Encore un problème de charge C-zéro!!
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Encore un problème de charge C-zéro!!
Bonjour à toutes et tous,
grâce à ce forum j'ai pu trouver beaucoup d'infos utiles pour comprendre ce qu'il est entrain d'arriver à ma C-zéro!! Mais il reste encore quelques zones de "floue" c'est pourquoi je poste ce message... Mais tout d'abord voici un ""résumé"" de la situation!
J'ai acheté une C-zéro d'occasion début juin 2023 et en aout après 1600km, elle refuse de charger à la maison (chargeur 10A).
J'échange mon chargeur avec celui d'un voisin (propriétaire d'un kangoo élec), mon chargeur fonctionne chez lui avec son kangoo, son chargeur ne fonctionne pas chez moi avec ma voiture (la charge se lance, le ventilo démarre puis s’arrête après 2 secondes et le chargeur est comme si la charge était finie!). Pas de voyants allumés pour l'instant!
Je vais sur une borne de recharge rapide à 7mn de chez moi et là ça charge (environ 40% en 30mn).
Je l'ai très peu utilisée pendant un mois en tentant de charger à la maison de temps en temps, sans succès.
Un jour après une tentative de charge à la maison le voyant "!" orange s'allume puis le voyant batterie en rouge mais elle roule. Puis lors d'une manœuvre elle s’arrête!! Je coupe le contacte, redémarre et ça repart! La j'ai eu peur qu'elle s’arrête pour de bon alors je l'ai garé et plus touché pendant 1 mois ou 2 !! (Pendant ce temps j'ai fait de la place dans mon garage pour éviter qu'elle passe plus de temps dehors).
Mi-décembre j'ai rechargé la batterie 12V qui était à plat et elle à démarré nickel et roulé jusque dans mon garage (mais toujours le voyant "!" orange et le voyant batterie rouge qui s'allume quelques secondes après le démarrage).
La batterie est à environ 30%.
J'ai acheté un OBDLink LX et installé Canion il y à quelques jours et les cellules ont l'air d'avoir une tension très homogène.
grâce à ce forum j'ai pu trouver beaucoup d'infos utiles pour comprendre ce qu'il est entrain d'arriver à ma C-zéro!! Mais il reste encore quelques zones de "floue" c'est pourquoi je poste ce message... Mais tout d'abord voici un ""résumé"" de la situation!
J'ai acheté une C-zéro d'occasion début juin 2023 et en aout après 1600km, elle refuse de charger à la maison (chargeur 10A).
J'échange mon chargeur avec celui d'un voisin (propriétaire d'un kangoo élec), mon chargeur fonctionne chez lui avec son kangoo, son chargeur ne fonctionne pas chez moi avec ma voiture (la charge se lance, le ventilo démarre puis s’arrête après 2 secondes et le chargeur est comme si la charge était finie!). Pas de voyants allumés pour l'instant!
Je vais sur une borne de recharge rapide à 7mn de chez moi et là ça charge (environ 40% en 30mn).
Je l'ai très peu utilisée pendant un mois en tentant de charger à la maison de temps en temps, sans succès.
Un jour après une tentative de charge à la maison le voyant "!" orange s'allume puis le voyant batterie en rouge mais elle roule. Puis lors d'une manœuvre elle s’arrête!! Je coupe le contacte, redémarre et ça repart! La j'ai eu peur qu'elle s’arrête pour de bon alors je l'ai garé et plus touché pendant 1 mois ou 2 !! (Pendant ce temps j'ai fait de la place dans mon garage pour éviter qu'elle passe plus de temps dehors).
Mi-décembre j'ai rechargé la batterie 12V qui était à plat et elle à démarré nickel et roulé jusque dans mon garage (mais toujours le voyant "!" orange et le voyant batterie rouge qui s'allume quelques secondes après le démarrage).
La batterie est à environ 30%.
J'ai acheté un OBDLink LX et installé Canion il y à quelques jours et les cellules ont l'air d'avoir une tension très homogène.
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Re: Encore un problème de charge C-zéro!!
J'ai lu tous les sujets de ce forum sur les problèmes de charge mais je n'ai pas bien compris la/les manip à faire avec Canion afin de déterminer si le problème vient de la carte CMU ou de la carte électronique du chargeur (fameux 3 condo dans le coffre !!).
Ayant un peu travaillé en tant qu'électricien et ayant mes habilitations BR et B1V à jour je me sent d'intervenir moi-même mais je ne sais pas si je dois commencer par la carte élec du chargeur (dans le coffre) ou directement tomber la batterie pour atteindre la carte CMU?! (dans ce cas mon garage est trop petit!!)
Je n'ai pas bien compris s'il y a plusieurs cartes CMU et si oui combien et comment faire pour déterminer laquelle est en faute?!!!!
Quelqu'un pourrait-il m'orienter svp?
Bonne journée!!
