Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualité?

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par Citro » lun. 14 04 , 2014 16:00

Les porte balais sont spécifiques, j'ignore si on peut changer uniquement le porte balais sur un même moteur pour passer d'oblique à droit.

Je ne comprend pas ce que tu entends par gamme. :?
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par yannko » lun. 14 04 , 2014 16:21

Ok c'est assez delicat, peut-etre que les pieces de SA-13 et SA-18 sont communes.

Par gamme, je voulais dire si tu connaissais les references Leroy Somer derivees qui ont servies a l'assemblage des moteurs pour nos PSA. Si ca pouvait nous permettre de trouver dans quels autres generatrices sont utilisees des pieces semblables, peut-etre qu'on aurait une autre source d'approvisionnement en pieces detachees.

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par babar2508 » lun. 14 04 , 2014 22:47

Bonsoir,
Pour moi , rien n'empeche d'interchanger les couronnes porte balais en bakélite .Il faut juste bien verifier au démontage et au remontage que la couronne est en bon etat et qu'il n'y a pas de cassure dans la bakélite (généralement on voit des traces noires et la bakelite est carbonisée), ce qui favorise les arcs electriques entre certaines parties métalliques et donc une usure balais et ou claquage de la carte hacheur.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par yannko » mar. 15 04 , 2014 7:21

Merci pour cette info, c'est interessant au cas ou on souhaite echanger. Ceci dit, comme ca ete dit, les EG40P semblent avoir une surface de contact inferieure, je ne sais pas quel courant max ils sont senses supporter.

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par gilguit » mar. 15 04 , 2014 20:23

Juste une supposition , pour ceux qui ont deja demonter un moteur PSA , n est il pas possible d adapter , de modifier le porte balais afin de pouvoir en mettre plus
simple constat sur les renault il y a 8 balais , et je n ai jamais entendu parler d un probleme de changement de balais ou d usure de collecteur ,
@+ Gilles

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par Citro » mer. 16 04 , 2014 11:27

gilguit a écrit :Juste une supposition , pour ceux qui ont deja demonter un moteur PSA , n est il pas possible d adapter , de modifier le porte balais afin de pouvoir en mettre plus
simple constat sur les renault il y a 8 balais , et je n ai jamais entendu parler d un probleme de changement de balais ou d usure de collecteur ,
@+ Gilles
Mettre plus de balais est une idée intéressante mais il faut pouvoir les loger... et savoir si c'est électriquement et électromagnétiquement réalisable. :?: :idea:

Les Renault ont des moteurs (moteurs triphasés) très différents équipés de paliers lisses. Les collecteurs ne risqent donc pas de se "satelliser" si ils tournent trop vite et le fait que les paliers soient lisses diminue considérablement l'usure.
Par ailleurs, les courants circulant dans les balais sont très inférieurs (courant d'excitation).

Les moteurs des Renault étaient des moteurs d'ascenseurs réputés increvables.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par yannko » mer. 16 04 , 2014 12:33

Il semble que quelqu'un fasse l'essai ici de doubler les ressorts, ainsi que d'essayer different types de balais:

http://berlingoelectriquee500.blogspot. ... -results=3

Ce blog est interessant, peut-etre que cette personne pourrait poster ses resultats ici en anglais?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par Rémy » mer. 16 04 , 2014 12:48

Citro a écrit :Les Renault ont des moteurs (moteurs triphasés) très différents équipés de paliers lisses. Les collecteurs ne risqent donc pas de se "satelliser" si ils tournent trop vite et le fait que les paliers soient lisses diminue considérablement l'usure.
C'est vrai pour les moteurs de Kangoo (et d'ailleurs pour la nouvelle génération aussi).

Je pense que gilguit faisait référence aux moteurs de Clio qui, eux, sont des moteurs à balais similaires aux PSA.

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par costet » mer. 16 04 , 2014 13:18

yannko a écrit :Ce blog est interessant, peut-etre que cette personne pourrait poster ses resultats ici en anglais?
Ou en Tchèque, tu assures la traduction? (le site est en .cz)
Ce gars n'a pas peur du cadmium : Z'avez vu comment il décapsule les STM5 :shock: :shock: ?

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par yannko » mer. 16 04 , 2014 13:46

Pas de soucis pour la traduction, par contre j'ai pas compris pourquoi c'etait en CZ alors que l'auteur est anglais et que le contenu est ecris en langue anglaise :mrgreen: .

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par pdelagrange » mer. 16 04 , 2014 15:36

Eh bé, beau massacre de moteurs, contrôleurs, et batteries. Son exemple n'est pas à suivre ! (surtout sa procédure de mise en eau, au secours !).

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par yannko » mer. 16 04 , 2014 15:45

Oui j'ai vu ca aussi, ceci dit on ne sait pas trop comment il fait en detail, mais sans charge d'entretien :shock: et si il manque d'info et fait comme il peu, c'est deja pas mal, dur de critiquer si il n'a aucune procedure en main d'un autre cote.

Son experience pourrait etre interessante ceci dit.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par Citro » jeu. 17 04 , 2014 9:53

Rémy a écrit :
Citro a écrit :Les Renault ont des moteurs (moteurs triphasés) très différents équipés de paliers lisses. Les collecteurs ne risqent donc pas de se "satelliser" si ils tournent trop vite et le fait que les paliers soient lisses diminue considérablement l'usure.
C'est vrai pour les moteurs de Kangoo (et d'ailleurs pour la nouvelle génération aussi).

Je pense que gilguit faisait référence aux moteurs de Clio qui, eux, sont des moteurs à balais similaires aux PSA.
Les Clio sont en effet équipées de moteurs ABB référence GN 21 M4A à courant continu et excitation séparée. Leur particularité est le montage du moteur sur un carter de boite traditionnel alors que les PSA ont un ensemble spécifique intégrant le moteur à arbre creux avec réducteur et différentiel enligne avec le cardan gauche disposé à l'intérieur de l'arbe creux.

Groupe motopropulseur de Clio:
groupe motopropulseur Clio electrique.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par yannko » jeu. 17 04 , 2014 10:37

Le moteur semble vraiment robuste d'apres les proprietaires, par contre la boite je trouve ca sans plus, le reducteur planetaire reste plus interessant a mon gout, et sans embrayage (bien ou pas, ca je sais pas, les contraintes doivent etre superieures).

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par moulino51 » jeu. 17 04 , 2014 20:22

Il n'y a pas d'embrayage sur Clio, la pièce qui fait penser a un embrayage est un amortisseur de couple :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »