Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
-
- Messages : 32
- Enregistré le : dim. 21 10 , 2012 17:40
- Mes véhicules : 106 electrique et kona
- Localisation : BONNELLES 78
Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106
bon bingo j'ai gagné au loto j'ai un moteur complet dans mon bordel . je viens de l'ouvrir et de changer les charbons par précautions . je vais aussi en profiter pour controler l'isolement mais a l'oeil c'est tout neuf et ca brillllle .
je n'ai rien demonté au dessus car les vis du moteur sont accessibles de dessous après avoir défait les deux transmissions. tu me dira ou se situe le point a surveiller car pour le surplus d’électrolyte cela s’évacue par les tubes caoutchoucs ( souvent bouchés par les guêpes d’ailleurs en partie basse) . que je fasse la modif . cela dit je n'ai aucune traces de coulures ou d'acide sur le bloc moteur je pense que c'est l'age et la deterioration du vernis qui a causé un pont electrique entre l'exitation fixe et l'exitation progressive ( j'ai un peu regardé comment c était câblé et a mon avis le courant arrive sur les charbons mais ne retourne pas directement au bloc sagem . il passe par un enroulement conjoint a l’excitation . la est ma panne un court circuit entre eux le fil fin de l’excitation a fondu donc plus de continuitée .
SUR LE NOUVEAU J AI BIEN 6 OHM genial et pas de fuite a la carcasse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 257
- Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
- Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
- Localisation : FR-59-Valenciennes
Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106
Quand tu auras déposé le moteur tu verras le dessous du bac batterie supérieur.oliv le rebel a écrit : ↑mar. 26 01 , 2021 11:14je n'ai rien demonté au dessus car les vis du moteur sont accessibles de dessous après avoir défait les deux transmissions. tu me dira ou se situe le point a surveiller car pour le surplus d’électrolyte cela s’évacue par les tubes caoutchoucs ( souvent bouchés par les guêpes d’ailleurs en partie basse) . que je fasse la modif .
Il y a un trou de 10mm de diamètre environ situé au centre.
Si tu veux faire le modif, il te faudra sortir, ouvrir et vider le bac pour emmancher la valve.
Bien sûr il faut retirer le clapet, mais aussi raboter la partie bombée pour ne laisser que 2 à 3 mm maxi par rapport à l'appui.
Autrement la batterie qui repose dessus obture le trou.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."
Michel Audiard
Michel Audiard
-
- Messages : 257
- Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
- Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
- Localisation : FR-59-Valenciennes
Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106
Bon courage
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."
Michel Audiard
Michel Audiard
-
- Messages : 32
- Enregistré le : dim. 21 10 , 2012 17:40
- Mes véhicules : 106 electrique et kona
- Localisation : BONNELLES 78
Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106
vu c'est tout sec.
je vais faire un montage a ma facon ferai une tite photo . j'ai des colles magiques et des trucs en tout genre . ca evitera de tout demonter
pour test j'ai regardé la resistance du bobinage exitation fondu .... bah c'est 5.2 ohm pas si different que la valeur d'origine . en revanche a la carcasse j'ai une fuite . moteur tout demonté c'est relativement simple . la partie centrale avec le bobinage d'exitation et bien imbriqué avec un autre bobinage . je vais me renseigner pour le cout d'un rebobinage. ca pourais servir a d'autre ....
je vais faire un montage a ma facon ferai une tite photo . j'ai des colles magiques et des trucs en tout genre . ca evitera de tout demonter
pour test j'ai regardé la resistance du bobinage exitation fondu .... bah c'est 5.2 ohm pas si different que la valeur d'origine . en revanche a la carcasse j'ai une fuite . moteur tout demonté c'est relativement simple . la partie centrale avec le bobinage d'exitation et bien imbriqué avec un autre bobinage . je vais me renseigner pour le cout d'un rebobinage. ca pourais servir a d'autre ....
-
- Messages : 32
- Enregistré le : dim. 21 10 , 2012 17:40
- Mes véhicules : 106 electrique et kona
- Localisation : BONNELLES 78
Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106
bon suite de la merdoum Didier est connaisseur ou a deja pratiqué la galere . j'ai deposé le couvercle du sagem je vous laisse voir ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Eric47
- Messages : 574
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106
Tu es bon pour changer la carte hacheur...
-
- Messages : 32
- Enregistré le : dim. 21 10 , 2012 17:40
- Mes véhicules : 106 electrique et kona
- Localisation : BONNELLES 78
Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106
arf je tire ma derniere cartouche ( j'ai un bloc sagem complet je vais le monter. seul souci les 2 raccords d'eau sont avec manchon a clipser or sur ma 106 les durites etaient emboités directement . les manchon avec le clips sont les mêmes que sous les bacs c'est du norma WN14 je n'en trouve pas si une ame charitable en aurait au moins 1 car dans mon bordel de pieces ( j'ai trouvé des tresors de peugeot electrique ) j'ai trouvé un raccord rapide mais pas 2
-
- Messages : 257
- Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
- Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
- Localisation : FR-59-Valenciennes
Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106
Bonjour oliv le rebel,oliv le rebel a écrit : ↑mer. 27 01 , 2021 11:51bon suite de la merdoum Didier est connaisseur ou a deja pratiqué la galere . j'ai deposé le couvercle du sagem je vous laisse voir ....
20210126_163840 crame.jpg
Il y a comme un problème d'humidité (condensation) dans ton bloc, vu l'état des vis.
Pour les raccords, désolé je n'ai plus, j'ai déjà recyclé les cassés.
Tu ne peux pas essayer avec un collier coté batterie 12V, la pression n'est pas importante et le manchon étant en acier tu ne risque pas de le déformer.
Il faut peut être réduire le diamètre, pas de problème pour toi puisque tu travailles dans l'automobile.
Autre solution, plus longue, échanger les 2 embases.
Quand tu as 2 boitiers sous la main, Il y a d'autres possibilités, tu vas bien trouver la meilleure.
Bonne continuation.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."
Michel Audiard
Michel Audiard
-
- Messages : 32
- Enregistré le : dim. 21 10 , 2012 17:40
- Mes véhicules : 106 electrique et kona
- Localisation : BONNELLES 78
Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106
bon qui a un briquet??? suite a une demande de renseignements ( chez un pro de la 106 elec) il s'avere que mon boitier sagem n'est pas montable sur la 106 car prévu pour un berlingo ou partner . zut arf merde je l'ai acheté pour rien ....
deux options voir si le circuit hacheur est réparable ou trouver un autre sagem complet ou tout du moins une carte hacheur. bref c'est pas gagné ...
si vous avez des idées je prend
oliv
deux options voir si le circuit hacheur est réparable ou trouver un autre sagem complet ou tout du moins une carte hacheur. bref c'est pas gagné ...
si vous avez des idées je prend
oliv
-
- Messages : 257
- Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
- Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
- Localisation : FR-59-Valenciennes
Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106
"qui peut le plus, peut le moins"
C'est un boitier Y2000 ou Y4000 que tu as?
Il me semble sauf erreur, mais dans ce cas on me contrediras (ou pas?), que tu peux l'utiliser en remplaçant le calculateur du berlingo par le tien.
Je crois que j'ai déjà lu ça quelque part.
Dans le principe ce doit être faisable, car c'est le calculateur qui contient les paramètres (tension notamment) spécifiques à chaque véhicule.
L'inverse n'est pas possible par contre.
C'est un boitier Y2000 ou Y4000 que tu as?
Il me semble sauf erreur, mais dans ce cas on me contrediras (ou pas?), que tu peux l'utiliser en remplaçant le calculateur du berlingo par le tien.
Je crois que j'ai déjà lu ça quelque part.
Dans le principe ce doit être faisable, car c'est le calculateur qui contient les paramètres (tension notamment) spécifiques à chaque véhicule.
L'inverse n'est pas possible par contre.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."
Michel Audiard
Michel Audiard
-
- Messages : 32
- Enregistré le : dim. 21 10 , 2012 17:40
- Mes véhicules : 106 electrique et kona
- Localisation : BONNELLES 78
Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106
oui c'est un Y 2000 j'avais un Y 1000 de ce qu'on m'a dit sur le berlingo la tension est de 160 V sur la 106 c'est 110 du coup il n'y aura pas assez de tension et la charge de la batterie aux ne se fera pas ! a valider evidement .
autre coup dur en attendant je me dit remonte tes demi trains etc... bah coté charbon le cardan long la bague d'etancheitée du bout est plus petite que celle montée sur mon moteur HS bref je ne sais que faire ( trouver le cardan long qui allais sur ce moteur ou trouver un joint de sortie pour mon cardan... grrr je fume .
autre coup dur en attendant je me dit remonte tes demi trains etc... bah coté charbon le cardan long la bague d'etancheitée du bout est plus petite que celle montée sur mon moteur HS bref je ne sais que faire ( trouver le cardan long qui allais sur ce moteur ou trouver un joint de sortie pour mon cardan... grrr je fume .
-
- Messages : 257
- Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
- Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
- Localisation : FR-59-Valenciennes
Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106
Peut être, à vérifier, tu ne risques rien et ta voiture non plus.oliv le rebel a écrit : ↑mer. 27 01 , 2021 15:18oui c'est un Y 2000 j'avais un Y 1000 de ce qu'on m'a dit sur le berlingo la tension est de 160 V sur la 106 c'est 110 du coup il n'y aura pas assez de tension et la charge de la batterie aux ne se fera pas ! a valider evidement .
Je ne me souviens pas, avoir lu, si il était nécessaire d'échanger le convertisseur HT/BT??
De quelle bout tu parles, parce que selon DEVOS dans un bout il y a 2 bouts.la bague d'etancheitée du bout est plus petite que celle montée sur mon moteur HS bref je ne sais que faire ( trouver le cardan long qui allais sur ce moteur ou trouver un joint de sortie pour mon cardan... grrr je fume .
Coté moteur ou réducteur/pont?
On sait que ce n'est pas le troisième bout coté roue.
C'est bien un moteur SA13 que tu as?
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."
Michel Audiard
Michel Audiard
-
- Messages : 257
- Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
- Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
- Localisation : FR-59-Valenciennes
Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106
C'est à tester.oliv le rebel a écrit : ↑mer. 27 01 , 2021 15:18oui c'est un Y 2000 j'avais un Y 1000 de ce qu'on m'a dit sur le berlingo la tension est de 160 V sur la 106 c'est 110 du coup il n'y aura pas assez de tension et la charge de la batterie aux ne se fera pas ! a valider evidement .
En survolant vite fait les schémas du convertisseur 120/12, je n'ai pas vu ce qui pourrait ne pas fonctionner avec un convertisseur 160/12 en 120V.
L'idéal aurait été d'avoir les 2 schémas, mais je n'ai que celui de la 106.
J'aurais tendance à dire que dans le monde de la construction automobile les règles étant standardisation et réduction des coûts le convertisseur est unique et conçu pour une plage d'entrée d'environ 80-->200V.
Mais je peux avoir faux sur toute la ligne.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."
Michel Audiard
Michel Audiard
-
- Messages : 32
- Enregistré le : dim. 21 10 , 2012 17:40
- Mes véhicules : 106 electrique et kona
- Localisation : BONNELLES 78
Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106
Merci a vous de l'interet que vous portez a ma peine pour le joint c'est celui qui sort coté charbons ( le cardan le plus long . ) en fait le moteur que j'ai mis viens d'une AX et a un moment les cardans on changés ( des jantes 3 trous au Jantes 4 trous ) bref le cardans s'est vus modifié dans son diametre et le miens est plus gros donc ne rentre pas . j'ai viré le joint spit monté sur une bague acier . mesuré l'alesage ( 40 et mesuré ma portée de joint 30 et go 123 roulement . com j'ai commandé un spit deux levres ca vas etre réglé en 5 set .
j'ai demonté la carte acheur ( rien ne m'arrete lol ) mort pour mort . c'est fait en y regardant de pret c'est une partie du circuit imprimé qui a fait fusible je vais faire voir ca a un pro de l'electronique il me dira si c'est " pontable" ou non .
quand au sagem Y 2000 de ce que dit Accu service qui les faisait reparer a une epoque le reparateur lui disait bien de ne pas les melanger car pas les memes tensions d'entree . reste oui qu'on peu tester ... sauf si vous pensez que ca peu etre revendu ! j'ai trouvé un sagem Y 1000 pour 500 euros . si je le revend 500 ca fera un heureux qui a un partner ou berlingo et moi une op a zero .
j'ai demonté la carte acheur ( rien ne m'arrete lol ) mort pour mort . c'est fait en y regardant de pret c'est une partie du circuit imprimé qui a fait fusible je vais faire voir ca a un pro de l'electronique il me dira si c'est " pontable" ou non .
quand au sagem Y 2000 de ce que dit Accu service qui les faisait reparer a une epoque le reparateur lui disait bien de ne pas les melanger car pas les memes tensions d'entree . reste oui qu'on peu tester ... sauf si vous pensez que ca peu etre revendu ! j'ai trouvé un sagem Y 1000 pour 500 euros . si je le revend 500 ca fera un heureux qui a un partner ou berlingo et moi une op a zero .
-
- Messages : 257
- Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
- Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
- Localisation : FR-59-Valenciennes
Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106
Comme quoi "dans le monde de la construction automobile les règles étant standardisation et réduction des coûts", en France c'est pas toujours vrai.oliv le rebel a écrit : ↑mer. 27 01 , 2021 18:09pour le joint c'est celui qui sort coté charbons ( le cardan le plus long . ) en fait le moteur que j'ai mis viens d'une AX et a un moment les cardans on changés ( des jantes 3 trous au Jantes 4 trous ) bref le cardans s'est vus modifié dans son diametre et le miens est plus gros donc ne rentre pas . j'ai viré le joint spit monté sur une bague acier . mesuré l'alesage ( 40 et mesuré ma portée de joint 30 et go 123 roulement . com j'ai commandé un spit deux levres ca vas etre réglé en 5 set .
Jamais démonté les cardans sur les 106.
La différence, c'est un épaulement coté moteur uniquement?
Parce que si le diamètre est uniforme sur toute la longueur les cannelures du planétaire et le joint réducteur ne correspondrait pas non plus.
Dans ton cas pas de soucis, puisque c'est ton cardan et ton réducteur.
Mais un groupe moto propulseur complet AX ne serait pas interchangeable avec 106/saxo.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."
Michel Audiard
Michel Audiard