Débridage du VX45 ?

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
vincelge
Messages : 184
Enregistré le : dim. 03 02 , 2008 11:00
Localisation : FR-95-VAUREAL / VX45 2008 - 10000km

Débridage du VX45 ?

Message par vincelge » jeu. 27 05 , 2010 15:20

En lisant le post de leio sur le débridage de son Emax, j'ai eu envie de démonter mon VX45, tout d'abord pour jeter un oeil a son état intérieur, puis pour voir quel controleur il pouvait bien avoir.

Ce n'est pas que la vitesse max de mon scoot est trop faible: il monte au delà de 50 compteur, j'arrive même à bloquer le compteur à 60 en conditions favorables, mais je le trouve par contre un peu juste au niveau du boost: à 45km/h c'est fini, on ne peut plus compter dessus. S'il avait pu faire un petit effort pour me pousser à 50-55 dans les faux plats montants, ça aurait pas été de refus.

J'ai donc dépoilé la bête, et relevé la ref du controleur. C'est un TSBC2000.
J'ai fait une petite recherche sur le net, pour tomber rapidement sur cette page.

Il n'y a à priori pas beaucoup de possibilités d'évolutions, mais je mets le lien au cas où certains seraient tentés et meilleurs électronicien que moi.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Débridage du VX45 ?

Message par romelec » jeu. 27 05 , 2010 19:50

vincelge a écrit :Il n'y a à priori pas beaucoup de possibilités d'évolutions, mais je mets le lien au cas où certains seraient tentés et meilleurs électronicien que moi.
Si bien sur, refaire le programme du PIC :lol:

Je ne suis plus là...

vincelge
Messages : 184
Enregistré le : dim. 03 02 , 2008 11:00
Localisation : FR-95-VAUREAL / VX45 2008 - 10000km

Message par vincelge » jeu. 27 05 , 2010 20:39

C'est en effet une idée. Il faudrait pouvoir le lire avant s'il n'est pas protégé, et décoder le prog. Etant donné que le PIC n'a pas l'air franchement accessible, ça ne serait pas aisé.
L'interprétation des lignes de prog ne poserait pas plus de pb que ça: il n'y a que quelque chose comme 30 instructions en assembleur et ça me rappellerait ma jeunesse: j'en programmais pas mal à une époque...

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Message par romelec » jeu. 27 05 , 2010 21:23

En plus on peut facilement brancher l'ICSP...

C'est pas le nombre d'instructions qui fait la complexité / lisibilité d'un programme, des fois il y a de quoi s'arracher la tête avec du code C commenté, alors du code désassemblé...

Je pense que la limite est surtout au niveau du courant, donc pas grand chose à faire sur le pic
Mais à l'occasion ca peut être utile de voir s'il est locké ou pas :wink:

Tu peux peut-être essayer de diminuer le shunt ou le gain de l'ampli qu'il doit y avoir derrière, en faisant bien attention aux températures contrôleur & moteur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

vincelge
Messages : 184
Enregistré le : dim. 03 02 , 2008 11:00
Localisation : FR-95-VAUREAL / VX45 2008 - 10000km

Message par vincelge » ven. 28 05 , 2010 20:09

Bonsoir,
je ne sais pas si la limitation est réellement due au courant: le boost fonctionne pendant un temps limité (je n'ai jamais calculé, mais il semble que ce soit 35 secondes d'après le site fourni dans mon premier post), qu'on soit à 45 en fin de boost ou pas. Il est par contre impossible de dépasser ces 45km/h avec le boost.

J'ai par contre essayé de lui faire dépasser ses limites lors de mes premiers tours de roue, et j'y suis arrivé: sur un côte très pentue, j'ai mis un coup de boost, et dès la fin du cycle, j'ai redonné un coup sur le bouton (j'étais alors à 35km/h). Le résultat ne s'est pas trop fait attendre: dans les 10 secondes, tout s'est arrêté, disjoncteur coupé. J'aurais préféré un refus du 2eme boost, il semble que les cas extrêmes ne soient pas trop bien gérés (en espérant qu'il n'y ait que ceux-ci :? )
Je ne pense donc pas qu'il y ait réellement un contrôle au niveau du courant débité. Par contre, par quoi la limitation du boost à 45km/h max peut-elle être faite ? je pensais au PIC ...

Que veux tu dire par 'diminuer le shunt' ?
Ca me ferait gagner en vitesse max ? ce n'est pas ma priorité, mais une petite explication m'irait bien :)

Concernant une éventuelle lecture du PIC, ça attendra le prochain démontage (en clair les vacances), mais par curiosité, je pense m'y pencher ...

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Message par romelec » sam. 29 05 , 2010 13:00

Je crois que j'avais mal compris, le mode boost est coupé au delà de 45 et tu voudrais enlever cette limite ?

Si c'est bien ca c'est effectivement dans le PIC, tu peux déjà tenter en changeant le quartz pour un de 24MHz
Tu ne gagneras pas en vitesse maxi mais la limite de vitesse du boost devrait être à 55km/h

Le courant est mesuré par un shunt, un genre de fil de fer (visible ici sur la droite).
En diminuant sa valeur (en rajoutant de l'étain sur un côté par ex) tu aurais eu plus de couple, comme si tu avais le mode boost en permanence, mais vu que le disjoncteur n'a pas beaucoup de marge (et peut-être idem pour le contrôleur, d'où la limite de 35sec) donc je te déconseille de le faire.

Répondre

Retourner vers « Kios Tisong »