Panne géante d'électricité dans le monde.

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par phyvette » mar. 31 07 , 2012 16:52

Rebelote. Le nord de l'Inde est de nouveau privé d'électricité après un gigantesque black-out lundi. Hier la coupure a concerné un peu plus de 300 millions de personnes (à titre de comparaison, l'Union Européenne compte près de 500 millions d'habitants).

Nouveauté de ce mardi : le nord-est et l'est du pays sont également touchés. Plus de 600 millions de personnes seraient concernées. (à titre de comparaison, l'Union Européenne compte près de 500 millions d'habitants).
«Les réseaux du nord et de l'est se sont effondrés. Nous sommes occupés à les relancer en ce moment», a déclaré V.K. Agrawal, le directeur général du réseau électrique de la région nord. Hier, la panne avait plongé la capitale New Delhi dans le chaos, provoquant des embouteillages monstres et l'arrêt des transports en commun. Ce mardi, Calcutta, capitale de l'est, devrait connaître les mêmes scènes de désordre.
LIEN

L'Inde en mode Théorie d'Olduvaï.
Pour rappel. Justement nous sommes en 2012.
Selon les calculs effectués par Duncan, la production mondiale d'énergie par habitant devrait décroître à un rythme annuel d'environ 0.70% entre 2000 et 2011.

Vers 2012, explique-t-il, des pannes d'électricité d'abord récurrentes puis permanentes se produiront un peu partout Dans le monde.
Image
Lien

Le graphique ci-dessus montre l'utilisation d'énergie par tête sous forme de courbe avec plusieurs points-clés définis.
Ceux-ci sont:

Note 1: (1930) le début de la Civilisation Industrielle
Note 2: (1979) pic absolu de tous les temps de la production d'énergie par tête
Note 3: (1999) la fin du pétrole bon marché
Note 4: (2000) éruptions de violences au Moyen-Orient
Note 5: (2006) pic absolu de la production de pétrole
Note 6: (2008) « basculement OPEP » : plus de 50% du pétrole provient de pays membres de l'OPEP
Note 7: (2012) Des pannes électriques se produisent partout dans le monde
Note 8: (2030) la production mondiale d'énergie chute au niveau de 1930

Chacun en tirera les conclusions qui lui vont bien...!
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le sam. 04 08 , 2012 22:56, modifié 1 fois.
Raison : Edité correction de couleur merci de (re)lire le règlement

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par Remdo » mar. 31 07 , 2012 17:06

Moins vite, moins loin, moins souvent. (Jancovici)
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par lbm055 » mar. 31 07 , 2012 17:14

Ah ouiais :roll: !

Je ne sais trop quoi penser devant ce document. S'il est visionnaire, adieu le VE dans les pays émergents :oops: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par bonsai » mar. 31 07 , 2012 21:14

Comme disait mon prof de physique à la fac: "la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas"
Faire la chasse au gaspi d'énergie permettrait de lisser la courbe.
Combien de personnes ont une (des) veilleuse(s) de four, microonde, ensemble TV/hifi qui marchent pour rien?
Combien laissent la lumière allumé dans les couloir pour faire l'aller retour dans la maison?
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

kafouniet
Messages : 63
Enregistré le : mar. 17 04 , 2007 9:42

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par kafouniet » mar. 31 07 , 2012 21:28

Je comprend pas comment on peut sortir une courbe comme celle la , en quoi on devrait y croire ?
La production d'énergie augmente depuis l'ère préhistorique , y a aucune raison pour que cela s'arrête sauf guerre ou catastrophe

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par bonsai » mar. 31 07 , 2012 22:25

C'est la production d'énergie par tête.
Certes la production augmente depuis la préhistoire, mais la population aussi...
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par phyvette » mar. 31 07 , 2012 22:47

kafouniet a écrit :Je comprend pas comment on peut sortir une courbe comme celle la , en quoi on devrait y croire ?
Par ce que c'est démontré par les mathématiques, que c'est un fait, et qu'il s'impose à nous. Un stock fini, et condamné a s'épuisé. Penser que la production d'énergie augmente depuis toujours, et toujours augmentera, ça c'est basé seulement sur une croyance en la croissance éternelle, et c'est infirmé par les mêmes mathématiques.
kafouniet a écrit :La production d'énergie augmente depuis l'ère préhistorique
Non, seulement depuis le début du 19ème siècle avec l'exploitation industrielle du charbon.
kafouniet a écrit :y a aucune raison pour que cela s'arrête sauf guerre ou catastrophe
Si il y en a une autre bien plus certaine ; l'épuisement des ressouce. Ce qui n'exclu nullement des guerres ET des catastrophes.


Consommation énergétique mondiale. Et la courbe de la démographie suit la même tendance.

Image


La consommation énergétique s'est développée extrêmement vite depuis une cinquantaine d’année et de plus en plus vite, et ce à 85 % sur base d’énergie fossile : charbon, pétrole et gaz, et 6 % de nucléaire.
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le sam. 04 08 , 2012 22:56, modifié 1 fois.
Raison : Edité correction de couleur merci de (re)lire le règlement

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par triphase » mar. 31 07 , 2012 23:26

La courbe ci-dessus peut s'extrapoler vers l'avenir, non pas en prolongeant les montantes, mais en faisant un miroir...

Et se dire que d'une façon ou d'une autre la démographie suivra la courbe :(

Les conséquences au choix et en vrac (plusieurs sont possibles simultanément):

- stérilisations massives
- euthanasies
- massacres
- guerres
- famines
- suicides collectifs

C'est beau le progrès. :?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par phyvette » mar. 31 07 , 2012 23:47

triphase a écrit : Les conséquences au choix et en vrac
Pas au choix, la nature reprendra ses droits ; famines oui, et épidémie de masses, avec une forte baisse de l’espérance de vie.
Le reste c'est des broutilles
Comme s'était avant les fossiles.
Et la mobilité individuelle motorisé passera loin après la recherche/production de nourriture, comme avant, avant que ce foutu diesel ne "nous empoisonne et nous tue avec ses vrais gaz toxiques : le NOX et les particules cancérigènes".

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par triphase » mer. 01 08 , 2012 6:14

P'tet qu'on pourra "tenir" un peu plus longtemps grâce aux hydrates de méthane et au gaz de schiste. Ces ressources seront exploitées à un moment d'extrème tension sur les ressources fossiles restantes, et où on dira "au diable l'écologie et la protection du climat, il faut survivre". Le carburant sera rationné et fourni en priorité aux militaires pour défendre les ressources en hydrocarbures et lutter contre l'immigration de la faim à grande échelle.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par Remdo » mer. 01 08 , 2012 7:13

Tu as raison triphase, et tu avais donc oublié : "régimes totalitaires". Quel avenir pour nos enfants !!
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

kafouniet
Messages : 63
Enregistré le : mar. 17 04 , 2007 9:42

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par kafouniet » mer. 01 08 , 2012 20:34

Je persiste , l'utilisation de l'energie et sa constante augmentation est lié à l'évolution de l'humanité .

force musculaire --> outil --> animaux --> machine --> ???

A chaque évolution, l'homme a décuplée sa propre force , au Moyen Age il disposait d'une dizaine de fois sa propre personne pour arriver aujourd'hui à plusieurs centaines. C'est d'ailleurs grâce à cela qu'aujourd'hui tout le monde ne passe pas son temps à rechercher de la nourriture comme à l'ere préhistorique, qu'il y a des humains qui se consacre à la medecine , à la recherche , à l'art, ...

Aucune évolution n'est possible sans augmentation de l'énergie à disposition, sinon c'est la régression avec tout le lot de malheurs associés.

Il y a des phases de contractions , avec même des disparition de civilisations qui n'ont pas su trouver les sources d'énergie nécessaire à leur développement mais invariablement la part d'Énergie utilisé par chaque être humain a augmenté .

Sachant qu'optimiser , faire la chasse au gaspillage est une forme d'augmentation de l'énergie par etre humain , car seul compte la transformation de l'énergie : production d'aliment ou autre besoin.

L'épuisement des ressources n'est qu'une conséquence de inadaptation d'une société à évoluer sur d'autre ressources, elle peut disparaitre mais demain une autre eclosera autre part , une qui aura su evoluer sur d'autre forme de production d'energie

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par phyvette » mer. 01 08 , 2012 21:14

kafouniet a écrit :Je persiste , l'utilisation de l'energie et sa constante augmentation est lié à l'évolution de l'humanité.
C'est précisément l'inverse que l'on observe partout, aussi bien pour les populations animales, que dans les sociétés humaine. C'est la disponibilité d'énergie qui conditionne le nombre d'individus, que se soit des bactéries dans une boite de Pétri, des prédateur dans un biotope, ou l'humanité. L'énergie est un des facteurs limitants de Justus Liebig.
Même les végétaux, le moindre brin d'herbe est dépendant de la Loi du minimum. De fait l'énergie est la monnaie d'échange du vivant, et notre estomac en est bien convaincu, même si notre cerveau est dans le déni. Si il y a moins d'énergies disponible il y aura aussi moins d'humains pour vivre sur la terre, et comme une grosse majorité vivent sur une capacité d’accueil fantôme constituée de ressources fossiles épuisable, la suite est d'une logique mathématique implacable.
kafouniet a écrit :Aucune évolution n'est possible sans augmentation de l'énergie à disposition, sinon c'est la régression avec tout le lot de malheurs associés.
C'est exactement ce que j'aimerais faire passer comme idée, avec mes modestes moyens, mais une conviction d'airain. Mais les fossiles s'épuisant la prise de conscience générale ne fait que trop tarder pour éviter tous les malheurs associés inévitables.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par triphase » jeu. 02 08 , 2012 0:02

Extrait d'un manuel de SVT de l'an 2150: De toutes les espèces animales ayant eu leur heure de gloire sur cette planète avant de disparaître, l'homo sapiens fut la seule a avoir été capable de prévoir sa propre disparition, de l'organiser, de l'accélérer... Et de s'en moquer!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

kafouniet
Messages : 63
Enregistré le : mar. 17 04 , 2007 9:42

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par kafouniet » jeu. 02 08 , 2012 18:27

N'y voit pas un manque de respect mais quand j'entends cela je trouve que c'est très prétentieux d'assimiler notre civilisation à l'espèce humaine. Je veux bien croire que notre société est en dégénérescence , qu'elle manque de confiance , mais ce n'est heureusement pas le lot de toute l'espèce.
L'histoire montre qu'il y a eu une pléthore de civilisations qui chacune se croyait sans doute le centre du monde , elles sont mortes et de bien plus vaillantes leurs ont succédées.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »