Changer des cellules de batteries
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 361
- Enregistré le : lun. 27 11 , 2006 20:57
- Mes véhicules : Ion 2012 / Partner Tepee 2017/ C5 Aircross PEHV
- Localisation : FR-67-HAGUENAU
Re: Changer des cellules de batteries
Félicitations et merci pour ce super tuto qui risque de devenir très utile avec le vieillissement de nos 1ères C0 et Ion.
reste à trouver une filière d'appro pour des cellules...
reste à trouver une filière d'appro pour des cellules...
-
- Messages : 78
- Enregistré le : dim. 11 04 , 2021 6:46
- Mes véhicules : Ion de 2012, 87500 km
- Localisation : FR-17-LA ROCHELLE
Re: Changer des cellules de batteries
Merci, pour l'approvisionnement des cellules je vais peut-être pouvoir en fournir quelques unes !
-
- Messages : 789
- Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
- Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
- Localisation : FR - 78 - BULLION
Re: Changer des cellules de batteries
A propos d'appros cellules. Je ne suis pas très compétent concernant le véhicule concerné mais j'ai eu l'occasion de tester d'assez nombreuses/différentes technologies/fournisseurs de batteries sur ma Kangoo.
Et je signale que dernièrement j'ai monté des LiPo "234Ah" :
https://szgmxny.en.alibaba.com/product/ ... 3e70CNB97w
qui sont assez séduisantes. Energie ~ 247Wh/kg, (limite de l'art actuel , testées bien conforme sur les batteries reçues), prix négocié rendu ddp (absolument net, tout compris ma porte incluant douane et TVA) ~91,3$/kWh.
J'en ai mis beaucoup ...
Et je signale que dernièrement j'ai monté des LiPo "234Ah" :
https://szgmxny.en.alibaba.com/product/ ... 3e70CNB97w
qui sont assez séduisantes. Energie ~ 247Wh/kg, (limite de l'art actuel , testées bien conforme sur les batteries reçues), prix négocié rendu ddp (absolument net, tout compris ma porte incluant douane et TVA) ~91,3$/kWh.
J'en ai mis beaucoup ...
4,8kWc panneaux photovoltaïques
-
- Messages : 1128
- Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
- Mes véhicules : Peugeot Scootelec
- Localisation : FR-88-Epinal
Re: Changer des cellules de batteries
@ryder_35 : Après un mois d'utilisation, comment ça évolue? est-ce que les éléments changés tiennent le coup? quelle est leur capacité mesurée... ?
-
- Messages : 78
- Enregistré le : dim. 11 04 , 2021 6:46
- Mes véhicules : Ion de 2012, 87500 km
- Localisation : FR-17-LA ROCHELLE
Re: Changer des cellules de batteries
Alors j'ai fais une dizaine de recharge avec les nouvelles cellules et tout à bien fonctionné. Mais je n'ai pas plus de retour car j'ai pu acheter une autre ion accidentée avec une batterie de 2015. J'ai d'ailleurs refait un nouveau sujet dessus et je vous en dirait un peu plus quand j’aurai tout terminé. Mais on peut dire que ça a fonctionné oui.
Mais il aurait fallu que je change beaucoup plus d'éléments pour que le changement soit significatif. Pour celui qui a un élément qui flashe c'est la solution pour refaire fonctionner la batterie.
Mais il aurait fallu que je change beaucoup plus d'éléments pour que le changement soit significatif. Pour celui qui a un élément qui flashe c'est la solution pour refaire fonctionner la batterie.
-
- Messages : 12
- Enregistré le : ven. 26 11 , 2021 6:48
- Mes véhicules : Czero
Re: changer des cellules de batteries
I = P/Ubambou a écrit : ↑jeu. 28 10 , 2021 8:25@ryder : C'est clair qu'il n'est pas facile de trouver des cellules adaptées à ses besoins. Ce n'était donc pas une critique
Pour le moment, je n'ai pas eu de besoin pour la iOn (je croise les doigts), mais j'ai déjà eu le même souci pour le modélisme, donc j'imagine bien comme ça peut être galère pour avoir des cellules de iOn...
@triphase, je comprends bien l'intérêt de ta proposition pour le côté coût, mais je ne pense pas que ça diminue la complexité du démontage/remontage : t'es bien obligé de déposer/ouvrir le bac...
Ensuite la connectique n'est pas simple non plus, puisqu'il faut que les cellules et les "fils" ajoutés supportent (AMHA) 100A, pour pallier à la déficience de la cellule malade. Mais je vois peut-être trop gros ?
55000/320=171A
-
- Messages : 12
- Enregistré le : ven. 26 11 , 2021 6:48
- Mes véhicules : Czero
Re: changer des cellules de batteries
Toutes les cellules étant en série elles sont toutes sollicitées de la même façon !bambou a écrit : ↑jeu. 28 10 , 2021 16:19Je sais. J'ai dit qu'I passait de moins de 10A à 100A.
Si je n'avais pas pris la tension en compte, I aurait été bien plus grand
Je suis d'accord sur la résistance interne.
Et justement, de vieilles cellules ont une Rinterne élevée, alors que les cellules neuves en ont une faible.
Du coup ce sont les neuves qui devraient être les plus sollicitées alors que ce sont les plus petites.
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Changer des cellules de batteries
Dans le cas décrit, triphasé mettait une petite cellule neuve en parallèle d'une grosse cellule malade.
Il supposait que la petite donnerait moins d'A que la grosse.
Ce qui est loin d'être évident puisque, justement, la grosse est malade.
Il supposait que la petite donnerait moins d'A que la grosse.
Ce qui est loin d'être évident puisque, justement, la grosse est malade.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 78
- Enregistré le : sam. 19 06 , 2021 12:06
- Mes véhicules : 106 electric 5 portes
- Localisation : 64
Re: Changer des cellules de batteries
Différents vendeurs vendent des cellules via leboncoin en ce moment
-
- Messages : 20
- Enregistré le : sam. 10 05 , 2014 20:02
- Mes véhicules : Mia (quelques mois) puis Ion 16kW de 2011, 50000km
- Localisation : FR-38-Grenoble
Re: Changer des cellules de batteries
Bon et bien maintenant, il y a deux annonces sur le bon coin (dont la tienne) pour des LEV50 !
Je serais bien tenté, soit par remplacer mes quelques cellules les plus faibles, soit pour réaliser un upgrade comme nos amis australiens, mais n'étant pas bricoleur et en l'absence de garage réalisant ce genre d'opération je crois que les sorties en montagne sont finies pour ma ion
- iso14000
- Messages : 251
- Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
- Mes véhicules : peugeot ion
- Localisation : près de Toulouse
Re: Changer des cellules de batteries
bonjour à tous
je saluts et loue les efforts pour la maintenance. Je pense que je vais devoir y passer car mon autonomie est limitée à 70Km.
En revanche si pareille projet m'échoie je pense que je testerais les cellules individuellement sur table AVANT de les monter...
histoire d'être sûr de ne pas s'être fait niqu@ par le vendeur et que la capacité et la techno soient les bonnes
question : l'avez vous testé avant?
A++
je saluts et loue les efforts pour la maintenance. Je pense que je vais devoir y passer car mon autonomie est limitée à 70Km.
En revanche si pareille projet m'échoie je pense que je testerais les cellules individuellement sur table AVANT de les monter...
histoire d'être sûr de ne pas s'être fait niqu@ par le vendeur et que la capacité et la techno soient les bonnes
question : l'avez vous testé avant?
A++
U=RxI
-
- Messages : 129
- Enregistré le : ven. 24 12 , 2021 8:52
- Mes véhicules : Kia EV6 GT Line
- Localisation : Pas loin de Toulon
Re: Changer des cellules de batteries
Super sujet. Boulot de qualité. Mais faut quand même s'y connaître et surtout avoir la place et le matos.
C'est ce qui m'a fait mettre un peu plus de sous dans ma C-Zero pour avoir un modèle 2020 (au lieu de la 2016 envisagée initialement) et une batterie garantie jusqu'en 2028. Ça me rassure.
C'est ce qui m'a fait mettre un peu plus de sous dans ma C-Zero pour avoir un modèle 2020 (au lieu de la 2016 envisagée initialement) et une batterie garantie jusqu'en 2028. Ça me rassure.
Kia EV6 GT Line (2022)
Citroën C-Zero (2020)
Centrale photovoltaïque 6kWc pour (entres autres) recharger tout ça.
Citroën C-Zero (2020)
Centrale photovoltaïque 6kWc pour (entres autres) recharger tout ça.
-
- Messages : 13
- Enregistré le : jeu. 11 06 , 2020 18:25
- Mes véhicules : Ion
Re: Changer des cellules de batteries
vu sur le boncoin à la rochelle
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2083442308.htm
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2083442308.htm
- iso14000
- Messages : 251
- Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
- Mes véhicules : peugeot ion
- Localisation : près de Toulouse
Re: Changer des cellules de batteries
bonjour
j'ai reçu un pack de cellules (par 8 ) après démontage et analyse rapide.
il y a une carte avec le monitoring qui prend 4 cellules et une carte esclave qui ne prend "que" la tension aux bornes des 4 autres cellules.
voici les circuits intégrés présents sur la carte de mesure :
-LTC6802 => ADC dédié à la mesure d'élements Li-ion en série (jusqu'à 12 soit 48V ), avec "balancing" intégré ... z'on de l'humour!
-Nec F3612M2 1027 KE 410 => microcontroleur avec CAN
-93C76 => EEROM 8Kbit SPI (doit contenir les paramètres de cellules et leur position je suppose)
-Adum 1402 => isolateur 4 canaux 560V
-TLE6250G => driver de bus can high speed
-42994 (x2) => regulateur 3v3 (un pour chaque coté de l'isolation)
à ma très grande surprise... les cellules ne sont pas équilibrées par un quelconque moyen....
... donc la décharge s'arrête dés que la plus faible tension est atteinte... et la charge dés que la tension de l'une d'entre elle dépasse la valeur max..
c'est franchement très léger pour un VE....
A++
j'ai reçu un pack de cellules (par 8 ) après démontage et analyse rapide.
il y a une carte avec le monitoring qui prend 4 cellules et une carte esclave qui ne prend "que" la tension aux bornes des 4 autres cellules.
voici les circuits intégrés présents sur la carte de mesure :
-LTC6802 => ADC dédié à la mesure d'élements Li-ion en série (jusqu'à 12 soit 48V ), avec "balancing" intégré ... z'on de l'humour!
-Nec F3612M2 1027 KE 410 => microcontroleur avec CAN
-93C76 => EEROM 8Kbit SPI (doit contenir les paramètres de cellules et leur position je suppose)
-Adum 1402 => isolateur 4 canaux 560V
-TLE6250G => driver de bus can high speed
-42994 (x2) => regulateur 3v3 (un pour chaque coté de l'isolation)
à ma très grande surprise... les cellules ne sont pas équilibrées par un quelconque moyen....
... donc la décharge s'arrête dés que la plus faible tension est atteinte... et la charge dés que la tension de l'une d'entre elle dépasse la valeur max..
c'est franchement très léger pour un VE....
A++
U=RxI
-
- Messages : 512
- Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
- Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
- Localisation : proche Strasbourg
Re: Changer des cellules de batteries
C'est clair qu'un active balancing serait le top...mais la conception date de 2009....
Ex user gt2i