Charges courtes
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Charges courtes
Bonjour à tous,
J’ai développé mon propre CRO pour asservir la puissance de la charge de ma CZéro à la puissance fournie par mes panneaux solaires.
Je me pose la question d’arrêter carrément la charge s’il n’y a plus de soleil, en attendant que celui-ci revienne. En gros, ce serait comme si je branchais le pistolet sur la voiture quand il y a du soleil, et que je le rebranchais quand le soleil est là.
Savez-vous s’il est dommageable, pour la batterie, d’effectuer de telles multiples charges courtes ? (certains utilisent le terme biberonner)
J’ai développé mon propre CRO pour asservir la puissance de la charge de ma CZéro à la puissance fournie par mes panneaux solaires.
Je me pose la question d’arrêter carrément la charge s’il n’y a plus de soleil, en attendant que celui-ci revienne. En gros, ce serait comme si je branchais le pistolet sur la voiture quand il y a du soleil, et que je le rebranchais quand le soleil est là.
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- triphase
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Re: Charges courtes
Non, ça ne pose aucun problème. Toutefois le courant alternatif 230V doit être au moins de 6A. Donc tes panneaux PV doivent pouvoir fournir au moins la puissance correspondante.
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Charges courtes
Salut,
Tout va dépendre si ton CRO coupe correctement la communication avec la voiture.
Si je me souviens bien, l'onduleur de la voiture, n'aime pas qu'on coupe l'alimentation en amont du CRO (et non en appuyant sur le bouton du pistolet).
Tout va dépendre si ton CRO coupe correctement la communication avec la voiture.
Si je me souviens bien, l'onduleur de la voiture, n'aime pas qu'on coupe l'alimentation en amont du CRO (et non en appuyant sur le bouton du pistolet).
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Re: Charges courtes
J'ai en effet lu que le chargeur embarqué n'aime pas les programmateurs externes, mais mon système se comporte vraiment comme si on appuyait sur le bouton du pistolet.
Mon inquiétude est surtout sur la conséquence des arrêts/redémarrage de la charge pour la batterie. Mais en y réfléchissant, les batteries résidentielles doivent fonctionner ainsi, donc ça ne doit pas poser tant de souci.
Merci pour vos réponses et excellente fin de journée à tous.
Mon inquiétude est surtout sur la conséquence des arrêts/redémarrage de la charge pour la batterie. Mais en y réfléchissant, les batteries résidentielles doivent fonctionner ainsi, donc ça ne doit pas poser tant de souci.
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- triphase
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Re: Charges courtes
Arrêt et redémarrage de la charge batterie, c'est ce qu'elle supporte des dizaines de fois par heure pendant la conduite, avec la régé. Rien de méchant!
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Re: Charges courtes
oui aucun soucis, d'autant plus que lors d'une charge classique, tu peux parfois constater que le courant passe à 0 lors des phases d'équilibrage des cellules. C'est donc déjà parfaitement géré de base.
Ton idée de câble CRO fait sens ... et à ma connaissance, certaines bornes de recharges le gèrent déjà (en plus cher surement)
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Re: Charges courtes
Pour les batteries, je pense aussi que cela ne posera pas de problème.avilinks a écrit : ↑lun. 06 03 , 2023 11:29Bonjour à tous,
J’ai développé mon propre CRO pour asservir la puissance de la charge de ma CZéro à la puissance fournie par mes panneaux solaires.
Je me pose la question d’arrêter carrément la charge s’il n’y a plus de soleil, en attendant que celui-ci revienne. En gros, ce serait comme si je branchais le pistolet sur la voiture quand il y a du soleil, et que je le rebranchais quand le soleil est là.
Savez-vous s’il est dommageable, pour la batterie, d’effectuer de telles multiples charges courtes ? (certains utilisent le terme biberonner)
Mais pour le chargeur en lui-même, surtout sur les triplettes..... là ! je reste septique. Va-t-il supporter les marches arrêts intempestifs ?
Après .... c'est juste pour pousser la réflexion ( cette discussion existe déjà ailleurs sur ce forum, je tiens donc le même discourt ici).
La prudence est de mise.
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Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
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Re: Charges courtes
Merci pour vos réflexions.
Je ne pense pas que ce soit dangereux pour le chargeur, car je ne coupe pas l'alimentation de la voiture, mon idée est d'envoyer un signal au chargeur pour qu'il arrête de charger lui-même.
Pas de problème pour partager, au contraire, mais pour l'instant, c'est vraiment pas partageable. Le hard est à peu près bon, je dois refaire un nouveau PCB, par conter, le soft est en cours de dev...
Je ne pense pas que ce soit dangereux pour le chargeur, car je ne coupe pas l'alimentation de la voiture, mon idée est d'envoyer un signal au chargeur pour qu'il arrête de charger lui-même.
Pas de problème pour partager, au contraire, mais pour l'instant, c'est vraiment pas partageable. Le hard est à peu près bon, je dois refaire un nouveau PCB, par conter, le soft est en cours de dev...
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Re: Charges courtes
Il faudra alors que tu ajoutes de l’hystérésis lors de tes changements d'état. surtout lors des périodes nuageuses. sinon tu auras des rebonds ou des effets oscillatoires pas très bon pour l'électronique et pour le courant DC. ce qui se traduit pas des phénomènes de pompage voir des signaux alternatifs avec une composante continue.. ces trucs là, ce n'est jamais très bon.
hâte de voir des développements.
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Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
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- iso14000
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Re: Charges courtes
d'un point de vue électronique , le chargeur est avant tout vu du secteur un étage boost qui créé une tension continue évidement supérieur à la tension du pack de batterie.
ensuite le générateur de courant qui recharge effectivement les cellules est lui variable.
j'ai déjà démontré ici qu'une coupure brutale du secteur ne générait aucun problème, le seul composant qui supporte ça c'est le discontacteur mécanique ou électronique si il y a une grosse longueur de cable en jeu et donc un peu de self.
le chargeur embarqué ne va pas nécessairement réagir instantanément à votre sollicitation, qu'elle soit sur la commande de déconnexion de la prise T1 ou bien sur la consigne PWM.
Aussi, si j'étais à votre place, je ne chercherais pas à faire des économies de bout de chandelle ridicule au regard de la complexité engagée du système.
en gros déjà ne jamais couper le courant de charge quoi qu'il soit de l'injection sur le réseau , et si il y a injection de plus de 3KW depuis 5 minutes passer la consigne sur 14A et la laisser
déjà ça sera bien.
ensuite le générateur de courant qui recharge effectivement les cellules est lui variable.
j'ai déjà démontré ici qu'une coupure brutale du secteur ne générait aucun problème, le seul composant qui supporte ça c'est le discontacteur mécanique ou électronique si il y a une grosse longueur de cable en jeu et donc un peu de self.
le chargeur embarqué ne va pas nécessairement réagir instantanément à votre sollicitation, qu'elle soit sur la commande de déconnexion de la prise T1 ou bien sur la consigne PWM.
Aussi, si j'étais à votre place, je ne chercherais pas à faire des économies de bout de chandelle ridicule au regard de la complexité engagée du système.
en gros déjà ne jamais couper le courant de charge quoi qu'il soit de l'injection sur le réseau , et si il y a injection de plus de 3KW depuis 5 minutes passer la consigne sur 14A et la laisser
déjà ça sera bien.
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- iso14000
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Re: Charges courtes
ah, oui et , bien sûr ... les batteries s'en cognent aussi , vu les courants qu'elles sortent et absorbent en roulage.... c'est pas les petits 0A 14A qui vont les chatouiller...
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- iso14000
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Re: Charges courtes
et pour enfoncer un peu plus le clou... SVP n'utilisez pas des petits relais de m.rde pour votre installation... j'ai fait un sujet là dessus
U=RxI
- 4en1
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Re: Charges courtes
Les courts cycles seront donc fonction de la puissance produite et donc de la puissance installée et comment elle est installée.avilinks a écrit : ↑lun. 06 03 , 2023 11:29Bonjour à tous,
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Je me pose la question d’arrêter carrément la charge s’il n’y a plus de soleil, en attendant que celui-ci revienne. En gros, ce serait comme si je branchais le pistolet sur la voiture quand il y a du soleil, et que je le rebranchais quand le soleil est là.
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si tu as 1200 wc il y a aura plus de court cycle qu'avec 9 wc ou 50 kwc.
Restera le facteur (nuages) qui lui peut te faire couper ta charge régulièrement et le facteur chance.
Si le chargeur et si la batterie supporte, pourquoi pas.
Je reste partisan des cycles de charge stables et continus. (en version ac)
Il y a dans l'actualité un autre post similaire à celui-ci : https://vehiculeselectriques.fr/viewtop ... 57&t=19034
et je pense que Iso14000 parle de ce post
https://vehiculeselectriques.fr/viewtop ... 95#p291595
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Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
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- iso14000
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Re: Charges courtes
ouaih, il parle de ce post Iso....
... et j'ai découvert le coupable de ce genre de bricolage éhonté , qu'il a vendu en plus!
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U=RxI