Parameters of the Control Unit

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Sergej
Messages : 9
Enregistré le : dim. 12 05 , 2019 23:05
Mes véhicules : Peugeot 106 Gen 1
Localisation : Bern CH

Parameters of the Control Unit

Message par Sergej » sam. 12 11 , 2022 18:29

Bonjour à tous, c'est bon d'être de retour.
Cela fait quelques années que je n'ai pas mis les pieds sur le site pour des raisons financières, de trésorerie, de réinitialisation de mot de passe et d'événements passés exaspérants. La dernière fois que j'étais ici, j'étais propriétaire d'une Saxo incomplète que j'ai vendue et j'ai investi l'argent dans une 106 complète et fonctionnelle.
J'ai été ridiculisé par ma famille pour l'avoir achetée, mais au final c'est moi qui l'ai le moins conduite !
Bref, j'ai maintenant quelques problèmes que je n'arrive pas à résoudre. J'utilise CheckElec depuis quelques années et je trouve l'application absolument fantastique. Encore une fois, Kudos à Steens et à tous ceux qui ont rendu cette application disponible.
Maintenant, passons aux choses sérieuses. Pour autant que je puisse dire, les NiCad sont toujours d'origine, sauf une qui a changé l'année dernière, et j'avais l'habitude d'obtenir entre 20 et 50 km par charge, elles ont un esprit de ruche qui leur est propre. Il y a quelques problèmes persistants comme "Drive Current Chopper" et "Isolation" avec lesquels j'ai roulé sans problème. J'effacerais le défaut et je continuerais à conduire joyeusement.
Récemment, la batterie 12V s'est déchargée, l'unité de contrôle a essayé de la recharger sans succès et j'ai maintenant "Paramètres de l'unité de contrôle" comme défaut dont je ne peux pas me débarrasser. Je peux l'effacer et obtenir un "Pas de défaut" vert avec le contact coupé, mais dès que je mets le contact, le défaut est présent.
J'ai lu que ce défaut ne peut pas être effacé tant que le défaut réel n'a pas été résolu, mais je ne sais pas par où commencer ???
Toute aide, tout commentaire, toute question sont les bienvenus. J'aime bien la douleur et le ridicule, mais j'ai aussi très envie de garder "Hartzi" (en argot suisse allemand bernois, très mignon mais aussi lent que la sève d'un arbre).
Merci d'avance !!!

Avatar du membre
4en1
Messages : 1743
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Parameters of the Control Unit

Message par 4en1 » lun. 14 11 , 2022 13:01

Défaut fugitif = c'est le pire.
j'ai eu cela sur la saxo, j'ai fait avec la méthode PSA avec le calcul de la RF et on a changé le moteur et hop c'est reparti.

Voiture en sécurité, fusbles retirer.
Sur le sagem,
Il te faut essayer en déconnectant les cables HT vers le moteur

et refaire un essai , juste pour voir.

sinon la méthode PSA décrite en bibliotèque.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Sergej
Messages : 9
Enregistré le : dim. 12 05 , 2019 23:05
Mes véhicules : Peugeot 106 Gen 1
Localisation : Bern CH

Re: Parameters of the Control Unit

Message par Sergej » lun. 14 11 , 2022 20:08

Bonjour 4en1 et merci pour la réponse.

J'ai essayé de débrancher le fusible principal derrière le boîtier de batterie supérieur pour déconnecter le HT, cela réinitialise le voyant de réserve et de charge de la batterie et me donne quelques kilomètres de plus pour rentrer chez moi, mais le défaut des "Paramètres de l'unité de contrôle" reste.

Je vais essayer de déconnecter les câbles HT du boîtier SAGEM vers motor, les nettoyer pendant que j'y suis et faire un rapport.

J'ai cherché dans la bibliothèque et il y a pas mal de chaînes de "méthodes PSA". Pourriez-vous m'envoyer un lien vers la bonne méthode si vous la connaissez ?

Est-il possible que l'ordinateur ait perdu sa programmation à cause d'une batterie 12v faible ou défectueuse? La raison de ma question est que j'ai remarqué, juste après l'apparition du "défaut de paramètre", que le boîtier SAGEM cuisait la batterie 12v qui a été changée. Jusqu'ici tout va bien, pas de charge supplémentaire de 12v.

