autonomie des batteries

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Richard LUCAS
Messages : 87
Enregistré le : ven. 23 05 , 2008 20:27
Localisation : 34000 Montpellier

autonomie des batteries

Message par Richard LUCAS » mar. 07 06 , 2011 18:48

Bonjour à tous. J'ai eu une petite surprise dernièrement. Ayant parcouru 45 kms après une charge complète et sans m'inquiéter outre mesure, j'ai du finir à pieds mon parcours en faisant avancer le Kios avec le peu de "jus" qui restait. J'ai fait il y a 2 ans un test de distance qui m'avait amené à 62 kms. J'étais donc confiant en approchant de 45 kms, et plouf... le vide. En règle générale je fais de petits parcours en solo, 4 kms dans un sens et 4 dans l'autre. Mais je roule à 55 au compteur, ( 50 vrais testés) et il y a beaucoup de feux rouges, donc de démarrages nerveux ( les voitures sont derrière ). Tout de même le cas me semble anormal.
quelqu'un a t-il une idée sur ce qui a pu se passer ?
Kios vx 75 v1
Eolienne Home made 3 kw
Photo piles 800 watts
Chauffe eau solaire

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: autonomie des batteries

Message par Citro » mar. 07 06 , 2011 22:00

Richard LUCAS a écrit :...quelqu'un a t-il une idée sur ce qui a pu se passer ?
Soit une charge incomplète, une consommation électrique plus importante que d'habitude pour ton kilométrage, ou une erreur sur la distance parcourrue, ou enfin, une ou plusieurs batteries qui faiblissent ou sont déséquilibrées...

Un appareillage de monitoring des batteries en charge et décharge permettrait un diagnostic précis...
En attendant, tu peux mesurer chaque élément avec un contrôleur de tension. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mar. 07 06 , 2011 22:02

Tu peux aussi vérifier la pression des pneus (je le fais tous les mois)
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » mar. 07 06 , 2011 22:17

Si je comprends bien tu ne fais pas régulièrement cette distance avant de charger et tu es habitué à charger au bout d'une distance plus courte ? Donc peut-être le problème est plus ancien ?
Il faudrait en effet contrôler chaque batterie après une charge et après une décharge. Peut-être un élément défectueux ? Je compte perso le faire bientôt. Moi je roule en général 46 km sans recharger, en duo ou solo, été comme hiver... mais pas toujours à la même vitesse! J'avais contrôlé il y a quelques temps batteries en partie déchargées et 3,2V partout. Il y a un bloc pas facile à trouver sous le coffre. Voir ici.

Richard LUCAS
Messages : 87
Enregistré le : ven. 23 05 , 2008 20:27
Localisation : 34000 Montpellier

Message par Richard LUCAS » mer. 08 06 , 2011 18:43

En éffet, j'ai pris l'habitude de charger totalement ( la nuit ) tous les 30 ou 35 kms pour ne pas être pris au dépourvu. Il est donc tout à fait possible que le pb soit ancien. Dés que possible je vais tester les batteries, mais l'accès des bornes me parait très difficile.
Kios vx 75 v1
Eolienne Home made 3 kw
Photo piles 800 watts
Chauffe eau solaire

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » mer. 08 06 , 2011 20:28

Voici la doc des batteries : Batteries TS. Avec les courbes de caractéristiques de tension selon la capacité.

vincelge
Messages : 184
Enregistré le : dim. 03 02 , 2008 11:00
Localisation : FR-95-VAUREAL / VX45 2008 - 10000km

Message par vincelge » jeu. 09 06 , 2011 4:56

A titre d'info, tes batteries ont combien de km ?
Les km avançant, n'as-tu pas constaté de modification de comportement de l'aiguille de niveau de batteries, surtout lors des accélérations avec le boost ?
J'ai aussi (sur VX45), le même type de conduite, la même fréquence de charge, le même nb de km/jour, sauf que je les fais en 2 étapes seulement (pas de multiples petits trajets de 4km). Il m'arrive cependant assez souvent de faire plus de 45km (le week-end surtout car je ne recharge pas entre le jeudi soir et le dimanche soir). J'ai remarqué que le temps passant, l'aiguille de niveau commençait à accuser le coup lors des grosses accélérations. Pas de quoi aller dans le rouge, mais 2-3mm de débattement.

hx3, tu peux donner quelques infos pour savoir comment interpréter les 2 premiers graphes ?

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » jeu. 09 06 , 2011 15:01

Voilà ce que je comprends :

Il s'agit de batteries 40 Ah. La décharge à C se fait avec une intensité de 40 A, 0,5 C à 20 A, 2C à 80 A, etc...
Je ne sais pas, dans les conditions utilisées, quelle est l'intensité. Petit calcul : dans mon cas, je décharge les batteries en 1,5h, il y a 2kWh de consommés, donc ça fait du 1333 W en continu. On a 64V donc P=UI soit 20A environ. Cela fait C/2. Ceci est une moyenne bien entendu, car en une heure et demi de trajet, ma vitesse est loin d'être constante.

Image

Première courbe : tension aux bornes au cours de la décharge effectuée à courant constant. Le souci est que je ne sais pas si la mesure est faite à courant nul ou avec le courant. Je pense que c'est avec le courant puisque sinon on aurait la même tension quand la charge est à 100%.
Donc, batterie chargée : 3,3V
Apparemment c'est le seuil des 3V qui définit la fin de la décharge (100% à 1C). Donc il faut contrôler quand le scooter est déchargé si les batteries sont à au moins 3V.

Image

Deuxième courbe : courbe de décharge à 0,5C. A mon avis, le nombre doit être le nombre de cycles ? J'ai ajouté la courbe de la batterie neuve extraite de la courbe 1. On voit que le seuil des 3V est de plus en plus vite atteint : l'aiguille doit donc plonger plus facilement dans le rouge ! C'est ce que je constate effectivement. A 10000 km, on doit être vers 200 cycles (50km par cycle).

Image

Troisième courbe : effet de la température. J'ai un problème car on ne retrouve pas la courbe 1 à 0,5C. C'est comme si elle avait été faite à 100°C ? Si quelqu'un comprend...

De mon côté, après 10000 km et des recharges tous les 45/50 km systématiquement, je trouve l'aiguille plus sensible et qui descend plus facilement vers le rouge en accélérant. Difficile l'hiver, mais j'essaie d'éviter le rouge. Au froid et chargé (je parle du poids, en duo quoi), difficile de rester dans le orange.
Ce que j'ai remarqué aussi avec le temps c'est que l'aiguille ne remonte pas dans le vert aussi facilement. Au début, arrêter le scoot 5 minutes permettait de retrouver l'aiguille dans le vert, quel que soit les km parcourus. Maintenant, l'aiguille remonte plutôt à la frontière vert/orange quand on a déjà fait 40 km.

vincelge
Messages : 184
Enregistré le : dim. 03 02 , 2008 11:00
Localisation : FR-95-VAUREAL / VX45 2008 - 10000km

Message par vincelge » jeu. 09 06 , 2011 19:17

Merci pour ces explications (vais aller me prendre un Aspro, moi !)
Ce que j'ai remarqué aussi avec le temps c'est que l'aiguille ne remonte pas dans le vert aussi facilement. Au début, arrêter le scoot 5 minutes permettait de retrouver l'aiguille dans le vert, quel que soit les km parcourus. Maintenant, l'aiguille remonte plutôt à la frontière vert/orange quand on a déjà fait 40 km.
Quel millésime de VX75 as-tu ? Le nouveau ?
Sur mon VX45 (1er millesime), je n'ai jamais rencontré ce genre de phénomène (aiguille qui met un bout de temps pour remonter). C'est même le contraire: à moins d'avoir bien roulé (plus de 35km), je ne vois l'aiguille décoller du max qu'avec le boost, sur une bonne côte.

Il est de toute façon clair qu'avec plus de 10000km au compteur, nos batteries ont commencé à vieillir.
On peut juste espérer qu'elles continuent à décliner sur la même pente, et pas à tomber d'un coup ... histoire d'en tirer encore 20-25000km.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » jeu. 09 06 , 2011 21:43

vincelge a écrit :Quel millésime de VX75 as-tu ? Le nouveau ?
Sur mon VX45 (1er millesime), je n'ai jamais rencontré ce genre de phénomène (aiguille qui met un bout de temps pour remonter). C'est même le contraire: à moins d'avoir bien roulé (plus de 35km), je ne vois l'aiguille décoller du max qu'avec le boost, sur une bonne côte.
C'est la première mouture, je l'ai depuis septembre 2009. Peut-être y-a-t-il une différence en raison du bridage de la version 45 ? Avec le VX75, et sa jauge qui n'en est pas une :
- quand on roule, même modérément, l'aiguille reste à la frontière vert/orange.
- en arrêtant le scooter et en "laissant reposer" on revient au max.
- quand le scooter est chargé à fond et qu'il fait bon, au contact, l'aiguille tape très vite le max, quand il est déchargé, la montée est plus lente.
- bref, on roule en général dans le orange.
J'ai toujours eu ce comportement, même si je pense qu'il y a une dégradation légère au cours du temps. En même temps, c'est mon premier scooter, et donc au fil du temps je me suis mis à conduire plus vite mais aussi plus fluide. Ma vitesse de croisière (je fais beaucoup de route) est vers 45/50. J'ai l'habitude de me caler sur la frontière rouge du 45. Le problème est que j'ai changé le capteur de vitesse, et que le premier sur-estimait la vitesse de 10%, le nouveau la sous-estime de 10%. Résultat : avant je roulais sans doute à 40 et maintenant à 50!!
Difficile de comparer donc l'évolution sur presque deux ans.

vincelge
Messages : 184
Enregistré le : dim. 03 02 , 2008 11:00
Localisation : FR-95-VAUREAL / VX45 2008 - 10000km

Message par vincelge » ven. 10 06 , 2011 16:44

A en effet, le comportement n'est pas du tout le même sur le mien: aiguille toujours à fond de vert, que ce soit suite à la charge ou après 65km.
65km est d'ailleurs le max que j'ai fait avec, et en accélération avec boost, je frolais à peine le orange.
Pour ma part, je suis toujours poignée à fond (donc à des vitesses avoisinant les tiennes, mais je regarde peu mon compteur), et je mets un coup de boost à chaque démarrage

Mais revenons à nos moutons, car ce n'est pas ça qui va régler le pb de Richard ...

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » sam. 11 06 , 2011 12:52

J'ai pris le temps hier de mesurer les tensions des 20 batteries. Verdict : entre 3,53 et 3,67 V juste après la fin de la charge. Sauf... une batterie à 0V !
Ceci explique le manque de pêche de l'aiguille et le fait qu'elle plongeait plus vite vers le rouge : il me manque 5% de tension.
De plus j'ai constaté récemment le phénomène suivant lors de la charge : l'égalisation est très longue, puis s'arrête alors que les diodes sauf une sont encore allumées. Au bout d'une heure, les diodes finissent par s'éteindre (ce qui fait que je ne l'ai pas vu tout de suite puisque je charge de nuit). Or le principe est le suivant : pour égaliser, les plus chargées se déchargent dans les moins chargées pour égaliser tout le monde. Si une batterie est morte, elle ne se charge jamais et donc l'égalisation ne se fait pas. Ce qui explique les différences entre les 20 éléments.
Pour le moment je roule, mais si je décharge trop je risque de solliciter les batteries les moins chargées et de les vider, donc de les tuer! Donc prudence.
Dans un premier temps, je vais mesurer la tension aux bornes de cette batterie pendant la charge, pour voir si la charge a lieu. Ainsi, avant de commander une nouvelle batterie, je vérifie si ce n'est pas le chargeur qui est en cause. La garantie était de 1 an...

Richard LUCAS
Messages : 87
Enregistré le : ven. 23 05 , 2008 20:27
Localisation : 34000 Montpellier

Message par Richard LUCAS » sam. 11 06 , 2011 17:24

:cry: Je n'ai pas encore eu le temps de prendre les tensions de mes batteries. En ce qui concerne HX3 saches que j'ai un chargeur de secours que j'ai acheté à Antoine en même temps que mon Kios et que je peux te le préter en cas de besoin.
Kios vx 75 v1
Eolienne Home made 3 kw
Photo piles 800 watts
Chauffe eau solaire

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » dim. 12 06 , 2011 9:12

Merci pour la proposition, même si je penche plutôt sur un élément HS. J'ai noté deux sites pour trouver nos batteries :

3XE en dollars, ajouter la TVA environ 22%.
http://www.ev-power.eu/
37 euros de port pour un élément!

Faut réfléchir et voir ailleurs pour le moment. Pour un pack complet c'est intéressant (moins de 1000 euros) mais pour un seul...

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » dim. 12 06 , 2011 10:46

Je lance une charge ce matin, tout en accédant aux batteries.
A vide, les batteries affichent 3,2V (après 46 km en duo). Chargeur en route, la tension est de 3,3V et elle augmente petit à petit (3,35V en ce moment, après une heure). Cette surtension permet la charge. Sur la batterie à 0V, la tension est de ... 0V! Je ne suis donc pas plus avancé. Si j'avais vu une tension non nulle, j'aurais écarté le chargeur. Là :?:

Donc voilà un peu comment je vois les choses : je peux refaire la manip avec le chargeur de Richard, pour conclure. Si, comme je le pense malgré tout, c'est la batterie qui est en cause, alors il faudra la changer. J'aimerais trouver des frais de ports pas chers mais cela me semble difficile. J'ai mis un mél à 3XE pour savoir les frais pour une seule batterie. Peut-être mon nom à consonance polonaise me permettra d'avoir une ristourne :wink:

Je me demande par ailleurs si je peux tenter de charger la batterie toute seule avec un chargeur de batterie de démarrage. J'en ai un qui a une position 6V 1,6 A pour les motos. Si je bricole un diviseur de tension cela fera 3V, ça peut le faire mais je crois que l'ampérage sera trop fort. En effet, le chargeur fonctionne à plus de 400W sur 220V donc environ 2A pour les 20 batteries...

Répondre

Retourner vers « Kios Tisong »