[résolu]Problème de charge Partner

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

Re: Problème de charge Partner

Message par meubeukeu » lun. 23 04 , 2012 11:38

dans ce cas pour être sûr de remettre autant d'electrolyte dans chaque batterie, il faut conserver ce qui est sorti pour chaque bac et le diluer avec de l'eau distillée de manière a être sûr dans avoir assez pour toutes les batteries du bac (genre 3L pour un bac) . et conserver ce qui reste à chaque fois ... c'est une logistique mais ça permet de limiter les dégâts ... au prix des batteries de rechange. Merci pour l'info

meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

Re: Problème de charge Partner

Message par meubeukeu » sam. 05 05 , 2012 0:05

Bonjour !

Bon je me suis remis sur mon pauvre GMP Y2000 qui veut pas charger et j'ai avancé dans les investigations ... en image

Z1 sur la carte COS PHI est HS, la LED du MOC206 est coupée (testée à l'ohm-mètre en position diode). on voit que les soudures de R81 ont chauffé, mais R81 est OK

de visu (on voit pas bien mais les soudures de R81 sont très moches ... )
img0015zz.jpg

sur le schema
avantz1.jpg
moc206.jpg

comme ont peut le voir c'est en série avec les résistances qui ont chauffé, et tout ça est relié aux batteries au final. une batterie défaillante pourrait elle causer se genre que dégât ? ou bien serait-ce à cause des court-circuits sur la carte hacheur causés par l'oxyde et la limaille tombés du discontacteur ? ou bien les multitudes de soudures cassées sur divers composant ? ...

demain je contrôle Z6 Z12 et CR14 avec des petits montage pour voir s'ils sont encore dans les normes constructeur. Mais de toute façon je vais les changer aussi (déjà commandés)

sur l'autre bout de la carte COS PHI (celle avec le petit transfo, ça ressemble à une petite alim à découpage) les résistances R22 et R27 ont chauffé, je ne vois pas pourquoi, tout semble OK autour. Des idées ?
img0018fm.jpg

et là, en exemple, il en restait quelque unes, on voit bien la soudure cassée qui sert de pont entre les 2 faces du PCB ... y en avait plein comme ça et sur des gros composants aussi ...
img0016dz.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Problème de charge Partner

Message par babar2508 » sam. 05 05 , 2012 8:32

Comme déja dit sur ce forum , (je ne suis ni admin, ni moderateur , mais lecteur assidu de ce forum)il serait bien mieux d'utiliser la fonction "Ajouter des fichiers joints"

Avez vous pensé que si le site hebergeur des documents mets la clé sous la porte , la discussion sur ce forum ne voudra plus rien dire?

C'est pourtant hyper simple de se servir de l'outil mis a dispo .... :evil:

Merci d'en prendre consideration et cela pour une meilleure lecture du forum .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

Re: Problème de charge Partner

Message par meubeukeu » sam. 05 05 , 2012 8:40

babar2508 a écrit :Comme déja dit sur ce forum , (je ne suis ni admin, ni moderateur , mais lecteur assidu de ce forum)il serait bien mieux d'utiliser la fonction "Ajouter des fichiers joints"

Avez vous pensé que si le site hebergeur des documents mets la clé sous la porte , la discussion sur ce forum ne voudra plus rien dire?

C'est pourtant hyper simple de se servir de l'outil mis a dispo .... :evil:

Merci d'en prendre consideration et cela pour une meilleure lecture du forum .
Désolé mais comme j'ai commencé avec imageshark ... et qu'il n'est pas possible de modifier les messages ... si les modo me donnent l'autorisation de modifier mes messages je le ferais volontier. Je continuerai en mettant les images sur le site.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Problème de charge Partner

Message par babar2508 » sam. 05 05 , 2012 9:02

Merci :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

Re: Problème de charge Partner

Message par meubeukeu » sam. 05 05 , 2012 22:19

J'ai testé la zener CR14 et l'optoisolateur Z12 ils sont OK. par contre je ne sais pas tester la zener Z6.

J'attends les composants de rechange et je reviens donner des nouvelles après le prochain test dans le véhicule ...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Problème de charge Partner

Message par vehiculeselectriques » dim. 06 05 , 2012 8:59

meubeukeu a écrit :
babar2508 a écrit :Comme déja dit sur ce forum , (je ne suis ni admin, ni moderateur , mais lecteur assidu de ce forum)il serait bien mieux d'utiliser la fonction "Ajouter des fichiers joints"

Avez vous pensé que si le site hebergeur des documents mets la clé sous la porte , la discussion sur ce forum ne voudra plus rien dire?

C'est pourtant hyper simple de se servir de l'outil mis a dispo .... :evil:

Merci d'en prendre consideration et cela pour une meilleure lecture du forum .
Désolé mais comme j'ai commencé avec imageshark ... et qu'il n'est pas possible de modifier les messages ... si les modo me donnent l'autorisation de modifier mes messages je le ferais volontier. Je continuerai en mettant les images sur le site.
Bonjour,
J'ai pris le temps de corriger pour héberger les photos, la mise en page est à l'identique en utilisant le bouton "insérer l'image dans le message" et coupant/collant le lien de l'image là ou on veux dans le texte.
bref aucune raison de ne pas le faire alors merci d'utiliser la fonction pièce jointe, c'est là pour ça :wink:
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

Re: Problème de charge Partner

Message par meubeukeu » dim. 06 05 , 2012 11:10

Merci beaucoup pour la correction des liens ... c'est mes premier message sur le forum et je ne savais pas trop comment ça fonctionnais ...

J'ai encore étudier le schmilblick ce matin, pour chercher pourquoi R22 et R27 et L1/L2 auraient chauffé ... et c'est relié à VE et ZVE qui est le courant redressé/filtré/stabilisé du 220V. vu que les soudures du gros self du filtre antiparasite Z100 étaient bien cassées/grillées, ce n'est pas étonnant que ça ai fait chauffé ces composant là au moment des microcoupures ... le courant induit de L1/L2/L3 devait bien passer quelque part !

Je suis impatient de recevoir mes nouveaux composants pour tester tout ça !

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Problème de charge Partner

Message par babar2508 » dim. 06 05 , 2012 17:27

Merci Philippe , c'est bien plus lisible comme ca non? :D moi ca me plait , surtout quand je vois des belles cartes pleines de composants. :mrgreen:

bon courage pour cette réparation :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

Re: Problème de charge Partner

Message par meubeukeu » sam. 09 06 , 2012 10:29

Bonjour,

voilà j'ai reçu les derniers composant (le MOC206 s'est fait attendre) j'ai donc changé ces composants là :

Z12 MOC206 < testé ok mais dans le doute je l'ai changé
Z1 MOC206 < testé ko
Z6 TL431A1 < changée dans le doute
R81 10k < testé ok mais elle a chauffé
R27 100k < testé ok mais a chauffé
R22 100k < testé ok mais a chaffé
CR20 BYG20J < testé ok mais a chauffé
R27 (carte pont) < testé ok mais a beaucoup chauffé
R85 (carte pont) < testé ok mais a beaucoup chauffé
R28 (carte pont) < testé ok mais a beaucoup chauffé
CR14 BZX84C12 < testé ok mais dans le doute ...

maintenant il n'y a plus de défaut chargeur et la charge semble fonctionner mais :

je précise que j'ai refait toutes les soudures de tout les composants aussi sur la carte hacheur qui marchait car il y avait beaucoup de soudures cassées ailleurs, j'en ai trouvé 2 cassées sur la carte hacheur.

maintenant il ya un defaut permanent hacheur traction
le diag lexia montre un Ibat constant à +284 A ce qui est bien entendu faux

au début de la mise en charge, la tension des batterie descend car les pompes se mettent en route, la charge s'arrete au bout de 20s, 2 fois, et la 3ieme fois elle s'arrête au bout de 45min environ, durant cette 3ieme phase, la tension des batteries remonte lentement avant de s’arrêter (ça charge). la jauge reste à 0%

avant de faire quoi que ce soit à ce boitier sagem, il y avait un défaut fugitif hacheur, qui était la j'ai supposé à cause des dépôt d'oxydation et usure tombé du discontacteur. il semble qu'il y avait bien un problème quelques part et la refonte de toute les soudures à fini par achever un composant malade ?


une petite idée de la panne ?

bref je continu les investigations coté hacheur de traction et lectures des tensions/courants

merci

a bientôt

meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

Re: Problème de charge Partner

Message par meubeukeu » jeu. 14 06 , 2012 20:45

Bonjour !

J'ai trouvé la panne, après avoir passé du temps à contrôler tout les Ampli OP et les résistances pour trouver une fuite de courant. En mettant la carte sous tension j'ai pu contrôler l'alim ... et paf, l'alim de la carte Hacheur ne fonctionne plus et c'est de ma faute. En refaisant les soudures, j'ai fait un pont où il ne fallait pas, entre la pastille de test pour output de Z28 et la patte négative de C4, les 2 bornes sont vraiment très très près et la patte de C4 est recourbé au dessus de la pointe de teste. la honte à moi ! du coup, sans alim, les Ampli OP font un peu n'importe quoi et le calculo ne récupère que du bruit pour évaluer IBatt etc ...

voilà sur le schema :
alimHT.jpg
donc à cause de ce court circuit, Q1 à sauté, il est en court circuit entre le drain et la grille et entre la source et la grille (700 ohm alors que la grille doit être isolée) R67 et R68 ont sauté (une coupée et une qui oscille entre 600 et 380 kohm) et je ne donne pas cher de Z28 : à l'oscillo on voit bien un signal sur output mais je retrouve le même signal sur GND c'est mauvais signe ... à priori rien d'autre. J'attends les composants de rechange ... il faut encore attendre ... c'est long.


Le point positif dans tout ça maintenant, à force d'étudier le schema, c'est que je connais très bien le fonctionnement de cette carte hacheur pour pouvoir la dépanner si besoin :P

Je vous envoie des nouvelles après le prochain essai.

A+++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

33bert51
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 29 01 , 2009 18:05
Localisation : 33290 PAREMPUYRE

Re: Problème de charge Partner

Message par 33bert51 » ven. 15 06 , 2012 11:48

Félicitations pour toutes ces descriptions... :D

Bertrand

meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

Re: Problème de charge Partner

Message par meubeukeu » jeu. 21 06 , 2012 10:07

Salut

en attendant les composants (il me manque plus que les 2 résistances de 22 ohm) j'ai dumpé le contenu de l'eeprom 93C46 (Z8) pour voir ce qu'il y a dedans. Si ça peut aider quelqu'un qui aurait une eeprom défectueuse, le hex dump en pièce jointe ci dessous pour pouvoir reprogrammer une neuve :
93c46_partner.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Problème de charge Partner

Message par vehiculeselectriques » jeu. 21 06 , 2012 12:32

Sujet mis en biblio-tech PSA :D
merci pour ce travail parfaitement documenté
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

Re: Problème de charge Partner

Message par meubeukeu » jeu. 21 06 , 2012 22:55

Je viens d'y repenser en classant des photos :

pour Z100, le self de filtrage du 220V, à l'origine la plaque de maintient des autres SELF (L1 L2 et L3) de l'alim touche Z100, et les concepteurs ont rajouté un pauvre passe câble en plastique pour éviter les court-circuit avec Z100. mais je soupçonne ce bricolage d'être la cause première de la casse des soudures de Z100, en effet ce bricolage forçait sur Z100 tout le temps ... alors voici une photo de la découpe faite à la disqueuse dans cette plaque. c'est nettement plus propre et maintenant ça ne risque plus rien.
selfZ100.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »