Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par philoscoo » jeu. 27 06 , 2013 21:42

Bonsoir à tous,
Alors Moonake, as-tu des nouvelles à nous partager? Les schémas précédents sont les mêmes que la plupart de ces scooters. Ils "collent" aussi avec les miens (aux couleurs de certains fils près). Bjr Dirk Pitt, as-tu eu l'occasion de jeter un oeil sur le problème? Je suis curieux de savoir.

Merci d'avance pour le partage!

Je profite de l'occasion pour lancer un appel pour un schéma interne de ce genre de controleur brushless.
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par dirk pitt » ven. 28 06 , 2013 6:05

verdict controleur HS
a priori suite a une erreur de connexion au remontage (prises chinoises non détrompées)
Image
cliquez ma signature

Richard LUCAS
Messages : 87
Enregistré le : ven. 23 05 , 2008 20:27
Localisation : 34000 Montpellier

Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par Richard LUCAS » dim. 30 06 , 2013 18:03

Bonjour à tous, au cas ou cela pourrait être utile j'ai communiqué avec Tisong en chine.
voici la réponse:
Dear Richard,
Thanks for your e-mail!

First of all, thank you for your buying our electric scooter! But we are sorry that our French buyer stopped their business

in 2012,we don't have other business partners in your country at present,if you need any parts, you can directly buy it from

our company,but it will bring you more cost for us to ship them to you by sea,also,you need to import it through your customs,

the procedure will be much complicated.Please think about this firstly,if you think it is no problem,please tell us which parts

do you need? we will check it for you promptly!



Hope to hear from you soon!



Andrew Lee

TISONG GROUP CO.,LTD

JINHUA TISONG VEHICLE CO.,LTD

No.5, Jindong Ind. Development Zone,

Jinhua, China 321000

Tel: 0086-579-82159288 82159266

Fax:0086-579-82159299

http://www.tisong.cn

E-mail: tisong@tisong.cn

E-mail: tisong@tom.com

MSN: tisong88@hotmail.com
Kios vx 75 v1
Eolienne Home made 3 kw
Photo piles 800 watts
Chauffe eau solaire

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par hx3 » dim. 30 06 , 2013 18:09

Merci Richard,

apparemment le plus simple, pour celui qui veut faire durer sa machine est de remplacer les pièces d'origine par d'autres. Mon souci serait de trouver un moteur ou un controleur car je n'y connais pas grand chose et je ne sais pas si tel controleur est compatible avec le moteur d'origine par exemple. L'aspect charge est plus simple car on part sur du connu (thundersky/winston).
Pour le moment je chouchoute mon scooter en souhaitant le moins de problèmes dans un long futur…

Richard LUCAS
Messages : 87
Enregistré le : ven. 23 05 , 2008 20:27
Localisation : 34000 Montpellier

Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par Richard LUCAS » dim. 30 06 , 2013 18:31

J'ai changé il n'y apas très longtemps tout mon stock de batteries. J'ai attendu un peu avant d'en parler et d'avoir parcouru quelques kilomètres (un peut plus de 300 ). Pour l'instant, tout va bien; je les ai rodé avec beaucoup de soins et j'ai retrouvé le plaisir du début.
Mais pour le changement j'ai pris beaucoup de précautions. D'abord, un plan précis de tous les modules avec leurs branchements et des ponts avec chacun un numéro et le numéro correspondant sur chaque fil. + des photos.
La seule difficulté que j'ai rencontré, c'est pour extraire le bloc de modules sous les pieds à cause de la déformation des batteries. J'ai un peu souffert.
Pour le controleur HS il faut voir si Monsieur Legrand d'électro-scoot à Rouen n'en a pas un en stock.
Jean-François Legrand
Electro-Scoot
56, Quai du Havre
76000 Rouen
02.35.89.21.24
www.electro-scoot.fr
Kios vx 75 v1
Eolienne Home made 3 kw
Photo piles 800 watts
Chauffe eau solaire

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par hx3 » dim. 30 06 , 2013 18:38

J'ai eu à changer une batterie à cette place (derrière les pieds du conducteur) et je me souviens avoir bien transpiré ! Le souci étant qu'une fois le pack ouvert, les 3 restantes ont sans doute gonflé à leur tour (n'étant plus enserrées dans la structure alu) et donc pour remettre le tout ça a été encore plus dur ! Je me souviens avoir raboté la plaque en alu latérale...

Moonake
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 17 07 , 2008 13:29
Localisation : FR-79-Niort/Kios vintage

Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par Moonake » ven. 04 10 , 2013 16:03

3 mois plus tard... je dois avouer avoir laisser le scoot en l'état, j'ai beaucoup de mal à me dire que je vais y arriver, alors je repousse, mais ma mère commence à en avoir marre d'avoir un encombrant dans son garage!!!... :oops:

Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement Dirk Pitt pour être venu voir le scoot un soir de boulot et m'avoir diagnostiquer le problème. Rencontre très sympa, et un gars qui semble au taquet sur l'électrique! :wink:

Le bilan est simple : je me suis planté dans les rebranchements, j'ai fais fondre des trucs, faut encore changer un morceau!... le controleur!

Je viens d'appeler électro scoot de Rouen, il va me confirmer sous peu mais a priori il lui reste un ocntrôleur neuf, je vais voir pour me le faire parvenir, me restera à le changer et prier pour que ce soit la bonne.

Même si j'étais relativement satisfait du scoot (à part en duo où le V45 est trop juste), je dois dire que je suis un peu refroidi par l'expérience... je regrette d'avoir choisi une marque non connue, en 2008 je pensais que ça allait exploser, et puis patatra faut se démerder avec un scoot plus revendu nulle part, avec un unique revendeur de scoot électrique sur ma ville qui refuse d'y mettre les doigts (ils n'ont même pas démonté pour tester les batteries, j'étais scotché par tant de zèle!!! :twisted: )

J'espère donc avancer avec un contrôleur en provenance de Rouen, la suite bientôt, ça passe ou ça (va à la ) casse!!!
Kios Vintage à la maison!!!

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par dirk pitt » ven. 04 10 , 2013 17:29

si tu veux reparer a pas cher:
un controleur adapté en 5000W (donc sera moins sollicité)
c'est ici
Image
cliquez ma signature

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par philoscoo » ven. 04 10 , 2013 19:05

Hello,
T'as pas une photo de ton contrôleur. J'en ai acheté un via e-bay il y a quelques semaines pour une 6otaine d'€. As-tu regardé de ce côté là?

Un truc de ce genre:
http://www.befr.ebay.be/itm/48V-2000W-E ... 3cc3317c97.

Pour ma part j'ai été face à une déception similaire, et puis j'ai passé ce stade. En soit la conception de ces engins-là est simple mais a ses limites (faudra toujours chipoter un peu) il y en a des paquets qui fonctionnent en Chine et ça roule pour un investissement plus que raisonnable. Et puis j'ai cherché à récupérer des machines identiques à la mienne (dont les batteries étaient aussi nases (KO si vous préférez)) pour avoir des pièces de rechange. Leur possesseurs n'en voulaient plus car ils avaient mal géré les faiblesses des batteries et on ne leur avait rien expliqué. (Je suis passé par là aussi). Le mirage passe, la pub nous attrape, c'est le paradis sur terre...sans problème... C'est là qu'est le nœud dans notre culture de Con-sommation: on vend n'importe comment, sans explication, ni éthique. Ensuite reste plus personne pcq cette manière de faire ne tient pas la durée. En fait les vendeurs, cela pour plus de profit, ont auto-sabotté leur nouveau marché. Le PIRE c'est que l'exemple vient d'en haut principalement et qu'en dessous ça fait envie. Alors que l'exemple il est bien plus proche de toi.
Sorry si j'ai l'impression de faire la leçon, c'est vraiment pas l'idée. Je pense même que je dévie largement de la technique de ton problème. Mais j'ai la rage lorsque je pense à la manière dont trop de choses se passent.
Et cela n'ira pas mieux si chacun/chacune, à notre niveau, ne changeons pas notre regard, sur soi d'abord ( à quoi contribuons-nous inconsciemment??), sur la situation ensuite (que voyons-nous aujourd'hui? Tout me me plaît?), sur les autres encore après. Pour ensuite agir seulement à son humble petit niveau, pas-à-pas, pas trop, ni trop vite. Regarde le nombre de participant de ce forum, son évolution, et l'Esprit qui s'y partage. Quelle énergie!! Quelle ambiance!!


N'aie pas de regret, si tu penses que en finale... oui tu investis encore un peu, mais tu apprends aussi, avec le Forum tu es loin d'être seul. C'est ta contribution concrète à un début de changement de mentalité.
Je te dis encore: passe le cap, ne t'arrête pas en chemin, c'est pas fini.... au contraire, ça commence!

Bien sûr il y a le problème de place à gérer. J'apprends à me dire que l'avantage d'un problème, c'est qu'à un moment il aura sa solution. A ce moment là un pas de plus sera fait.

Je me fais un aperçu de ma rédac avant d'envoyer et je vois que Dirk (avec bien plus de compétence :D ) t'apporte une solution sur un plateau.
Je fais du blabla, lui il agit. :!: (Disons que je mets des mots sur le Sens de ce qu'il fait. T'es d'accord Dirk??? Si non tu corriges STP, j'aurai plaisir que tu me fasses avancer).
Et le Sens donne l'énergie (l'essence). J'explique: Nous vivons dans un monde qui perd espoir, en recherche de Sens (d'essence aussi mais là on intérêt à apprendre à s'en passer) , qui a perdu beaucoup de ses repères, au point de faire presque n'importe quoi pour une chimère (regardez Berlusconi) et qui cherche à retrouver une direction garantissant un lendemain meilleur. Bougeons! Oui, chacun de nous, l'exemple donné est la meilleure thérapie. C'est ESSENTIEL "essence-ciel". Ne dit on pas le dernier souffle, l'énergie du désespoir ... après celle-là c'est fini, il n'y en a plus.
Et bien ICI en se stimulant les uns-les autres comme cela se fait concrêtement, on développe l'Energie, l'Enthousiasme de l' Espérance (avec des grands E tellement c'est colossal)

(Ben qu'en je me lâche, je m'étonne moi-^m :? )

Encore sorry de m'être laisser aller jusqu'à mes émotions,( encore que de tps en tps aller voir ce qui s''y passe permet de comprendre pas mal de choses), je pense tout de même qu'ici, au forum, cela rame dans le bon sens. Pour cela je vous en suis tous sincèrement reconnaissant.

Très Bon WE

Le Phil :)
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par Citro » ven. 04 10 , 2013 20:36

Bien dit philoscoo :mrgreen:
Il n'y a pas un mot à retirer de ta prose.
Nombre d'entre nous ont connu le même parcours du combatant... Ne rien lâcher, avancer. Plus tard quand vous vous retournerez, vous verrez que vous aviez raison en mesurant le chemin parcourru.

Moonake, la balle est dans ton camp, tu vas y arriver. Tu ne dois pas t'arrêter par manque d'expérience mais en tirer des leçons.
Nous sommes là pour te soutenir moralement, faute de mieux. Tu as eu l'immense privilège de rencontrer Dirk Pitt, en bon apôtre de l'electromobilité il a dû te conforter et te guider dans ta foi. A toi maintenant de faire ton chemin, de montrer, à ceux qui doutent de toi, que tu avais raison.

Pour les revers que tu as essuyé, il t'a manqué juste un peu de méthode:
- Un papier et des stylos de couleurs.
- Du ruban adhésif électricien de différentes couleurs ou quelque chose pour repérer chaque fil.
- un appareil photo numérique (un smartphone ou une tablette suffit largement pour cet usage).
En notant rigoureusement ce que tu dois faire, en le préparant, en le répétant mentalement avant de passer à l'action tu supprimes des risques d'erreurs, tu gagnes en confiance et efficacité. Aller lentement est moins grave que de griller du matériel ou se blesser. Avec le temps et l'expérience cela ira mieux.
8)
L'electricité, c'est LA solution.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par hx3 » sam. 05 10 , 2013 18:10

C'est vrai qu'on est tous passés par là. Je m'en sors bien avec mon kios, surtout parce que je roule régulièrement et il est presque "amorti". On relativise plus une panne quand l'investissement de départ est déjà amorti. Tout dépend donc du kilométrage. Je n'ai pas eu ce genre de souci avec le kios mais avec ma 106 : après 6 mois, immobilisation prolongée, puis un bloc à changer... A certains moments, on se dit "on répare et après on revend". Et puis une fois un cap franchi, on repart plus sûr de son choix, et 20 000 km plus tard : ça valait le coup ! On apprend plein de choses et on en tire une certaine fierté. Et on sait que la prochaine fois on y arrivera aussi.

C'est toujours rageant de laisser tomber car un tel scooter en panne ne vaut rien alors qu'il a coûté un bras à l'achat ! Pour une qualité assez douteuse...

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par dirk pitt » sam. 05 10 , 2013 19:57

@moonake.
je suis encore souvent en deplacement sur poitiers.
si tu achetes un controleur je peux venir te donner un coup de main a l'installer.
Image
cliquez ma signature

Richard LUCAS
Messages : 87
Enregistré le : ven. 23 05 , 2008 20:27
Localisation : 34000 Montpellier

Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par Richard LUCAS » dim. 06 10 , 2013 17:29

C'est vraîment gentil de la part de Dirk Pitt de venir t'aider. Nous sommes nombreux à avoir souffert avec nos engins électriques "a peu près finis". Il y a beaucoup à redire sur la qualité de ces machines. Malgrès tout, Monsieur Legrand, de Rouen, me disait que le Kios était peut être le meilleur.
J'ai du changer mes batteries avant 9000 km. Je pense les avoir mal gérées. En tout cas, pour ce travail, je me suis muni de spradrap rose élastique sur lequel on peut écrire au stylo bille et après avoir fait un plan rigoureux des fils et de leurs branchements j'ai collé une étiquette à chaque endroit à repérer. Je n'ai pas eu de problème. Mais il ne faut pas oublier non plus de couper le disjoncteur afin qu'il n'y ai pas de consommation possible, sinon gare aux étincelles!.
Comme l'on dit les autres foromeurs, finalement, une fois réparé, je suis bien content de remonter sur mon Kios. Pour les pièces détachées, il semblerai qu'il soit possible de les faire venir directement de Chine.
Bon courrage. Il ne faut pas baisser les bras trop vite.
Kios vx 75 v1
Eolienne Home made 3 kw
Photo piles 800 watts
Chauffe eau solaire

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par ratatouille » lun. 07 10 , 2013 8:38

dirk pitt a écrit :si tu veux reparer a pas cher:
un controleur adapté en 5000W (donc sera moins sollicité)
c'est ici
.

Faites gaffe, les Kios ont des moteurs a double bobinage (voir schema) donc je ne pense pas que ce controleur soit adapté.
Jean-François

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par dirk pitt » lun. 07 10 , 2013 10:38

ratatouille a écrit :
Faites gaffe, les Kios ont des moteurs a double bobinage (voir schema) donc je ne pense pas que ce controleur soit adapté.
qu'est ce que tu veux dire par là???
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « Kios Tisong »