Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- tjjq44
- Messages : 82
- Enregistré le : mar. 22 08 , 2023 4:44
- Mes véhicules : Peugeot Ion 2019
- Localisation : FR-44-Vallet
Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines
J'ai créé un sujet pour expliquer plus en détails ma réparation :
viewtopic.php?f=60&t=19748
viewtopic.php?f=60&t=19748
Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines
Bonjour à tous,
J'ai fait le changement de batterie. Malheureusement pour moi je n'ai pas reçu les adaptateurs de cosses avec oscaro. j'ai fait 2 moules à l'étain afin de solutionner le problème. La voiture est repartie mais les 2 voyants sont toujours la (batterie + voyant !). J'ai branché le chargeur, il est en "ready", la lumière "charge" s'allume puis arrête 2 secondes plus tard.
J'ai identifié le fusible 20A que je vais vérifier tout à l'heure. Pour les condos, il faut que je coupe le jus des batterie de tractions (levier jaune sous le siège) au préalable si j'ai bien compris
Sinon j'ai retenté de mettre mon ODB link LX (avec le logiciel odblink du constructeur), il se connecte bien mais ne trouve pas le protocole de communication adéquate pour causé au calculateur. ODBzero fonctionne bien , mais ne remonte que la charge des cellules des batterie de tractions.
J'ai essayer l'odblink sur ma 306 ça marche bien, donc peut être qu'il faut un logiciel spécial pour lire/reset les défauts de la czero ? vous utilisez quel soft?
Merci à vous,
J'ai fait le changement de batterie. Malheureusement pour moi je n'ai pas reçu les adaptateurs de cosses avec oscaro. j'ai fait 2 moules à l'étain afin de solutionner le problème. La voiture est repartie mais les 2 voyants sont toujours la (batterie + voyant !). J'ai branché le chargeur, il est en "ready", la lumière "charge" s'allume puis arrête 2 secondes plus tard.
J'ai identifié le fusible 20A que je vais vérifier tout à l'heure. Pour les condos, il faut que je coupe le jus des batterie de tractions (levier jaune sous le siège) au préalable si j'ai bien compris
Sinon j'ai retenté de mettre mon ODB link LX (avec le logiciel odblink du constructeur), il se connecte bien mais ne trouve pas le protocole de communication adéquate pour causé au calculateur. ODBzero fonctionne bien , mais ne remonte que la charge des cellules des batterie de tractions.
J'ai essayer l'odblink sur ma 306 ça marche bien, donc peut être qu'il faut un logiciel spécial pour lire/reset les défauts de la czero ? vous utilisez quel soft?
Merci à vous,
- Socrate
- Messages : 1172
- Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
- Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
- Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque
Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines
Il te faut Diagbox.
Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines
J'ai diagbox, mais il ne marchais pas avec la czero , j'ai acheté le ODBLINX en suivant les conseil de ce forum
- tjjq44
- Messages : 82
- Enregistré le : mar. 22 08 , 2023 4:44
- Mes véhicules : Peugeot Ion 2019
- Localisation : FR-44-Vallet
Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines
Avec l'OBDlink j'ai réussi à effacer des défauts grâce à l'appli "car scanner elm obd2".
Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines
Sur la mienne cela fonctionne bien avec la mise à jour
https://www.psa-diag.fr/forum/viewtopic ... 228#p25228
https://www.psa-diag.fr/forum/viewtopic ... 228#p25228
C-Zero 2019
Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines
Merci à vous pour le retour, j'essaierai!
J'ai ouvert le boitier et j'ai effectivement les 2 condensateurs bleus en céramique qui sont fendu. Enfin une lueur d'espoir. Je vais gratté tout ça
J'ai ouvert le boitier et j'ai effectivement les 2 condensateurs bleus en céramique qui sont fendu. Enfin une lueur d'espoir. Je vais gratté tout ça
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines
Le fusible était intact extérieurement mais il était bien HS (je l'ai vérifié au ohmètre)
L'intervention s'est soldé par un succès, la voiture est en charge avec le chargeur 220V et j'ai rebranche la batterie 12V qui tire bien depuis les batterie de traction (tension >14v sur cette dernière). Le voyant "point d'exclamation" a disparu, mais le voyant batterie reste toujours allumé pour l'instant.
Mon retour d'expérience:
J'ai commandé :
- 2 condensateurs 1nF 3kV (sensé être un peu plus robuste que les 2kV d'origines, sur radiospare particuliers :
Ref: Condensateur céramique monocouche (SLCC), Traversant, 1nF, 3kV c.c., diélectrique : S3N
https://www.rs-particuliers.com/Product ... ct=7167324
Prix: 10x 50 cents, soit 5€, livré en 2 Jours
- 1 fusible 20A 450V : https://www.amayama.com/en/part/mitsubishi/9499a656 (prévoir 1 mois de délais car il vient du japon, il y'a sans doute moyen de trouver moins loin et mieux à trouver). environ 20 USDollar + potentiellement frais de douane à payer à la poste à l'arrivée. Indiqué "OCCASIONNEL" pour le numéro EORI (si vous êtes un particulier)
- l'intervention peut se faire sans démonter la carte et le boitier.
- L'idéal pour enlever la résine polyuréthane est de quadrier avec un petit cutter/fin autour des 2 condensateurs et enlever ensuite à la pince à bec (fine) ou avec une pince à épiler. Je n'ai pas enlever la résine "sous" les condensateurs HS. Ensuite couper à raz (voir même un peu plus haut!) les 2 condensateurs, Pour ma part celui de droite était plus enfoncé dans la carte donc il ne restait que 2 mm qui ressortait. Enfin une fois les condensateurs enlevé, quadrier de nouveau autour des pattes restant sans les tordres et enlever le reliquat à la pince. Agrémenter l'ensemble de coup d'aspirateur ou soufflette pour y voir qqchose.
Dans l'immédiat j'ai enlever le fusible 20A, puis ai soudé 2 câbles de 2,5m² sur celui ci + mis un porte fusible de tableau classique (avec un fusible 20A 500V) afin de tester l'intervention.
C'est juste provisoire car le fusible est fait pour l'alternatif, pas pour du courant continue mais c'était juste pour tester en attendant l'arrivée du fusible fin janvier
J'ai collé au pistolet à colle parkside les 2 condensateurs (en remplacement de la résine anti vibrations car je n'en avait pas et ça me semblait un peu cher sur internet!)
J'ai volontairement laisser plus de longueur sur les pattes des 2 nouveaux condensateurs, ce qui me permettra de les remplacer facilement la prochaine fois si le problème revient (il suffira d'utiliser un pistolet à air chaud pour faire "descendre" la colle du pistolet à colle et couper plus haut)
Merci beaucoup pour votre aide!
Je ferai le test du diag dans l'après midi une fois la charge terminée (je me demande si c'est pas le fusible 20A qui m'empêchai de causer avec le calculateur) ainsi que quelques photos supplémentaires!
L'intervention s'est soldé par un succès, la voiture est en charge avec le chargeur 220V et j'ai rebranche la batterie 12V qui tire bien depuis les batterie de traction (tension >14v sur cette dernière). Le voyant "point d'exclamation" a disparu, mais le voyant batterie reste toujours allumé pour l'instant.
Mon retour d'expérience:
J'ai commandé :
- 2 condensateurs 1nF 3kV (sensé être un peu plus robuste que les 2kV d'origines, sur radiospare particuliers :
Ref: Condensateur céramique monocouche (SLCC), Traversant, 1nF, 3kV c.c., diélectrique : S3N
https://www.rs-particuliers.com/Product ... ct=7167324
Prix: 10x 50 cents, soit 5€, livré en 2 Jours
- 1 fusible 20A 450V : https://www.amayama.com/en/part/mitsubishi/9499a656 (prévoir 1 mois de délais car il vient du japon, il y'a sans doute moyen de trouver moins loin et mieux à trouver). environ 20 USDollar + potentiellement frais de douane à payer à la poste à l'arrivée. Indiqué "OCCASIONNEL" pour le numéro EORI (si vous êtes un particulier)
- l'intervention peut se faire sans démonter la carte et le boitier.
- L'idéal pour enlever la résine polyuréthane est de quadrier avec un petit cutter/fin autour des 2 condensateurs et enlever ensuite à la pince à bec (fine) ou avec une pince à épiler. Je n'ai pas enlever la résine "sous" les condensateurs HS. Ensuite couper à raz (voir même un peu plus haut!) les 2 condensateurs, Pour ma part celui de droite était plus enfoncé dans la carte donc il ne restait que 2 mm qui ressortait. Enfin une fois les condensateurs enlevé, quadrier de nouveau autour des pattes restant sans les tordres et enlever le reliquat à la pince. Agrémenter l'ensemble de coup d'aspirateur ou soufflette pour y voir qqchose.
Dans l'immédiat j'ai enlever le fusible 20A, puis ai soudé 2 câbles de 2,5m² sur celui ci + mis un porte fusible de tableau classique (avec un fusible 20A 500V) afin de tester l'intervention.
C'est juste provisoire car le fusible est fait pour l'alternatif, pas pour du courant continue mais c'était juste pour tester en attendant l'arrivée du fusible fin janvier
J'ai collé au pistolet à colle parkside les 2 condensateurs (en remplacement de la résine anti vibrations car je n'en avait pas et ça me semblait un peu cher sur internet!)
J'ai volontairement laisser plus de longueur sur les pattes des 2 nouveaux condensateurs, ce qui me permettra de les remplacer facilement la prochaine fois si le problème revient (il suffira d'utiliser un pistolet à air chaud pour faire "descendre" la colle du pistolet à colle et couper plus haut)
Merci beaucoup pour votre aide!
Je ferai le test du diag dans l'après midi une fois la charge terminée (je me demande si c'est pas le fusible 20A qui m'empêchai de causer avec le calculateur) ainsi que quelques photos supplémentaires!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- tjjq44
- Messages : 82
- Enregistré le : mar. 22 08 , 2023 4:44
- Mes véhicules : Peugeot Ion 2019
- Localisation : FR-44-Vallet
Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines
Beau travail, étrange que tu aies encore le voyant "batterie" allumé alors qu'elle charge bien... chez moi tout est immédiatement rentré dans l'ordre (mais j'avais mis une batterie 12V bien chargée après ma réparation aussi).
- iso14000
- Messages : 295
- Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
- Mes véhicules : peugeot ion
- Localisation : près de Toulouse
Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines
bonsoir
vous avez eu de la chance dans votre malheur , ce sont les capas qui en cassant en CC on fait fondre le fusible...
... c'est pas le cas pour toutes les pannes malheureusement.
ce fusible est bien sur la partie AC de la carte ... j'aime assez votre méthode démerde avec le disjoncteur
vous avez eu de la chance dans votre malheur , ce sont les capas qui en cassant en CC on fait fondre le fusible...
... c'est pas le cas pour toutes les pannes malheureusement.
ce fusible est bien sur la partie AC de la carte ... j'aime assez votre méthode démerde avec le disjoncteur
U=RxI
-
- Messages : 218
- Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
- Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
- Localisation : Près de Toulouse
Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines
Bonjour,
j'avais acheté un fusible, chez RS, Mouser ou Digikey, je ne sais plus trop, mais en stock. La seule différence consistait en la hauteur de pliage des pattes légèrement différente et qui avait nécessité simplement l'ajout de 2 rondelles entretoises.
Pour le grattage, je déconseille tout outil métallique, choisir plutôt un outil en plastique ou en bois. Et j'avais dessoudé les transistors pour accéder au dessous de la carte, mais là, il vaut mieux être outillé et avoir l'habitude pour ne rien abimer. Donc, par défaut, privilégier la méthode soft.
j'avais acheté un fusible, chez RS, Mouser ou Digikey, je ne sais plus trop, mais en stock. La seule différence consistait en la hauteur de pliage des pattes légèrement différente et qui avait nécessité simplement l'ajout de 2 rondelles entretoises.
Pour le grattage, je déconseille tout outil métallique, choisir plutôt un outil en plastique ou en bois. Et j'avais dessoudé les transistors pour accéder au dessous de la carte, mais là, il vaut mieux être outillé et avoir l'habitude pour ne rien abimer. Donc, par défaut, privilégier la méthode soft.
Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines
La batterie 12V est neuve mais j'ai fait plusieurs essai avant, donc elle n'était peut être pas "completement" chargé. Le voyant batterie s'est bien éteint dans la foulée!
Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines
Oui!iso14000 a écrit : ↑lun. 30 12 , 2024 1:41bonsoir
vous avez eu de la chance dans votre malheur , ce sont les capas qui en cassant en CC on fait fondre le fusible...
... c'est pas le cas pour toutes les pannes malheureusement.
ce fusible est bien sur la partie AC de la carte ... j'aime assez votre méthode démerde avec le disjoncteur
pour le fusible, pouvez-vous m'indiquer à quoi sert cette carte ( le block situé à droite dans le coffre) ?
Il me semblait pourtant avoir lu sur le fusible 20A - 450V CC (courant continu?)
Voici une photo de la boite avec ma solution temporaire. C'est pas une œuvre d'art certes mais pour 2 semaines d'attente ça devrait faire l'affaire.
Lors de mon premier essai routier j'ai vu le voyant "SOS" sur le tableau de bord clignoté pendant environ 1 minute au début du roulage, ensuite il s'est éteint, depuis il ne s'est plus allumé. Une idée?
En vous souhaitant de bonnes fêtes
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines
J'ai d'abord tenté avec un cure dent mais la résine ne partait pas. j'ai vu sur vos photos qu'il n'y avait pas d'autres composant à proximité sur le dessus de la carte, ensuite j'ai juste découpé sans frotté le fond, puis enlever à la pince à bec. Mais c'est vrai que j'ai fait ça dehors (avec 5°c peut être que la résine est plus rigide!)ZW31 a écrit : ↑lun. 30 12 , 2024 11:26Bonjour,
j'avais acheté un fusible, chez RS, Mouser ou Digikey, je ne sais plus trop, mais en stock. La seule différence consistait en la hauteur de pliage des pattes légèrement différente et qui avait nécessité simplement l'ajout de 2 rondelles entretoises.
Pour le grattage, je déconseille tout outil métallique, choisir plutôt un outil en plastique ou en bois. Et j'avais dessoudé les transistors pour accéder au dessous de la carte, mais là, il vaut mieux être outillé et avoir l'habitude pour ne rien abimer. Donc, par défaut, privilégier la méthode soft.
Effectivement je n'ai pas les compétences en electronique/electricité pour faire d'avantage. J'ai déja transpiré un peu pour coupé les pattes des condensateurs