Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

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oliv le rebel
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Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par oliv le rebel » mar. 26 01 , 2021 11:14

20210126_105338BIS.jpg
Merci de ses precieux conseil Didier
bon bingo j'ai gagné au loto j'ai un moteur complet dans mon bordel . je viens de l'ouvrir et de changer les charbons par précautions . je vais aussi en profiter pour controler l'isolement mais a l'oeil c'est tout neuf et ca brillllle .

je n'ai rien demonté au dessus car les vis du moteur sont accessibles de dessous après avoir défait les deux transmissions. tu me dira ou se situe le point a surveiller car pour le surplus d’électrolyte cela s’évacue par les tubes caoutchoucs ( souvent bouchés par les guêpes d’ailleurs en partie basse) . que je fasse la modif . cela dit je n'ai aucune traces de coulures ou d'acide sur le bloc moteur je pense que c'est l'age et la deterioration du vernis qui a causé un pont electrique entre l'exitation fixe et l'exitation progressive ( j'ai un peu regardé comment c était câblé et a mon avis le courant arrive sur les charbons mais ne retourne pas directement au bloc sagem . il passe par un enroulement conjoint a l’excitation . la est ma panne un court circuit entre eux le fil fin de l’excitation a fondu donc plus de continuitée .
SUR LE NOUVEAU J AI BIEN 6 OHM genial et pas de fuite a la carcasse
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didiertdra
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Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par didiertdra » mar. 26 01 , 2021 11:59

oliv le rebel a écrit :
mar. 26 01 , 2021 11:14
je n'ai rien demonté au dessus car les vis du moteur sont accessibles de dessous après avoir défait les deux transmissions. tu me dira ou se situe le point a surveiller car pour le surplus d’électrolyte cela s’évacue par les tubes caoutchoucs ( souvent bouchés par les guêpes d’ailleurs en partie basse) . que je fasse la modif .
Quand tu auras déposé le moteur tu verras le dessous du bac batterie supérieur.
Il y a un trou de 10mm de diamètre environ situé au centre.
Si tu veux faire le modif, il te faudra sortir, ouvrir et vider le bac pour emmancher la valve.
Bien sûr il faut retirer le clapet, mais aussi raboter la partie bombée pour ne laisser que 2 à 3 mm maxi par rapport à l'appui.
Autrement la batterie qui repose dessus obture le trou.
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didiertdra
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Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par didiertdra » mar. 26 01 , 2021 12:06

Bon courage
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oliv le rebel
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Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par oliv le rebel » mar. 26 01 , 2021 12:58

vu :-) c'est tout sec.
je vais faire un montage a ma facon ferai une tite photo . j'ai des colles magiques et des trucs en tout genre . ca evitera de tout demonter
pour test j'ai regardé la resistance du bobinage exitation fondu .... bah c'est 5.2 ohm :-) pas si different que la valeur d'origine . en revanche a la carcasse j'ai une fuite . moteur tout demonté c'est relativement simple . la partie centrale avec le bobinage d'exitation et bien imbriqué avec un autre bobinage . je vais me renseigner pour le cout d'un rebobinage. ca pourais servir a d'autre ....

oliv le rebel
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Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par oliv le rebel » mer. 27 01 , 2021 11:51

bon suite de la merdoum Didier est connaisseur ou a deja pratiqué la galere . j'ai deposé le couvercle du sagem je vous laisse voir ....

