Changer des cellules de batteries
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Re: changer des cellules de batteries
@ryder : C'est clair qu'il n'est pas facile de trouver des cellules adaptées à ses besoins. Ce n'était donc pas une critique
Pour le moment, je n'ai pas eu de besoin pour la iOn (je croise les doigts), mais j'ai déjà eu le même souci pour le modélisme, donc j'imagine bien comme ça peut être galère pour avoir des cellules de iOn...
@triphase, je comprends bien l'intérêt de ta proposition pour le côté coût, mais je ne pense pas que ça diminue la complexité du démontage/remontage : t'es bien obligé de déposer/ouvrir le bac...
Ensuite la connectique n'est pas simple non plus, puisqu'il faut que les cellules et les "fils" ajoutés supportent (AMHA) 100A, pour pallier à la déficience de la cellule malade. Mais je vois peut-être trop gros ?
Pour le moment, je n'ai pas eu de besoin pour la iOn (je croise les doigts), mais j'ai déjà eu le même souci pour le modélisme, donc j'imagine bien comme ça peut être galère pour avoir des cellules de iOn...
@triphase, je comprends bien l'intérêt de ta proposition pour le côté coût, mais je ne pense pas que ça diminue la complexité du démontage/remontage : t'es bien obligé de déposer/ouvrir le bac...
Ensuite la connectique n'est pas simple non plus, puisqu'il faut que les cellules et les "fils" ajoutés supportent (AMHA) 100A, pour pallier à la déficience de la cellule malade. Mais je vois peut-être trop gros ?
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Re: changer des cellules de batteries
Les fils ajouté n'ont pas besoin d'une si grosse section que ça. Si il y a une chute de tension lors des grosses accélérations, et que la cellule additionnelle ne peut (et même ne doit) pas fournir une grosse partie du courant, elle aidera à rétablir la tension dans les secondes ou minutes qui suivent. En gros on fait les vases communicants avec un petit tuyau. Le but du jeu n'est pas de garantir une puissance max mais plutôt de maintenir l'autonomie.
C'est la genre de pansement prolongateur de vie que j'ai déjà appliqué quelquefois à des batteries de VAE...
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Re: changer des cellules de batteries
Entre 250W (entre 5 et 10A sur un VAE) et 50kW (plus de 100A sur nos iOns), il y a une différence
Pour moi ce ne sont pas des vases communiquants : si la cellule faible n'arrive pas à sortir le courant : la tension de la faible va diminuer, alors que la tension de la forte va rester constante. c'est donc (toujours AMHA) l'additionnelle qui va devoir tout fournir.
Imaginons : tu as une forte accélération pour entrer sur une 4 voies, tu peux avoir 100A pendant 5s. le fil n'a pas le temps de fondre ?
Pour moi ce ne sont pas des vases communiquants : si la cellule faible n'arrive pas à sortir le courant : la tension de la faible va diminuer, alors que la tension de la forte va rester constante. c'est donc (toujours AMHA) l'additionnelle qui va devoir tout fournir.
Imaginons : tu as une forte accélération pour entrer sur une 4 voies, tu peux avoir 100A pendant 5s. le fil n'a pas le temps de fondre ?
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Re: changer des cellules de batteries
Le ratio des puissances n'est pas celui des courants. La tension est différente (facteur 10 en gros!).
Le courant dans le fil suit toujours la loi d'ohm... Ici il faut juste considérer la différence de tension entre la cellule principale et celle du pansement, lors de l'appel de courant. Plus les fils seront fins et moins il chaufferont (P=U²/R) C'est pas aussi simple évidemment car la différence de tension dépend aussi de la répartition du courant entre les 2 cellules. Ce qui dépend des résistances internes de l'une et de l'autre. Mais c'est jouable, je pense.
Le courant dans le fil suit toujours la loi d'ohm... Ici il faut juste considérer la différence de tension entre la cellule principale et celle du pansement, lors de l'appel de courant. Plus les fils seront fins et moins il chaufferont (P=U²/R) C'est pas aussi simple évidemment car la différence de tension dépend aussi de la répartition du courant entre les 2 cellules. Ce qui dépend des résistances internes de l'une et de l'autre. Mais c'est jouable, je pense.
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Re: changer des cellules de batteries
Je sais. J'ai dit qu'I passait de moins de 10A à 100A.
Si je n'avais pas pris la tension en compte, I aurait été bien plus grand
Je suis d'accord sur la résistance interne.
Et justement, de vieilles cellules ont une Rinterne élevée, alors que les cellules neuves en ont une faible.
Du coup ce sont les neuves qui devraient être les plus sollicitées alors que ce sont les plus petites.
Si je n'avais pas pris la tension en compte, I aurait été bien plus grand
Je suis d'accord sur la résistance interne.
Et justement, de vieilles cellules ont une Rinterne élevée, alors que les cellules neuves en ont une faible.
Du coup ce sont les neuves qui devraient être les plus sollicitées alors que ce sont les plus petites.
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Re: Changer des cellules de batteries
Du coup on est d'accord sur le fait qu'il serait plus intéressant de trouver des cellules de remplacement de ces LEV50 introuvables et surtout plus fiable.
Deuxième essai et ce ne sont plus les nouvelles cellules qui sont les plus faibles mais les anciennes. Mais je n'ai pas eu l'occasion de vider la batterie aujourd'hui donc à voir par la suite.
Deuxième essai et ce ne sont plus les nouvelles cellules qui sont les plus faibles mais les anciennes. Mais je n'ai pas eu l'occasion de vider la batterie aujourd'hui donc à voir par la suite.
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Re: changer des cellules de batteries
Si les neuves descendent aussi vite que les lev50 fatiguées cela veut dire que les nouvelles ne sont clairement pas des 70Ah... ni même des 40Ah....ryder_35 a écrit : ↑mer. 27 10 , 2021 17:04Premier essai pas trop concluant pour le moment....
Les nouvelles cellules sont toujours en retrait par rapport aux autres sauf quand on demande de la puissance, là elles s'effondrent moins vite que les anciennes.
Du coup aucun gain d'autonomie car les nouvelles descendent aussi vite que les anciennes cellules fatiguées!
à voir après quelques cycles de charges décharges.
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Re: Changer des cellules de batteries
elles sont peut-être fatiguées d'origine!
Faudrait pouvoir cannibaliser des Czimion (pas trop) accidentées. Se frotter aux recycleurs de véhicules, qui de toutes façons ne savent pas quoi faire avec ces "déchets" dangereux.
Mais comment trouver des cellules introuvables?il serait plus intéressant de trouver des cellules de remplacement de ces LEV50 introuvables
Faudrait pouvoir cannibaliser des Czimion (pas trop) accidentées. Se frotter aux recycleurs de véhicules, qui de toutes façons ne savent pas quoi faire avec ces "déchets" dangereux.
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Re: Changer des cellules de batteries
Deuxième retour d'expérience.
après une deuxième recharge, j'ai roulé jusqu'à vider la batterie à nouveau et voila le résultat :
Du coup les nouvelles cellules sont plus performantes que les anciennes ou elles se déchargent moins vite !
Mais il y a d'autres cellules fatiguées sur cette batterie !!
après une deuxième recharge, j'ai roulé jusqu'à vider la batterie à nouveau et voila le résultat :
Du coup les nouvelles cellules sont plus performantes que les anciennes ou elles se déchargent moins vite !
Mais il y a d'autres cellules fatiguées sur cette batterie !!
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Re: Changer des cellules de batteries
Il y a toujours des cellules qui se vident avant les autres. Les remplacer par des meilleures fait apparaître d'autres "mauvaises". Et c'est même vrai sur une batterie neuve. Simplement quand les cellules sont similaires (jamais identiques), quand les pires sont vides, les autres le sont presque aussi. C'est la situation souhaitable.
Comme dans une compétition, il y a toujours le dernier de la course. Mais suivant le niveau général, le dernier peut quand même être un champion.
Alors finalement, ces 3 cellules chinoises, elles sont meilleures ou moins bien que les vieilles LEV50?
Comme dans une compétition, il y a toujours le dernier de la course. Mais suivant le niveau général, le dernier peut quand même être un champion.
Alors finalement, ces 3 cellules chinoises, elles sont meilleures ou moins bien que les vieilles LEV50?
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Re: Changer des cellules de batteries
comme le dit très bien triphase, il y a forcément des moyennes, des meilleures et des moins bonnes, c'est inévitable, et d'autant plus que les blocs ont de la bouteille.
du coup, après remplacement des trois plus faibles, de nouveaux blocs faibles apparaissent, et seront d'autant plus faibles que les précédents faibles, maintenant enlevés, limitaient leur décharge. les "nouveaux plus faibles" vont devoir bosser plus dur (se vider plus profond) et se fatiguer (s'user) plus vite.
il faut aussi voir que tous les blocs soient bien chargés, si quelques uns ne sont pas a 100% parce qu'ils ont besoin de plus de charge pour rattraper leur retard ça va se remarquer en décharge. il faut vérifier que le bms est bien réglé et peut-être charger quelques blocs, un à la fois, "à la main".
du coup, après remplacement des trois plus faibles, de nouveaux blocs faibles apparaissent, et seront d'autant plus faibles que les précédents faibles, maintenant enlevés, limitaient leur décharge. les "nouveaux plus faibles" vont devoir bosser plus dur (se vider plus profond) et se fatiguer (s'user) plus vite.
il faut aussi voir que tous les blocs soient bien chargés, si quelques uns ne sont pas a 100% parce qu'ils ont besoin de plus de charge pour rattraper leur retard ça va se remarquer en décharge. il faut vérifier que le bms est bien réglé et peut-être charger quelques blocs, un à la fois, "à la main".
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Re: Changer des cellules de batteries
En fait ce que tu dis, c'est juste faire un équilibrage, par le haut (à 4,15V environ). Normalement c'est le BMS qui s'en charge, mais si les écarts sont "trop" importants il se peut qu'il n'y parvienne pas. C'est pourquoi après avoir réalisé ou réparé un assemblage de cellules, il est bon de faire un premier équilibrage "à la mano".
Donc en somme, il n'y a plus qu'à tomber de nouveau le bloc de sous la voiture pour l'ouvrir
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Re: Changer des cellules de batteries
Bravo à toi pour ton travail, et ton retour d expérience