Pourquoi moi, j'en ai ras-le-bol ou pas...

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Pourquoi moi, j'en ai ras-le-bol ou pas...

Message par man3515 » ven. 31 05 , 2019 20:02

On naît tous égaux. C'est après que ça se gâte :mrgreen:

Et sur ce, si on laissait tomber ce HS et on revenait au sujet de ce topic ? ;)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Pourquoi moi, j'en ai ras-le-bol ou pas...

Message par élecolo » ven. 31 05 , 2019 23:18

On est pile poil dans le fil de conversation: les causes et les conséquences de la consommation dans une société en crise. Et donc, une analyse des solutions. Car, à quoi bon exprimer son ras le bol si on ne prend pas aussi le temps de concevoir une solution (potentielle) ?

Certains Gilets Jaunes veulent une baisse des taxes sur les produits de première nécessité (nourriture, hygiène)... Cela inclut le carburant ?

Vu le récent vote des Français aux Européennes, il y a encore beaucoup de personnes qui veulent continuer dans le modèle de l'UE... (Ou plus précisément, il y a bcp de personnes qui auraient pu voter, mais qui ont préféré ne pas le faire, laissant ainsi ceux qui ont voté décider). Quand on considère ce manque de responsabilité (pour les non votants) ou cette ignorance (pour ceux qui ont voté afin de "changer l'UE"), on peut être tenté de jeter l'éponge.

Difficile de prétendre en avoir ras le bol d'un côté et de vouloir continuer sur notre lancée actuelle par ailleurs... Enfin, je suis peut-être un peu sévère. Bcp de personnes ne croient tout simplement plus en la politique... (Sauf via le RIC. Mais force est de constater que le RIC ne s'instaure pas en un tournemain...)

J'en déduis que les Français, en général, n'en ont pas ras le bol. Les retraités actuels n'auront probablement pas à subir de plein fouet les conséquences de leurs choix politiques, économiques, technologiques, environnementaux, culturels, ethniques, philosophiques, civilisationnels. Seule une minorité en a ras le bol. Et elle a une analyse biaisée. Et elle propose des "solutions" bancales, voire contre productives.

Les Gilets Jaunes seraient révolutionnaires s'ils exigeaient une voiture électrique par foyer financée et l'électricité fournie via des bornes partout, pour un coût total d'usage inférieur à celui d'un véhicule thermique. Mais je crois que pour l'instant, on voit plutôt un recroquevillement conservateur...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Pourquoi moi, j'en ai ras-le-bol ou pas...

Message par moulino51 » ven. 31 05 , 2019 23:49

Les Gilets Jaunes seraient révolutionnaires s'ils exigeaient une voiture électrique par foyer financée et l'électricité fournie via des bornes partout, pour un coût total d'usage inférieur à celui d'un véhicule thermique. Mais je crois que pour l'instant, on voit plutôt un recroquevillement conservateur...
Tu as des ces travers toi, pour rester dans le sujet :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Pourquoi moi, j'en ai ras-le-bol ou pas...

Message par ncaar » sam. 01 06 , 2019 7:23

élecolo a écrit :
ven. 31 05 , 2019 23:18
On est pile poil dans le fil de conversation: les causes et les conséquences de la consommation dans une société en crise.
Toutafé d'accord avec toi !
élecolo a écrit :
ven. 31 05 , 2019 23:18
Certains Gilets Jaunes veulent une baisse des taxes sur les produits de première nécessité (nourriture, hygiène)... Cela inclut le carburant ?
Bien entendu et c''est très précisément le point de départ de toute cette révolte !
On est complètement dans la problématique des avantages acquis qu'il n'est pas question de remettre en cause : la mobilité - autre que musculaire -est devenue pour la plupart des gens un besoin fondamental (comme la bouffe ou un toit) ... ce qu'elle n'est bien évidemment pas. C'est devenu un besoin car elle est indispensable à la pérennité de solutions alakon du style avoir acheté sciemment un pavillon à 40 bornes de son boulot ou pouvoir partir en WE n'importe quand dans son petit studio de Palavas-les flots.
La bagnole individuelle est une drogue dure dont il est extrêmement difficile de décrocher. La tare du VE actuel est qu'il limite, même théoriquement, la capacité à faire n'importe quoi (et en particulier des conneries). Et qu'il ouvre la porte aux véhicules autonomes, lointains descendants des lignes de cars et des chemins de fer secondaires.

Louer un logement modeste au plus près de son boulot salarié (et acheter seulement à la retraite), partir une seule fois en congés annuels pour 3 semaines, etc, ... sont des gisements d'économies et de non-pollution tellement évidents, qu'ils en sont forcément ringards.

CP_5.jpg
CP_6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Pourquoi moi, j'en ai ras-le-bol ou pas...

Message par élecolo » sam. 01 06 , 2019 11:03

"gisements d'économies et de non-pollution tellement évidents, qu'ils en sont forcément ringards." Je vois ce que tu veux dire. Cela relève du caprice au fond.

Comme dans beaucoup de domaines, au final on en vient à la psychologie humaine. Si beaucoup d'individus pensent (collectivement et individuellement) avoir le droit à une mobilité sans contrainte, alors amener des contraintes/limites/restrictions n'est pas populaire. Et un gouvernement qui maintient ou augmente les taxes sur le carburant SANS FACILITER DRASTIQUEMENT L'ELECTROMOBILITE est susceptible d'être remplacé par le moins disant...

Et seule une crise majeure, un cas de force majeure, pourra infléchir le comportement par la force des choses (obligation absolue)... Le problème étant que si l'on attend une crise majeure (indéniable, très douloureuse, très impactante), le changement de comportement sera plus coûteux (urgence) et les effets collatéraux seront plus coûteux (crimes et délits, faillites, chaos psychologique et sociologique, guerre civile).

Donc on a le choix entre égoïsme/court-termisme d'un côté... Et écologie/vision longue de l'autre...

On verra quand la Planète en aura ras-le-bol (ou pas).

En France, on importe environ 1 tonne de pétrole par habitant par an... 57 millions de tonnes en 2017. Soit environ 30Mds d'euros par an. Une vraie manne si on injecte tout ce fric dans l'électromobilité, l'emploi local, la protection environnementale locale (économies de santé).

ps: l'immobilité et les choix discutables du gouvernement actuel sont dictés en grande partie par des forces extérieures à la France (UE, "élite mondiale"). Les Français sont en partie responsables car ils sont schizophrènes. Depuis 40 ans, ils veulent des choses incompatibles. Du genre, plus de services publics efficients et moins d'impôts... Plus d'immigration et moins de dégradation civilisationnelle (crime, baisse du QI). Une meilleure santé et de la malbouffe + de la G5 ultra rapide. Plus d'efficacité gouvernementale et rester dans l'UE, l'EURO. La paix et rester dans L'OTAN. Ne rien changer à leur mode de vie actuel et que leurs enfants soient heureux. Que les riches paient plus d'impôts mais que les riches restent en France.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Pourquoi moi, j'en ai ras-le-bol ou pas...

Message par ncaar » sam. 01 06 , 2019 12:24

Une fois de plus, je suis d'accord avec toi !
La population est dopée aux esclaves énergétiques chers à Pablo Servigne (500 par tête de pipe ... !). Tant que ça dure ...

Mais tôt ou tard, il faudra revenir à des choses simples - et même basiques - telles que :
si vous deviez vous déplacer par votre seule force musculaire, qu'accepteriez-vous de faire ? Au quotidien, en WE, en congés annuels ? :mrgreen:
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que les ambitions seraient revues à la baisse ...

CP_1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Pourquoi moi, j'en ai ras-le-bol ou pas...

Message par élecolo » sam. 01 06 , 2019 12:35

ncaar a écrit :
sam. 01 06 , 2019 12:24
Mais tôt ou tard, il faudra revenir à des choses simples - et même basiques
J'espère que tous les acteurs de ce changement salutaire sauront montrer le bon exemple et faire passer le message aussi tôt que possible. L'écriture de mon livre avance. Il traite précisément de ce sujet. Le paradoxe, c'est que ce changement est en soi porteur d'une nouvelle richesse... Ce n'est pas un renoncement mais une réinvention (créatrice d'emploi et avec du bien être à la clef). Pour rebondir sur ton image, un couple qui part camper tout près en tandem y prend peut-être autant voire plus de plaisir (même simple) qu'un autre qui va à Bali dans un endroit à touriste... Psychologiquement, on peut réajuster nos plaisirs...

Le ras-le-bol va peut-être dans le bon sens quelque part... C'est un début de prise de conscience (phase 1: frustration). Et au moins une fraction de la population réagit en limitant son impact (et ses dépenses).

Le truc, c'est que la frustration est minime pour de très nombreuses personnes en France.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Pourquoi moi, j'en ai ras-le-bol ou pas...

Message par ncaar » sam. 01 06 , 2019 12:48

Mais complètement ! La banalisation de ce qui était auparavant exceptionnel (donc attendu et savouré à sa juste valeur) rend compte à la fois du désenchantement ET du prix à payer au quotidien pour s'offrir tout ça ! C'est la double peine : ça coûte un pognon de dingue (sic) et ça ne fait même plus rêver ...

Ma maxime favorite : "tout ce qui peut s'acheter n'a aucune valeur !" :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Pourquoi moi, j'en ai ras-le-bol ou pas...

Message par faradohm » mer. 27 01 , 2021 12:40

tiens, histoire de réveiller un peu le sujet...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »