Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par Citro » sam. 09 01 , 2021 16:34

Si Tesla est une référence en VE, le DIY à l'américaine dans le domaine du VE est réputé pour son lot de catastrophes, d'ateliers et de véhicules partis en fumée. On a suivi sur ce forum des personnes qui semblaient sérieuses et dont les projets ont eu une fin funeste. Pour connaître un peu le milieu de la batterie et du rétrofit en France, nombreuses sont les entreprises à avoir connu les mêmes déboires et je ne parle pas d'auto entrepreneurs mais d'entreprises de dizaines ou centaines de personnes...
L'electricité, c'est LA solution.

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par jymlab » mer. 10 03 , 2021 11:21

Petit retour après quelques semaines et plus de 3000 km parcourus.

Pas de soucis pour l'instant, la camionnette est juste transfigurée. C'est surtout une sensation de légèreté à la conduite qui prédomine...
L'autonomie de quasi 200 km change la vie aussi, c'est le moins qu'on puisse dire.

Concernant les batteries, il n'y a rien à dire pour l'instant. L'ensemble fonctionne avec la stabilité du début... donc roulons jeunesse !

Un point important concernant la petite secousse à 28 km/h environ. J'ai découvert un peu par hasard que cela vient aussi du fait d'un encrassement du collecteur moteur. Il suffit de faire tomber avec un petit tournevis toutes les poussières de charbon qui se collent entre chacune des lamelles.

cette poussière fait court-circuit entre les lames et diminue peu à peu les performances du moteur selon la densité de poussière qui s'y colle. Cela prend un peu de temps mais le résultat peut être spectaculaire.

Dans mon cas, le moteur est beaucoup plus "docile". Je n'ai plus observé la secousse et la puissance s'en trouve améliorée aussi à mon avis. Ce qui m'a fait "bouger" c'est que le moteur faisait un bruit de "broutage" aux démarrages surtout à fort courant. Je n'ai plus du tout cela maintenant.

Difficile d'installer une caméra dans le bloc moteur, mais je suppose que ces poussières collées doivent aussi contribuer à augmenter les étincelles avec tous les problèmes de commutation que l'on connait.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par babar2508 » mer. 10 03 , 2021 18:27

La secousse que tu as , je l’ai observé sur mon partner , je crois que citro l’a observé sur sa 106 , j’ai des doutes sur la poussière entre les lames du collecteur .
Pour mon cas , je l’ai eu aussitôt le changement de batteries (passage du nicad au lifepo4) je pense plutôt à une histoire de tension trop haute sur l’excitation du moteur en permanence , mais je peux me tromper .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par Citro » jeu. 11 03 , 2021 0:14

En effet, nous avons imputé cet à-coup à l'augmentation de tension du pack qui perturbait la cartographie du pilotage moteur qui passe d'excitation variable du stator à excitation fixe sur un seuil de vitesse. Il se trouve qu'en changeant la tension on augmente la vitesse sans modifier la cartographie qui le pilote...
Pour ma part, j'ai diminué cet à-coup en réduisant la tension (passage de 45S à 43S).
Mais je reste ouvert et si tu dis avoir réglé ton problème d'à-coups cela mérite d'essayer.
J'ai actuellement des allumages voyant défaut d'isolement qui m'agacent, je serai heureux si cela réglait le problème. 😉
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par vehiculeselectriques » jeu. 11 03 , 2021 18:50

Les moteurs des PSA GEN1 ont besoin d'être régulièrement soufflés (soufflette avec tube qui va bien) pour évacuer la poussière des balais qui crée ces défaut d'isolement :wink:

Trappe de visite ouverte, souffler coté opposé par toutes les ouvertures du moteur et souffler dans la trappe et recommencer jusqu'à qu'il n'y ai plus de nuage de charbon ... au soufflage attention aux yeux et poumons !

Avec lifepo4 45S j'ai aussi parfois cet "à-coup" ... pas gênant de mon point de vu :?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par jymlab » mer. 17 03 , 2021 16:47

Pour ce qui est de la poussière entre les lames, à mon avis, un simple soufflage ne suffit pas car elle est très collée. Il faut vraiment un outil dur comme un petit tournevis ou une pointe (attention à ne pas rayer les lames, on ne touche pas aux lames !).

Je suis passé d'une légère secousse pas vraiment gênante (comme le dit Philippe) à plus de secousse du tout... essayez à votre tour et dites nous ici si vous observez le même résultat, c'est intéressant de tester ça à mon avis... c'est sans conséquence, sauf la petite demi heure de nettoyage.
Modifié en dernier par jymlab le mer. 17 03 , 2021 16:50, modifié 2 fois.

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par jymlab » mer. 17 03 , 2021 16:49

Et moi aussi désormais mon défaut élec est allumé en permanence... je n'ai qu'un compresseur sans réservoir, ce qui ne donne pas une grosse puissance de soufflage. Je devrais essayer quand même... en tout cas le nettoyage des lames n'a pas corrigé ça !

ion voicu
Messages : 65
Enregistré le : sam. 27 10 , 2018 20:34
Mes véhicules : Peugeot Partener din 2000 ,. renault fluence ze 2011
Localisation : Calarasi Romania

Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par ion voicu » dim. 21 03 , 2021 8:51

jymlab a écrit :
mer. 17 03 , 2021 16:49
Et moi aussi désormais mon défaut élec est allumé en permanence... je n'ai qu'un compresseur sans réservoir, ce qui ne donne pas une grosse puissance de soufflage. Je devrais essayer quand même... en tout cas le nettoyage des lames n'a pas corrigé ça !
Bonjour
J'ai le même problème avec le Partner, je roule avec lui pendant près de 25000 km, récemment j'ai changé la tension de 180,4> 196,8 v maximum, l'interruption d'accélération est passée de 25 km / h à 28 km / h.
la voiture a un fossé de 98K de 5 propriétaires, le voyant d'entretien de l'eau est allumé, je ne sais pas comment réinitialiser le compteur, la voiture est utilisée quotidiennement en navette.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par jymlab » mar. 15 06 , 2021 10:12

Bon et bien.... nous sommes en juin 2021 : Après quasi 9 mois de roulage, j'ai dépassé les 10 000 km avec mon nouveau pack LiFePo4 sans BMS... et franchement, y'a rien à signaler pour le moment, l'autonomie reste celle du début de quasi 200 km.

Pour le moment, c'est une bonne expérience... j'espère que ça va durer !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par vehiculeselectriques » mar. 15 06 , 2021 10:20

en voilà une bonne nouvelle :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par Citro » mar. 15 06 , 2021 14:11

Super! Je ne sais pas si tu as mesuré ta consommation à la prise avant la conversion Lifepo4, mais dans mon cas, après conversion, ma consommation à la prise avait chuté de plus de 25%. 8)

La raison vient du meilleur rendement à la charge des cellules CALB qui ne chauffent pas autant, ont une résistance interne moindre et, dans mon cas, un temps d'équilibrage de fi de charge très court (moins de 20 minutes à moins de 200W à la prise contre 1 heure à 1000W au NiCd).

As-tu regardé si l'équilbrage du pack avait dérivé en 9 mois :?:
L'electricité, c'est LA solution.

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par jymlab » mar. 20 07 , 2021 21:01

Franchement... plus de 500 km parcourus ce we qui l'eut cru il y a quelques mois. Avec ma p'tite femme, on s'est fait une petite virée à la mer... ben oui koi, en partner jaune poste !!! Qui a dit que c'est pas sexy ???

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par élecolo » sam. 24 07 , 2021 11:34

Merci pour le partage. Le système de refroidissement liquide est-il complètement supprimé ou pas ? Et la pompe ?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par Citro » sam. 24 07 , 2021 19:33

Si le Sagem est conservé, il est indispensable de le refroidir. Dans la conversion LifePo4 de ma 106, j'ai supprimé le circuit de refroidissement des coffres à batterie mais conservé le refroidissement du bloc Sagem.
La modification c'est avérée assez facile.
Il a suffit de couper environ 25cm de tube cuivre du bon diamètre et raccorder la sortie du Sagem au retour LDR. Aucun autre tuyau a couper et modification totalement réversible.
J'ignore si cela est aussi simple sur le Berlingo ?
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par élecolo » dim. 25 07 , 2021 10:42

D'accord. Je suis étonné par la quantité, la taille et la complexité du matos sous le capot des Peugeot génération 1. Y compris le refroidissement... C'est dingue tout ce qu'il faut, juste pour faire tourner un moteur électrique... J'espère que Zia continuera à fonctionner longtemps sans avoir à trifouiller ou changer de pièces électriques/électroniques...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »