[résolu]Problème de charge Partner

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

[résolu]Problème de charge Partner

Message par meubeukeu » jeu. 19 04 , 2012 9:33

Bonjour,

Ce topic fait suite au topic suivant : topic8766.html

J'ai démonté le GMP en version Y2000 et trouvé la panne (très visible).

Pour rappel des symptômes

-Lorsque nous l'avons tractée avec une barre de traction (en position N bien sûr) le compteur de vitesse et kilométrique ne fonctionnent pas

-premier essai de mise en charge : tout commence bien, les warning s'allument quelques secondes, le témoin de charge clignote > essai de diag immédiat, ça cause déjà, les batteries de traction sont déjà à 120V ! et la paf au bout de 1 minute de charge, arrêt de charge, témoin orange défaut électrique (avec la petite diode) .
le diag affiche "défaut permanent. Fonction chargeur batterie de traction"
Deuxième essai de charge, cette fois ci je regarde bien ce qui se passe sur les valeurs du chargeur : ça charge pendant une dizaine de seconde, on voit les batteries à -11A et le chargement s'arrête, ça recommence 2 fois pareil puis tout s'arrête en alarme comme le premier essai. après 3 ou 4 essais infructueux (pareil à chaque essai, le chargeur met en charge 3 fois pendant quelques secondes et s'arrête), les batteries ont eu le temps de remonter à 160V, et la tension redescend lentement.

Démontage :

Au premier abord, il y avait plein de poudre blanche sur la carte du hacheur. et les vis côté batterie toutes oxydées. La poudre est de l"oxydation qui tombe du discontacteur ! (vapeur d'acide provenant de la batterie plomb 12V ?) après un nettoyage minutieux de cette carte, le hacheur fonctionne car le compteur de vitesse fonctionne et il est possible de déplacer la voiture de quelques mètres avec le peu de charge que ça a réussi à faire.

voici les détails de la panne :

Sur la carte PontPuissance il ya une petite carte soudée sur le côtés pleine de composant CMS, référence 21185450 21185436

carte PontPuissance
img8901v.jpg
petite carte 21185450 21185436
img8915o.jpg
on peut voir que ça à bien chauffé et déposé du carbone partout (j'ai enlever quelques composant pour mieux voir, C20 est légèrement brûlé sur le côté mais n'a rien, testé au capacimètre)
img8910s.jpg
les résistances R85 R27 et R28 ont fortement chauffé, leur valeur n'est plus bonne et la piste qui relie 120V_BATT à la R26 est brulée sur 1 cm
img8913pw.jpg
sur le schéma, actuellement le fil est coupé là:
filcoupe.jpg
Que c'est il passé ? Cela peut il avoir un lien avec les court-circuit provoqués par les dépôts d'oxydation sur la carte du hacheur ?. j'ai testé tous les composants autour de R26 R85 R27 et R28. Seules R85 R27 et R28 ne sont plus bonnes, tout le reste OK. CR20 est OK C46 aussi ... rien qui aurait pu déclencher cette surchauffe des résistances.
Vu les brûlures, seules R85 R27 et R28 ont chauffé.

S'agirait il d'un défaut de conception avec une fuite de courant entre la piste et les 3 résistances ? ce que je suppose : dans ce cas je pense que la fuite
contactwt.jpg
Qu'en pensez vous?

Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de panne sur un GMP Y2000 ?

Je vais changer les 3 résistances R27 R28 et R85, la diode CR20 par précaution (elle est bonne mais elle a subit la surchauffe des résistances. et C20 légèrement brûlé sur le côté (il est bon aussi). Vu l'état du PCB carbonisé, il agit comme une résistance maintenant, je vais devoir tout monter en "volant" avec des câbles et de la gaine thermo. Je vous tiens au courant de la suite ...

Autres choses, nous avons démonté le GMP de l'autre Partner, un Y4000 pour vérifier sans tout démonter. les vis côté batterie étaient oxydées aussi et la poudre blanche d'oxydation du discontacteur commençait à tomber aussi sur la carte du hacheur. Il y a là un défaut de conception flagrant ! les vapeurs d'acide passent le joint d'étanchéité ... Pour éviter cela nous avons graissé les zones de friction du discontacteur et vissé une plaque en carton sous le discontacteur (photo bientôt) et nous prévoyons de mettre une plaque de protection entre la batterie et le GMP.

Merci

a++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Problème de charge Partner

Message par dirk pitt » jeu. 19 04 , 2012 10:10

merci pour ce beau reportage de reparation. :)
Image
cliquez ma signature

meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

Re: Problème de charge Partner

Message par meubeukeu » jeu. 19 04 , 2012 11:04

Rectification importante.

Sur le schéma il est indiqué les valeur suivantes pour les résistances :

R27 = 10 ohm
R28=R85= 8.2 kohm

après décodage du code des couleurs, sur mon GMP

R27 = 22 ohm
R28=R85= 12kohm

les résistances sont donc bonnes ! mais il vaut mieux les changer car elles ont bien souffert.

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Problème de charge Partner

Message par Dodécaèdre » jeu. 19 04 , 2012 12:02

A mon sens, un gros problème de conception sur les PSA est d'avoir mis comme batterie de service une batterie de démarrage à l'acide. Il n'y a rien à démarrer et ces batteries ne durent que quelques années. Sur ma 106, après avoir eu des problèmes avec cette batterie qui ne tenait plus la charge, j'ai mis une batterie étanche à électrolyte gélifié, récupérée d'un scooter électrique passé au lithium. Elle devrait tenir 10 ans et ne dégage pas de vapeur d'acide qui corrode tout ce qui est à proximité :)

Image
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

Re: Problème de charge Partner

Message par meubeukeu » jeu. 19 04 , 2012 21:35

Oui bonne idée de mettre une batterie gel plomb !!

La réparation est faite :
Les composants sont montés "volants" dans la gaine thermo. j'ai arraché soigneusement les pistes qui passaient sur la partie brûlée pour les recabler avec des fils propres afin d'éviter toute fuite de courant à cause du PCB carbonisé.

coté pile :
img8925.jpg
coté face :
img8923b.jpg
avec une petite sonde de température pour vérifier que ça ne chauffe pas pendant la charge (je la démonterai après) :
img8929d.jpg
On test ce WE (avec impatience !!!) et on revient vous dire si ça marche .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

Re: Problème de charge Partner

Message par meubeukeu » sam. 21 04 , 2012 23:09

hé bien on a essayé et ça n'a absolument strictement rien changé :( !!

à chaque début de charge, qui dure environ 7 secondes avant de couper, les résistances prennent 1°C environ. ça me parait beaucoup en 7s ...

donc redémontage complet du chargeur, et inspection à la loupe. Des soudures sont cassées sur l'autre carte, celles du gros self noté Z100, celui qui touche la plaque de maintient des autres self et protégé avec un pauvre petit bout de plastique sont les pires (photos bientôt) alors j'ai refait TOUTES les soudures du chargeur ... (sauf les CMS) il y avait une bonne trentaine de soudures abimées ! Vu les soudures mattes, la soudure d'origine semble être de la soudure étain-argent sans doute pour respecter les normes anti-pollution ROHS. la soudure SnAg est beaucoup plus fragile. j'espère qu'un bon ressoudage étain-plomb classique résoudra le problème définitivement.

on retente demain ...

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Problème de charge Partner

Message par babar2508 » sam. 21 04 , 2012 23:58

jette un coup d'oeil vers Z12 il y a des chances que l'opto ai dégagé , z6 et la zener ne doivent pas etre mieux, ca ressemble a une inversion de polarité tout ca. :?
Tu peux deja controler tout ce qui touche aux composants que tu as changé. mais il y a du boulot et l'ideal etant de travailler sur la table en faisant des essais .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

Re: Problème de charge Partner

Message par meubeukeu » dim. 22 04 , 2012 19:16

Bon on a essayé après avoir refait toutes les soudures (j'ai refait aussi celles du convertisseur, il y avait celles de CR3 de fissurées). et bien ça marche pas mieux. quelque chose à claqué visiblement ...

au passage on a fait le plein d'eau des batteries ... 14L d'eau !!

Merci babar2508 pour ces conseils. je vais tester effectivement un par un tout ce qui touche à ces résistances. j'en ai vu d'autres qui ont chauffé (beaucoup moins) sur l'autre côté.
comment ça une inversion de polarité ? tout est d'origine et personne n'a bricolé la voiture avant. mais l'idée m'intéresse ...

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Problème de charge Partner

Message par babar2508 » dim. 22 04 , 2012 19:43

Tu as mis tes 14 litres d'eau a froid comme ca? sans precautions particulieres?

Si personne a bricolé alors c'est pas une inversion. :?
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

Re: Problème de charge Partner

Message par meubeukeu » dim. 22 04 , 2012 20:01

oui à froid batterie à plat (avec le petit raccord walter et le bidon accroché au capot), je pense que c'est pas terrible mais on s'est demandé si le problème ne venait pas de là. si la charge fonctionne un jour, je mettrais des bidons sous les trop-plein pour récupérer ce qui va sortir

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Problème de charge Partner

Message par babar2508 » lun. 23 04 , 2012 8:59

et bien non si ton voyant n'est pas allumé et qu'il n'y a pas de defaut de mise en eau (compteur)ta charge doit partir ,mais la tu vas avoir des mauvaises surprises....c'est pourtant pas faute de le repeter regulierement sur le forum. qu'il faut faire une mise en eau apres une charge d'entretien ou d'initialisation :roll: mais surtout pas a froid .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Problème de charge Partner

Message par Macro » lun. 23 04 , 2012 9:11

Moi ce qui me chagrine c'est 120V...Partner et berlingo sont bien a 162V???
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

Re: Problème de charge Partner

Message par meubeukeu » lun. 23 04 , 2012 9:33

Macro a écrit :Moi ce qui me chagrine c'est 120V...Partner et berlingo sont bien a 162V???
Oui exact ! mais je n'ai pas d'autres schémas ... va falloir faire avec.

meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

Re: Problème de charge Partner

Message par meubeukeu » lun. 23 04 , 2012 9:49

babar2508 a écrit :et bien non si ton voyant n'est pas allumé et qu'il n'y a pas de defaut de mise en eau (compteur)ta charge doit partir ,mais la tu vas avoir des mauvaises surprises....c'est pourtant pas faute de le repeter regulierement sur le forum. qu'il faut faire une mise en eau apres une charge d'entretien ou d'initialisation :roll: mais surtout pas a froid .
Oui je sais tout ça mais vu que le véhicule n'a jamais été entretenu, les remises en eau n'ont jamais été faite, les batteries datant de 1999 ... on avait peur qu'il n'y ai plus d'eau et que le chargeur en panne ne détecte rien ...

si de l'électrolyte sort, n'est il pas possible de le remettre plus tard après une charge d'entretien ?

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Problème de charge Partner

Message par babar2508 » lun. 23 04 , 2012 11:30

Oui tu peux le remettre, mais a condition de bien gerer ton truc , conserver dans des bidons differents ce qui est ressorti de chaque bac afin de remettre exactement ce qu'il faut la prochaine fois .Mais je n'aime pas trop cette solution car les premieres batteries du bac concernées vont se remplir et les dernieres vont avoir soif d'electrolyte et comme tu auras vidé ce que tu avais il y en aura pas pour les dernieres et ce sera de l'eau démineralisée qui ira dedans ,arretez moi si je me plante. :roll:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »