Panne géante d'électricité dans le monde.

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par phyvette » lun. 22 02 , 2021 16:51

triphase a écrit :
lun. 22 02 , 2021 14:47
Ils ont mal lu les paragraphes écrits en tout petit sur leur contrat Griddy...
Honte à moi pour ce H-S...
Mais y'en a d'autres qui ont mal lu les petites lignes écrites sur leur contrat Pierre & Vacances/Center Parcs, c'est les propriétaires de résidences de vacances.

Promis, je recommencerait plus !! :oops:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par triphase » mar. 23 02 , 2021 8:39

Bah non, tu n'étais pas HS! En tout cas ça fait un bon déterrage de vieux fil de discussion. :D

après, il y a à mon avis 2 aspects distincts et intéressants même pour "nous" dans ce qui se passe au Texas.

1/ Comment préparer les situations extrêmes, faire en sorte que les centrales (peu importe qu'elles soient fossiles ou pas on n'en est plus à faire de l'écologie...) soient prêtes à tout moment pour démarrer et fournir la demande, plutôt que d'être en panne. Et aussi prévoir davantage d'interconnexion avec les états voisins. Mot-clé "solidarité industrielle et commerciale". Tout ceci pour réduire les risques de pénurie. Mais est-ce "rentable" pour un secteur archi-privé et dérégulé?

2/ Comment gérer à tout instant la pénurie, lorsque la demande dépasse largement l'offre? Méthode française: faire des délestages tournants. Les gens gueulent parce qu'ils sont coupés, et dès qu'ils sont rebranchés ils consomment un max pour vite stocker de la chaleur dans leur logement et leur chauffe-eau. Méthode texane: faire jouer la loi de l'offre et de la demande. L'électricité est rare donc chère. Soit tu payes cher ton confort, soit tu te rationnes grave pour limiter la dépense. Ceci a au moins le mérite d'inciter à ne pas gaspiller, consommer avec parcimonie et trouver des solutions alternatives. Évidemment, dans l'urgence il est trop tard pour chercher des alternatives (poêle à bois par exemple), il faut y penser des mois à l'avance.


Je dirais qu'en Europe on a la chance d'avoir un réseau électrique super efficace (et non "antique" comme disait G.W. Bush il y a déjà bien longtemps suite à une grosse panne à NY), entre autres grâce à des règlements un peu contraignants, ce qui limite bien les risques d'incident , à coût raisonnable, cependant on n'est pas à l'abri d'un coup de froid extrême (ou de futurs coups de chaleur qui font tourner les clims) qui va aussi faire "sauter" le réseau, surtout si on va plus loin dans le démantèlement des centrales nuke et le développement des EnR. Et là il n'est pas idiot de responsabiliser les consommateurs en jouant sur le prix instantané du kWh. Bon, faut pas non plus monter à 3€/kWh, ce serait trop excessif, mais il faut que les gens comprennent que ce qui est rare doit être économisé, et pour cela il faut parler au porte-feuille. Idem pour le pétrole, où l'on peut cependant remplacer "rare" par "toxique".
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par mimijean » mar. 23 02 , 2021 10:11

Avec EDF, tu as le code 3 couleurs, bleu pas cher, blanc, juste au dessus, et rouge très cher ... Le tempo, il me semble ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par triphase » mar. 23 02 , 2021 10:36

Oui, c'est un commencement de tarif variable. Avec le Linky on peut mettre en œuvre 10 tarifs différents. Y compris un tarif négatif, au cas où le réseau déborderait de courant...

On pourrait imaginer une tarification à 5 ou 6 niveaux, et avec des préavis disponibles en ligne, du genre, 12 heures avant on est averti qu'on va passer sur tel tarif pendant une durée comprise entre 12 et 24 heures, info remise à jour toutes les heures. Ceci permettrait aux consommateurs d'anticiper et donc d'avancer ou de différer leurs grosses consos (charge du VE...). Du coup les gens auraient l'obsession de surveiller leur conso ainsi que les prévisions de prix, mais il y aurait aussi matière à optimisation automatisée. Par exemple le VE pourrait aussi recevoir cette information et décider tout seul quand il va se recharger pour minimiser le coût tout en garantissant que la batterie contiendra au moins tant de pourcent de capacité à 8h du matin pour partir au boulot!

Le temps de l'électricité abondante et sans contraintes est fini. Mais tout le monde ne veut encore pas le savoir.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Felinel
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 29 01 , 2009 12:23
Mes véhicules : VW id.3 Business
Localisation : FR-86-Châtellerault

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par Felinel » mar. 23 02 , 2021 14:14

triphase a écrit :
mar. 23 02 , 2021 10:36
Le temps de l'électricité abondante et sans contraintes est fini. Mais tout le monde ne veut encore pas le savoir.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Ce serait vrai dans un monde juste, mais ce n'est pas le cas.

Comme d'habitude, le nord va tout faire pour maintenir sa production électrique au dépend du sud.
---------------------------
Une Id.3 dans le Poitou

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par triphase » mar. 23 02 , 2021 16:00

Tu parles de quel nord? Le nord des USA aux dépends du sud des USA (Texas)? :D

Par ailleurs un monde "juste", je ne sais pas ce que c'est, p'tet celui des bisounours.

Sinon il y a au "sud" le Sahara (situé dans le nord de l'Afrique) dont le potentiel de production solaire est gigantissime, pourvu que "notre nord" puisse un jour en profiter :lol: :wink:

Je voulais juste dire que l'énergie abondante et quasi gratuite (charbon, pétrole, gaz) avait et a encore des effets secondaires (maladies, climat) qui ont été longtemps ignorés délibérément par tout le monde, tellement c'était "bien"!

Si on veut de l'énergie à peu près propre, il faut la payer plus chère et en avoir moins. Donc faire des efforts pour l'économiser lorsque soleil et vent viennent à manquer simultanément (dans un mix majoritairement EnR).

Pareil pour les déchets. Leur tri et leur recyclage constitue une contrainte et un coût rarement équilibré par la revente de la matière recyclée. Le moins cher à court terme est de tout jeter n'importe comment n'importe où. Faut savoir ce qu'on veut.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par hpdp » mar. 23 02 , 2021 16:35

phyvette a écrit :
lun. 22 02 , 2021 12:32
On ne dira jamais suffisamment les charmes de la dérégulation ultralibéral, Les Texans se retrouvent avec des infrastructures électriques en carton et des factures d'électricité en béton. En même temps le Texas est un états très favorable a la dérégulation, ils l'ont voulus, ils l'ont donc ; dans la...

3 us$ le kWh, des factures en millier de Dollars pour février et des hausses de prix jusqu'à 10 000%, mais ça c'est pour les chanceux qui n'ont pas étaient coupés.
oui mais non... ceux qui ont choisi le tarif variable savaient que le prix du kWh pouvait monter, ils l'ont accepté parce que le tarif était moins cher. donc ils n'ont pas à se plaindre, ils ont joué, ils ont gagné puis perdu, comme prévu.
on parle de faire payer les grosses factures par le contribuable, celui qui avait choisi le tarif fixe un peu plus élevé, en quelque sorte payé une assurance contre les hausse de prix.

il y a deux leçons à tirer de cette histoire :
les fournisseurs privés investissent le minimum pour que ça marche quand tout va bien, et empochent le reste. ce n'est pas efficace.
l'isolation des bâtiments et la conception de constructions neuves bien isolées, selon des normes sévères imposées, sont déterminantes pour ne pas gaspiller l'énergie. et pas que pour l'énergie, le froid tue et la canicule aussi.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par triphase » mar. 23 02 , 2021 19:16

Je ne connais pas comment ça se passe avec les fournisseurs d'électricité US, mais cela ne m'étonnerait pas que les clients qui ont un tarif à prix fixe n'ont certes pas eu de facture astronomique, mais que par contre on leur a gentiment coupé le courant dans les moments où il était le plus cher.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par phyvette » mar. 23 02 , 2021 21:01

L'Etat du Texas a un réseau de distribution d'électricité qui fonctionne en vase clos, il n'est pas interconnecté avec les Etats voisins. Son marché de l'électricité est complètement libre, il n'y a plus de tarif régulée. Beaucoup de foyers ont ainsi des contrats dont le prix mensuel varie en fonction de la demande, et la paf, un froid centennal que le libéralisme échevelé ne voulait pas croire est arrivé. Mais c'est l’arrêt des centrales au gaz (40% du mixe), en raison de conduites d’approvisionnement gelées qui a poser problème, c'est vrai qu'enterrer les tuyaux en profondeur hors gel, ben ça coûte des sous, et c'est pas bon pour l'actionnaire, donc bon ...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par triphase » mer. 24 02 , 2021 0:13

Bizarre qu'une conduite de gaz peut geler... Le gaz naturel, autrement dit le méthane, il gèle à -182°C après s'être liquéfié à -161°C. Faut déjà un hiver vraiment de cœur de glaciation!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par man3515 » mer. 24 02 , 2021 8:58

Peut-être pas le gaz, mais si tu a une vanne laminaire à un endroit, avec un peu d'humidité dans le gaz tu peux créer un bouchon je pense.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par phyvette » mer. 24 02 , 2021 9:25

Aux Texas c'est toute l’industrie du pétrole et du gaz qui c'est arrêtée à cause du froid.

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... %A9ricaine

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par triphase » mer. 24 02 , 2021 9:33

Ah les torchères ne font plus leur boulot!

Au Texas l'industrie n'a sans doute pas les mêmes standards de construction qu'en Alaska.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »