Fluctuation de la capacité
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 365
- Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
- Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
- Localisation : FR-25 / Montbéliard
Re: Fluctuation de la capacité
Hello. Des news de ma Ion... Je me ne résous pas à ouvrir le pack batterie, surtout par manque de temps. Alors je m'adapte :
aujourd'hui je suis incapable de faire une charge qui dure plus de 30 min, donc j'ai transformé mon programmateur en sapin de noël pour faire repartir la charge tout les 3/4 d'heures... Des fois j'arrive à faire presque une charge en une nuit, des fois non... J'espère que l'OBC va tenir...
Au roulage, ça se passe mieux, surtout si la batterie est chargé, j'ai pas de mode dégradé. Mais quand on s'approche du milieu de jauge, ça devient plus délicat. Y'a des jours où tout va bien, d'autre où je dois redémarrer la voiture a chaque feu rouge...
J'ai remarqué qu'elle n'aime justement pas les feu rouges, c'est souvent à ce moment là que le mode dégradé se déclenche...
Ma femme ne veut plus prendre cette voiture ^^ (de toute façon elle a sa c-zero), moi je vis avec la surprise tout les matins de savoir si je dois prendre la grosse thermique ou ma ion. J'ai acheter des parpings, des planches a roulettes. Il va me manquer un ou 2 crics, puis je devrais me décider... un jour...
aujourd'hui je suis incapable de faire une charge qui dure plus de 30 min, donc j'ai transformé mon programmateur en sapin de noël pour faire repartir la charge tout les 3/4 d'heures... Des fois j'arrive à faire presque une charge en une nuit, des fois non... J'espère que l'OBC va tenir...
Au roulage, ça se passe mieux, surtout si la batterie est chargé, j'ai pas de mode dégradé. Mais quand on s'approche du milieu de jauge, ça devient plus délicat. Y'a des jours où tout va bien, d'autre où je dois redémarrer la voiture a chaque feu rouge...
J'ai remarqué qu'elle n'aime justement pas les feu rouges, c'est souvent à ce moment là que le mode dégradé se déclenche...
Ma femme ne veut plus prendre cette voiture ^^ (de toute façon elle a sa c-zero), moi je vis avec la surprise tout les matins de savoir si je dois prendre la grosse thermique ou ma ion. J'ai acheter des parpings, des planches a roulettes. Il va me manquer un ou 2 crics, puis je devrais me décider... un jour...
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3661
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Ion + Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Fluctuation de la capacité
Effectivement, ce système D ne durera pas éternellement...
- 4en1
- Messages : 1948
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Fluctuation de la capacité
Professionnellement, il m'arrivait un drôle de truc qui pourrait être une explication à ton bug.Pouet a écrit : ↑jeu. 26 09 , 2024 21:55Hello,
Comme j'en ai parlé y'a 10 jours, ma Ion commence à fatiguer : 2 charges sur 3 ne se fait plus jusqu'au bout (manque 4 barrettes). Et il y a même un coup où ma chère et tendre a eu l'élan coupé et a déclenché le mode tortue alors qu'elle sortait de charge.
J'ai sortie le diag pour voir si y'a des messages d'erreurs : le BMU_06 est en erreur...
Mais depuis quelques jours, elle prend la pleine charge tout les jours , alors je reprends l'espoir.
Mais je m'aperçois d'autre chose : l'indicateur de batterie est assez fluctuant. Surtout en dessous de la moitier.
Par exemple aujourd'hui, je la prends à 18h, il reste 3 barrettes (j'ai trouvé que j'vais vite perdu de la batterie, mais bon). Je la reprends à 19h30, j'ai de nouveau 5 barrettes !
Je sais que la batterie reprends légèrement au repos, mais de la a gagner 2 barrettes...!
Vous pensez que c'est lié a mon BMU qui déraille un peu ?
Le client est en site isolé, 6 kwc de PV, Onduleur 2000va, et 5.6 kwh de stockage.
Le client m'appelle et me dit : je n'ai plus rien le matin tout est à l'arrêt complet...
les batteries neuves ne tiennent pas / plus la nuit même chargée à 100% la veille.
Je mets en cause les consommations nocturnes => ce n'est pas cela !
Je questionne le client, vérifie la météo.... il fait de plus en plus froid.
Q : Combien de dégrès ce matin ?
R : 2°c me répond-t-il !
Q : Est que les travaux sont terminés ? et est ce que la porte du local est posée ?
R : Non, ce n'est pas fait !
Ha !!! ???
Petit tour et copié collé de la notice : le BMS se met en sécurité (malgré lui je pense) entre 5°c et 7°c
Et donc il protège les cellules. Domaine d'emploi 12° à 45° environs
Tout cela pour dire, que si cela se trouve, tu as un composant électronique, une sonde, qui déconne complet et donne une mauvaise information à la suite logique de l'électronique et paf c'est aléatoire.
Les composants électroniques ont un domaine d'emploi, je vais résumer par "jouet", "grand public" à "militaire"
je doute que ce soit des composants dédiés à un usage intensif et militaire...
Après il faudrait savoir si tu as utilisé tes batteries avec des décharges profondes (inf à 20% de soc ou pas)
Donc , si la voiture charge dehors en extérieur ou pas... cela peut beaucoup jouer sur les valeurs des informations données par les composants.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
-
- Messages : 365
- Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
- Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
- Localisation : FR-25 / Montbéliard
Re: Fluctuation de la capacité
Nos voitures peuvent charger dehors sous la neige comme dedans, sans jamais être influencé...
De toute façon j'ai le code défaut, donc je suis sûr de ce que c'est...
De toute façon j'ai le code défaut, donc je suis sûr de ce que c'est...
- 4en1
- Messages : 1948
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Fluctuation de la capacité
et bien je pense pas, parce que la résistance interne des batteries lithium diminue AUGMENTE énormément avec le froid.
d'où certaines VE équipées d'un chauffage et "d'une clim" pour charger dans une fourchette de température que la chimie supporte en évitant une dégradation continue et irréversible de la capacité.
Peut-être est-ce écrit dans le manuel.
d'où certaines VE équipées d'un chauffage et "d'une clim" pour charger dans une fourchette de température que la chimie supporte en évitant une dégradation continue et irréversible de la capacité.
Peut-être est-ce écrit dans le manuel.
Modifié en dernier par 4en1 le ven. 06 12 , 2024 19:41, modifié 1 fois.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
- Socrate
- Messages : 1172
- Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
- Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
- Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque
Re: Fluctuation de la capacité
Je pensais que comme les batteries au plomb, leurs résistances internes augmentaient avec la baisse de la température, ce qui diminue l'intensité du courant qu'elles peuvent délivrer.
- triphase
- Messages : 12738
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Fluctuation de la capacité
La résistance interne ne diminue pas avec le froid, elle augmente. Ce qui entraîne les fameuses "chutes de tension" et donc un SOC apparent qui dégringole.
On peut charger (pas trop vite, <1C) par température négative. Mais si effectivement un capteur de température déconne et dit "-40°" alors qu'il fait en réalité -2°C, cela peut provoquer une interdiction de charger.
On peut charger (pas trop vite, <1C) par température négative. Mais si effectivement un capteur de température déconne et dit "-40°" alors qu'il fait en réalité -2°C, cela peut provoquer une interdiction de charger.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- 4en1
- Messages : 1948
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Fluctuation de la capacité
Merci j'ai corrigé
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
-
- Messages : 4084
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Fluctuation de la capacité
Au Québec, il charge en 110V, par -30°, et ça ne pose pas de pb.
Ma ion depuis l'année dernière, a des caprices par grand froid ( pas si grand, mais moins de 3°), si j'accélère trop fort, même avec 14 barrettes sur 16, la tortue s'affiche, et plus de puissance.
Je relâche un peu l'accélérateur, et la tortue se "sauve à toute jambe" ...
Elle peut charger à 100%, pas de soucis visible à ce niveau là.
Je fais 10 km à 7h, 10 à midi, 10 à 14h et 10 à 17h.
Par froid, je suis obligé de charger entre chaque aller retour ... parfois j'utilise 8-9 barrettes sur les 16, pour 20 km, et sans chauffage, ou vraiment 2-3 minutes.
Elle est de 2012, un peu plus de 130 000 km.
L'été, elle peut tout juste faire 3 aller retour, soit 60 km...
On n'a toujours pas réparer celle de mon collègue, une cellule à changer.
Elle la tortue se met n'importe quand, même l'été, et manque de puissance, plus de régène ...
Ma ion depuis l'année dernière, a des caprices par grand froid ( pas si grand, mais moins de 3°), si j'accélère trop fort, même avec 14 barrettes sur 16, la tortue s'affiche, et plus de puissance.
Je relâche un peu l'accélérateur, et la tortue se "sauve à toute jambe" ...
Elle peut charger à 100%, pas de soucis visible à ce niveau là.
Je fais 10 km à 7h, 10 à midi, 10 à 14h et 10 à 17h.
Par froid, je suis obligé de charger entre chaque aller retour ... parfois j'utilise 8-9 barrettes sur les 16, pour 20 km, et sans chauffage, ou vraiment 2-3 minutes.
Elle est de 2012, un peu plus de 130 000 km.
L'été, elle peut tout juste faire 3 aller retour, soit 60 km...
On n'a toujours pas réparer celle de mon collègue, une cellule à changer.
Elle la tortue se met n'importe quand, même l'été, et manque de puissance, plus de régène ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 108 000 10/24.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 108 000 10/24.
- Socrate
- Messages : 1172
- Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
- Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
- Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque
Re: Fluctuation de la capacité
La mienne de 2012 a 130.000km aussi et pas de soucis de tortue ou autres.
Hormis 75 km après recharge complète dehors sous 3° de T° extérieure.
Hormis 75 km après recharge complète dehors sous 3° de T° extérieure.
-
- Messages : 4084
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Fluctuation de la capacité
Maintenant, elle affiche 63-64 km...
Pour rentrer chez moi, après charge complète, je "bouffe" 2 barrettes, parfois 3, mais l'aller, c'est entre 4et 6, suivant la tp.
Grosse montée à la sortie du village.
Pour rentrer chez moi, après charge complète, je "bouffe" 2 barrettes, parfois 3, mais l'aller, c'est entre 4et 6, suivant la tp.
Grosse montée à la sortie du village.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 108 000 10/24.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 108 000 10/24.
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3661
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Ion + Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Fluctuation de la capacité
Je confirme, en ce moment la ion charge sans abri, et le froid se fait ressentir sur l'autonomie, environ 84km après recharge contre 94km cet été.
-
- Messages : 2327
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Fluctuation de la capacité
Ca dépend aussi de ton parcours.
8 barrettes pour 20km, c'est beaucoup même en hiver et même sur autoroute. Mais si c'est en ville, c'est sûr que tu as un souci.
As-tu regardé tes pressions de pneus ?
Et tes tensions ? As-tu un gros écart à vide ?
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 4084
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Fluctuation de la capacité
Campagne, avec une grosse montée en partant du village.
Pneu vérifiés une fois par mois, et "complétage" si nécessaire.
Sur 1 km, je roule à 110, pas un chien, parfois une "biche"...
Puis c'est 80, 50, 80, 50....
Les tensions des batteries restent convenable.
Pneu vérifiés une fois par mois, et "complétage" si nécessaire.
Sur 1 km, je roule à 110, pas un chien, parfois une "biche"...
Puis c'est 80, 50, 80, 50....
Les tensions des batteries restent convenable.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 108 000 10/24.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 108 000 10/24.
-
- Messages : 2327
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Fluctuation de la capacité
Bon, après tout c'est pas grave : tant qu'elle permet de rendre les services nécessaires, c'est tout bénéf vu les économies qu'elle a déjà apportées
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022