Peugeot 106 Battery box

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

VargaFerenc
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2018 14:17

Re: Peugeot 106 Battery box

Message par VargaFerenc » mer. 23 12 , 2020 21:25

How much cell dou you want to connect and which configuration?


Combien de cellules souhaitez-vous connecter et quelle configuration?

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Peugeot 106 Battery box

Message par didiertdra » jeu. 24 12 , 2020 13:48

Bonjour,
C'est ce que je disait. "Mais si tu as les mêmes outils et applique les mêmes méthodes, il n'y a aucun risque."
Les plaques fusibles, excellente idée.
Par contre la soudeuse non asservie en pression et intensité, aucune garantie sur la qualité des 2000 soudures.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
106E
Messages : 20
Enregistré le : mer. 26 08 , 2020 3:52
Mes véhicules : Peugeot 106 Electrique
Localisation : Portugal

Re: Peugeot 106 Battery box

Message par 106E » sam. 26 12 , 2020 22:56

VargaFerenc a écrit :
mer. 23 12 , 2020 21:25
How much cell dou you want to connect and which configuration?


Combien de cellules souhaitez-vous connecter et quelle configuration?
36s40p
didiertdra a écrit :
jeu. 24 12 , 2020 13:48
Bonjour,
C'est ce que je disait. "Mais si tu as les mêmes outils et applique les mêmes méthodes, il n'y a aucun risque."
Les plaques fusibles, excellente idée.
Par contre la soudeuse non asservie en pression et intensité, aucune garantie sur la qualité des 2000 soudures.
8)

Original text:
Maybe i need to invest in a SUNKKO 737G

Google translate:
Peut-être que j'ai besoin d'investir dans un SUNKKO 737G

VargaFerenc
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2018 14:17

Re: Peugeot 106 Battery box

Message par VargaFerenc » dim. 27 12 , 2020 11:48

36s40p est presque suffisant, mais si vous le pouvez, ajoutez plus de parallèle(60P). Avec 40P, vous obtenez 5A / cellule, ce qui est presque trop élevé pour les cellules d'ordinateurs portables. Bien sûr, cela fonctionnera bien mais avec un cycle de vie plus court.

Soyez prudent lorsque vous copiez des "vidéos Youtube", elles ne sont pas vraiment bien expliquées par les détails, et sont principalement conçues pour un mur électrique avec un ampérage inférieur et une installation statique (non antichoc).
J'ai également fait attention aux tôles fusibles, mais dans cette gamme actuelle, la résistance série ajoutée est importante (excellente pour PW mais oubliée pour EV)

La raison principale est que votre batterie sera emballée, ce qui fait que les cellules ne pourraient pas dissiper la chaleur, générée par la bande +, résistance interne de la cellule.
Ne sous-estimez pas la chaleur en générant par le pack! La batterie NiCD précédente a également un refroidissement par eau, n'est-ce pas!
Je ne sais pas quel type de cellules vous utilisez et comment vous voulez le connecter physiquement par dimension et par routage, donc je ne peux pas vous donner de calculs exacts à ce sujet.

Entre les packs 40P (60p!), Utilisez une feuille de cuivre d'au moins 35 mm2 pour éviter la génération de chaleur indésirable et les chutes de tension.




36s40p is almost enought but if you can, add more parallel(60p). With 40P you get 5A / cell which is almost to high for laptop cells. Of course it will work well but with shorter life cycle.

Be carefully with copying "Youtube videos" these are s not really well explaind by detail, and mostly build for power wall with lower amperage and static installation (not shockproof).
I have also take attention for fusible sheet metal, but in this current range the added series resistance is significant.( Excellent for PW but forgot for EV)

Main reason is that your battery will be packed, that make the cells could not dissipate the heat, generated by the strip+ ,cell internal resistance.
Do not underestimate the heat by generating by the pack! The previous NiCD battery also has water cooling isn t it !
I dont know what type of cells you use and how you want to connect it physicaly by dimension, and routing, so I cant give you exact calculations about that.

Between the 40P(60p!) packs use minimum 35mm2 copper sheet to avoid unwanted heat generation and voltage drop.

Avatar du membre
106E
Messages : 20
Enregistré le : mer. 26 08 , 2020 3:52
Mes véhicules : Peugeot 106 Electrique
Localisation : Portugal

Re: Peugeot 106 Battery box

Message par 106E » mer. 30 12 , 2020 21:49

VargaFerenc a écrit :
dim. 27 12 , 2020 11:48
36s40p est presque suffisant, mais si vous le pouvez, ajoutez plus de parallèle(60P). Avec 40P, vous obtenez 5A / cellule, ce qui est presque trop élevé pour les cellules d'ordinateurs portables. Bien sûr, cela fonctionnera bien mais avec un cycle de vie plus court.

Soyez prudent lorsque vous copiez des "vidéos Youtube", elles ne sont pas vraiment bien expliquées par les détails, et sont principalement conçues pour un mur électrique avec un ampérage inférieur et une installation statique (non antichoc).
J'ai également fait attention aux tôles fusibles, mais dans cette gamme actuelle, la résistance série ajoutée est importante (excellente pour PW mais oubliée pour EV)

La raison principale est que votre batterie sera emballée, ce qui fait que les cellules ne pourraient pas dissiper la chaleur, générée par la bande +, résistance interne de la cellule.
Ne sous-estimez pas la chaleur en générant par le pack! La batterie NiCD précédente a également un refroidissement par eau, n'est-ce pas!
Je ne sais pas quel type de cellules vous utilisez et comment vous voulez le connecter physiquement par dimension et par routage, donc je ne peux pas vous donner de calculs exacts à ce sujet.

Entre les packs 40P (60p!), Utilisez une feuille de cuivre d'au moins 35 mm2 pour éviter la génération de chaleur indésirable et les chutes de tension.




36s40p is almost enought but if you can, add more parallel(60p). With 40P you get 5A / cell which is almost to high for laptop cells. Of course it will work well but with shorter life cycle.

Be carefully with copying "Youtube videos" these are s not really well explaind by detail, and mostly build for power wall with lower amperage and static installation (not shockproof).
I have also take attention for fusible sheet metal, but in this current range the added series resistance is significant.( Excellent for PW but forgot for EV)

Main reason is that your battery will be packed, that make the cells could not dissipate the heat, generated by the strip+ ,cell internal resistance.
Do not underestimate the heat by generating by the pack! The previous NiCD battery also has water cooling isn t it !
I dont know what type of cells you use and how you want to connect it physicaly by dimension, and routing, so I cant give you exact calculations about that.

Between the 40P(60p!) packs use minimum 35mm2 copper sheet to avoid unwanted heat generation and voltage drop.
ORIGINAL TEXT:

Sorry I made a mistake, the correct setup is 40s36p

40*3,6 = 144volts (nominal) 168volts (fully charged)
36*3,2 = 115 ah

From stock the car comes with 120v 100ah, for what i read i can push it to 170volts.
I selected 144 volts for my setup because when charged to the max it doesn't pass the 170volts.

I didn't investigate much about battery construction i need to read and experiment more that area, mostly because i am still cleaning up the batterys and testing them with my liitokala hehe

A friend of mine send me this:
Image

https://elektroauto-forum.de/beitrag/um ... t3cjV5fS34

This is a project from Germany someone converted a Saxo with 18650 cells they use weaker cells but still it is a awesome project!


GOOGLE TRANSLATE:

Désolé j'ai fait une erreur, la configuration correcte est 40s36p

40 * 3,6 = 144 volts (nominal) 168 volts (complètement chargé)
36 * 3,2 = 115 ah

De stock, la voiture est livrée avec 120v 100ah, pour ce que je lis, je peux la pousser à 170volts.
J'ai sélectionné 144 volts pour ma configuration car lorsqu'il est chargé au maximum, il ne passe pas les 170 volts.

Je n'ai pas beaucoup enquêté sur la construction de la batterie, j'ai besoin de lire et d'expérimenter davantage dans ce domaine, principalement parce que je nettoie toujours les batteries et les teste avec mon liitokala hehe

Un de mes amis m'envoie ceci:
Image

https://elektroauto-forum.de/beitrag/um ... SuPt3cjV5f

C'est un projet d'Allemagne, quelqu'un a converti un Saxo avec 18650 cellules, ils utilisent des cellules plus faibles mais c'est quand même un projet génial!

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Peugeot 106 Battery box

Message par Jerry » dim. 30 05 , 2021 9:33

Salut, avez-vous des nouvelles sur ce sujet?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Peugeot 106 Battery box

Message par Citro » mer. 16 06 , 2021 7:52

Comment vas-tu charger ta batterie lithium ? Avec le chargeur d'origine ?

How will you charge your lithium battery ? With OEM charger ?
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
106E
Messages : 20
Enregistré le : mer. 26 08 , 2020 3:52
Mes véhicules : Peugeot 106 Electrique
Localisation : Portugal

Re: Peugeot 106 Battery box

Message par 106E » dim. 23 10 , 2022 23:03

Jerry a écrit :
dim. 30 05 , 2021 9:33
Salut, avez-vous des nouvelles sur ce sujet?
Conversion compete ! 131v max 100v min 180ah 150KM RANGE!
Citro a écrit :
mer. 16 06 , 2021 7:52
Comment vas-tu charger ta batterie lithium ? Avec le chargeur d'origine ?

How will you charge your lithium battery ? With OEM charger ?
Oui :) 9 hours to charge from 0 to 100%

https://ibb.co/smLVxfX

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »