accu service. Visiblement je n'étais pas le premier, a priori il y aurait un lot défectueux. Voici les nouveaux (un autre lot): Merci a eux.
J'ai remonté les charbons. J'en ai profité pour poncer le collecteur avec la méthode du papier a poncer sur un vieux charbons. J'ai ensuite rode un peu les charbons en levant le triangle gauche et la roue dans le vide en accélérant gentiment (30-60 km/h). J'ai ensuite pu faire un petit tour pour vérifier que tout est ok. Le problème est résolu. Faudra que je recontrole les charbons d'ici fin d'année.
J'ai pu changer les charbons chez accu service. Visiblement je n'étais pas le premier, a priori il y aurait un lot défectueux. Voici les nouveaux (un autre lot): Merci a eux.
J'ai remonté les charbons. J'en ai profité pour poncer le collecteur avec la méthode du papier a poncer sur un vieux charbons. J'ai ensuite rode un peu les charbons en levant le triangle gauche et la roue dans le vide en accélérant gentiment (30-60 km/h). J'ai ensuite pu faire un petit tour pour vérifier que tout est ok. Le problème est résolu. Faudra que je recontrole les charbons d'ici fin d'année.
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000
Pas banale comme panne mais ça fini bien
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000
J'ai lu un historique sur les balais d'il y a une dizaine d'années :
http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... &start=330
Certain comparaient la qualité des balais schunk e105 et autres. Je n'ai pas tout lu. En ce qui me concerne :
Les balais bien usés que j'ai changés à 35 000 km étaient des shunk E105, ceux qui ont cramé également et les derniers installés hier également. (tous proviennent d'accu service).
Il y a un code qui me semble correspondre à la date et l'autre ne semble rien vouloir dire.
Les premiers étaient : 47/07 code effacé j'imagine un lot de 2007 semaine 47
Les deuxièmes : 10/20 334729 donc 2020 semaine 20
Les troisièmes : 18/21 5035150 donc 2021 semaine 18
http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... &start=330
Certain comparaient la qualité des balais schunk e105 et autres. Je n'ai pas tout lu. En ce qui me concerne :
Les balais bien usés que j'ai changés à 35 000 km étaient des shunk E105, ceux qui ont cramé également et les derniers installés hier également. (tous proviennent d'accu service).
Il y a un code qui me semble correspondre à la date et l'autre ne semble rien vouloir dire.
Les premiers étaient : 47/07 code effacé j'imagine un lot de 2007 semaine 47
Les deuxièmes : 10/20 334729 donc 2020 semaine 20
Les troisièmes : 18/21 5035150 donc 2021 semaine 18
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000
A chaque fois que j’ai monté des balais Schunk , j’ai eu des emmerdes moteurs , même avec un moteur vérifié et rectifié aux petits oignons chez un pro des moteurs de ce type qui entretenaient les VE du parc de La Rochelle a l’époque .
Du jour ou j’ai monté la monte d’origine de ces moteurs , à savoir du carbonne Lorraine , terminé , plus aucun soucis , n’en déplaise à certains.
Du jour ou j’ai monté la monte d’origine de ces moteurs , à savoir du carbonne Lorraine , terminé , plus aucun soucis , n’en déplaise à certains.
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000
Pour ma part, après 2 jeux de balais Schunk, jamais eu de problèmes
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000
Bonjour
J'ai avancé le rodage (200km). J'ai eu un défaut isolement que j'ai pu effacer avec checkelec le. Je vais voir si ça revient.
Merci de l'info. On s'en procure comment?
J'ai avancé le rodage (200km). J'ai eu un défaut isolement que j'ai pu effacer avec checkelec le. Je vais voir si ça revient.