Ayant un peu travaillé en tant qu'électricien et ayant mes habilitations BR et B1V à jour je me sent d'intervenir moi-même mais je ne sais pas si je dois commencer par la carte élec du chargeur (dans le coffre) ou directement tomber la batterie pour atteindre la carte CMU?! (dans ce cas mon garage est trop petit!!)
Je n'ai pas bien compris s'il y a plusieurs cartes CMU et si oui combien et comment faire pour déterminer laquelle est en faute?!!!!
Quelqu'un pourrait-il m'orienter svp?
Bonne journée!!
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Re: Encore un problème de charge C-zéro!!
Il y à aussi une chose que je n'ai pas fait: tenter de charger ma voiture chez le voisin! (il a une bonne terre!)
Je vais faire cela la semaine qui vient.
J'ai entendu quelque part que si la prise de terre n'est pas bonne ça peut causer des problèmes de charges et il se trouve que ma prise de terre n'est pas top mais inférieur à 100 Ohm (je n'ai pas la mesure exacte).
Quelqu'un sait-il quels genre de problèmes peut causer une terre pas top sur nos Triplettes?
Et si j'ai bien compris il n'existe pas de logiciel pour remettre à zéro les voyants "!" et "batterie" sur la C-zéro.
(Je vais demander à mon garagiste de remettre à zéro les voyants si possible, il est sympas et à une toute nouvelle valise!!!)
Merci d'avoir lu jusque là
Je vais faire cela la semaine qui vient.
J'ai entendu quelque part que si la prise de terre n'est pas bonne ça peut causer des problèmes de charges et il se trouve que ma prise de terre n'est pas top mais inférieur à 100 Ohm (je n'ai pas la mesure exacte).
Quelqu'un sait-il quels genre de problèmes peut causer une terre pas top sur nos Triplettes?
Et si j'ai bien compris il n'existe pas de logiciel pour remettre à zéro les voyants "!" et "batterie" sur la C-zéro.
(Je vais demander à mon garagiste de remettre à zéro les voyants si possible, il est sympas et à une toute nouvelle valise!!!)
Merci d'avoir lu jusque là
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Re: Encore un problème de charge C-zéro!!
Bonjour,
la terre peut poser problème avec les Zoé, je n'ai pas connaissance de difficultés avec les C-Zéro et Ion, et ma terre, autour de 60 ohms, ne m'a jamais bloqué.
Si le problème était côté chargeur, il n'y aurait pas de tentative de démarrage de charge et il n'y aurait pas non plus d'erreur en roulant.Le problème serait donc plutôt côté cartes CMU (il y en a 10 ou 12...), mais il faut mettre Canion et surveiller ce qui se passe quand la charge s'arrête, ou quand l'erreur apparaît en roulant.
Quand une carte CMU est en cause, elle envoie en général des tensions à 65535 V (16 bits) sur les 4 ou 8 éléments, Canion a donc ces cellules en haut du graphique, et toutes les autres cellules semblent à 0. Mais ce défaut est en général fugitif, il faut donc attendre l'erreur pour le voir sur l'écran.
la terre peut poser problème avec les Zoé, je n'ai pas connaissance de difficultés avec les C-Zéro et Ion, et ma terre, autour de 60 ohms, ne m'a jamais bloqué.
Si le problème était côté chargeur, il n'y aurait pas de tentative de démarrage de charge et il n'y aurait pas non plus d'erreur en roulant.Le problème serait donc plutôt côté cartes CMU (il y en a 10 ou 12...), mais il faut mettre Canion et surveiller ce qui se passe quand la charge s'arrête, ou quand l'erreur apparaît en roulant.
Quand une carte CMU est en cause, elle envoie en général des tensions à 65535 V (16 bits) sur les 4 ou 8 éléments, Canion a donc ces cellules en haut du graphique, et toutes les autres cellules semblent à 0. Mais ce défaut est en général fugitif, il faut donc attendre l'erreur pour le voir sur l'écran.
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Re: Encore un problème de charge C-zéro!!
Pour la place dans le garage, tu peux sortir le pac batterie latéralement ou bien par l'arrière du véhicule.
Le plus difficile est de monter le véhicule suffisamment haut.
+1 avec ZW31 pour déterminer la ou les cellules en défaut ou la carte CMU.
Le plus difficile est de monter le véhicule suffisamment haut.
+1 avec ZW31 pour déterminer la ou les cellules en défaut ou la carte CMU.
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Re: Encore un problème de charge C-zéro!!
J'ai déjà chargé ma ion sans aucune prise de terre, elle n'est pas vérifié.
Par contre, avec une zoé, si la terre est supérieur à 100 ohm, tu ne chargera jamais.
Je suis étonné que le chargeur kangoo fonctionne sur une C0, c'est pas du T2 sur le kangoo, et du T1 sur la C0 ?
Par contre, avec une zoé, si la terre est supérieur à 100 ohm, tu ne chargera jamais.
Je suis étonné que le chargeur kangoo fonctionne sur une C0, c'est pas du T2 sur le kangoo, et du T1 sur la C0 ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Encore un problème de charge C-zéro!!
Il existe des adaptateurs T1/T2, ainsi que des T2/T1...
Bon courage padawan pour les analyses de cellules avec canion! Au fait, le câble pour charger n'est pas un chargeur, hein! C'est un CRO. Le chargeur est dans la voiture, avec ses mauvaises capas inside.
Bon courage padawan pour les analyses de cellules avec canion! Au fait, le câble pour charger n'est pas un chargeur, hein! C'est un CRO. Le chargeur est dans la voiture, avec ses mauvaises capas inside.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Encore un problème de charge C-zéro!!
Bonjour et merci pour vos réponses, vous avez bien éclairé mes zones de floue!
Entre temps je suis passé chez le garagiste. Il peut enlever les voyants mais le "!" orange et le voyant "batterie" rouge reviennent de suite.
J'ai testé de charger la voiture au garage (en oubliant de couper le contacte) et là ça charge!! Je coupe le contacte, la charge s’arrête.
Il teste ma batterie 12V et son testeur affiche: "batterie morte, à remplacer"!!!
J'ai grande honte de n'avoir pas testé de mettre une batterie neuve depuis tout ce temps! Si ça se trouve c'est juste ça!!
Comme j'avais rechargé la batterie, qu'elle affichait une tension correcte, que mon chargeur me dit normalement si la batterie est morte et que la voiture démarrait et roulait sans problème... je m'étais dit la batterie est bonne!!
En revanche je suis très content d'avoir appris autant de choses sur ma C-zéro grâce à ce forum et vos réponses et si ma voiture est réparée juste en changeant la 12V je serai aussi très content!!
Je devrais recevoir la nouvelle batterie aujourd'hui ou lundi, je vous tiens au jus!
Encore merci et bonne fin de journée.
Entre temps je suis passé chez le garagiste. Il peut enlever les voyants mais le "!" orange et le voyant "batterie" rouge reviennent de suite.
J'ai testé de charger la voiture au garage (en oubliant de couper le contacte) et là ça charge!! Je coupe le contacte, la charge s’arrête.
Il teste ma batterie 12V et son testeur affiche: "batterie morte, à remplacer"!!!
J'ai grande honte de n'avoir pas testé de mettre une batterie neuve depuis tout ce temps! Si ça se trouve c'est juste ça!!
Comme j'avais rechargé la batterie, qu'elle affichait une tension correcte, que mon chargeur me dit normalement si la batterie est morte et que la voiture démarrait et roulait sans problème... je m'étais dit la batterie est bonne!!
En revanche je suis très content d'avoir appris autant de choses sur ma C-zéro grâce à ce forum et vos réponses et si ma voiture est réparée juste en changeant la 12V je serai aussi très content!!
Je devrais recevoir la nouvelle batterie aujourd'hui ou lundi, je vous tiens au jus!
Encore merci et bonne fin de journée.
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Re: Encore un problème de charge C-zéro!!
PS:
Quoiqu'il en soit je vais observer mes cellules via Canion!!
Quoiqu'il en soit je vais observer mes cellules via Canion!!
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Re: Encore un problème de charge C-zéro!!
Si tu arrives en mettant le contact à allumer "Ready", c'est que la 12v est fonctionnelle.
Une fois "Ready" allumé, la batterie de traction remplace la 12v et recharge celle-ci.
Une fois "Ready" allumé, la batterie de traction remplace la 12v et recharge celle-ci.
- triphase
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Re: Encore un problème de charge C-zéro!!
Euh.... Quand le contact est ON on ne peut pas charger! Ou alors me gourre-je à ce point?
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Re: Encore un problème de charge C-zéro!!
Sur la E up on peut, sur la C Zéro je ne me rappelle plus...
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
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Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
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Re: Encore un problème de charge C-zéro!!
Et donc, si la 12V est en train de fléchir, la batterie de propulsion passe son temps à la recharger ...
Pat_2b
- triphase
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Re: Encore un problème de charge C-zéro!!
La conséquence de cela devrait être: la 12V devient chaude. Est-ce le cas?
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Re: Encore un problème de charge C-zéro!!
Il y a 2-3 jours, chez nortoto, on m'a changé les pneus.
Quand j'ai remis le contact chez moi, j'avais le "D" qui était clignotant, et arrivé au travail impossible de charger, voyant "!" allumé aussi.
Je me suis dit, zut encore les 2 condos HS, et le fusible ...
Et je me dit aussi, j'ai pas remis le cache sous le siège, j'ai déverrouillé le contacteur, sans l'enlever, et remis "bien comme il faut", et ça recharge de suite.
Quand j'ai remis le contact chez moi, j'avais le "D" qui était clignotant, et arrivé au travail impossible de charger, voyant "!" allumé aussi.
Je me suis dit, zut encore les 2 condos HS, et le fusible ...
Et je me dit aussi, j'ai pas remis le cache sous le siège, j'ai déverrouillé le contacteur, sans l'enlever, et remis "bien comme il faut", et ça recharge de suite.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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