Jauge décalée - CheckElec

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Alx40
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Jauge décalée - CheckElec

Message par Alx40 » dim. 04 07 , 2021 20:20

Bonjour à tous,

La jauge d'autonomie de mon Berlingo me semble décalée.
Après une charge normale j'ai péniblement 75% depuis quelques charges. J'ai 187V à vide après la charge.
Lorsque j'atteins le 0%, le Berlingo a encore la pêche, le voyant n'est pas allumé. Je peux encore rouler 5 bons kilomètres avant qu'il ne s'allume (total roulé : environ 60km).

Quelle charge fait le ré-étalonnage de la jauge? (depuis un an que je possède le Berlingo, j'ai fait une unique MEE, récemment; pas de charge d'égalisation depuis).

CheckElec m'indique depuis plus de neuf mois :
jauge Max 90,2%
jauge Min 2%
à quoi cela correspond-il?
et peut-on le corriger (légèrement) pour recaler à mon Berlingo?

Je roule très peu comme ma MEE l'indique. moins de 10 km par jour, avec des jours d'immobilisation (j'ai aussi un vélo à pédales...).

Merci.
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Re: Jauge décalée - CheckElec

Message par 4en1 » lun. 05 07 , 2021 9:14

Les Nicads sont des batterise qui sont conçues pour être chargées à 100 % et déchargées à 20% voir moins . donc 60 à 80 kms / jour.

pour les paramètres de jauge, cela me semble normal . c'est comme un étalonnage ( je pense)

Il te faut recaller peut-être tout cela et roulant jusqu'au 0% en roulant tout doux quitte à tourner 10 fois autour de ta maison et a rentrer avec les deux voyants d'allumer, puis faire une charge , voir même à déclencher une charge d'égalisation.
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Re: Jauge décalée - CheckElec

Message par Alx40 » lun. 05 07 , 2021 12:03

merci 4en1 je vais suivre ces conseils (j'étais déjà descendu bien bas dans la jauge hier (intervalle de 4 jours depuis la dernière charge)). Ce matin après la recharge j'avais mieux : 85%.
Par contre mon ODB boggait donc je n'ai pas pu instrumenter la charge par CheckElec.

Je verrai par ailleurs si la prochaine charge d'égalisation apporte qq chose.
Merci.

La question reste entière pour les paramètres de jauge.
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Re: Jauge décalée - CheckElec

Message par 4en1 » lun. 05 07 , 2021 13:19

Il faut aussi que je te dise que je me suis aperçu que plus tu descends pas en décharge et plus tu remontes haut en charge.
Donc comme préconisé par tous, une bonne décharge à 0% de temps en temps ne fait au contraire aucun mal mais que du bien.
Tu évites ainsi le vrai effet mémoire, car ce sont des batteries qui sont conçues pour être cyclées.

Pour les paramètres, c'est une sorte d'étalonnage, je pense que nous avons tous les mêmes. Cela permet une petite réserve et d'être certain (pour PSA) d'avoir une jauge qui remonte à 100% à chaque fois.

Perso je fais encore 10kms sans que l'aiguille ne descende , donc le range de la jauge est plus serré de 4 à 90 % que la capacité réelle des batteries qui elle serait de 0 à 100 voir 15%.
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Re: Jauge décalée - CheckElec

Message par 4en1 » lun. 05 07 , 2021 13:20

Il faut aussi que je te dise que je me suis aperçu que plus tu descends pas en décharge et plus tu remontes haut en charge.
Donc comme préconisé par tous, une bonne décharge à 0% de temps en temps ne fait au contraire aucun mal mais que du bien.
Tu évites ainsi le vrai effet mémoire, car ce sont des batteries qui sont conçues pour être cyclées.

Pour les paramètres, c'est une sorte d'étalonnage, je pense que nous avons tous les mêmes. Cela permet une petite réserve et d'être certain (pour PSA) d'avoir une jauge qui remonte à 100% à chaque fois.

Perso je fais encore 10kms sans que l'aiguille ne descende , donc le range de la jauge est plus serré de 4 à 90 % que la capacité réelle des batteries qui elle serait de 0 à 100 voir 105% env.
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Re: Jauge décalée - CheckElec

Message par Alx40 » mer. 07 07 , 2021 22:07

48h plus tard, tout semble en bonne voie d'amélioration.
  • premier jour 60 km, puis recharge (jauge 86% à l'issue)
  • deuxième jour 90 km (je me suis appliqué à faire un grand voyage... avec un retour en poussant la voiture sur les 100 derniers mètres), puis recharge à 92% à la jauge.
pour ce dernier trajet, j'avais encore 5 km sous le pied en passant le 0% à la jauge. Les voyants se sont allumés très très tardivement (en dessous de 20%).
Bref la jauge se recale petit à petit. (ceci dit ce sont des trajets exceptionnels pour mon utilisation).

