Modification dans l'organisation des forums véhicules !?

Charte des forums à lire et respecter, merci.
LIRE la rubrique FAQ (tout en haut) pour l'utilisation des forums et leur fonctions, poser ici vos questions sur leurs utilisation.
Discussion sur la manière dont vous souhaitez voir ces Forums et le site évoluer.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Modification dans l'organisation des forums véhicules !?

Message par vehiculeselectriques » lun. 06 03 , 2006 22:20

Actuellement ils sont déterminés par des catégories de véhicules.
J'avais prévu, dans un avenir relativement lointain, de passer à des forums dédiés aux modèles et/où marques (il faut qu'il y ai une communauté d'utilisateurs assez grande pour éviter les discussions à 5...)
mais le succès des forums aidant, il y a du monde(plus de 5 en tout cas :lol: ) et j'ai régulièrement des demandes en ce sens, donc je souhaiterais avoir l'avis des membres svp.

Les premiers concernés, qui serviront de cobayes :lol: sont les utilisateurs de Scootelec qui auraient alors un forum dédié.
Le forum aura un modérateur, possesseur de scootelec lui-même, pour assurer la bonne marche du forum (placer les sujets de discussions les plus intéressants pour le groupe/visiteurs en post-it et autres choses utiles à tous...)

Si c'est concluant, suivrait logiquement un forum dédié EVT...etc.

à première vue:
Le pour: c'est une meilleure lisibilité des forums et un renforcement de l'aspect pratique (l'info est accessible rapidement)

Le contre: c'est d'augmenter la taille de la page d'accueil et de "diviser" la communauté VE en sous-communautés plus petites...

Quand pensez-vous ?
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le sam. 22 07 , 2006 16:27, modifié 1 fois.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mar. 07 03 , 2006 11:54

Très bonne idée :wink:

La division n'empêchera pas d'aller consulter les post des autres modèles, mais nous nous y retrouverons plus facilement.

YAPLUKA ?

vboesch
Messages : 192
Enregistré le : mar. 02 11 , 2004 15:07
Localisation : FR-33-Merignac / Citroën AX (revendu) / Rien pour l'instant...

Message par vboesch » mar. 07 03 , 2006 22:46

En ce qui me concerne, je ne suis pas forcément d'accord. L'idée d'avoir des infos générales sur des VE électriques et pas uniquement sur mon modèle me plait bien.
Pour trouver les sujets concernant le scootelec (pour reprendre ton exemple), il existe une fonction de recherche dans le forum...

A+ Vincent

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 07 03 , 2006 23:10

C'est un des inconvénients mais pas tant que çà je pense.

Les infos concernant des modèles précis seraient rangées dans leurs forums respectifs, ce serait beaucoup mieux pour les intéréssés et plus "difficile" d'accès seulement pour quelqu'un qui voudrait TOUT lire.
Note que les forums véhicules resteraient en place tel qu'actuellement.

Je dois mettre en balance, le coté pratique pour les nombreux membres utilisateurs d'EVT par exemple qui ne s'intéresse pas spécialement à la dernière trouvaille ou astuce spécifique au scootelec (qui n'a rien à voir avec un EVT sauf les pneus...) et le fait que pour l'instant la communauté n'est peut-être pas encore suffisament grande pour justifier des forums dédiés, mon hésitation est là !

Mon autre poids dans la balance c'est que si je dois le faire de toute façon un jour ou l'autre, plus je recule, plus j'y passerai du temps car il faudra alors déplacer un GROS paquets de messages...vous me direz c'est pas votre soucis :wink:

Reconnaissez que c'est pas si simple de trancher et même si j'ai mes idées, je me suis décider à ouvrir un sujet la dessus avant de bouger.

Créer des sujets dédiés n'est pas une solution non plus, j'ai pu constaté leurs relative inefficacité...je cherche... je cherche... :?:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 08 03 , 2006 11:15

Vincent,
A mon sens la séparation n'a pas pour but de "communautariser" (pour prendre un terme à la mode). Je lis tous les messages qui arrivent dans le forum au fur et à mesure de leur arrivée quel que soit leur sujet. Si je ne faisais que cet usage du forum il n'y aurait pas lieu d'en changer l'organisation. Mais parfois il me semble qu'en cas de besoin de consultation spécifique il serait bon que les modèles soient séparés : la fonction recherche existe certes, mais qui peut le plus peut le moins. de plus la quantité important de sujet ouverte rend difficile la perception du site au 1er abord : point crucial si on veut toucher plus de monde.

Je re-vote oui M. l'Administrateur

AVEVA
Messages : 51
Enregistré le : dim. 01 01 , 2006 12:45
Localisation : FR - 78 - St GERMAIN-EN-LAYE/ ANTIBES/PODOMOBILE 250W
Contact :

Modification forum VE

Message par AVEVA » mer. 08 03 , 2006 15:59

Je pense qu'il faut un forum qui traite des généralités, par exemple faire connaître une entreprise nouvelle ( evol-electric.com) évolution de la législation et des forum dédiés par catégorie d'engins (podomobile; cyclomoteur; scooter; voiture; utilitaire; etc)
AVEVA (Amicale pour Vivre En Ville Autrement)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 08 03 , 2006 19:21

C'est pas la questions :roll:
Des forums généraux et dernières nouvelles il y a en a déjà et il resterons !

La question c'est:

Y'a t'il avantage pour les utilisateurs, membres et visiteurs à ajouter des forums dédiés aux modèles et/ou marques de véhicules ?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

relisys
Messages : 516
Enregistré le : ven. 09 09 , 2005 14:44
Localisation : FR 33160 10 km de bordeaux Plus de vehicule

Message par relisys » mer. 08 03 , 2006 20:16

je pense que c est une bonne chose si le distingo est sur la page d acceuil et non apres dans une sous rubrique de scooter electrique.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 08 03 , 2006 20:41

Bien sûr ! l'idée c'est d'avoir le forum voulu disponible au premier clique, tout sera sur la page principale pour cette raison (pas de sous-forum).

Heureusement que la taille de la page d'accueil est extensible à l'infinie, merci à l'ascenseur verticale :D

çà reviendrait à ajouter çà:

Les Forums des utilisateurs:
Forum Scootelec
Forum EVT
Forum AX/106/Saxo
Forum Berlingo/partner
Forum Clio/Express/Kangoo
etc.

Sachant que seul le nombre d'utilisateurs "actifs" et l'existence d'un modérateur définira la création ou non d'un forum dédié.

J'ai déjà mis en place celui du Scootelec (il est vérrouiller) pour que vous puissiez voir ce que çà change :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

relisys
Messages : 516
Enregistré le : ven. 09 09 , 2005 14:44
Localisation : FR 33160 10 km de bordeaux Plus de vehicule

Message par relisys » mer. 08 03 , 2006 21:49

exactement ca

merci

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » jeu. 09 03 , 2006 8:33

Parfait, y'a pluka faire la bascule des sujets : sacré boulot !!

7lieux
Messages : 207
Enregistré le : mar. 07 09 , 2004 20:19
Localisation : FR-59-LILLE / Scootelec

Message par 7lieux » sam. 11 03 , 2006 18:22

Je suis POUR :D

Autre possibilité si trop de réticents, rajouter dans le titre du message le modèle du VE dont on va parler...
Par exemple "[SCOOTELEC] Comment installer une prise allume-cigare?"

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » lun. 13 03 , 2006 11:37

Je suis POUR aussi.

Avec la multiplication des messages, la fonction recherche atteindra ses limites.

Je frequente ce forum : http://www.planete-citroen.com et l'acces par categorie de vehicule est des plus pratique et meme indispensable dans ce cas.

Et pour celui qui veut tout lire, cela permet un acces synthetique plutot que de passer d'un message sur le modele machin puis truc puis remachin, etc...

Cela ne peut qu'ameliorer la lisibilite du forum.

Jean-François

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 13 03 , 2006 11:59

Comme c'est un excellent exemple (merci...) tu es pardonné pour le lien vers un forum consacré aux fumerolles ambulantes :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » lun. 13 03 , 2006 12:11

Ah, c'est vrai, mais il y a au moins deux posts sur la saxo electrique dont je suis l'auteur :lol:

jf

Répondre

Retourner vers « CHARTE A LIRE AVANT DE POSTER UN MESSAGE, Vie des forums »