Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Citro » dim. 10 12 , 2017 15:05

vehiculeselectriques a écrit :Plus de puissance c'est toujours intéressant dans un VL de même pas 40cv ... très théoriques.
11kW nominal soit 15cv et 22kW crête soit moins de 30cv. :wink: et 1100kg.

Il y a encore quelques VE PSA qui ne veulent pas mourir et cherchent une solution.
Je pense à des packs lithium en 18650 de 48V (3 packs pour une Saxo, 4 packs pour un Berlingo). :idea:
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par vehiculeselectriques » dim. 10 12 , 2017 15:11

oui ... même pas 40cv :roll:
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Antoine » dim. 10 12 , 2017 15:55

Oui mais plus de puissance disponible coté batterie va fragiliser un peu le moteur, qui n'est pas des plus fiable si on appuie un peu fort. J'ai fait 102000km avec un jeu de balai, mais grâce à une puissance demandée toujours faible.

Bon mais ... pas de problème, allez-y à font ...j'ai une moteur neuf à vendre !

post215957.html?hilit=sa13#p215957
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par vehiculeselectriques » dim. 10 12 , 2017 16:03

c'est le contraire: à puissance égale, plus de tension = moins de courant coté moteur.
La puissance utile va monter du fait de la tension mais le courant max contrôleur lui est toujours le même;
en fait sur trajet à conduite similaire le courant moyen va baisser et donc le moteur sera dans de meilleurs conditions.
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par babar2508 » dim. 10 12 , 2017 18:13

C'est ce dont j'ai fais pour mon partner, en remontant la tension ce qui permet de moins appuyer pour une même vitesse , donc moins de courant au moteur .
Parcontre , je pense qu'il ne faut pas trop s'éloigner de la plage de tension d'origine car apres nous avons des accoups moteur vers 30km/h comme les lithiumeurs ont pu remarquer. :wink:
Modifié en dernier par babar2508 le dim. 10 12 , 2017 19:10, modifié 1 fois.
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Citro » dim. 10 12 , 2017 19:03

Argh, c'est vrai, j'avais oublié les a-coups, vers 25 kmh pour moi, dire que je veux remonter 2 cellules de plus pour repasser à 45P comme au départ...
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Antoine » ven. 12 01 , 2018 22:50

Une erreur est évoquée au dessus par plusieurs personnes: P=U.I et U=R.I et ça, c'est immuable, au moins en DC. Augmenter la tension globale du pack de cellules ne change en rien la résistance interne du moteur. Pour une puissance donnée, une tension amène un courant. Si vous augmentez la tension, le courant va inéluctablement augmenter, et donc la puissance aussi.
Augmenter la tension du pack va juste baisser le courant coté entrée du régulateur moteur, mais ne va strictement rien changer à la sortie.
Le seul changement possible peut être la puissance maxi du moteur si son alimentation n'est pas régulée sur une tension ou une intensité max, ce qui n'est pas le cas il me semble sur nos PSA.

Pour avoir l'effet dont vous parlez, il faudrait augmenter de quelques tours les bobinages sur le rotor !
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par babar2508 » ven. 12 01 , 2018 23:09

Interessant ce que tu dis :wink:
Lorsque ta 106 etait chargee a bloc , et que tu voulais rouler a 80km/h , appuyais tu autant sur l’accelerateur que lorsque la batterie etait quasi vide pour tenir ta vitesse?
Et pourtant si tu veux tenir ta vitesse , tu vas etre obligé d’appuyer plus fort sur l’accelerateur car moins de tension donc moins de courant et c’est le cercle vicieux .c’est peut etre mal expliqué...
Le fait d’avoir plus de tension , te donne plus de courant disponible, mais ce n’est pas pour cela que tu vas l’utiliser.

Pour ma part , pour une meme vitesse , le courant soutiré des nicad etait plus important qu’avec les lifepo4.

Les formules sont une chose mais la realité en est une autre. :wink:
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Antoine » sam. 13 01 , 2018 0:12

Courant soutiré des Ni-Cad, et non injecté dans le moteur, c'est bien ce que je disais ! Augmenter la tension modifie l'équilibre tension-courant coté batterie, mais ne change strictement rien coté moteur.
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par vehiculeselectriques » sam. 13 01 , 2018 9:40

Antoine je ne sais pas ce que tu appelles "équilibre tension courant"? ni "Courant soutiré des Ni-Cad, et non injecté dans le moteur" ? mais ce que tu écris me semble un non sens et en tout cas est démenti par les mesures que j'en ai faites.
Je persiste et signe: sur nos PSA augmenter la tension batterie augmente la puissance moyenne moteur, je n'ai rien dis de plus...ni de moins;
après vous n'êtes pas obligé de me croire, mesurez :wink:
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par hpdp » sam. 13 01 , 2018 10:48

tout dépend comment est conçue la régulation, et on ne peut pas penser en analogique. je pense que la position seule de l'accélérateur donne "mécaniquement" un duty cycle (taille de créneau) sans souci de la tension ou du courant. donc une tension plus élevée que celle de la batt nicd augmente la puissance (à position de la pédale égale).

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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Antoine » sam. 13 01 , 2018 11:05

Vehiculeselectriques, tu ne me contredis absolument pas: Si augmenter la tension du pack batterie augmente bien la puissance du moteur, c'est parce que cela permet d'augmenter la tension d'alimentation du moteur et donc OBLIGATOIREMENT en même temps aussi l'intensité.

Ce que j'appelle équilibre courant-tension coté batterie est tout simplement, pour une même tension de sortie coté moteur (et donc même puissance), l'intensité sortie des batteries par l'alim moteur sera plus faible si le tension disponible est plus élevée.

Maintenant je file, c'est l'heure de Jean-Claude Ameisen sur France-Inter.
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Steens » sam. 13 01 , 2018 14:48

Il faut aussi prendre en considération que l'on conduit nos voitures plus en courant qu'en puissance. Tout le monde a ses habitudes kinesthésiques : à force d'utiliser régulièrement ta voiture, tu connais la pression qu'il faut exercer sur le pied pour obtenir l'accélération voulue. A une position de pied donnée correspond une demande en courant au régulateur (et non en puissance). De même on regarde souvent l'économètre (qui n'est autre qu'un ampèremètre) pour réguler son accélération. Beaucoup se limitent à la limite vert/orange ce qui correspond à 100A quelle que soit la tension.

Du coup si tu augmentes la tension du pack et que tu continues à conduire avec les mêmes habitudes (position du pied, position de l'aiguille sur l'économètre), tu devrais trouver ta voiture un peu plus pêchue car à un même courant correspondra une puissance plus élevée.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Antoine » dim. 14 01 , 2018 16:43

Si c'est "même courant", ce sera obligatoirement même tension, et donc même puissance.
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par babar2508 » dim. 14 01 , 2018 21:51

Je suis d’accord avec steens sur son dernier paragraphe
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