Sur la base de la réponse de 4en1 j'émets l'hypothèse que le paramétrage de ma jauge
Alx40 a écrit :
lun. 05 07 , 2021 12:03
jauge Max 90,2%
jauge Min 2%
correspond à => il reste 2% d'autonomie théorique lorsque la jauge est à 0.
lorsque la jauge est à 100% cela veut dire que j'ai déjà consommé 9,2% de l'autonomie (calculée).
il faut évidemment que le calculateur soit bien calé, pour que l'autonomie calculée corresponde à qqchose. ce qui n'était plus mon cas.

donc si je veux une réserve de 10%, je mets Jauge Min à 10%
si je veux voit si mes charges sont toujours bonnes au % près, je mets Jauge Max à 100%
... mon interprétation.

Au fait quels sont vos paramètres de Jauges Min/Max initiaux?
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Re: Jauge décalée - CheckElec

Message par 4en1 » jeu. 08 07 , 2021 12:21

Tu peux essayer en espérant que cela ne modifie pas quelques choses au reste des calculs des différentes charges.
J'ai vérifié, j'ai la même chose.

Et je pense que je ne toucherais à rien.

Trouvé sur le fofo.ici ;)
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Re: Jauge décalée - CheckElec

Message par Efferge » mar. 28 06 , 2022 8:04

Bonjour à tous, j'ai le même problème sur mon Berlingo. J'ai regardé le paramétrage du calculateur avec CheckElec car il me semble que les charges d'équilibrage ne se font pas en fin de charge. Je trouve dans "type batterie" la valeur à "3". Sur ma Saxo, ce paramètre est à "1". Quelqu'un sait-il ce que cela signifie ?

Par ailleurs, lorsque je déclenche une charge d'équilibrage avec l'application de Steen, la jauge remonte bien à 100 % et mon autonomie est complète.

Je serais également intéressé pour que les possesseurs de Berlingo ou Partners me disent ce qu'ils ont comme valeur à cet endroit.
Merci beaucoup pour vos retours.

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Re: Jauge décalée - CheckElec

Message par Efferge » mar. 05 07 , 2022 6:19

Bonjour à tous,
Mon problème n'étant pas résolu, je suis toujours en recherche sur mon Berlingo. Je m'oriente maintenant vers un problème de monobloc.

D'un autre côté, le paramétrage du calculateur me semble bizarre, est-ce qu'un possesseur de Berlingo ou Partner pourrait m'envoyer des captures d'écran des paramètres de son calculateur relevés avec Checkelec svp ?

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Re: Jauge décalée - CheckElec

Message par 4en1 » dim. 09 10 , 2022 9:48

Efferge a écrit :
mar. 28 06 , 2022 8:04
Bonjour à tous, j'ai le même problème sur mon Berlingo. J'ai regardé le paramétrage du calculateur avec CheckElec car il me semble que les charges d'équilibrage ne se font pas en fin de charge. Je trouve dans "type batterie" la valeur à "3". Sur ma Saxo, ce paramètre est à "1". Quelqu'un sait-il ce que cela signifie ?
et depuis as-tu trouvé la différence.

J'ai aussi deux calculateurs une version V3.01 et une version V3.5, beaucoup de paramètres sont différents dont le type de batteries ..

si tu as l'explication, je prends. Merci.
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Re: Jauge décalée - CheckElec

Message par Efferge » dim. 09 10 , 2022 18:21

Bonsoir 4en1,
Non, je n'ai pas eu de solution. La seule réponse que j'ai eu est un contact par MP d'un membre du forum qui n'a pas voulu se risquer en mode "expert" avec Checkelec de peur de déparamétrer son calculateur. Crainte que je comprends parfaitement.
Je suis toujours en attente de l'info.

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Re: Jauge décalée - CheckElec

Message par Efferge » dim. 09 10 , 2022 18:27

J'ai fait un relevé parallèle des paramètres entre ma Saxo et mon Berlingo. C'est très intéressant car les paramètres sont pratiquement identiques en dehors des valeurs de tension qui sont propres à chaque véhicule. Par contre, c'est le paramètre Type Batterie qui est différent et cela, je ne le comprends pas. Les batteries sont pourtant bien les mêmes, non ? Et leur traitement aussi par voie de conséquence ! Alors ???

Et ma jauge se décale à l'usage. Dès qu'une charge d'équilibrage se fait, la jauge revient bien à 100% et j'ai toute l'autonomie. Je ne sais pas d'où ça vient.
Je suis en attente d'un autre calculateur, histoire de voir... Je vous tiendrai informé.

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Re: Jauge décalée - CheckElec

Message par 4en1 » lun. 10 10 , 2022 18:07

Ok Merci.
Je suis tout le temps en mode expert. Il suffit de faire attention.
alors après consultation, j'ai deux réponses contradictoire.
Un berligo en Batterie de type 1 et un autre berlingo en batterie de type 3. et les deux tournent comme des horloges.
je vais rester en mode 3, par défaut.

Oui les batteries sont les mêmes donc c'est logique d'avoir des paramètres de charge identique, seul les tensions changent.
alors je ne sais toujours. est-ce qu'il y a des paramètres différents et cachés ou des courbes de charges ou d'arrêts ou des détection différents... je ne sais pas.

Moi là je souci c'est que je dois avoir 80% de charge et je n'affiche que 30%.
cette nuit charge et cela devrait revenir à la prochaine décharge à 0%

ok on se tient au jus.
j'ai aussi un autre calculateur avec une version intermédiaire.
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