Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

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Citro
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par Citro » ven. 10 07 , 2015 21:49

Bravo à tous ceux qui ont œuvré pour cet première mondiale.
Plus d'un siècle après Louis Blériot, je pense que l'émotion à dû être intense pour le pilote Didier Esteyne d'entrer à son tour dans l'histoire de l'aviation. 8)

Cet évènement médiatique est une date d'importance pour les nombreux partenaires de ce projet.
Il sonne l'avenir d'une nouvelle industrie Française en devenir.
L'aviation privée, et les avions école en particulier, sont un enjeu majeur.

Gageons que notre pays ne ratera pas le coche de l'aviation électrique comme il à raté celui de l'automobile électrique au tournant du millénaire alors que nous étions les leaders mondiaux il y a 20 ans...

Les compétences et technologies déployées en l'air vont profiter à toute la filière électrique, des batteries, au moteur, mais aussi et surtout à l'électronique de gestion et aux systèmes de charge rapide.
:mrgreen:
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filomat
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par filomat » sam. 11 07 , 2015 11:01

rover17 a écrit :On peut supposer qu'une gestion électronique du freinage doit résoudre le problème :?:
Il y a déjà l'antipatinage, difficile de faire mieux
Que la force soit électrique !

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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par rover17 » sam. 11 07 , 2015 11:06

C'est certain mais là il faut prévoir une prérotation puis une gestion maxi du premier toucher-freinage :wink:
Modifié en dernier par Remdo le sam. 11 07 , 2015 17:44, modifié 2 fois.
Raison : Doublon effacé
Le VE , j'y viendrais ...

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triphase
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par triphase » sam. 11 07 , 2015 12:39

Pour cela il faut des moteurs-roues. Ils ne sont sans doute pas (encore) installés dans le efan. Double effet kiss-kool de moteurs-roue: circulation sur les taxiways sans hélice, donc bien moindre conso d'énergie, et aide à l'accélération sur la piste d'envol. A l'atterrissage, la prérotation permet d'économiser de la gomme et de faire durer les pneus. Le freinage par régé est anecdotique, de toutes façons il faut des freins mécaniques.
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par triphase » lun. 13 07 , 2015 22:59

filomat a écrit : risque d'instabilité... C'est du moins ce qui se disait il y a 50 ans .... Sinon plus !
2 points discutables:

"ce qui se disait". Je n'écoute pas "ce qui se dit", mis uniquement les thèses supportées par des arguments solides et le cas échéant des calculs scientifiques.


"il y a 50 ans". Depuis cette époque, bien des choses ont changé! Pour moi un toucher avec les roues qui tournent déjà à la bonne vitesse se fait forcément tout en douceur. Qu'est-ce qui pourrait être instable? A l'opposé un toucher avec des roues arrêtées arrache de la gomme et peu faire éclater un pneu, alors là oui, le roulage devient vraiment instable, sur une jante!

A l'époque où je faisais du planeur, j'ai eu une frayeur dans le circuit d'atterrissage, car un avion léger posé quelques minutes avant sur la piste en herbe (sèche en juillet) avait brisé une jante, coincé le pneu et frotté sur l'herbe comme une allumette sur la boite, et la piste a littéralement pris feu. C'est pas top de voir la fumée qui sort de la piste et accessoirement un avion arrêté au milieu. Heureusement qu'il y avait une autre piste à angle droit (mais peu de vent) sur laquelle j'ai pu finalement me poser sans problème.
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par FLYER34 » mar. 14 07 , 2015 8:04

triphase a écrit :...un toucher avec des roues arrêtées arrache de la gomme et peu faire éclater un pneu...
Ben, en pratique pas tant qu'on pourrait l'imaginer en voyant les nuages de gomme à l'atterrissage.

Si c'était vrai, on devrait constater une multitude de petits "plats" laissés sur le surface par les mulitiples atterrissages.
En réalité on constate une usure régulière de la bande de roulement et les "plats" sont rarissimes (anomalie de freinage, par exemple).

S'il n'y a jamais eu de système de pré-rotation installé sur les avions, c'est que le rapport coût/bénéfice est défavorable (*)
(à savoir que les pneus d'avions sont rechappés de nombreuses fois. La gomme de la bande de roulement et une piéce d'usure).

(*) : toute l'industrie est passée aux freins carbone : le gain de poids (et d'efficacité) compense largement le surcoût.

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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par triphase » mer. 15 07 , 2015 8:04

C'est en train de changer, et pas que pour les avions électriques. Aussi pour les "normaux" au kéro, on parle de "electric taxiing", autrement dit les moteurs-roues ne serviraient pas seulement à la pré-rotation, mais aussi à la circulation au sol, circulation qui dure parfois assez longtemps sur les gros aéroports, où les réacteurs ont un rendement catastrophique. Même si l'électricité pour ces roues électriques est fournie par l'APU, la conso de kéro sera quand même nettement plus faible qu'en faisant tourner les réacteurs.
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par triphase » mer. 15 07 , 2015 8:07

Et forcément, tant que le kérosène sera vendu sans aucune taxe, donc pour presque rien, il y aura moins "besoin" de trouver des solutions innovantes pour l'économiser. Gaspillez, gaspillez, aussi longtemps qu'on pourra voler low cost... :roll:
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par Citro » mer. 15 07 , 2015 11:10

L'aviation commerciale est une industrie régie par les règles économiques en vigueur.
Chaque pourcentage d'économie représente des millions d'€ sur un bilan...
C'est parce que les parachutes coûtent trop chers que les compagnies aériennes n'en veulent pas, préférant indemniser les familles des victimes en cas de crash plutôt que de perdre le gain de X places assises vendues...
Mais les constructeurs d'avions ont depuis longtemps proposé des parachutes qui "poseraient l'avion en douceur" en cas de défaillance...

L'electric taxiing, sera adopté car cette solution cumule de nombreux avantages:
- diminution de la consommation de carburant par rapport au taxiing par réaction
- diminution ou suppression des frais/taxes aéroportuaires de taxiing (pourquoi faire appel a des "TRACMA" si l'avion peut se garer de façon autonome).
- gain de temps sur les manœuvres au sol laissant envisager plus de rotations par jour pour les courts courriers
- ...

Je rappelle que l'e-Fan dispose de cette fonction sur la roue de son train d'atterrissage (un moteur entraine la roue du train via une chaine) qui permet le roulage et l'accélération jusqu'à plus de 50kmh avant mise en route des fan.
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par vehiculeselectriques » lun. 10 08 , 2015 9:36

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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par nlc » jeu. 20 08 , 2015 21:15

Allez fallait bien que je la poste un jour :lol:
IMG_20150529_135054.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par moulino51 » jeu. 20 08 , 2015 21:18

C'est toi :?:


Tu as l'air beau comme un premier de la classe :lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par triphase » jeu. 20 08 , 2015 22:50

Tu voles déjà, la roue ne touche pas le sol :lol:
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par nlc » ven. 21 08 , 2015 8:40

oui c'est moi :)
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Message par lipo-thèse » ven. 21 08 , 2015 10:03

Genial!

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