Batteries amovibles sur un Kios VX75

Forum général des transformations et améliorations que vous avez ou souhaitez apporter à vos véhicules électriques,
Attention c'est un forum général donc poster dans le forum dédié au véhicule concerné si celui-ci en a un !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
fernandodbc
Messages : 438
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 9:13

Batteries amovibles sur un Kios VX75

Message par fernandodbc » jeu. 03 10 , 2013 17:56

Bonjour,

Après avoir acheté le kios VX75 de rgotfra ( sujet dédié : topic11027.html ), habitant en appartement mon but est d'essayé d'avoir un scooter électrique 125 avec une batterie amovible ...

Première étape désossé l'engin et vérifier la tension de chaque cellule :
les tensions de chaque cellule vont de 3,3V a 3,29V à part une cellule gonflée qui sortait 0V (étonnant) le chargeur égaliseur fait donc bien son boulot :)
Image
Image
Image
Image
Image

Deuxième étape reconstitué un pack de 30kg (quand même) qui soit facilement extractible (c'est pas gagné)

Si vous avez des idées je suis preneur ...

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Batteries amovibles sur un Kios VX75

Message par romelec » ven. 04 10 , 2013 9:40

Vu comment sont mises les batteries ça va être chaud :shock:

Il te faut combien d'autonomie ?

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Batteries amovibles sur un Kios VX75

Message par romelec » ven. 04 10 , 2013 11:20

Une idée: tu gardes les cellules en place (sauf celle HS) et achètes le pack A123 20Ah dont tu parlais que tu mets dans un top case.
Ensuite il faut réaliser/acheter une carte électronique qui va recharger la batterie principale depuis le pack A123 en régulant le courant (il est impossible de brancher directement en parallèle), comme c'est fait pour les kits prius.

Pour charger le scoot, tu charges le pack A123 chez toi qui va charger la batterie, donc une charge complète se fait en 3 charges du pack.

C'est pas l'idéal mais je ne vois pas d'autre solution si tu veux conserver les cellules actuelles.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Batteries amovibles sur un Kios VX75

Message par philoscoo » ven. 04 10 , 2013 12:00

Idées suite
-tu te trouves un bon endroit de stationnement avec alim et sécur .
- un treuil pour le suspendre ou le monter à ton appart. (lol) il y a des palans électriques 250kg pour 100€
- je complète l'idée de Romelec (plus maline d'ailleurs :wink: ) tu partages tes batteries en deux. (restera chaud quand même) et fait aussi gaffe à l'équilibre de ta machine tu rehausses et recules le centre de gravité. :!: :!: :!: à ta sécurité et celle des ô.

Bon brain-storming :mrgreen:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Batteries amovibles sur un Kios VX75

Message par romelec » ven. 04 10 , 2013 13:28

Pour info je met mon scoot dans une petite pièce commune dans le hall de mon immeuble qui est censée servir pour mettre des poussettes mais qui est à moitié pleine de meubles/lits.
Habitant au 1er étage, je passe une rallonge de 20 mètres dans la cage d'escaliers.

fernandodbc
Messages : 438
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 9:13

Re: Batteries amovibles sur un Kios VX75

Message par fernandodbc » dim. 06 10 , 2013 14:44

romelec a écrit :Vu comment sont mises les batteries ça va être chaud :shock:

Il te faut combien d'autonomie ?
Hello,


il me faut 30km d'autonomie quelques soit les conditions météo :-)
Oui l'idée du pack a123 a rajouter me tentait bien, mais surcoût d'au minimum 1000€. Puis je ne sais pas ou trouver une carte pr recharger le pack principal...
A part si vous savez ?

C'est pr ces raisons que je me suis dit que se serait plus simple de reconstituer un pack...

En tout cas super le brainstorming :-) merci pr vos idées.
C'est sympa !
Sinon j'habite au 2ème et pas moyen de faire descendre une rallonge.. Et j'ai un parking sans prise...

fernandodbc
Messages : 438
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 9:13

Re: Batteries amovibles sur un Kios VX75

Message par fernandodbc » dim. 06 10 , 2013 15:15

philoscoo a écrit :Idées suite
-tu te trouves un bon endroit de stationnement avec alim et sécur .
- un treuil pour le suspendre ou le monter à ton appart. (lol) il y a des palans électriques 250kg pour 100€
- je complète l'idée de Romelec (plus maline d'ailleurs :wink: ) tu partages tes batteries en deux. (restera chaud quand même) et fait aussi gaffe à l'équilibre de ta machine tu rehausses et recules le centre de gravité. :!: :!: :!: à ta sécurité et celle des ô.

Bon brain-storming :mrgreen:
J'habite ds une résidence fermée et il n'y a aucun moyen de mettre le scooter au pied de mon immeuble. Mais ça aurait été drôle :-) Sinon oui je vais peut être faire 2 pack... A voir

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Batteries amovibles sur un Kios VX75

Message par philoscoo » dim. 06 10 , 2013 16:06

Encore une pour le brain...: (l'avantage du brain c'est que tout est permis, c'est alors qu'on s'amuse... on se lache! :D )

* Une mini petite remorque que tu accroches, tractes et ramènes chez toi comme un caddy (pas le chariot des grands magasins mais le sac à roulette pour faire les courses au marché.) (en belgique on appelle cela un caddy chez vous ptêt aussi :| ?)

Et dans ton garage sans lumière y a pas moyen d'y amener du jus!?

A+
Phil :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

fernandodbc
Messages : 438
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 9:13

Re: Batteries amovibles sur un Kios VX75

Message par fernandodbc » lun. 07 10 , 2013 10:12

philoscoo a écrit :Encore une pour le brain...: (l'avantage du brain c'est que tout est permis, c'est alors qu'on s'amuse... on se lache! :D )

* Une mini petite remorque que tu accroches, tractes et ramènes chez toi comme un caddy (pas le chariot des grands magasins mais le sac à roulette pour faire les courses au marché.) (en belgique on appelle cela un caddy chez vous ptêt aussi :| ?)

Et dans ton garage sans lumière y a pas moyen d'y amener du jus!?

A+
Phil :wink:
Une remorque monoroue se serait rigolo mais pas très pratique :-)
http://www.lecyclo.com/velo/transport/r ... -velo.html

sinon pr le jus dans mon parking je n'ai pas l'autorisation des copropriétaires...

Sinon le pack je vais juste l'attacher sur le plancher plat et mettre des roulettes et une poignée... Comme ça la masse sera bien au centre. Ou alors en 2 un sur le plancher j'ai sous la selle... Mais pr les branchement c'est plus galère...

Répondre

Retourner vers « Modifications »