Power Bank 14kwh sur outlander PHEV

Forum général des transformations et améliorations que vous avez ou souhaitez apporter à vos véhicules électriques,
Attention c'est un forum général donc poster dans le forum dédié au véhicule concerné si celui-ci en a un !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Mickmccroad
Messages : 89
Enregistré le : mar. 15 11 , 2016 20:21
Mes véhicules : Outlander Phev Instyle, Smart Roadster, Mia 12kwh L carbone
Localisation : Haute savoie Thonon les bains

Power Bank 14kwh sur outlander PHEV

Message par Mickmccroad » dim. 05 05 , 2019 11:47

Bonjour à tous

je vais vous présenter mon projet qui est presque fini

Mon véhicule : outlander phev de 2014. autonomie électrique d'origine donné pour 50kms.
Batterie 12kwh mais qu'on peux pas vider en dessous de 30% [20% si on bloque le démarrage du moteur thermique] pour toujours avoir une réserve pour les 2 moteurs électrique qui assure les 4 roues motrices et la puissance total cumuler entre le thermique si besoin et l'électrique. Donc une capacité utile de 8,4kwh d'origine avec un SOH à 100%
Aujourd'hui avec 100 000 kms, je tourne à environ 85% de SOH soit une capacité réel utile de 7kwh et une autonomie de 40kms

Mon utilisation de ce véhicule qui est un mélange de professionnel et de privé consiste très souvent à des trajet de 10 20 ou 30 kms avec un temps d'arret variable puis de nouveau 10 20 ou 30 kms, etc....
En 16A le temps de recharge est de 3h avec un SOH à 100%. aujourd'hui il est plus de 2h30 2h40.

Le but est de pouvoir recharger à chaque arrêt la batterie comme ci j'avais une prise partout ou je m’arrête.

Achat :
2 batteries lithium ion en 48v 150ah chacune soit 7kwh. 13S de cellule prismatique. BMS intégré. Ampérage de sortie admissible en continu 150A mais recommandé 100A.
Chacune est chargé en 15A donc en 10H si complètement vidé.
1 onduleur 48v 230v 6000w en continu. cables d'alimentation en 16mm2 pour chaque batterie


Le principe. les batteries alimente le convertisseur qui fourni du 230V au CRO 16A [réel 14,5A ] que j'ai intégré dans la voiture
Ce CRO à été brancher sur le faisceau de la prise de charge. tout passe via 2 relais. le premier le petit jaune et bleu qui coupe la connexion des 2 fils de communication et un relais de puissance en 32A pas visible sur les photos qui lui coupe la phase et neutre de la prise. tout ceci piloté par une télécommande sans fils genre télécommande de garage ou portail. On tourne avec un ampérage de 85A au total soit 42.5A par batterie.

A l'utilisation : si tout est coupé, on peux brancher le câble de charge comme d'habitude et rien ne change. Si on appui sur le bouton de la télécommande, les 2 relais se ferme. la prise du véhicule se retrouve complètement déconnectée et donc si on branche une prise, il se passe absolument rien. et la charge tourne depuis le CRO intégré et en puisant dans les batteries

A l'usage avec ses 14kwh utile, en comptant la perte du convertisseur et du chargeur intégré de la voiture, on arrive à un rendement de 80% mesuré.
en réel donc je peux injecté 11.2kwh dans la batterie principal.
Je peux donc passer 2 fois de 20% à 100%. En réel pour éviter la décharge profonde des 2 batteries, je me limite plus à 2 fois de 30% à 100% soit 9.8kwh extrait des 2 batteries qui correspond à 87% d'utilisation. je passe donc si les temps d’arrêt laisse le temps au chargeur de 40kms d'autonomie à 100kms environ.

Pour savoir le niveau de charge, un simple petit écran qui affiche soit la tension soit la capacité en %, calculé en fonction de la tension. pas très précis mais cela me suffis. sur la photo on vois par le texte mais il marche bien.

J'ai rajouter aussi à gauche un autre convertisseur que j'avais déjà en 12V et qui lui est donc branché sur la batterie 12V d'origine. Celui ci me permet de sortir 3000W mais pour le convertisseur 300V/12V de la voiture et la faible capacité de la batterie d'origine je me limite à 1500W.

Le tableau électrique de gauche correspond au convertisseur 12V. de gauche à droite, disjoncteur différentiel, puis disjoncteur 16A, inverseur double pour phase et neutre qui permet d'alimenter les 2 chargeurs depuis la prise extérieur ou depuis le convertisseur 12V [option pas utilisé en temps normal car perte de rendement. mais peut être utiles en cas d'utilisation en dépannage pour alimenter la maison en cas de longue coupure de courant, tout en interdisant le retour de courant sur la prise mâle mème en cas de mauvaise manipulation, puis les 2 dernier disjoncteurs correspondent chacun à un chargeur. ce qui me permet suivant le temps de charge à ma disposition d'en allumer 1 ou 2 .

Puis le 2eme tableau correspond lui au convertisseur 48V, avec en premier le disjoncteur différentiel puis le disjoncteur 16A du CRO puis un disjoncteur 16A pour les 2 prises.

J'ai installé aussi des petites sondes de température et un ampli pour le caisson de basse d'origine car j'ai plus le poste d'origine ni sont ampli. le poste d'origine pour beaucoup d'utilisateur de outlander PHEV est LE defaut du véhicule...

il me reste à installer sur le toit mes 2 panneaux solaire de 100W chacun. le convertisseur MPPT est déjà en place et branché et j'ai déjà fait des charges avec mais en posant les capteurs sur le toit juste pour essai


Voila si vous avez des questions, hésitez pas. je vais manger et vous postent les photos après.
Modifié en dernier par moulino51 le dim. 05 05 , 2019 12:45, modifié 1 fois.
Raison : édit a la demande

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Power Bank 14kw sur outlander PHEV

Message par mimijean » dim. 05 05 , 2019 11:52

Oui, mais, pendant que tu manges, nous on reste sur notre faim ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Mickmccroad
Messages : 89
Enregistré le : mar. 15 11 , 2016 20:21
Mes véhicules : Outlander Phev Instyle, Smart Roadster, Mia 12kwh L carbone
Localisation : Haute savoie Thonon les bains

Re: Power Bank 14kw sur outlander PHEV

Message par Mickmccroad » dim. 05 05 , 2019 11:59

Question refroidissement : il me reste 2 ventilateurs à installer mais pas encore reçu pour limiter la chaleur en été. ceux si seront gainer avec évacuation de l'air sous la voiture l'été et dans la voiture l'hiver. le but en hiver est de profiter de cette énergie thermique pour augmenter la température dans la voiture à l’arrêt et en été d'évacuer la chaleur dehors sous la voiture et pas conséquent de faire rentrer de l'air moins chaud de dehors et donc de limiter la température dans la voiture garer en plein soleil.

Mickmccroad
Messages : 89
Enregistré le : mar. 15 11 , 2016 20:21
Mes véhicules : Outlander Phev Instyle, Smart Roadster, Mia 12kwh L carbone
Localisation : Haute savoie Thonon les bains

Re: Power Bank 14kw sur outlander PHEV

Message par Mickmccroad » dim. 05 05 , 2019 12:07

IMG_7639.jpg
IMG_7640.jpg
IMG_7643.jpg
IMG_7641.jpg
IMG_7646.jpg
IMG_7647.jpg
IMG_7648.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mickmccroad
Messages : 89
Enregistré le : mar. 15 11 , 2016 20:21
Mes véhicules : Outlander Phev Instyle, Smart Roadster, Mia 12kwh L carbone
Localisation : Haute savoie Thonon les bains

Re: Power Bank 14kwh sur outlander PHEV

Message par Mickmccroad » dim. 05 05 , 2019 12:23

oups dans le titre j'ai mis 14kw au lieu de 14kwh.....

[édit moulino : c'est fait :D ]

Mickmccroad
Messages : 89
Enregistré le : mar. 15 11 , 2016 20:21
Mes véhicules : Outlander Phev Instyle, Smart Roadster, Mia 12kwh L carbone
Localisation : Haute savoie Thonon les bains

Re: Power Bank 14kwh sur outlander PHEV

Message par Mickmccroad » dim. 05 05 , 2019 12:54

Pour les capteurs solaire, tout les calculs ont été fait donc je sais bien qu’il sera impossible pour eux ou alors il leurs’faudra un mois pour venir a bout des 300ah des 2 batteries. Mais ce sera toujours un plus et j’aime bien l’idée

Mickmccroad
Messages : 89
Enregistré le : mar. 15 11 , 2016 20:21
Mes véhicules : Outlander Phev Instyle, Smart Roadster, Mia 12kwh L carbone
Localisation : Haute savoie Thonon les bains

Re: Power Bank 14kwh sur outlander PHEV

Message par Mickmccroad » mer. 08 05 , 2019 19:48

Pas d’avis? Positif ou négatif

Mickmccroad
Messages : 89
Enregistré le : mar. 15 11 , 2016 20:21
Mes véhicules : Outlander Phev Instyle, Smart Roadster, Mia 12kwh L carbone
Localisation : Haute savoie Thonon les bains

Re: Power Bank 14kwh sur outlander PHEV

Message par Mickmccroad » mer. 08 05 , 2019 19:51

Merci pour le titre moulino

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Power Bank 14kwh sur outlander PHEV

Message par mimijean » mer. 08 05 , 2019 20:39

J'adore l'idée, mais pas les compétences techniques ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Power Bank 14kwh sur outlander PHEV

Message par rover17 » jeu. 09 05 , 2019 16:43

Sacré boulot , budget approximatif ?
Le VE , j'y viendrais ...

Mickmccroad
Messages : 89
Enregistré le : mar. 15 11 , 2016 20:21
Mes véhicules : Outlander Phev Instyle, Smart Roadster, Mia 12kwh L carbone
Localisation : Haute savoie Thonon les bains

Re: Power Bank 14kwh sur outlander PHEV

Message par Mickmccroad » ven. 10 05 , 2019 19:49

Budget entre 3500€ et 4000€

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Power Bank 14kwh sur outlander PHEV

Message par vehiculeselectriques » sam. 11 05 , 2019 12:50

superbe travail d'intégration bravo !

les panneaux solaires sont quasi inutiles en puissance de charge MAIS je trouve que d'un point de vue pédagogique et vu le prix très abordable des panneaux flexibles 100Wc, rien que pour faire réfléchir les badaud ça en vaut la peine ! :mrgreen:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Mickmccroad
Messages : 89
Enregistré le : mar. 15 11 , 2016 20:21
Mes véhicules : Outlander Phev Instyle, Smart Roadster, Mia 12kwh L carbone
Localisation : Haute savoie Thonon les bains

Re: Power Bank 14kwh sur outlander PHEV

Message par Mickmccroad » sam. 11 05 , 2019 15:39

Merci

Oui c’est ça, vu leurs coût d’achat, dommage de s’en priver même si il faudra quelques années pour les rentabiliser

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Power Bank 14kwh sur outlander PHEV

Message par costet » lun. 13 05 , 2019 16:45

bonjour. j'imagine que tu as étudié la faisabilité de "booster" la batterie d'origine en parallélisant le pack. Dans ce cas, plus besoin d'onduleur ni de charges séparées. Par contre, nécessité d'interférer avec le bms d'origine et plus ou moins avoir l'accord du constructeur ...

Mickmccroad
Messages : 89
Enregistré le : mar. 15 11 , 2016 20:21
Mes véhicules : Outlander Phev Instyle, Smart Roadster, Mia 12kwh L carbone
Localisation : Haute savoie Thonon les bains

Re: Power Bank 14kwh sur outlander PHEV

Message par Mickmccroad » lun. 13 05 , 2019 17:20

Bonjour

A la base c’était mon objectif mais les contraintes sont beaucoup plus importante je trouve et cette solution me convient tres bien

Répondre

Retourner vers « Modifications »