Si c'est le cas, cela peut-il être résolu avec le Checkelec APP ? Existe-t-il une base de données avec les paramètres originaux qui peuvent être copiés ?
Désolé pour toutes ces questions, j'en ai un sac plein.

Merci pour votre aide, je suis certainement perdu dans la forêt.
Meilleures salutations,
Sergej

Jerry
Messages : 289
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Parameters of the Control Unit

Message par Jerry » lun. 14 11 , 2022 23:26

Pour un reset complet Sagem, il faut débrancher la batterie HT (120V) puis le 12V.

La procédure de télécodage est gérée par le programme Lexia, même un clone de Chine. Checkelec ne peut pas envoyer un paquet complet de données.

Vous pouvez trouver le jeu de paramètres ici sur le forum, ou je peux le fournir, pour la calculatrice version 3.1.

Jerry
Messages : 289
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Parameters of the Control Unit

Message par Jerry » lun. 14 11 , 2022 23:33

La connexion de la batterie est alors d'abord 12V et ensuite le fusible 120V !

Mais si la batterie 12V bout, c'est que quelque chose ne va pas, la tension est maintenue entre 13,8 et 14,1V.

La cause peut être une erreur de paramétrage ou une panne du convertisseur 120/12 V.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1743
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Parameters of the Control Unit

Message par 4en1 » mar. 15 11 , 2022 12:59

Sergej a écrit :
lun. 14 11 , 2022 20:08
Bonjour 4en1 et merci pour la réponse.


J'ai cherché dans la bibliothèque et il y a pas mal de chaînes de "méthodes PSA". Pourriez-vous m'envoyer un lien vers la bonne méthode si vous la connaissez ?


Meilleures salutations,
Sergej
Je te conseille de tous les télécharger en PDF ,et de les stocker chez toi au moins sur trois supports diffrents, voir papier.

Tot ou tard, tu en auras besoin ! donc fait le maintenant. et même dans les sous sections

http://vehiculeselectriques.fr/viewtopic.php?t=115

Je n'ai pas retrouvé le lien direct, mais il y a , c'est sur !
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Sergej
Messages : 9
Enregistré le : dim. 12 05 , 2019 23:05
Mes véhicules : Peugeot 106 Gen 1
Localisation : Bern CH

Re: Parameters of the Control Unit

Message par Sergej » ven. 18 11 , 2022 16:35

Jerry a écrit :
lun. 14 11 , 2022 23:26
Pour un reset complet Sagem, il faut débrancher la batterie HT (120V) puis le 12V.

La procédure de télécodage est gérée par le programme Lexia, même un clone de Chine. Checkelec ne peut pas envoyer un paquet complet de données.

Vous pouvez trouver le jeu de paramètres ici sur le forum, ou je peux le fournir, pour la calculatrice version 3.1.
Encore une fois bonjour et merci pour votre aide.
J'ai essayé plusieurs fois de réinitialiser le CPU avec le fusible HT et la batterie 12v mais sans succès ; le problème de "Paramètre" persiste.
La personne à qui j'ai acheté la voiture m'a proposé de me prêter son ELIT avec lequel je devrais pouvoir reprogrammer le CPU ? Le problème est qu'il faudra un certain temps avant que je puisse obtenir le matériel, donc il n'y aura pas beaucoup de trafic sur ce sujet pendant quelques jours.
Je continuerai à glaner sur le site des informations pertinentes qui, j'en suis sûr, sont disponibles (j'ai téléchargé et imprimé des documents comme un fou ces derniers jours).
Meilleures salutations,
Sergej

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Parameters of the Control Unit

Message par babar2508 » sam. 03 12 , 2022 9:54

Le probleme de parametres , il faut faire un telecodage a la valise diag , il n’y a que ca pour en arriver a bout.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Sergej
Messages : 9
Enregistré le : dim. 12 05 , 2019 23:05
Mes véhicules : Peugeot 106 Gen 1
Localisation : Bern CH

Re: Parameters of the Control Unit

Message par Sergej » mer. 21 12 , 2022 11:35

Bonjour à tous.

Depuis le dernier post, quelques choses se sont passées. J'ai reçu une CPU de remplacement fonctionnant en version 3.5 identique à la mienne qui a perdu ses paramètres.

Après avoir chargé et retiré les fils de la batterie HT et 12v, j'ai changé le CPU et le défaut de paramètres a disparu. J'ai fait un petit tour dans le quartier pour confirmer et la voiture s'est comportée comme un charme. La lumière jaune de recharge s'est allumée et je suis retourné au garage en vitesse tres lente.

Après être retourné au garage, le CPU nouvellement installé a eu le même problème et maintenant j'ai 2 CPU avec des paramètres perdus!?

Avec le CPU, on m'a également prêté un Actia ELIT avec une prise OBD pour reprogrammer mon CPU original.

Quelqu'un sait-il comment utiliser cet équipement de diagnostic pour reprogrammer/flasher le CPU ? Y a-t-il un manuel d'utilisation quelque part sur le forum ? J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé. Je suis mécanicien automobile et j'ai l'habitude des équipements de diagnostic mais je ne connais pas les procédures correctes pour cette voiture électrique. De plus, la langue de l'ELIT est réglée sur l'italien et si cela pouvait être changé, ce serait déjà un début.
Merci pour votre temps et vos efforts,
Meilleures salutations,
Sergej

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Jerry
Messages : 289
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Parameters of the Control Unit

Message par Jerry » mer. 21 12 , 2022 16:43

Lorsque cette erreur de paramètre est apparue sur deux unités indépendamment, mais à chaque fois après que la batterie soit morte, il peut y avoir un défaut dans la sagembox.
Quand j'inclus que le convertisseur a surchargé la batterie 12V. Concentrez-vous sur le câble plat blanc de connexion reliant la calculatrice, le chargeur, le convertisseur et la carte de traction. Les connecteurs ne doivent pas être oxydés, le câble avec une isolation cassée, ou des veines cassées (résultat d'un mauvais stockage à l'intérieur de la sagembox lors du montage).

Sergej
Messages : 9
Enregistré le : dim. 12 05 , 2019 23:05
Mes véhicules : Peugeot 106 Gen 1
Localisation : Bern CH

Re: Parameters of the Control Unit

Message par Sergej » ven. 23 12 , 2022 14:02

Jerry a écrit :
mer. 21 12 , 2022 16:43
Lorsque cette erreur de paramètre est apparue sur deux unités indépendamment, mais à chaque fois après que la batterie soit morte, il peut y avoir un défaut dans la sagembox.
Quand j'inclus que le convertisseur a surchargé la batterie 12V. Concentrez-vous sur le câble plat blanc de connexion reliant la calculatrice, le chargeur, le convertisseur et la carte de traction. Les connecteurs ne doivent pas être oxydés, le câble avec une isolation cassée, ou des veines cassées (résultat d'un mauvais stockage à l'intérieur de la sagembox lors du montage).
Merci pour le conseil, je vais revérifier tous les câbles une fois de plus et essayer de m'assurer qu'ils sont correctement réglés. J'ai remarqué que le câble d'alimentation??? à 2 fils est très difficile à mettre à sa place.

Sergej
Messages : 9
Enregistré le : dim. 12 05 , 2019 23:05
Mes véhicules : Peugeot 106 Gen 1
Localisation : Bern CH

Re: Parameters of the Control Unit

Message par Sergej » ven. 23 12 , 2022 14:12

Depuis le dernier message, j'ai réussi à re-coder les deux CPU qui ne montrent plus le défaut Paramètre.
Si vous pouvez me supporter je vais expliquer ce que j'ai fait a deviné ce qui devait être réinitialisé sur mon petit éclair. Je suis en train de l'écrire mais il semble qu'il devienne un peu long car je ne suis pas sûr de ce qu'il faut inclure.

Jerry
Messages : 289
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Parameters of the Control Unit

Message par Jerry » ven. 23 12 , 2022 16:31

Dites-moi juste, j'aimerais savoir quelle était l'erreur. C'est tellement bien décrit qu'il mérite une réponse appropriée.

linuxak
Messages : 2
Enregistré le : sam. 06 11 , 2021 20:43
Mes véhicules : Citroen Berlingo

Re: Parameters of the Control Unit

Message par linuxak » sam. 17 06 , 2023 9:48

I have same problem with my fathers citroen berlingo electrique. Same error, can you please explain how to fix this? how to reprogram ECU? thank you very much.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1743
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Parameters of the Control Unit

Message par 4en1 » mar. 20 06 , 2023 21:38

here in french , if you want to help you ....
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »