Changer des cellules de batteries

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
ryder_35
Messages : 78
Enregistré le : dim. 11 04 , 2021 6:46
Mes véhicules : Ion de 2012, 87500 km
Localisation : FR-17-LA ROCHELLE

Re: Changer des cellules de batteries

Message par ryder_35 » sam. 30 10 , 2021 7:24

Oui c'est exactement ça, il y aura toujours de l'écart en décharge, il faut connaître la valeur "limite" de différence de voltage netre la plus faible et la plus haute.
Avant réparation j'avais un écart de 0.840v, maintenant j'ai un écart de 0.680v, voire 0.600v si je ne prend pas en compte les 3 nouvelles cellules.
Il me semble avoir lu quelque part sur le forum les valeurs limites pour une batterie en bon état mais je ne sais plus où.

Donc pour répondre à Triphase je dirais que pour le moment les nouvelles cellules chinoises sont plus endurantes que les anciennes LEV50. Elles démarrent avec une voltage un peu plus faible mais se décharges moins vite, ce qui semblerait normal si elles ont une plus grande capacité.

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Changer des cellules de batteries

Message par chenaillou » sam. 30 10 , 2021 10:35

Attention aussi, car je soupçonne que la chimie des cellules ne soit pas exactement la même. Les cellules d'origines de nos voitures sont connues pour avoir une courbe de décharge vraiment plate ou presque dans la partie du milieu.
Les ceulles AliExpress, sont à mon avis bien plus classique dans leurs courbes de décharge, et donc passé les 50% de décharge, je pense que l'écart entre les nouvelles et les anciennes va se creuser plus rapidement. La différence doit être flagrante sur la fin de capacité ... et comme l'équilibrage du BMS ne se fait que à la charge sur ces voitures ...

Concernant le montage, gare aux soudures à l'étain ... si ça chauffe fort pour une raison ou une autre, ça fondra et ça tiendra pas. Ce n'est pas pour rien que les cellules d'origine sont rivetées et non soudées et qu'elle prévoient directement les borniers à vis.
Je pense que ton montage va tenir un petit moment, mais gare au risque d'incendie si un jour ça se dessoude là dedans ... ça risque de créer des arcs électriques avec le mouvement des cellules, sachant qu'en plus elles sont pas super bien calées et qu'il y a du vide. Or faut garder en tête qu'un pack batterie, ça se déforme toujours un peu, comme une carrosserie de voiture (oui oui ça bouge !). Léger certes, mais quand même, suffisamment pour que ça bouge de quelques 10aines de microns. Et si tu as du vide à un endroit dans le pack, c'est un point potentiel de compression en cas de choc ou de force latérale élevée (un virage un peu sec). Le soucis étant que du coup, la contrainte mécanique se retrouve sur les connecteurs à vis ... quand tout est bien serré, ça va, mais petit à petit, ça va finir par se desserrer, créer du jeu dans les connecteurs à vis, des arcs électriques, de l'oxydation et potentiellement le feu ...
En fait si les packs batterie sont si lourds, c'est aussi parce qu'ils sont forcés de les rigidifier énormément avec de gros renforts en acier justement pour minimiser les déformations. Les packs étant soumis à des crashs test, innondations et feu pour passer l'homologation, le fait d'avoir de grosses sections d'acier empêche d'avoir trop de déformations, que ce soit à la montée en température, ou au crash, mais il y en a toujours un peu quand même, c'est pour ça que tout est calé dedans au millimètre pour minimiser les efforts mécaniques à l'intérieur au maximum.

ryder_35
Messages : 78
Enregistré le : dim. 11 04 , 2021 6:46
Mes véhicules : Ion de 2012, 87500 km
Localisation : FR-17-LA ROCHELLE

Re: Changer des cellules de batteries

Message par ryder_35 » sam. 30 10 , 2021 10:59

Désolé mais je pense que tu n'as jamais démonté de batterie de zimion pour dire ça.
Les cellules sont effectivement bien calées mais avec des blocs en plastique appuyant sur les cosses. Passé 120°C tout serait fondu là-dedans donc bien avant que les soudures fondent. Et j'ai confiance en mes soudures, d'ailleurs pour rappel les cellules vendues sont livrées sans cosses donc à souder soit-même.
il y a ensuite une boite en acier pour fermer chaque pack et la batterie complète en elle-même est une grosse boit en plastique avec trois bouts de tôles embouties en dessous pour la fixer à la voiture.

et bien sur les nouveaux éléments sont calés et même collés pour ne pas bouger et ne surtout pas forcer sur les branchements.

Généralement les éléments automobile sont rivetés car c'est moins cher qu'une soudure tout simplement! et surtout parce que la borne de+ est en cuivre et la borne - en alu sur les LEV50 :wink:

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Changer des cellules de batteries

Message par hpdp » sam. 30 10 , 2021 11:49

il n'y a pas de valeur précise de différence entre les éléments, il y a l'élément le plus faible qui fait couper le bms, ce qui détermine l'autonomie, qui te convient ou pas.
la différence de tension entre blocs n'a de sens que pour une batt' d'éléments homogènes, même type, même âge, même usage. donc il ne faut pas tenir compte, ici, des nouveaux blocs.

la chimie des li-ion n'est pas unique, il y a pas mal d'éléments chimiques différents qui peuvent être utilisés, et chaque fabricant a sa propre recette pour obtenir les caractéristiques voulues, donc la tension peut être légèrement différente (+- 0,2V) pour une même capacité restante (SOC).

Poli56
Messages : 3
Enregistré le : lun. 08 01 , 2018 11:49
Mes véhicules : C-zéro 2011 111000 km - Prius 2007

Re: Changer des cellules de batteries

Message par Poli56 » sam. 30 10 , 2021 13:19

En tout cas, un grand merci pour le partage de cette expérience de remplacement de cellules. Je pense que toute la communauté en apprend beaucoup. C'est dommage que CMJ Solutions n'existe plus, cette entreprise avait peut être des cellules en stock.

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Changer des cellules de batteries

Message par chenaillou » sam. 30 10 , 2021 19:00

ryder_35 a écrit :
sam. 30 10 , 2021 10:59

Désolé mais je pense que tu n'ai jamais démonté de batterie de zimion pour dire ça.........Généralement les éléments automobile sont rivetés car c'est moins cher qu'une soudure tout simplement! et surtout parce que la borne de+ est en cuivre et la borne - en alu sur les LEV50 :wink:
Czero et Ion en effet, j'ai jamais démonté, mais Berlingo/partner oui et c'est assez similaire mais réparti en 2 packs. Je vois très bien comment c'est fichu. 120°c sur une connexion électrique à un endroit localisé, c'est tout à fait possible, ceci dit si c'est le cas, c'est que la connexion n'est pas bonne ...
Je suis optimiste, je pense que ça va tenir et que tes soudures sont bonnes. De toute façon si ça ne tient pas tu auras des signes avant coureur, et effectivement vu comment c'est conçu, il y a quand même peu de chance que ça bouge surtout si tu as collé les nouveaux élements, dans ce cas pas de soucis.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Changer des cellules de batteries

Message par triphase » dim. 31 10 , 2021 11:52

Il y a des matières plastiques qui résistent très bien à plus de 120°C... C'est probablement le cas des pièces qui se trouvent au contact des batteries.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Bart4
Messages : 33
Enregistré le : mer. 27 10 , 2021 8:01
Mes véhicules : Ion 2017 - speedbike HNF

Re: Changer des cellules de batteries

Message par Bart4 » dim. 31 10 , 2021 19:07

Merci pour ce précieux partage !

pascal_frigoriste
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 11 06 , 2020 18:25
Mes véhicules : Ion

Re: Changer des cellules de batteries

Message par pascal_frigoriste » dim. 14 11 , 2021 13:57

Super boulot !
Merci pour les infos.
Un garage australien a commandé un pack complet avec les vis directement.
ils auraient monté un pack de 30kw :D <3
https://www.ozelectricvehicles.com/

INDYabusa
Messages : 78
Enregistré le : sam. 19 06 , 2021 12:06
Mes véhicules : 106 electric 5 portes
Localisation : 64

Re: Changer des cellules de batteries

Message par INDYabusa » dim. 14 11 , 2021 14:52

Poli56 a écrit :
sam. 30 10 , 2021 13:19
C'est dommage que CMJ Solutions n'existe plus, cette entreprise avait peut être des cellules en stock.
On en trouve encore à la vente... cette option me paraît la meilleure pour plein de raisons évidentes.

ryder_35
Messages : 78
Enregistré le : dim. 11 04 , 2021 6:46
Mes véhicules : Ion de 2012, 87500 km
Localisation : FR-17-LA ROCHELLE

Re: Changer des cellules de batteries

Message par ryder_35 » dim. 14 11 , 2021 16:08

INDYabusa a écrit :
dim. 14 11 , 2021 14:52
Poli56 a écrit :
sam. 30 10 , 2021 13:19
C'est dommage que CMJ Solutions n'existe plus, cette entreprise avait peut être des cellules en stock.
On en trouve encore à la vente... cette option me paraît la meilleure pour plein de raisons évidentes.
Un lien pour acheter des LEV50 ?? Perso j'ai jamais trouvé.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Changer des cellules de batteries

Message par triphase » dim. 14 11 , 2021 19:12

8300€ pour avoir 30kWh, c'est presque tentant! Le problème ce sera surtout l'aller retour Europe-Australie pour la voiture, ça risque de rajouter quelques frais :-)

Pourquoi Mitsu n'ont pas eu l'idée de sortir une nouvelle imiev en 30kWh?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Changer des cellules de batteries

Message par bambou » lun. 15 11 , 2021 10:30

Effectivement :)

Sinon Mitsu considère probablement (comme beaucoup de monde d'ailleurs) qu'une citadine ne fait pas de grands trajets.
Une smart Fort2 essence n'a que 500km d'autonomie alors que c'est 2 fois plus pour les grandes routières...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

INDYabusa
Messages : 78
Enregistré le : sam. 19 06 , 2021 12:06
Mes véhicules : 106 electric 5 portes
Localisation : 64

Re: Changer des cellules de batteries

Message par INDYabusa » lun. 15 11 , 2021 22:15

ryder_35 a écrit :
dim. 14 11 , 2021 16:08
INDYabusa a écrit :
dim. 14 11 , 2021 14:52
Poli56 a écrit :
sam. 30 10 , 2021 13:19
C'est dommage que CMJ Solutions n'existe plus, cette entreprise avait peut être des cellules en stock.
On en trouve encore à la vente... cette option me paraît la meilleure pour plein de raisons évidentes.
Un lien pour acheter des LEV50 ?? Perso j'ai jamais trouvé.
Je peux partager un contact un MP

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Changer des cellules de batteries

Message par 4en1 » mar. 16 11 , 2021 21:08

triphase a écrit :
dim. 14 11 , 2021 19:12
8300€ pour avoir 30kWh, c'est presque tentant! Le problème ce sera surtout l'aller retour Europe-Australie pour la voiture, ça risque de rajouter quelques frais :-)

Pourquoi Mitsu n'ont pas eu l'idée de sortir une nouvelle imiev en 30kWh?
peut-être une histoire de poids et/ou de résistance du châssis ....
je dis cela je n'en ai jamais ouvert.
Mais comme la Ioniq ne sortira jamais en 64kw pour ces raisons, elle n'est pas conçue pour !
Alors que là cela semble s'intégrer plutôt bien.
après il y a encore le volet assurance et responsabilité....
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »