[RESOLU]Peugeot ION - Ne se charge plus
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Re: Peugeot ION - Ne se charge plus
Suite de mes aventures
Je ne me suis toujours pas résolu à aller chipoter du côté de la HT (même si j'ai lu les consignes pour déconnecter sous le siège etc...).
Par contre, en voulant aller recharger en CHADEMO, la voiture s'est arrêtée d'un coup en pleine côte... Juste le temps et l'élan pour me mettre sur le côté
J'ai essayé de redémarrer, READY ok mais rien ne se passe quand j'enfonce l'accélérateur... Un long BIIIIP qui me fait penser que la batterie 12V est à plat (elle est nouvelle, remplacée il y a 2 jours).
Je passe donc par la case maison pour chercher mon voltmètre et mesure 11V sur la batterie... Ca serait donc bien elle qui est en cause pour l'arret soudain... (pas très rassurant d'ailleurs)
Voila donc la situation :
- charge impossible via le CRO
- pas de recharge de la batterie accessoire en mode READY
- CHADEMO toujours possible si j'arrive à roule jusqu'à une borne...
Il y aurait qqchose en plus que juste le chargeur embarqué ? Ou c'est autre chose qui empêche la charge CRO et la recharge batterie 12 V ?
Merci pour vos lumières
Je ne me suis toujours pas résolu à aller chipoter du côté de la HT (même si j'ai lu les consignes pour déconnecter sous le siège etc...).
Par contre, en voulant aller recharger en CHADEMO, la voiture s'est arrêtée d'un coup en pleine côte... Juste le temps et l'élan pour me mettre sur le côté
J'ai essayé de redémarrer, READY ok mais rien ne se passe quand j'enfonce l'accélérateur... Un long BIIIIP qui me fait penser que la batterie 12V est à plat (elle est nouvelle, remplacée il y a 2 jours).
Je passe donc par la case maison pour chercher mon voltmètre et mesure 11V sur la batterie... Ca serait donc bien elle qui est en cause pour l'arret soudain... (pas très rassurant d'ailleurs)
Voila donc la situation :
- charge impossible via le CRO
- pas de recharge de la batterie accessoire en mode READY
- CHADEMO toujours possible si j'arrive à roule jusqu'à une borne...
Il y aurait qqchose en plus que juste le chargeur embarqué ? Ou c'est autre chose qui empêche la charge CRO et la recharge batterie 12 V ?
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Re: Peugeot ION - Ne se charge plus
Re
Je viens d'aller charger en CHADEMO après avoir rechargé la batterie 12V...
J'ai testé la tension de la batterie 12v pendant la charge et j'ai 12,3V donc elle ne se charge plus ni en "READY" ni meme pendant recharge CHADEMO... Un fusible sauté qqpart ?
Quand j'ai ouvert ce fil, la recharge CRO ne fonctionnait pas mais j'avais 14V environ sur READY... Maintenant plus...
Je viens d'aller charger en CHADEMO après avoir rechargé la batterie 12V...
J'ai testé la tension de la batterie 12v pendant la charge et j'ai 12,3V donc elle ne se charge plus ni en "READY" ni meme pendant recharge CHADEMO... Un fusible sauté qqpart ?
Quand j'ai ouvert ce fil, la recharge CRO ne fonctionnait pas mais j'avais 14V environ sur READY... Maintenant plus...
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Re: Peugeot ION - Ne se charge plus
Le fusible entre le chargeur et l'onduleur à sauté, mais je pense qu'il avait sauté avant. Désolé d'insister, mais tant que tu n'auras pas ouvert le chargeur, on ne te sera d'aucune utilité
Bonjour,
Je rejoins malgré moi le groupe très sélect "peugeot IOn qui ne charge plus"( SAUF EN CHADEMO)
Même caractéristique, ventilateur démarre et s arrête .elle est de 2011 avec 60000 KM.
Diagnostic fait par un garagiste et non chez peugeot " DEFAUT DU TEMPS DE CHARGE DU VEHICULE" .Il a effacé le message d'erreur mais rien y fait.
Mes dernières charges avec la prise de 220V fonctionnaient seulement si je tordais un peu mon câble...donc je pensais que c était mon câble, mais non il fonctionne parfaitement (je l ai essayé sur une kangoo elec).
Je me suis rabattu sur le chargeur , avec un ami qui bricole un peu, nous avons ouvert le chargeur afin de voir si fusible INOP...de visu rien d anormal.
Merci de me donner une piste ou un garage en Ile de France capable de me donner un diag précis ou un chargeur d 'occasion .
Néanmoins veuillez trouver ci aprés les 8 photos de ce fameux chargeur.
Bonne journée.
Je rejoins malgré moi le groupe très sélect "peugeot IOn qui ne charge plus"( SAUF EN CHADEMO)
Même caractéristique, ventilateur démarre et s arrête .elle est de 2011 avec 60000 KM.
Diagnostic fait par un garagiste et non chez peugeot " DEFAUT DU TEMPS DE CHARGE DU VEHICULE" .Il a effacé le message d'erreur mais rien y fait.
Mes dernières charges avec la prise de 220V fonctionnaient seulement si je tordais un peu mon câble...donc je pensais que c était mon câble, mais non il fonctionne parfaitement (je l ai essayé sur une kangoo elec).
Je me suis rabattu sur le chargeur , avec un ami qui bricole un peu, nous avons ouvert le chargeur afin de voir si fusible INOP...de visu rien d anormal.
Merci de me donner une piste ou un garage en Ile de France capable de me donner un diag précis ou un chargeur d 'occasion .
Néanmoins veuillez trouver ci aprés les 8 photos de ce fameux chargeur.
Bonne journée.
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- ronan16
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Re: Peugeot ION - Ne se charge plus
Bienvenu CDG,
Sur la photo du dessous du circuit imprimé on dirait que ça a bien chauffé !
J'espère que les experts chargeur du forum pourront t'aider.
Sur la photo du dessous du circuit imprimé on dirait que ça a bien chauffé !
J'espère que les experts chargeur du forum pourront t'aider.
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Re: Peugeot ION - Ne se charge plus
Bonjour,
Si ta voiture ne chargeait qu'en tordant le câble, c'est que tu avais un mauvais contact et donc que tes charges ont pu s'arrêter de manière brutale.
Or on a vu par le passé qu'il y avait une corrélation entre un arrêt brutal de charge (via un programmateur) et une défaillance du chargeur.
Il faut regarder 2 choses pour faire un bon diag : état de ta batterie 12V et état des condensateurs noyés dans le potting
Si ta voiture ne chargeait qu'en tordant le câble, c'est que tu avais un mauvais contact et donc que tes charges ont pu s'arrêter de manière brutale.
Or on a vu par le passé qu'il y avait une corrélation entre un arrêt brutal de charge (via un programmateur) et une défaillance du chargeur.
Il faut regarder 2 choses pour faire un bon diag : état de ta batterie 12V et état des condensateurs noyés dans le potting
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
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Re: Peugeot ION - Ne se charge plus
Faire un diag avec Canion ou autres.
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Re: Peugeot ION - Ne se charge plus
Il manque les photos du circuit imprimé inférieur.
C'est là qu'il y a les composants électroniques de puissance en cause dans les pannes.
Donc faut rouvrir
C'est là qu'il y a les composants électroniques de puissance en cause dans les pannes.
Donc faut rouvrir
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Re: Peugeot ION - Ne se charge plus
Re...
Comme je vois, la liste VIP des problèmes de chargeurs s'allonge
Je vais donc m'attaquer à l'ouverture du chargeur... Juste une petite question...
Une fois le coupe circuit sous le siège enlevé, je peux "laisser" la voiture comme cela (avec la batterie de traction déconnectée) qques jours en attendant les pièces ou il vaut mieux tout rebrancher pour les calculateurs ou autre ?
Merci d'avance
Comme je vois, la liste VIP des problèmes de chargeurs s'allonge
Je vais donc m'attaquer à l'ouverture du chargeur... Juste une petite question...
Une fois le coupe circuit sous le siège enlevé, je peux "laisser" la voiture comme cela (avec la batterie de traction déconnectée) qques jours en attendant les pièces ou il vaut mieux tout rebrancher pour les calculateurs ou autre ?
Merci d'avance
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Re: Peugeot ION - Ne se charge plus
Tu peux la laisser avec le coupe circuit enlevé sans problème.
La mienne est restée 3 mois comme ça sans soucis.
Par contre je te conseille de maintenir la 12v en entretien.
La mienne est restée 3 mois comme ça sans soucis.
Par contre je te conseille de maintenir la 12v en entretien.
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Re: Peugeot ION - Ne se charge plus
J'ai donc ouvert le chargeur en suivant la procédure de mise hors tension.
J'ai également trouvé une vidéo en anglais qui explique très bien pour compléter vos explications très claires. Je partage donc car parfois (surtout pour un novice comme moi), c'est encore plus facile de le voir faire (il y a meme toute la réparation chargeur dans la deuxième partie)
Voici donc les photos et je crois bien que le petit coupable est bleu à deux pattes.. en plus du fusible 20A dans l'onduleur qui a sauté...
Je vous poste les photos au cas ou vous verriez qqchose d'autre
J'ai également trouvé une vidéo en anglais qui explique très bien pour compléter vos explications très claires. Je partage donc car parfois (surtout pour un novice comme moi), c'est encore plus facile de le voir faire (il y a meme toute la réparation chargeur dans la deuxième partie)
Voici donc les photos et je crois bien que le petit coupable est bleu à deux pattes.. en plus du fusible 20A dans l'onduleur qui a sauté...
Je vous poste les photos au cas ou vous verriez qqchose d'autre
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Re: Peugeot ION - Ne se charge plus
Et en entier
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Re: Peugeot ION - Ne se charge plus
Nickel, cette réparation-là est celle qui se passe bien
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- ronan16
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Re: Peugeot ION - Ne se charge plus
Merci pour les vidéos.
Tu n'as plus qu'à faire la réparation. Courage.
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Re: Peugeot ION - Ne se charge plus
Une réparation "comme il faut" consiste à dessouder le composant défectueux et le remplacer par un de type identique. C'est pas spécialement facile, surtout à cause de la résine noire qui bloque tout. Et il faudra sans doute recommencer dans quelques années...
Une réparation "McGiver" consiste à simplement arracher sauvagement avec une pince le composant défectueux (ou ses débris), faire en sorte qu'il ne cause plus de court circuit (observer les restes de papattes après arrachage) en mettant à la rigueur du joint silicone dans les trous de la résine noire, et puis... C'est tout! Le composant bleu cause des problèmes lorsqu'il claque mais n'est pas vraiment utile en "normal", si ce n'est de passer les tests officiels de compatibilité électromagnétique.
Mais je n'ai rien dit, hein!
Une réparation "McGiver" consiste à simplement arracher sauvagement avec une pince le composant défectueux (ou ses débris), faire en sorte qu'il ne cause plus de court circuit (observer les restes de papattes après arrachage) en mettant à la rigueur du joint silicone dans les trous de la résine noire, et puis... C'est tout! Le composant bleu cause des problèmes lorsqu'il claque mais n'est pas vraiment utile en "normal", si ce n'est de passer les tests officiels de compatibilité électromagnétique.
Mais je n'ai rien dit, hein!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)