20210126_163840 crame.jpg
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Eric47
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Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par Eric47 » mer. 27 01 , 2021 12:31

Tu es bon pour changer la carte hacheur...

oliv le rebel
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Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par oliv le rebel » mer. 27 01 , 2021 12:44

arf je tire ma derniere cartouche ( j'ai un bloc sagem complet :-) je vais le monter. seul souci les 2 raccords d'eau sont avec manchon a clipser or sur ma 106 les durites etaient emboités directement . les manchon avec le clips sont les mêmes que sous les bacs c'est du norma WN14 je n'en trouve pas si une ame charitable en aurait au moins 1 car dans mon bordel de pieces ( j'ai trouvé des tresors de peugeot electrique ) j'ai trouvé un raccord rapide mais pas 2 :-)

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Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par didiertdra » mer. 27 01 , 2021 13:27

oliv le rebel a écrit :
mer. 27 01 , 2021 11:51
bon suite de la merdoum Didier est connaisseur ou a deja pratiqué la galere . j'ai deposé le couvercle du sagem je vous laisse voir ....
20210126_163840 crame.jpg
Bonjour oliv le rebel,
Il y a comme un problème d'humidité (condensation) dans ton bloc, vu l'état des vis.
Pour les raccords, désolé je n'ai plus, j'ai déjà recyclé les cassés. :D
Tu ne peux pas essayer avec un collier coté batterie 12V, la pression n'est pas importante et le manchon étant en acier tu ne risque pas de le déformer.
Il faut peut être réduire le diamètre, pas de problème pour toi puisque tu travailles dans l'automobile.
Autre solution, plus longue, échanger les 2 embases.
Quand tu as 2 boitiers sous la main, Il y a d'autres possibilités, tu vas bien trouver la meilleure.
Bonne continuation.
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Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par oliv le rebel » mer. 27 01 , 2021 14:49

bon qui a un briquet??? suite a une demande de renseignements ( chez un pro de la 106 elec) il s'avere que mon boitier sagem n'est pas montable sur la 106 car prévu pour un berlingo ou partner . zut arf merde je l'ai acheté pour rien ....
deux options voir si le circuit hacheur est réparable ou trouver un autre sagem complet ou tout du moins une carte hacheur. bref c'est pas gagné ...
si vous avez des idées je prend :-)
oliv

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Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par didiertdra » mer. 27 01 , 2021 15:10

"qui peut le plus, peut le moins"
C'est un boitier Y2000 ou Y4000 que tu as?
Il me semble sauf erreur, mais dans ce cas on me contrediras (ou pas?), que tu peux l'utiliser en remplaçant le calculateur du berlingo par le tien.
Je crois que j'ai déjà lu ça quelque part.
Dans le principe ce doit être faisable, car c'est le calculateur qui contient les paramètres (tension notamment) spécifiques à chaque véhicule.
L'inverse n'est pas possible par contre.
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Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par oliv le rebel » mer. 27 01 , 2021 15:18

oui c'est un Y 2000 j'avais un Y 1000 de ce qu'on m'a dit sur le berlingo la tension est de 160 V sur la 106 c'est 110 du coup il n'y aura pas assez de tension et la charge de la batterie aux ne se fera pas ! a valider evidement .
autre coup dur en attendant je me dit remonte tes demi trains etc... bah coté charbon le cardan long la bague d'etancheitée du bout est plus petite que celle montée sur mon moteur HS bref je ne sais que faire ( trouver le cardan long qui allais sur ce moteur ou trouver un joint de sortie pour mon cardan... grrr je fume .

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Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par didiertdra » mer. 27 01 , 2021 16:00

oliv le rebel a écrit :
mer. 27 01 , 2021 15:18
oui c'est un Y 2000 j'avais un Y 1000 de ce qu'on m'a dit sur le berlingo la tension est de 160 V sur la 106 c'est 110 du coup il n'y aura pas assez de tension et la charge de la batterie aux ne se fera pas ! a valider evidement .
Peut être, à vérifier, tu ne risques rien et ta voiture non plus. :P
Je ne me souviens pas, avoir lu, si il était nécessaire d'échanger le convertisseur HT/BT??
la bague d'etancheitée du bout est plus petite que celle montée sur mon moteur HS bref je ne sais que faire ( trouver le cardan long qui allais sur ce moteur ou trouver un joint de sortie pour mon cardan... grrr je fume .
De quelle bout tu parles, parce que selon DEVOS dans un bout il y a 2 bouts. :roll:
Coté moteur ou réducteur/pont?
On sait que ce n'est pas le troisième bout coté roue. :lol:
C'est bien un moteur SA13 que tu as?
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Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par didiertdra » mer. 27 01 , 2021 17:40

oliv le rebel a écrit :
mer. 27 01 , 2021 15:18
oui c'est un Y 2000 j'avais un Y 1000 de ce qu'on m'a dit sur le berlingo la tension est de 160 V sur la 106 c'est 110 du coup il n'y aura pas assez de tension et la charge de la batterie aux ne se fera pas ! a valider evidement .
C'est à tester.
En survolant vite fait les schémas du convertisseur 120/12, je n'ai pas vu ce qui pourrait ne pas fonctionner avec un convertisseur 160/12 en 120V.
L'idéal aurait été d'avoir les 2 schémas, mais je n'ai que celui de la 106.
J'aurais tendance à dire que dans le monde de la construction automobile les règles étant standardisation et réduction des coûts le convertisseur est unique et conçu pour une plage d'entrée d'environ 80-->200V.
Mais je peux avoir faux sur toute la ligne. :P
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Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par oliv le rebel » mer. 27 01 , 2021 18:09

Merci a vous de l'interet que vous portez a ma peine :-) pour le joint c'est celui qui sort coté charbons ( le cardan le plus long . ) en fait le moteur que j'ai mis viens d'une AX et a un moment les cardans on changés ( des jantes 3 trous au Jantes 4 trous ) bref le cardans s'est vus modifié dans son diametre et le miens est plus gros donc ne rentre pas . j'ai viré le joint spit monté sur une bague acier . mesuré l'alesage ( 40 et mesuré ma portée de joint 30 et go 123 roulement . com j'ai commandé un spit deux levres ca vas etre réglé en 5 set .
j'ai demonté la carte acheur ( rien ne m'arrete lol ) mort pour mort . c'est fait en y regardant de pret c'est une partie du circuit imprimé qui a fait fusible je vais faire voir ca a un pro de l'electronique il me dira si c'est " pontable" ou non .
quand au sagem Y 2000 de ce que dit Accu service qui les faisait reparer a une epoque le reparateur lui disait bien de ne pas les melanger car pas les memes tensions d'entree . reste oui qu'on peu tester ... sauf si vous pensez que ca peu etre revendu ! j'ai trouvé un sagem Y 1000 pour 500 euros . si je le revend 500 ca fera un heureux qui a un partner ou berlingo et moi une op a zero .

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Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par didiertdra » mer. 27 01 , 2021 18:39

oliv le rebel a écrit :
mer. 27 01 , 2021 18:09
pour le joint c'est celui qui sort coté charbons ( le cardan le plus long . ) en fait le moteur que j'ai mis viens d'une AX et a un moment les cardans on changés ( des jantes 3 trous au Jantes 4 trous ) bref le cardans s'est vus modifié dans son diametre et le miens est plus gros donc ne rentre pas . j'ai viré le joint spit monté sur une bague acier . mesuré l'alesage ( 40 et mesuré ma portée de joint 30 et go 123 roulement . com j'ai commandé un spit deux levres ca vas etre réglé en 5 set .
Comme quoi "dans le monde de la construction automobile les règles étant standardisation et réduction des coûts", en France c'est pas toujours vrai. :mrgreen:
Jamais démonté les cardans sur les 106.
La différence, c'est un épaulement coté moteur uniquement?
Parce que si le diamètre est uniforme sur toute la longueur les cannelures du planétaire et le joint réducteur ne correspondrait pas non plus. :idea:
Dans ton cas pas de soucis, puisque c'est ton cardan et ton réducteur.
Mais un groupe moto propulseur complet AX ne serait pas interchangeable avec 106/saxo. :?:
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