Une saxo pour aller au ski
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
- Eric47
- Messages : 580
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Une saxo pour aller au ski
Bonjour
Juste envie de partager ma fierté d’aller au ski avec ma bonne vieille saxo.
Gourette dans les Pyrénées.
Gros stress avant la montée vers la station et finalement une montée sans problème qui a consommé 35%-40% de batterie. Par contre déception lors de la descente, à peine 10% de recharge…
Total du voyage : 200 kms pour aller à Pau, 110 km A/R pour Gourette et retour 200 kms soit plus de 500 kms.
Juste envie de partager ma fierté d’aller au ski avec ma bonne vieille saxo.
Gourette dans les Pyrénées.
Gros stress avant la montée vers la station et finalement une montée sans problème qui a consommé 35%-40% de batterie. Par contre déception lors de la descente, à peine 10% de recharge…
Total du voyage : 200 kms pour aller à Pau, 110 km A/R pour Gourette et retour 200 kms soit plus de 500 kms.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 4040
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Une saxo pour aller au ski
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- 4en1
- Messages : 1747
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Une saxo pour aller au ski
Bravo !!! Tu peux surtout avec plus de 200 000 au compteur !
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
-
- Messages : 299
- Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
- Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
- Localisation : Ramonville St Agne 31
Re: Une saxo pour aller au ski
500 km ça fait rêver! un peu plus de précision sur durée du trajet nombre de recharges type de recharges etc.
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –
- Eric47
- Messages : 580
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Une saxo pour aller au ski
3 recharges à 100% pour aller à Pau soit 200 kms (avec le froid l’autonomie…) 6 heures de trajet dont environ 2 heures de charges
2 recharges pour aller à Gourette soit 100 kms a/r
3 recharges pour le retour, idem que l’allée
Je pense raisonnablement qu’avec le printemps 2 recharges suffiront pour les 200 kms (évidement je pars avec 100%)
Par contre, c’est incroyable le nombre de voitures électriques aux bornes, il y a encore 6 mois j’étais tranquille, maintenant c’est plus aléatoire. Je vais exprès dans de petits village pour être sur que la borne est libre. A Pau, impossible de trouver une borne libre
2 recharges pour aller à Gourette soit 100 kms a/r
3 recharges pour le retour, idem que l’allée
Je pense raisonnablement qu’avec le printemps 2 recharges suffiront pour les 200 kms (évidement je pars avec 100%)
Par contre, c’est incroyable le nombre de voitures électriques aux bornes, il y a encore 6 mois j’étais tranquille, maintenant c’est plus aléatoire. Je vais exprès dans de petits village pour être sur que la borne est libre. A Pau, impossible de trouver une borne libre
-
- Messages : 299
- Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
- Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
- Localisation : Ramonville St Agne 31
Re: Une saxo pour aller au ski
Merci Eric pour ces précisions ; précisions qui me rassure sur l'état des batterie de mon Partner, en effet je fais entre 50 à 60 km entre deux charges.
j'ai constaté que le fait d'épuiser au maximum la capacité des batteries permet d'améliorer petit à petit celle ci.J'en veux pour preuve le fait qu'au début de l'acquisition du Partner l'autonomie était de 30-35 km et charge après charge complète l'autonomie a augmenté pour arriver à a un seuil qui me donne satisfaction; petits parcours en ville avec de fréquents arrêts plus ou moins prolongés parfois d'une journée entre chaque utilisation.
les batteries en question datent de 2004 date d'achat à Bordeaux chez Accu-Service.Partner EDF
j'ai constaté que le fait d'épuiser au maximum la capacité des batteries permet d'améliorer petit à petit celle ci.J'en veux pour preuve le fait qu'au début de l'acquisition du Partner l'autonomie était de 30-35 km et charge après charge complète l'autonomie a augmenté pour arriver à a un seuil qui me donne satisfaction; petits parcours en ville avec de fréquents arrêts plus ou moins prolongés parfois d'une journée entre chaque utilisation.
les batteries en question datent de 2004 date d'achat à Bordeaux chez Accu-Service.Partner EDF
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –
-
- Messages : 143
- Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
- Mes véhicules : th!nk
Re: Une saxo pour aller au ski
Super Eric, la preuve qu'on peut faire "comme les grandes" avec des petites!
Pour ma part sortie ski aujourd'hui avec une think qui a 147800km.
J'ai la chance d'être en Savoie à 35km de la station. Départ à 98,4% et +4•C
58% de décharge pour passer de 300m à 1400m d altitude en 35km. 2h de ski superbes.
10% de régénération sur 12km que de descente (1400m à 475) et arrivée (au point de départ) avec 37,2% restant.
% donné grace au Nikometer que j'ai installé, car l'aiguille de charge ne donne pas une valeur très fiable.
Je vais compléter ces données est poster dans la partie THINK.
Bonne route à tous
Pour ma part sortie ski aujourd'hui avec une think qui a 147800km.
J'ai la chance d'être en Savoie à 35km de la station. Départ à 98,4% et +4•C
58% de décharge pour passer de 300m à 1400m d altitude en 35km. 2h de ski superbes.
10% de régénération sur 12km que de descente (1400m à 475) et arrivée (au point de départ) avec 37,2% restant.
% donné grace au Nikometer que j'ai installé, car l'aiguille de charge ne donne pas une valeur très fiable.
Je vais compléter ces données est poster dans la partie THINK.
Bonne route à tous
- Eric47
- Messages : 580
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Une saxo pour aller au ski
Oui, il serait interessant de connaitre le % de recharge dans les descentes. J’étais tellement stressé par la montée à faire que je n’a rien noté. J’y retourne certainement dans 15 jours et je ferai ça plus sérieusement.
Pour l’autonomie des batteries, en réalité je fais tranquillement 70-80 kms sans problème mais actuellement avec le froid c’est plus compliqué. Je retourne à Pau demain (400 kms a/r) et je vais mettre un carton sur le radiateur pour voir si ça change quelque chose.
Et j’ai également changé le cardan avant gauche qui claquait et faisait frotter les plaquettes sur le disque en roulant… ça devrait être plus cool ce week-end…
Bien sur, tous ces trajets ne seraient pas possible sans l’excellent chargeur de Chevreuse http://vehiculeselectriques.fr/viewtopi ... 33&t=16063.
Par contre je suis obligé de rester en Nouvelle Aquitaine car les bornes Lafont sont les seules à avoir suffisamment d’ampèrage (100A) pour pouvoir charger rapidement.Dés que j’entre en Occitane par exemple, les bornes Freshmille sautent de suite… c’est assez limitant pour moi, pourquoi n’y a t’il pas un standard pour les bornes, pourquoi faire compliqué ?
Pour l’autonomie des batteries, en réalité je fais tranquillement 70-80 kms sans problème mais actuellement avec le froid c’est plus compliqué. Je retourne à Pau demain (400 kms a/r) et je vais mettre un carton sur le radiateur pour voir si ça change quelque chose.
Et j’ai également changé le cardan avant gauche qui claquait et faisait frotter les plaquettes sur le disque en roulant… ça devrait être plus cool ce week-end…
Bien sur, tous ces trajets ne seraient pas possible sans l’excellent chargeur de Chevreuse http://vehiculeselectriques.fr/viewtopi ... 33&t=16063.
Par contre je suis obligé de rester en Nouvelle Aquitaine car les bornes Lafont sont les seules à avoir suffisamment d’ampèrage (100A) pour pouvoir charger rapidement.Dés que j’entre en Occitane par exemple, les bornes Freshmille sautent de suite… c’est assez limitant pour moi, pourquoi n’y a t’il pas un standard pour les bornes, pourquoi faire compliqué ?
-
- Messages : 143
- Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
- Mes véhicules : th!nk
Re: Une saxo pour aller au ski
Bonjour Eric
Peux tu donner toute les caractéristiques de ta saxo stp
Type et année de la batterie, si tu connais sa capacité réelle ...merci et
Bonne route
Peux tu donner toute les caractéristiques de ta saxo stp
Type et année de la batterie, si tu connais sa capacité réelle ...merci et
Bonne route
- Eric47
- Messages : 580
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Une saxo pour aller au ski
Ce sont les batteries Nicad habituelles. Les années sont mélangées car je les change uniquement quand elles lâchent. Le pack n’est pas homogène mais avec le monitoring c’est très simple à surveiller.
En fait ce ne sont pas les performances des batteries qui entrent en compte mais le chargeur rapide qui me permet d’aller partout où je veux
En fait ce ne sont pas les performances des batteries qui entrent en compte mais le chargeur rapide qui me permet d’aller partout où je veux
-
- Messages : 81
- Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
- Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
- Localisation : Beaucens 65400 France
- Contact :
Re: Une saxo pour aller au ski
Respect pour le voyage en saxo ! Belle perf compte tenue de l'age de la belle surtout avec des batteries NiCd !Eric47 a écrit : ↑mar. 07 02 , 2023 13:153 recharges à 100% pour aller à Pau soit 200 kms (avec le froid l’autonomie…) 6 heures de trajet dont environ 2 heures de charges
2 recharges pour aller à Gourette soit 100 kms a/r
3 recharges pour le retour, idem que l’allée
Je pense raisonnablement qu’avec le printemps 2 recharges suffiront pour les 200 kms (évidement je pars avec 100%)
Par contre, c’est incroyable le nombre de voitures électriques aux bornes, il y a encore 6 mois j’étais tranquille, maintenant c’est plus aléatoire. Je vais exprès dans de petits village pour être sur que la borne est libre. A Pau, impossible de trouver une borne libre
J'ai aussi une saxo en attente de mon coté, quasi la même, mais qui est en train d'être lithiumisée et modernisée ... je parie sur un 200Km d'autonomie avec 24Kwh, mais si tu as des chiffres de sa conso elec en configuration d'origine, je suis preneur !
Je te rejoins complétement sur la "saturation" des points de recharge, notamment à Pau. Je roule en berlingo elec depuis plusieurs années maintenant et on croise trop de "nouveaux VE" aux bornes qui pour la plupart ne savent pas s'en servir et squattent les bornes rapides pendant plusieurs heures, notamment les Chademo, dont je dépend fortement (110km / jour, tous les jours pour ma part .., donc 1 charge par jour, parfois c'est juste ...), notamment la borne du Auchan de Pau, dernière Chademo gratuite qui va probablement disparaitre d'ici la fin d'année ...
Je suis aussi assez sidéré par le nombre de personnes que je croise qui pensent encore que quand une borne rapide a 3 câbles c'est qu'elle peut charger 3 voitures en même temps ... le manque de formation et d'explications aux nouveaux utilisateurs de VE est flagrant, la plupart sont complétement perdus ...
Quant au tarifs des nouvelles bornes PowerDot récemment implantées qui ont pour certaines du Chademo (mais pas toutes), c'est juste totalement hors de prix ... donc je boycotte.
- Eric47
- Messages : 580
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Une saxo pour aller au ski
J’ai racheté une saxo électrique comme donneuse de pièces pour la mienne.
Mais j’hésite vraiment à la passer au lithium aussi ton projet de conversion m’intéresse. Une saxo avec 200 kms d’autonomie me plairait bien. Mais que est le cout de la conversion ? Le nerf de la guerre ...
Mais j’hésite vraiment à la passer au lithium aussi ton projet de conversion m’intéresse. Une saxo avec 200 kms d’autonomie me plairait bien. Mais que est le cout de la conversion ? Le nerf de la guerre ...
-
- Messages : 63
- Enregistré le : ven. 12 10 , 2018 23:26
- Mes véhicules : Psa 1er génération saxo 3 portes
- Localisation : 33
Re: Une saxo pour aller au ski
Ne pas hésiter si problème de charge sur Pau je serais ravie de vous donner des tuyaux de dépannage en borne simple 220v...sinon en effet a Auchan le matin tôt ou le soir tard c'est libre .
- Eric47
- Messages : 580
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Une saxo pour aller au ski
Merci beaucoup !!! J’ai trouvé la solution en allant charger à Morlaas avec 2 bornes peu fréquentées