Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par Rémy » mer. 27 07 , 2016 10:04

mimijean a écrit :Pas si d'accord que ça avec toi pour les bus !
Généralement, on compare plutôt le bus avec le train qu'avec la voiture individuelle.
mimijean a écrit :Tu emmènes une cinquantaine de personnes pour combien de pollution ? 2 voitures ? où il y aurait que 2 personnes par auto ?
Si la voiture est souvent à moitié vide, les cars ne sont pas non plus toujours pleins... :mrgreen:

Volt
Messages : 411
Enregistré le : ven. 18 02 , 2011 22:59
Localisation : PT Lusitanie...en Leaf et Vectrix

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par Volt » mer. 27 07 , 2016 20:17

Pour préserver vos batteries:
- charger seulement à 80% tous les jours et 1 fois par semaine à 100%
- en cas de 100%, ne laisser jamais, jamais, jamaism la voiture longtemps stationner
- charge rapide avec batteire à + de 30.º c'est mortel....au moins ne dépasser pas les 80%
- décharger seulement jusqu'à 20% de SOC (et non les 20% du compteur)
- le mieux c'est uliser un OBD avec LEafspy.
- stationner la voiture touhours à l'ombre
- l'été la cherger dehors, car plus frais que le garage
- avec plus de 30.º uliliser mode ECO et D, pas de B.

Bon voyage.

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par LaurentNess » ven. 29 07 , 2016 16:07

Volt a écrit :Pour préserver vos batteries:
- charger seulement à 80% tous les jours et 1 fois par semaine à 100%
- en cas de 100%, ne laisser jamais, jamais, jamais la voiture longtemps stationner
- charge rapide avec batteire à + de 30.º c'est mortel....au moins ne dépasser pas les 80%
- décharger seulement jusqu'à 20% de SOC (et non les 20% du compteur)
- le mieux c'est uliser un OBD avec LEafspy.
- stationner la voiture toujours à l'ombre
- l'été la charger dehors, car plus frais que le garage
- avec plus de 30.º uliliser mode ECO et D, pas de B.

Bon voyage.
Quelle est la source de ces données très intéressantes ? Elles concernent tout les VE ?
Je comprends mieux pourquoi la Soul propose un programme de charge à 80 ou 100 % ! (le manuel ne précise rien à ce sujet).
Le gain en retour du respect de toutes ces contraintes fort anxiogènes pour moi sont importantes ou marginales ??
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par jackychan » ven. 29 07 , 2016 18:22

pour supprimer le mode anxiogene de ton esprit .
une semaine de stage en c-zimion , puis repassage au soul te ferait le plus grand bien :D

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par nitters » jeu. 04 08 , 2016 16:18

LaurentNess a écrit :Le gain en retour du respect de toutes ces contraintes fort anxiogènes pour moi sont importantes ou marginales ??
Personnellement, je ne me prends pas la tète avec tout ça. Il y a des gens qui rechargent toujours a 100% pour lesquelles les batteries restent finalement mieux que ceux qui ont toujours recharge a 80%. Il y a trop de facteurs qui peuvent influencer la durée de vie des batteries et il n'y a pas de "formule magique" prouvé. Donc utilise la voiture comme ça t'arrange le mieux, et ne te laisse pas faire peur... :)

Ceci dit, je recharge presque toujours a 80% car je n'aime pas la perte de frein moteur a 100% (longue/forte descente pour commencer après la recharge). Voila une raison pratique :)

Puis pour les longs trajets, on est oblige d'utiliser plusieurs recharges rapides. Lors de notre voyage annuelle en Ecosse la semaine dernière (aller), j'en ai fait 6 en un journée. Batteries effectivement bien chaud (une barre en dessous du max, du coup la voiture réduit la puissance de recharge rapide), mais "tant-pis", on a pu faire la plupart du trajet en GB en une journée :) Le lendemain j’étais revenu a 4 barres (il fait froid ici !).

cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par cyrelec86 » ven. 05 08 , 2016 12:02

J'ai un bon retour d' experience a ce niveau la, quand j'ai justement convertie ma super 5 aux electrons et ne connaissant pas a l'epoque toutes des contre indication pour préserver les batteries j'ai fais exactement ce qu il ne fallait pas faire ...
J'ai perdu presque 35 pour cents d'autonomie en moins de 5 ans!
Donc charge complete et decharges profonde pratiquement a chaques fois pour battre mon record d'autonomie,(quand je dis profonde c'est les cellules a 2,80V pour du lifepo4)
Une fois ma batterie etait bien chargée mais la voiture etait en panne (probleme de relais KSI) du coup elle a stagné dans ma cour la plupart du temps au soleil pendant 4 mois et je crois que c'est la qu'elle a perdu le plus.
Ce qui est marrant dans la courbe de decharge c'est que la batterie se comporte normalement et arrivé a 70 pour cent la tension chute brusquement et plus la batterie est abimer plus elle se degrade vite!
Ce n'est pas proportionnel!
Je me souvien aussi qu'a chaque acceleration la tension de la batterie principal baissai,jusque la normal mais elle avais plus de mal a revenir a sa tension initial vers la fin qu'au debut quand elle etait neuve!
:(
Apres pour moi je pense que ce n'est pas dérangeant de la charger a 100 pour 100 le truc c'est qu il faut éviter d'aller en dessous le 20 pour cent trop souvent et eviter trop de charges rapide en été!
En palant de ca au bout de deux charges rapide avec ma leaf 30kw j'ai franchit la zone rouge et la borne n'a pas reguler pour eviter ca!
J'espere qu'il n'y aura pas d'incidence!
:cry:

Volt
Messages : 411
Enregistré le : ven. 18 02 , 2011 22:59
Localisation : PT Lusitanie...en Leaf et Vectrix

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par Volt » ven. 05 08 , 2016 19:08

Faites ce que vous voulez avec ces conseils.
Mais j'ai déjà vu as mal de voiture déjà avec une bonne dégration à cause des charges rapides en plein été, ceci de manière continue et systématique. Ceci dit, si vous êtes en Norvège, il n'y aura pas de problème.

fzik
Messages : 113
Enregistré le : sam. 24 09 , 2011 15:30
Mes véhicules : Nissan Leaf 40kWh
Localisation : FR - 33 - Langon

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par fzik » dim. 07 08 , 2016 10:15

Bon récit de voyage 8)

J'ai fait aussi un long trajet, ce 23 juillet (je viens de le rajouter à la suite de mon post topic14161-15.html#p207918). Et j'ai eu la zone rouge, avec une recharge.
Je pense que je vais éviter de dépasser les 80%, lors des recharges rapide sur long trajet (si possible, car il peut y avoir des contraintes de distance à parcourir).

Concernant la recharge rapide en plein été; si on fait un long trajet, il est difficile de se dire : "Pas de recharge rapide" !! Je vais pas passer 3h sur une borne 7kW, alors que j'ai 400 ou 600 km à faire !!
Où alors, il faut avoir du temps et le faire sur 2 jours.
Mais en été, avec 28/30° dehors, on a pas spécialement le choix ! Comme les bornes ne sont pas spécialement à l'ombre (ce qui serait pas mal).
Le soucis de la Leaf, c'est de ne pas avoir de refroidissement de la batterie pendant la charge ! En espérant que cela soit amélioré sur la suivante.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par ronan16 » mer. 10 08 , 2016 10:50

fzik a écrit :Le soucis de la Leaf, c'est de ne pas avoir de refroidissement de la batterie pendant la charge ! En espérant que cela soit amélioré sur la suivante.
:shock: tu m'apprends quelque chose là.
Dire que c'est de série sur les Cezimion
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par jackychan » mer. 10 08 , 2016 14:25

d'ailleurs toutes les autres voitures ont un système

fzik
Messages : 113
Enregistré le : sam. 24 09 , 2011 15:30
Mes véhicules : Nissan Leaf 40kWh
Localisation : FR - 33 - Langon

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par fzik » mer. 10 08 , 2016 17:47

Et oui; c'est la seule dans ce cas !
Faut espérer que les ingénieurs vont modifier ça, et vont y mettre le même système que dans la Zoé (vu que c'est le même groupe).

Rup
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 08 , 2016 12:22
Mes véhicules : NissanLeaf 30kW 2016

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par Rup » lun. 15 08 , 2016 12:29

@cyrelec86

Merci pour ce retour d'expérience !

J'ai moi-même une Leaf 2016 depuis Avril et déjà parcouru 9000 km.
J'ai tenté une expérience stressante fin juillet : Lyon-Les Arcs aller-retour.

Mon retour d'expérience et mes questions :
- ce qui fait le plus consommer c'est la vitesse et le denivelé : tu roulais à quelle vitesse ? As-tu eu beaucoup de montées ?
- ChargeMap est super mais a ses limites : sur autoroute, les aires de chaque côté de l'autoroute n'ont pas forcément tous les 2 une borne. On a du mal à savoir dans quel sens se trouve une aire sur une autoroute
- je suis tombé sur une borne de recharge 24/24 chez SuperU : super ! Sauf qu'à 21h, toutes les lumières du parking et de la façade du magasin se sont éteintes ... et la borne aussi :(
- débutant, j'ai pas fais gaffe : je suis parti avec mon câble type1-type2 mais je suis arrivé sur des bornes type3. Du coup, je me suis acheté un nouveau câble :(

Rup

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par mimijean » lun. 15 08 , 2016 12:34

Pour les montées très énergivores, s'il n'y a personne derrière et qu'on voit bien, je roule très doucement, même si j'arrive qu'à 30-40 km en haut de la montée, ça économise bien ! (que sur un long parcours, hein !!!!)
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par cyrelec86 » mar. 23 08 , 2016 19:00

De rien RUP!

J'ai moi aussi eu une mauvaise experience de mon second trajet car je monte regulierement sur paris maintenant...
Pas plus tard que le weekend dernier j'ai voulu prendre un nouvel itineraire pour gagner un peu en temps car 9h de route c'est long lol ,donc jai fais mon itinairaire sur charge map comme d'habitude mais seulement j'ai du ommetre de lire les commentaires surement, arrivé a tour au bout de 135km a la borne rapide d'auchan je me branche tout va bien elle a l'aire de fonctionner j'en profite pour aller manger et 45 minutes plus tard je reviens et elle n'a pris que 30 pour cent!!!
En faite elle ne chargeait qu'a 18ah au lieu de 106ah!
J'en ai trouver une autre a 10 km heureusement qui fonctionnai mais j'ai eu le probleme 150km plus loin a orlean avec une autre borne qui ne fonctionai pas du tout cette fois!
Alors comment ca se passe dans ses cas la pourquoi il n'y a pas de maintenance sur ces bornes ? Parcequ elle ne rapportent pas?
J'en mettrai ma main a couper que ca aurai ete un radar defectueux le jour meme il aurai ete reparé !

c'est de la responsabilité de nissan ou le magasin lui meme? Si quelqu un a des infos ca peu etre interessant.

J'y retoune encore ce weekend mais avec la canicule j'apprehende la surchauffe des batterie...
La semaine derniere j'avais une vitesse de croisiere de 120 kmh et a la deuxieme borne la batterie a atteint la zone rouge :x :x !

La j'ai interet a la mettre a l'ombre avant de partir et de lever le pied,je vous tiendrai au courant de mon periple!

:D

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par Rémy » mer. 24 08 , 2016 7:44

cyrelec86 a écrit :c'est de la responsabilité de nissan ou le magasin lui meme? Si quelqu un a des infos ca peu etre interessant.
C'est tout le problème : Nissan a payé les bornes, le magasin a payé l'installation... mais personne n'a payé de contrat de maintenance :?

Répondre

Retourner vers « Nissan »