Reconditionner les batteries
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Re: Reconditionner les batteries
tes accus semblent être des copies de Trusfire BRC 4000 http://budgetlightforum.com/node/8982
les trustfire brc ne sont pas bons, 2000mAh et 3A maxi, les copies sans la mention ultrafire doivent être bien pires.
désolé de retourner le couteau dans la plaie mais ils sont inutilisables.
les trustfire brc ne sont pas bons, 2000mAh et 3A maxi, les copies sans la mention ultrafire doivent être bien pires.
désolé de retourner le couteau dans la plaie mais ils sont inutilisables.
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Re: Reconditionner les batteries
ok imaginons que ces accus fassent 2000 mAh au lieu de 4000. ça me donne au final 8 ah et 36 a 40 volts . A ce stade cela devrait deja marcher correctement..avec même une autonomie de moitié ce serait au moins du 10km.
Sur youtube une video montre une refabrication a 42v 10Ah qui donne satisfaction.
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Re: Reconditionner les batteries
triphase a écrit : ↑lun. 04 02 , 2019 23:30Je ne comprends rien à ton crobard. Et il est un peu petit... Par ailleurs tu peux nous donner les infos suivantes:
valeurs de tension mesurées sur chacun des 10S en fin de charge puis après la minute de décharge
tension à vide du chargeur (mesurée par tes soins)
on va bien trouver ce qui ne va pas.
Au fait essai de t'exprimer très précisément, parce que les histoires de voltage et d'ampérage, c'est pas du français et c'est pas clair. Un schéma bien lisible avec tous les détails et on comprendra!
Alors ok je reprends.
Le dessin en couleurs n'est pas bon, les packs d'accus ne sont pas de valeurs identiques, je ne pense pas que le bms gère cela.
Le montage actuel c'est:
10 packs de 4 accus
les 4 accus sont en // ce qui donne 3.7 a 4v pour en theorie 16 Ah avec de bons accus.ou disons 8Ah si mes accus sont des daubes.
je pars sur les valeurs theoriques pour s'y retrouver.
Donc 4 accus en // = 3.7V 16AH
multibplié par 10 packs montés en série.
ça donne 37v 16AH
j'ai vérifié mes voltages ils sont corrects de pack en pack pour arriver a 40.7 v mesurés.
mon chargeur débite 42volts 1AH (mesuré) et decroit encours de charge 0.6Ah puis 0.5Ah et la led devient verte.
J'ai testé une charge sans BMS (je sais c'est pas le mieux) afin d'exclure le BMS defaillant. La charge (accus non vides) prends moins d'une heure.
Je n'ai pas encore testé sur le solex apres cette charge.
Ce qui m'étonne c'est que les bms que l'on trouve actuellement sont tous branché sur le pole - des accus, pole - de la charge et il en sort un pole - de puissance delivrée au solex.La prise de jus positif doit se faire du coté de la nape de fils issue des accus.
Sur le BMS d'origine, le BMS est alimenté sur le + charge et le - batterie.
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Re: Reconditionner les batteries
le bms d'origine coupe le plus alors que les bms generiques coupent le moins
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Re: Reconditionner les batteries
J'imagine qu'ils relient directement la batterie au pole - de la sortie batterie.
Actuellement je suis branché comme ça
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Re: Reconditionner les batteries
OK,
Ton chargeur fournit 1A et non 1Ah... Ne pas confondre un courant et une capacité. Le durée de charge dépend de la tension de départ du pack.
Pour tes "16Ah", si tu pars de vide (30V) alors il faudra plus de 16h de charge. Si tu pars de 37V il faudra dans les 8h etc...
Si tu dis que le chargeur a coupé à 0,5A cela signifie que la batterie n'est pas pleine mais que le BMS a stoppé la charge parce que un seul des paquets de 4 a atteint les 4,2V tandis que le reste était derrière. Un élément qui charge "trop vite" est un élément pourri.
Ton chargeur fournit 1A et non 1Ah... Ne pas confondre un courant et une capacité. Le durée de charge dépend de la tension de départ du pack.
Pour tes "16Ah", si tu pars de vide (30V) alors il faudra plus de 16h de charge. Si tu pars de 37V il faudra dans les 8h etc...
Si tu dis que le chargeur a coupé à 0,5A cela signifie que la batterie n'est pas pleine mais que le BMS a stoppé la charge parce que un seul des paquets de 4 a atteint les 4,2V tandis que le reste était derrière. Un élément qui charge "trop vite" est un élément pourri.
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Re: Reconditionner les batteries
Une charge sans BMS n'est pas risquée si tu sais ce que tu fais et que tu surveilles toutes les 10 tensions en permanence comme le lait sur le feu. L'as-tu fait?
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Re: Reconditionner les batteries
C'est quoi des "voltages corrects"? Merci de donner des chiffres si tu veux être aidé.
Un e tension en fin de charge de seulement 40,7V au lieu de 42V, cela signifie qu'une des 10 cellules est arrivée à 4,2V et donc que pour le reste, à supposer que les tensions soient égales, on aura (40,7 - 4,2)/9 soit 4V seulement, ce qui n'est pas trop "correct".
Le BMS ne peut équilibrer que des petites différences de tension. Avant de monter les 10 cellules ou packs de 4 en // en série, il faut les égaliser par tous moyens de charge ou décharge adéquats.
Un e tension en fin de charge de seulement 40,7V au lieu de 42V, cela signifie qu'une des 10 cellules est arrivée à 4,2V et donc que pour le reste, à supposer que les tensions soient égales, on aura (40,7 - 4,2)/9 soit 4V seulement, ce qui n'est pas trop "correct".
Le BMS ne peut équilibrer que des petites différences de tension. Avant de monter les 10 cellules ou packs de 4 en // en série, il faut les égaliser par tous moyens de charge ou décharge adéquats.
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Re: Reconditionner les batteries
J ai chargé sans bms en surveillant la température des packs. Mais je partais d accus sans doute pas vides puisque j avais 40v mesuré avant.
J ai lance cette charge car je pensais qu ils étaient déchargés suite à mon premier essai routier.
Voici ce que je pense faire :
Faire un essai routier en branchant la batterie sans le bms pour voir quelle est la puissance bien entendu s'en aller jusqu'à la décharge complète.
Si la puissance est bonne cela voudra dire que mon BMS bride la puissance de sortie ?
Dans ce cas je le branche ré mais je ne ferai pas transiter la sortie négative batterie par le BMS. Comme sur le schéma ci-dessus.
J ai lance cette charge car je pensais qu ils étaient déchargés suite à mon premier essai routier.
Voici ce que je pense faire :
Faire un essai routier en branchant la batterie sans le bms pour voir quelle est la puissance bien entendu s'en aller jusqu'à la décharge complète.
Si la puissance est bonne cela voudra dire que mon BMS bride la puissance de sortie ?
Dans ce cas je le branche ré mais je ne ferai pas transiter la sortie négative batterie par le BMS. Comme sur le schéma ci-dessus.
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Re: Reconditionner les batteries
J avais 40v avant charge et 41.4 après une charge courte ,j ai arrêté quand le voyant est passé au vert.
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Re: Reconditionner les batteries
voici mes mesures avant charge
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Re: Reconditionner les batteries
Charger en surveillant la température? Comme des NiCd ou des NiMH!! Malheureux, quand ça se met à chauffer c'est déjà trop tard, ça va cramer. Avec le lithium on ne surveille pas (que) la température, mais avant tout les tensions. Quand ça dépasse 4,25V sur un élément, c'est le début de la fin pour lui.
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Re: Reconditionner les batteries
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ok d'ou l'utilité du BMS..compris..merci pour cet eclaircissement.
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Re: Reconditionner les batteries
Triphase
Que penses tu de ce cablage ? a ton avis pourquoi ils ne connectent pas le P- sur le BMS ?
download/file.php?id=18560&t=1
Que penses tu de ce cablage ? a ton avis pourquoi ils ne connectent pas le P- sur le BMS ?
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