Variateur curtis 1221B (et/ou 1221R)
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Variateur curtis 1221B (et/ou 1221R)
Regroupement ici des sujet sur les variateurs curtis 1221B(ouR)et les schéma du 1221R donné par bayon
-Leio-
Bonjour,
Avis aux experts
Ma volta est équipé d'un variateur Curtis 1221B, comme je n'est pas de notice de fonctionnement et d'utilisation , je voulais savoir si ce type de variateur gère la récupération d'énergie (en option sur les volta à l'époque) et je me demande si la mienne est équipée
Merci et salutations.
-Leio-
Bonjour,
Avis aux experts
Ma volta est équipé d'un variateur Curtis 1221B, comme je n'est pas de notice de fonctionnement et d'utilisation , je voulais savoir si ce type de variateur gère la récupération d'énergie (en option sur les volta à l'époque) et je me demande si la mienne est équipée
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Bonjour,
Bizarre car les volta était équipées d'origine d'un 1221R (R pour regen) et ce modèle gère effectivement la récupération d'énergie.
La version B ne la gère pas.
Bizarre car les volta était équipées d'origine d'un 1221R (R pour regen) et ce modèle gère effectivement la récupération d'énergie.
La version B ne la gère pas.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Merci,
Bien que j'ai beaucoup cherché sur internet avant de poser ma question, j'avais un doute c'est donc bien ce que je pensais le 1221B ne gère pas la récupération dans un sens cela peut m'arranger, un problème de moins si j'envisage de passe au sans plomb.
Une question supplémentaire comment fonction le frein moteur (je ne connais pas grand chose en VE mais je veux bien comprendre le fonctionnement de mon véhicule ) quand je lâche l'accélérateur le véhicule ralenti et l'éconoscope donne des ampères comment sont ils dissipés pas dans les batteries comme je n'ai pas de récupération d'énergie mon Curtis est bien un 1221B (je pense personnellement qu'il y a une résistance qui consomme les ampères donnés par le moteur)
Salutations.
Bien que j'ai beaucoup cherché sur internet avant de poser ma question, j'avais un doute c'est donc bien ce que je pensais le 1221B ne gère pas la récupération dans un sens cela peut m'arranger, un problème de moins si j'envisage de passe au sans plomb.
Une question supplémentaire comment fonction le frein moteur (je ne connais pas grand chose en VE mais je veux bien comprendre le fonctionnement de mon véhicule ) quand je lâche l'accélérateur le véhicule ralenti et l'éconoscope donne des ampères comment sont ils dissipés pas dans les batteries comme je n'ai pas de récupération d'énergie mon Curtis est bien un 1221B (je pense personnellement qu'il y a une résistance qui consomme les ampères donnés par le moteur)
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Bonjour,
Je doute que tu ai un "vrai" 1221B, toutes les volta ont été conçu avec la récupération d'énergie.
C'est simple à vérifier, avec les précautions qui s'imposent branche un voltmètre sur ton pack batterie et fait un test au roulage,
je pense que tu vas voir la tension remonter plus haut à la décélération (qu'elle n'était au repos) ...
ou alors ton véhicule a été profondément modifié...
Je doute que tu ai un "vrai" 1221B, toutes les volta ont été conçu avec la récupération d'énergie.
C'est simple à vérifier, avec les précautions qui s'imposent branche un voltmètre sur ton pack batterie et fait un test au roulage,
je pense que tu vas voir la tension remonter plus haut à la décélération (qu'elle n'était au repos) ...
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certains variateurs Curits ont un mode de freinage "plug braking" qui ne régénere pas mais freine par inversion du sens de fonctionnement en limitant le courant d'inducteur. l'energie est dissipée a la fois dans le moteur et dans une diode de "plug" dans le controleur.
fonction tres utilisée sur les transpalettes electriques pour freiner la masse lors des arrets et des inversions de directions.
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Je confirme pour la fonction freinage mais je doute que curtis l'ai conseillé à SEER et donc qu'ils l'ai utilisé car elle n'est pas faite pour encaisser
autant de courant instantané que ce type de VE peux en sortir à la décélération ...
D'ailleurs de nombreux variateurs curtis ont rendu l'âme en usage VE routier à cause du câblage de cette fonction .
Maintenant il y a une autre possibilité tu as bien un 1221B et c'est une exception ("proto" ou plus de 1221R sur la ligne?) ou une petite série (premiers modèles?)
Après tout la Volta était produite artisanalement et on a peu d'info sur ce qui a été monté comme version.
La mesure de U en roulage t'en dira plus.
Attention avec le 96V, pack chargé c'est limite sous le niveau de tension dit mortel (120VDC) mais prudence et protections obligatoires tout de même
autant de courant instantané que ce type de VE peux en sortir à la décélération ...
D'ailleurs de nombreux variateurs curtis ont rendu l'âme en usage VE routier à cause du câblage de cette fonction .
Maintenant il y a une autre possibilité tu as bien un 1221B et c'est une exception ("proto" ou plus de 1221R sur la ligne?) ou une petite série (premiers modèles?)
Après tout la Volta était produite artisanalement et on a peu d'info sur ce qui a été monté comme version.
La mesure de U en roulage t'en dira plus.
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Je viens de trouver cela voir le plan
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km !
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Merci, pour le plan mais je ne connais pas grand chose en électronique , mais je pense que se plan est à conserver si besoin de faire réparer par un électronicien.
Comme dit Philippe une vérification avec voltmètre en roulant me permettra de vérifier si récupération d'énergie ou pas.
ci-joint photos de mon variateur et coffre de freinage.
Comme dit Philippe une vérification avec voltmètre en roulant me permettra de vérifier si récupération d'énergie ou pas.
ci-joint photos de mon variateur et coffre de freinage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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J'ai fais le test du voltmètre, dans les descentes il y a augmentation du voltage aux batteries, je peux donc en déduire, bien que mon variateur soit un Curtis 1221B j'ai la récupération d'énergie.
Sur un autre véhicule volta récupéré pour pièces, le Curtis est un 1221R et le boitier de freinage est différent il est il est composer de 3 relais, bien que la VOLTA n'a pas été construit en beaucoup d'exemplaire il y a eu des évolution (3 années d'écart entre les deux voltas).
Mon objectif étant peut-être de passer au LiFePo4, la récupération d'énergie ne m'arrange pas je pense que cela est plus dure à gérée ?
Si la récupération ne donne pas suffisamment de voltage pour charger les LiFePo4, est ce que je vais perdre le frein moteur?, en récupération ont à une action de freinage et on prend 100Ah max.
Sur un autre véhicule volta récupéré pour pièces, le Curtis est un 1221R et le boitier de freinage est différent il est il est composer de 3 relais, bien que la VOLTA n'a pas été construit en beaucoup d'exemplaire il y a eu des évolution (3 années d'écart entre les deux voltas).
Mon objectif étant peut-être de passer au LiFePo4, la récupération d'énergie ne m'arrange pas je pense que cela est plus dure à gérée ?
Si la récupération ne donne pas suffisamment de voltage pour charger les LiFePo4, est ce que je vais perdre le frein moteur?, en récupération ont à une action de freinage et on prend 100Ah max.
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le fait que la tension augmente aux bornes des batteries en descente n'est malheureusement pas une preuve suffisante qu'il y a régénération. lorsqu'on arrete de solliciter les batteries (en descente) la tension remonte naturellement.
la seule VRAIE preuve serait de mettre une pince amperemetrique et de valider que le SENS du courant s'inverse en descente
tu n'habites pas loin de chez moi , si tu n'en a pas, je peux te preter une pince amperemetrique.
la seule VRAIE preuve serait de mettre une pince amperemetrique et de valider que le SENS du courant s'inverse en descente
tu n'habites pas loin de chez moi , si tu n'en a pas, je peux te preter une pince amperemetrique.
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