Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?
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Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?
une réponse ici
en résumé : l'homologation coûte très cher, et est très longue.
la loi autorisant le rétrofit de véhicules non-neufs ne date que d'il y a un an, et il faut du temps, et de l'argent, pour pouvoir les livrer.
en résumé : l'homologation coûte très cher, et est très longue.
la loi autorisant le rétrofit de véhicules non-neufs ne date que d'il y a un an, et il faut du temps, et de l'argent, pour pouvoir les livrer.
- Citro
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Re: Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?
Bonne synthèse.
Le rétrofit est une opération complexe et très encadrée en France.
Arnaud PIGOUNIDES est l'un des artisans de cette grande avancée qui reste encore très verrouillée par le maquis administratif.
Il faudra encore beaucoup d'énergie humaine avant que la filière économique fonctionne correctement.
Le rétrofit est une opération complexe et très encadrée en France.
Arnaud PIGOUNIDES est l'un des artisans de cette grande avancée qui reste encore très verrouillée par le maquis administratif.
Il faudra encore beaucoup d'énergie humaine avant que la filière économique fonctionne correctement.
L'electricité, c'est LA solution.
- Rémy
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Re: Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?
Je rajouterais que l'obligation d'homologuer les kits de conversion pour chaque modèle à convertir impose (économiquement) de ne se lancer dans la procédure que si l'on pense avoir suffisamment de modèles identiques à convertir, ce qui exclut mécaniquement:
Les professionnels ciblent donc les modèles suffisamment diffusées, d'un prix suffisant et qui bénéficient d'une "cote d'amour" importante justifiant d'y investir engloutir le prix de la conversion.
Dans un premier temps, on peut s'attendre à voir arriver des kits de conversion pour VW Cox (la vraie !) et Porsche 911 par exemple.
- les voitures rares (pas assez nombreuses)
- les voitures "bas de gamme" (le coût de l''homologation fait monter le prix de la conversion au niveau du prix d'un VE neuf similaire, pour des performances bien plus limitées)
Les professionnels ciblent donc les modèles suffisamment diffusées, d'un prix suffisant et qui bénéficient d'une "cote d'amour" importante justifiant d'y investir engloutir le prix de la conversion.
Dans un premier temps, on peut s'attendre à voir arriver des kits de conversion pour VW Cox (la vraie !) et Porsche 911 par exemple.
- Citro
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Re: Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?
Petite précision, les "voitures de collection" sont les voitures qui ne circulent pas avec une carte grise "normale".
Elles circulent sous un régime dérogatoire avec une carte grise "collection" délivrée par la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque).
Le législateur considère que le rétrofit est une dérogation et il ne permet pas de faire une dérogation sur une autre dérogation.
Donc seuls les véhicules avec une carte grise "normale" peuvent être rétrofités.
Cela exlue notamment les véhicules importés par des réseaux qui surfent sur un marché en pleine croissance, des véhicules tendance soit ceux sur mécanique VW flat four, soit les gros V8 des Muscle cars...
Elles circulent sous un régime dérogatoire avec une carte grise "collection" délivrée par la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque).
Le législateur considère que le rétrofit est une dérogation et il ne permet pas de faire une dérogation sur une autre dérogation.
Donc seuls les véhicules avec une carte grise "normale" peuvent être rétrofités.
Cela exlue notamment les véhicules importés par des réseaux qui surfent sur un marché en pleine croissance, des véhicules tendance soit ceux sur mécanique VW flat four, soit les gros V8 des Muscle cars...
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Re: Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?
Par curiosité, une 2CV peut-elle être au choix un véhicule de collection ou un véhicule "normal" donc rétrofittable?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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- Rémy
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Re: Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?
Ça dépend de sa carte grise.
Si le propriétaire l'a faite passer en collection (pour faire des économies de taxes par exemple), il n'est plus possible de la retrofiter ni de la faire repasser en "normal".
Si le propriétaire l'a faite passer en collection (pour faire des économies de taxes par exemple), il n'est plus possible de la retrofiter ni de la faire repasser en "normal".
- Citro
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Re: Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?
Tous les véhicules peuvent, en principe, être en carte grise de collection. Le contraire n'est pas vrai.
La carte grise de collection est souvent utilisée pour ré-immatriculer un véhicule qui n'a jamais eu ou a perdu sa carte grise normale.
Ex: le véhiule que le grand père a déclaré en destruction et qui a fini dans le poulailler ou un véhicule importé qui n'a jamais été immaticulé en France. Obtenir une carte grise FFVE nécessite de remplir un dossier administratif complet pour obtenir le précieux sésame (et, en principe, éviter le "recyclage" de véhicules volés).
La carte grise de collection est souvent utilisée pour ré-immatriculer un véhicule qui n'a jamais eu ou a perdu sa carte grise normale.
Ex: le véhiule que le grand père a déclaré en destruction et qui a fini dans le poulailler ou un véhicule importé qui n'a jamais été immaticulé en France. Obtenir une carte grise FFVE nécessite de remplir un dossier administratif complet pour obtenir le précieux sésame (et, en principe, éviter le "recyclage" de véhicules volés).
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Re: Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?
tous les véhicules anciens n'ont pas de CG collection et n'en ont pas besoin.
si le véhicule a été homologué en france il est certainement possible de revenir d'une CG collection à une CG normale.
la meilleure candidate en voiture française pourrait être la 604. très confortable, beaucoup de place intérieur, pas très lourde, moteur thermique soiffard en version carbu, propulsion, donc on pourrait mettre les batt à l'avant et le moteur a l'arrière, et on en trouve encore facilement.
même chose pour les 504 et 505.
l'idéal serait une DS/CX mais la suspension hydropneumatique serait un problème, c'était complexe et pas à la portée de tout les mécanos a l'époque, c'est devenu un casse-tête pour un mécano d'aujourd'hui, même du réseau citroen.
si le véhicule a été homologué en france il est certainement possible de revenir d'une CG collection à une CG normale.
la meilleure candidate en voiture française pourrait être la 604. très confortable, beaucoup de place intérieur, pas très lourde, moteur thermique soiffard en version carbu, propulsion, donc on pourrait mettre les batt à l'avant et le moteur a l'arrière, et on en trouve encore facilement.
même chose pour les 504 et 505.
l'idéal serait une DS/CX mais la suspension hydropneumatique serait un problème, c'était complexe et pas à la portée de tout les mécanos a l'époque, c'est devenu un casse-tête pour un mécano d'aujourd'hui, même du réseau citroen.
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Re: Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?
Toutes les voitures que tu cites sont devenues très rares et souffrent de nombreuses tares inacceptables aujourd'hui;
- corrosion galopante
- tenue de route de propulsion(604)
- Les 504 et 505 sont introuvables en france, elles ont toutes été exportées en Afrique par des réseaux spécialisés.
- accessibilité mécanique des CX (les casseurs découpaient l'avant de la voiture à la tronçonneuse pour déposer le moteur)
- DS rares recherchées et hors de prix sont les meilleures candidates du lot, excepté leur rareté...
C'est le problème de toutes les "berlines de luxe" françaises dont le volume des ventes (et la qualité) se sont effondrés depuis les années 80.
Le rétrofit s'adresse donc plus à des véhicules image et emblématiques, typiquement étrangers (le charme de l'exotisme).
C'est pour cela que les premières propositions concernent des Mini, VW cox et dérivés, Range Rover, ...
Je verrais bien une offre pour des SAAB 900 (voire 9000) avant 1994 et peut-être les nouvelles 900 sur base Opel Vectra après 1994.
http://www.evalbum.com/type/SAAB
- corrosion galopante
- tenue de route de propulsion(604)
- Les 504 et 505 sont introuvables en france, elles ont toutes été exportées en Afrique par des réseaux spécialisés.
- accessibilité mécanique des CX (les casseurs découpaient l'avant de la voiture à la tronçonneuse pour déposer le moteur)
- DS rares recherchées et hors de prix sont les meilleures candidates du lot, excepté leur rareté...
C'est le problème de toutes les "berlines de luxe" françaises dont le volume des ventes (et la qualité) se sont effondrés depuis les années 80.
Le rétrofit s'adresse donc plus à des véhicules image et emblématiques, typiquement étrangers (le charme de l'exotisme).
C'est pour cela que les premières propositions concernent des Mini, VW cox et dérivés, Range Rover, ...
Je verrais bien une offre pour des SAAB 900 (voire 9000) avant 1994 et peut-être les nouvelles 900 sur base Opel Vectra après 1994.
http://www.evalbum.com/type/SAAB
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Re: Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?
bonjour
J'ai déjà contacté des boîtes de rétrofit pour attirer leur attention sur l'espace III car il a de grandes qualités :
- il n'est pas encore rare
- il y a de la place sous le plancher surélevé pour caser des batteries
- il peut emmener 7 passagers ou 3mètres-cubes de bagages. (combien de VE peuvent se vanter de ça?)
- il a une très bonne résistance à la corrosion (coque galvanisée à chaud et carrosserie en plastoc)
- il ne se démode pas vite
Alors, les gars, qu'est ce qu'on attend?
J'ai déjà contacté des boîtes de rétrofit pour attirer leur attention sur l'espace III car il a de grandes qualités :
- il n'est pas encore rare
- il y a de la place sous le plancher surélevé pour caser des batteries
- il peut emmener 7 passagers ou 3mètres-cubes de bagages. (combien de VE peuvent se vanter de ça?)
- il a une très bonne résistance à la corrosion (coque galvanisée à chaud et carrosserie en plastoc)
- il ne se démode pas vite
Alors, les gars, qu'est ce qu'on attend?
- Citro
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Re: Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?
Oui, idem pour les monospaces PSA / Fiat de première génération 806, Évasion, Ulysse et leurs dérivés utilitaires, Expert, Jumpy, Scudo.
Ils avaient d'excellentes prestations de confort tenue de route et habitabilité. Sous le plancher plat il y a un immense volume entre les roues avants et arrières de près de 20cm de haut une fois retiré le réservoir de carburant. De quoi loger 80 kWh de batteries... Reste le problème du poids...
Ils avaient d'excellentes prestations de confort tenue de route et habitabilité. Sous le plancher plat il y a un immense volume entre les roues avants et arrières de près de 20cm de haut une fois retiré le réservoir de carburant. De quoi loger 80 kWh de batteries... Reste le problème du poids...
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- Rémy
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Re: Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?
Et du prix de la conversion.
Une batterie de 80 kWh coûtera au minimum 10 à 15 k€.
Tout compris (kit, main d'oeuvre, ...) ça fait une conversion à plus de 20 k€.
Combien de clients prêts à investir une telle somme ?
Je persiste à dire que la conversion, telle qu'elle est légalisée en France, est prévue pour n'être jamais rentable et ne peut concerner que des véhicules avec une forte cote de sympathie. Est-ce le cas des monospaces ? Je ne le pense pas.
Alors oui, ils ont un côté "pratique" incontestable, mais ce ne sera, à mon avis, pas suffisant
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Re: Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?
Vu d'un autre côté : Quel VE pour une famille avec 4 enfants?Rémy a écrit :Alors oui, ils ont un côté "pratique" incontestable, mais ce ne sera, à mon avis, pas suffisant
le peugeot traveller à 4Ok€, d'autres candidats
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Re: Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?
Le Model X, qui joue aussi dans la catégorie des chars d'assaut
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Re: Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?
Tout à fait d'accord, la côte de sympathie est essentielle. Pour avoir des débouchés commerciaux. J'évoquais les monospaces pour leur pertinence technique en termes d'intégration d'un kit rétrofit.
Les monospaces 8 places et utilitaires électriques apparaissent chez Stellantis (Ex PSA) et leur clone Toyota Proace (avec une grosse garantie batterie) , Renault, Mercedes...
Les monospaces 8 places et utilitaires électriques apparaissent chez Stellantis (Ex PSA) et leur clone Toyota Proace (avec une grosse garantie batterie) , Renault, Mercedes...
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