Problème réservé saxo
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Problème réservé saxo
Bonjour à toutes et à tous
Premiere galère avec ma saxo...
Me disant "tiens je vais voir mon autonomie maximum sur la saxo que je viens d'acheter" je roule, je roule... Et arrivé à 25% le voyant de batterie s'allume. Je me dis normal ! J'avais effectué 65km, je pensais donc pourvoir faire dans les 80km en tout. Que nenni !!
1km après la voiture s'arrête, plus rien !
Question : à quoi sert cette réserve si on tombe en panne avant ??
Premiere galère avec ma saxo...
Me disant "tiens je vais voir mon autonomie maximum sur la saxo que je viens d'acheter" je roule, je roule... Et arrivé à 25% le voyant de batterie s'allume. Je me dis normal ! J'avais effectué 65km, je pensais donc pourvoir faire dans les 80km en tout. Que nenni !!
1km après la voiture s'arrête, plus rien !
Question : à quoi sert cette réserve si on tombe en panne avant ??
- Eric47
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Re: Problème réservé saxo
Ah, ça me rappel mes débuts… que de galère avant de comprendre le fonctionnement très subtil de cette génération de voiture
Il faut se mettre dans la tête que en 1990 il n’y avait de technologie à base d’ordinateur pour gérer les paramètres de la voiture
Il y a bien un calculateur électronique mais on ne peut pas le qualifier « d’intelligent »
Ces voitures ne sont donc pas « idiotproof » (je ne vise personne, c’est une façon de parler) et c’est donc au conducteur de gérer quasi tous les paramètres de la voiture.
Exemple : quand le voyant s’allume, il faut rouler avec un oeuf entre le pied et la pédale sous peine de se retrouver vite en rade et peut-être même avec des batteries de flinguées
Est-ce que tu roules avec Checkelec ?
Il faut se mettre dans la tête que en 1990 il n’y avait de technologie à base d’ordinateur pour gérer les paramètres de la voiture
Il y a bien un calculateur électronique mais on ne peut pas le qualifier « d’intelligent »
Ces voitures ne sont donc pas « idiotproof » (je ne vise personne, c’est une façon de parler) et c’est donc au conducteur de gérer quasi tous les paramètres de la voiture.
Exemple : quand le voyant s’allume, il faut rouler avec un oeuf entre le pied et la pédale sous peine de se retrouver vite en rade et peut-être même avec des batteries de flinguées
Est-ce que tu roules avec Checkelec ?
- crazy_driver
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Re: Problème réservé saxo
quand ele arrête moi je debranche le fusible HT et la batterie 12v, quand je rebranche 12v et apres fusible ele roule encore quelques km
Re: Problème réservé saxo
OK donc rien d'anormal pour vous alors ?!
Aq uoi sert donc cette réserve ?
Non je ne roule pas avec checkelec, mais je l'ai, quel en serait l'utilité ?
Merci pour l'astuce crazy_driver
Aq uoi sert donc cette réserve ?
Non je ne roule pas avec checkelec, mais je l'ai, quel en serait l'utilité ?
Merci pour l'astuce crazy_driver
- Eric47
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Re: Problème réservé saxo
Attention avec le débranchement/rebranchement du fusible, parce que on va utiliser les "fonds de batterie » avec le risque d’inverser un élément… rouler tout doux après au début du vert
Checkelec te permet de surveiller la tension totale de tes batteries et anticiper/surveiller l’arrivée du voyant d’alerte (pas de réserve) qui s’allume vers 100V (limite d’utilisation des batteries soit 5V/batterie)
Voir « Checkelec » sur le forum et ses possibilités
Le conseil habituel pour les nouveaux utilisateur :
- lire le forum de fond en comble
- démonter les coffres de batteries, les tester avec la technique des tiges filetées et nettoyer le sulfate des cosses etc… (à faire une fois par an pour anticiper les problèmes)
Checkelec te permet de surveiller la tension totale de tes batteries et anticiper/surveiller l’arrivée du voyant d’alerte (pas de réserve) qui s’allume vers 100V (limite d’utilisation des batteries soit 5V/batterie)
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- 4en1
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Re: Problème réservé saxo
et si tu es courageux, la pose d'un monitoring.
J'ai toujours pas fini le mieux.
il y a aussi peut-être un peu de vrai effet mémoire. Il faut continuer de décharger sans risque d'où l'utilisation de l'appli et d'un monitoring, pour ne rien aggraver.
J'ai toujours pas fini le mieux.
il y a aussi peut-être un peu de vrai effet mémoire. Il faut continuer de décharger sans risque d'où l'utilisation de l'appli et d'un monitoring, pour ne rien aggraver.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
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- crazy_driver
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Re: Problème réservé saxo
monitoring obligatoire, mon experience est que si la voiture arrete avant de arriver a 0% c'est parce que il y a un bloc qui est mort et a baissé la tension totale en dessou du limite minimum de +-90v (je ne me rapelle plus de la valeur correcte) alors si tu peux arriver doucement a la maison rien est perdu.
- 4en1
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Re: Problème réservé saxo
Oui Crazy_driver,
et si la tension batterie ne descend pas en dessous de 100 - 105vdc ?
un bon post
ou
celui-ci aussi
donc la valeur de tension de décharge serait entre 80 et 90vdc
le truc bien utile dans un tableur :
Tension du Pack 80 85 90 95 100 105 110 115 120 125 130 135 140 145 150
Tension Batterie 4,00 4,25 4,50 4,75 5,00 5,25 5,50 5,75 6,00 6,25 6,50 6,75 7,00 7,25 7,50
Tension Élément 0,80 0,85 0,90 0,95 1,00 1,05 1,10 1,15 1,20 1,25 1,30 1,35 1,40 1,45 1,50
et si la tension batterie ne descend pas en dessous de 100 - 105vdc ?
un bon post
ou
celui-ci aussi
donc la valeur de tension de décharge serait entre 80 et 90vdc
le truc bien utile dans un tableur :
Tension du Pack 80 85 90 95 100 105 110 115 120 125 130 135 140 145 150
Tension Batterie 4,00 4,25 4,50 4,75 5,00 5,25 5,50 5,75 6,00 6,25 6,50 6,75 7,00 7,25 7,50
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Re: Problème réservé saxo
Tu veux dire que le fait qu'elle s'arrête en arrivant tout juste en réserve révèle un problème de batterie ? Qu'appeles tu "un bloc" mort ?crazy_driver a écrit : ↑jeu. 28 01 , 2021 20:08monitoring obligatoire, mon experience est que si la voiture arrete avant de arriver a 0% c'est parce que il y a un bloc qui est mort et a baissé la tension totale en dessou du limite minimum de +-90v (je ne me rapelle plus de la valeur correcte) alors si tu peux arriver doucement a la maison rien est perdu.
En même temps j'ai le voyant de disfonctionnement électrique constamment allumé... Peut être une piste...
- crazy_driver
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Re: Problème réservé saxo
une des 20 batteries peux etre en court circuit
-
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Re: Problème réservé saxo
l'estimation de la capacité restante est basée sur l'évolution de la tension d'après les précédentes décharges, pour une voiture qui n'a plus roulé depuis longtemps l'état des batt peut avoir changé, je pense aussi qu'un élément pourrait être défectueux. le changement de conducteur influe aussi sur la capacité estimée. si les batt' sont toutes bonnes il faudra recaler l'ordi pour la capacité réelle.
- 4en1
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Re: Problème réservé saxo
Oui une batterie peut-être en court circuit, cela doit pouvoir se voir aussi à la tension fin de charge.
L'appli est un super outil de prédianostique aussi pour cela.
Dans tous les cas, le monitoring est vivement conseillé et cela apportera une réponse quasi immédiate.
A défaut rouler avec l'appli de steens et afficher tension intensité, rester dans le vert en roulant cool.
les batteries sont prévues pour 100Ah, c'est à dire que l'on pourait tirer 100 a durant1 heure.
La jauge vert/orange/rouge est assez précise.
Il faut essayer de rester dans le vert ! et vers les 50a , au dessus cela ne change pas grand chose, cela consomme plus et l'autonomie fond à vu d'oeil.
hpdp à raison le conducteur change tout.
C'est comme tout, il faudrait avoir pour les tous les mêmes conditions de test ou le même protocole.
Après il n'y qu'en pratiquant.
Perso ma saxo au début pouvait faire 80/90 au fur et à mesure j'ai passé le cap des 110 kms ( sans biberon)
la température, le vent, la charge, la nature de la route, si l'on est proche d'une charge d'entretien ou juste après une mise en eau.
Trop de paramètres sont en jeu pour donner une réponse juste. à mon humble avis.
L'appli est un super outil de prédianostique aussi pour cela.
Dans tous les cas, le monitoring est vivement conseillé et cela apportera une réponse quasi immédiate.
A défaut rouler avec l'appli de steens et afficher tension intensité, rester dans le vert en roulant cool.
les batteries sont prévues pour 100Ah, c'est à dire que l'on pourait tirer 100 a durant1 heure.
La jauge vert/orange/rouge est assez précise.
Il faut essayer de rester dans le vert ! et vers les 50a , au dessus cela ne change pas grand chose, cela consomme plus et l'autonomie fond à vu d'oeil.
hpdp à raison le conducteur change tout.
C'est comme tout, il faudrait avoir pour les tous les mêmes conditions de test ou le même protocole.
Après il n'y qu'en pratiquant.
Perso ma saxo au début pouvait faire 80/90 au fur et à mesure j'ai passé le cap des 110 kms ( sans biberon)
la température, le vent, la charge, la nature de la route, si l'on est proche d'une charge d'entretien ou juste après une mise en eau.
Trop de paramètres sont en jeu pour donner une réponse juste. à mon humble avis.
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- Eric47
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Re: Problème réservé saxo
Pour revenir au problème de Richard :
- prendre les tensions de chaque coffre au multimètre pour vérifier si pas de batteries hs
- si pas le temps, une solution plus rapide mais moins précise est de noter la tension totale à l’arrêt avec Checkelec puis rouler à 100A et re-noter la tension, si c’est bon on doit perdre 10A ou moins, si pas bon >10A
- prendre les tensions de chaque coffre au multimètre pour vérifier si pas de batteries hs
- si pas le temps, une solution plus rapide mais moins précise est de noter la tension totale à l’arrêt avec Checkelec puis rouler à 100A et re-noter la tension, si c’est bon on doit perdre 10A ou moins, si pas bon >10A
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Re: Problème réservé saxo
Je veux juste ajouter que si la voiture n'a pas beaucoup roulé, les batteries ne sont pas en forme et donc l'autonomie de 65 km est bonne. Mais il est nécessaire de vérifier si la charge d'équilibrage a lieu, puis avec une utilisation régulière, l'autonomie augmente également et l'énergie peut être consommée jusqu'à 10% en toute sécurité.
Le contrôle de défaut électrique peut s'allumer car la voiture a beaucoup de surcharge (950Ah - indicateur de remplissage d'eau) et le service de remplissage d'eau n'a pas réussi. Après une autre surcharge (1050Ah), le voyant de défaut électrique s'allume également.
Après avoir acheté ma voiture, j'ai changé 4 ampoules brûlées dans le tableau de bord. Remplissage d'eau, panne électrique, bas niveau d'essence pour webasto et rétro-éclairage.
Le contrôle de défaut électrique peut s'allumer car la voiture a beaucoup de surcharge (950Ah - indicateur de remplissage d'eau) et le service de remplissage d'eau n'a pas réussi. Après une autre surcharge (1050Ah), le voyant de défaut électrique s'allume également.
Après avoir acheté ma voiture, j'ai changé 4 ampoules brûlées dans le tableau de bord. Remplissage d'eau, panne électrique, bas niveau d'essence pour webasto et rétro-éclairage.