Recharge: boitier noir et wallbox

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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cerfvol82
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par cerfvol82 » ven. 03 09 , 2021 23:28

charger une batterie l'use, la décharger aussi; mais la laisser sans rien faire l'use aussi
les appareils de mesure à aiguille, je veux bien, mais c'est selon l'utilisateur; d'ailleurs j'ai vu tellement de spécialistes les griller!!
...depuis avant hier (1966)

chauffer de l'eau avec des panneaux solaires thermiques + pompe de circulation pour alimenter un chauffe-eau classique: ok, mais il faudra faire un complément en électricité ou rajouter une chaudière à bois, mais avec le circulateur électrique!
le cout de ce système est beaucoup plus élevé que le même système en photovoltaïque ; pour 1000€ on a 3 kwc de panneaux
Avec des panneaux photovoltaïques, on ne change pas l'état de l'environnement, pas d'augmentation de température, pas de gaspillage (exemple barrages...)...

j'ai un peu l'expérience des onduleurs, qui ont servi à remplacer des groupes électrogène. Le 1er que j'ai utilisé, c'était en 1992; et comme il servaient pour alimenter des appareils de mesure(analyseur de spectre et autres) et des alimentations à découpage pour du réseau, ou pour des machines. Je ne compte pas le nombre que j'ai acheté pour les techniciens qui étaient très comptant pour leurs "oreilles". Les prix n'étaient pas ceux d'aujourd'hui
Pour les batteries, 20kw de lifepo4, cela me coute moins de 3000€ avec toutes les protections Bms, balances actives, disjoncteurs DC...Cela revient à beaucoup moins cher que les batteries au plomb

bien sur, je ne vais pas acheter un poele pour bruler du bois, et polluer. Les arbres qui poussent sur le terrain, je les abats avec une tronçonneuse électrique alimentée par mon système solaire, et le bois, je le donne

faire une recharge uniquement avec le soleil avec le temps nuageux comme cette année est utopique, si vous allez avoir 25 coupures pour une recharge, le matériel va bien souffrir, à commencer par le chargeur du VE

les panneaux solaires, qu'ils produisent ou non, ils s'usent de la même façon, après les garanties à 25 ans!!
bon, j'ai une 1ère installation qui a 12 ans, et qui ne pose pas de problème; la différence avec le matériel actuel, c'est le rendement des panneaux qui s'est bien amélioré

utiliser le VE comme batterie stationnaire: en secours ok, mais autrement le cout de revient sera beaucoup plus important, et limitera l'utilisation du véhicule. Si c'est pour recharger la batterie du VE sur un chargeur rapide, bof

mimijean
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par mimijean » sam. 04 09 , 2021 7:38

Ce que je me dis, c'est que des ion de 10 ans, et 150 000 km, avec les premières batteries, il y en a, et ne sont pas HS.

La deuxième générations des batteries sur ion, supportent, à priori, 3 fois plus de cycles.

Ce qui pourrait vouloir dire, que, jusqu'à sa mort "chimique", une batterie de 16 kWh, supporterait environ 450 000 km...

Si on dit que la batterie peut vieillir jusqu'à 20 ans, ça ferait 22 500 km/an.

Aujourd'hui, j'ai aussi un kona, 64 kWh de batterie, soit 4 fois plus que les premières ion.

En théorie, j'arriverai, avec le même raisonnement, à faire 1 800 000 km, soit 90 000 km/an.

Hors, je ne les ferai pas, je suis plus sur une pente actuellement de 25 000 km/an, qui penchera, je pense sur 30 000, à ma retraite.

Sur 20 ans, 600 000 km, estimation relativement haute.

J'ai donc 2/3 de la batterie, qui vont mourir, de vieillesse, mais pas d'utilisation ...

C'est mon raisonnement. Bon, ou pas, je sais pas, mais c'est une idée qui se défend ...

20 ans, c'est peut être beaucoup pour des batteries ....

La capacité aussi baissera ...

Mais comme tu as la voiture, que tu roules ou pas, ça s'use ...
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par cerfvol82 » sam. 04 09 , 2021 16:05

une ion consomme 12kwh au 100kms, en étant sobre. La batterie est une 14,5 kwh depuis 2012, soit 13,5kwh utile pour 1500 cycles maxi
certaines font 150.000kms, oui mais avec des recharges lentes et incomplètes (pas à 100%)
je serai curieux de connaitre le kilomètrage maxi effectué des triplettes i-miev, c-zero et ion; la mienne approchant les 40.000, pour situer son espérance de vie
la Kona a une batterie de 64 kwh, mais consomme 50% en plus pour le même type de conduite
pour augmenter le nombre de cycles, et passer à 3000-3500 cycles _lithium-ion_, il faut diminuer le taux de charge et décharge, exemple 80% à 10 à 20% ou vous doublerez, mais pas en nombre de kms, car 80 à 10%, cela donne 70%. Dans la pratique, la recharge sera variable en fonction des nécessités du moment
En fait votre calcul est ultra optimiste, et je serai curieux de voir un véhicule ayant roulé 500.000kms avec la même batterie
alors utiliser le VE comme batterie stationnaire systématique, ok, mais quand rechargez vous? ..quand il est disponible, et en journée quand le soleil brille?
mais en dehors, votre installation domestique va fonctionner comment?
N'oubliez pas que votre batterie de véhicule ne doit pas injecter sur le réseau EDF, pas comme les micro-onduleurs

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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par bambou » sam. 04 09 , 2021 16:11

La mienne est rechargée tous les jours à 100% de la jauge, ce qui n'est pas tout à fait 100% de la batterie (4,1V / cellule si ma mémoire est bonne).
Elle approche les 90 000km.
Je ne sais pas si elle ira à 150 000km, mais j'aimerais bien. Elle est géniale cette voiture.
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Socrate » sam. 04 09 , 2021 16:24

Ma iOn de 2012, avec des charges lentes, a dépassé les 100.000 bornes et affiche encore une autonomie de 100 km avec des recharges à 100%.

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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par mimijean » sam. 04 09 , 2021 19:16

La mienne est à environ 115 000, elle est de fin 2012.

Elle est chargé pratiquement tous les jours à 100%, mais n'a eu que 10 ou 20 charge en chademo.

Mais charge toujours avec un cro 16A, donc 14, en réel.

Alors, le pb, c'est que la voiture serait loin d'être en charge longtemps tous les jours, en été, une partie de 17h à 19H, par exemple, plus les mercredi, les WE. Donc elle n'aurait pas non plus des décharges énormes tous les jours, sans doute lui soutirait en semaine que 3-4 kW par jour, donc on ne fera pas autant de cycle que ça.

Quand au Kona, ce matin, en charge à 98%, elle affichait 512 km, et mon épouse, quand elle fait 340 km, pour aller à la mer, il lui reste 40% de charge.

On peut dire qu'on reste dans des consos, pratiquement égales à la ion, en roulant cool.

Avec le temps, la conso est mieux maitrisée par les constructeurs, en général.

Beaucoup de zoé 40 ou 50, ont des conso inférieur à 13 kW ....
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Franjou47 » ven. 10 09 , 2021 0:14

cerfvol82 a écrit :
ven. 03 09 , 2021 23:28


chauffer de l'eau avec des panneaux solaires thermiques + pompe de circulation pour alimenter un chauffe-eau classique: ok, mais il faudra faire un complément en électricité ou rajouter une chaudière à bois, mais avec le circulateur électrique!
En thermosiphon il n'y a besoin d'aucune pompe pour chauffer un chauffe eau solaire. Juste un dénivelé entre capteurs et cuve. Si on veut utiliser un circulateur il faut utiliser les nouveaux circulateurs qui consomment pour ainsi dire rien.
cerfvol82 a écrit :
ven. 03 09 , 2021 23:28
faire une recharge uniquement avec le soleil avec le temps nuageux comme cette année est utopique, si vous allez avoir 25 coupures pour une recharge, le matériel va bien souffrir, à commencer par le chargeur du VE
Ce n'est pas utopique puisque je le fais, certes pas automatisé à cause des problèmes de chargeur. Et comment donc se charge votre batterie de système solaire stationnaire ? Cela devrait pouvoir se charger automatiquement de la même manière.
Ce que je ne sais pas, c'est ce qu'il va en être en décembre. Avec un chargeur faible puissance ça devrait aller je pense. Après il faut rouler en adéquation avec la charge qu'on peut avoir.
Le chargeur n'a pas de raison de souffrir davantage. Mais il est vrai que charger à domicile devrait être fait à l'aide d'un chargeur DC, donc sans solliciter le chargeur embarqué du véhicule qui ne devrait servir qu'en déplacement ou urgence.
cerfvol82 a écrit :
ven. 03 09 , 2021 23:28
les panneaux solaires, qu'ils produisent ou non, ils s'usent de la même façon, après les garanties à 25 ans!!
j'ai fait des recherches à ce sujet. Car la plupart des gens vont tous dans le même sens simplement en gobant la pub sans réfléchir et sans rechercher. Eh bien les bons panneaux panneaux s'usent à l'usage. Pas à l'âge. Le silicium n'est pas sensible au vieillissement par l'exposition solaire. Ce n'est pas pour rien que certains les nomment "photopiles". Leur baisse de rendement est dû à la "fatigue" due à la charge du silicium (Ampères) . Leur travail en somme. Le nombre d'electrons qui ont transité dedans. Donc de ce point de vue, en les utilisant moins on les garde mieux.
Par contre il y a un autre phénomène qui est réel et qui est un vieillissement avec l'exposition au soleil (et non aux années elle mêmes) il s'agit du vieillissement des gels d'encapsulation (entre le verre et la cellule silicium) qui, pour ceux de basse qualité, prennent une couleur jaune. Cette coloration diminue la reception du soleil par les cellules d'une part, et provoque un échauffement du silicium d'autre part, qui chacun sait est vecteur de baisse de rendement. Les bons panneaux avec du gel de bonne qualité ne verront pas apparaître ce défaut.
cerfvol82 a écrit :
ven. 03 09 , 2021 23:28
20kw de lifepo4, cela me coute moins de 3000€ avec toutes les protections Bms, balances actives, disjoncteurs DC...
Ah ben ça c'est intéressant ! Qui vend ça ? 20kWh d'usage ou de capacité totale ? des batt stationnaires de qualité qui durent 15 ans ou + ?

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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par cerfvol82 » dim. 12 09 , 2021 22:23

les batteries sont données pour 4000 recharges à 80% soit pour 16,5 kwh utile avec une possibilité de décharge max à 3C soit 1200A

bien ce week-end j'ai approfondi un peu la recharge:
après une charge complète, j'ai fait un trajet de 103kms comprenant l'aller-retour à vitesse normale 80-85 sur route et passage en agglomération sur 15 à 20%
il me restait 3 barres sur les 16
j'ai ensuite rechargé complètement: le compteur d' autonomie donne 123kms, ce qui semble cohérant
La charge a été faite avec mon système solaire, le chauffe-eau était en chauffe, et avec les autres consommations, il y avait environ 850w.
j'ai choisi de mettre en charge sur 2700w avec le CRO que j'ai réglé sur 13A, ce qui correspond en réel à 11,7A
entre les indications sur le CRO: tension, intensité, puissance et injection du courant et sur un wattmètre qui est branché en série avant la prise, les données sont identiques (1% environ), il a été réinjecté 10,68kwh. Durant cette charge, la chauffe de l'eau s'est arrêtée au bout d'une heure, et après, la conso de la maison tournait autour de 250w environ.
Durant cette charge, le soleil a joué parfois à cache-cache, comme souvent cette année, et comme toujours depuis 4 mois, aucun problème

la conso résultante a été de 10,5 kwh/100kms; sachant qu'il y avait 2 personnes dans le véhicule, j'ai trouvé la conso très faible, et le rendement de charge très efficient

pour la Kona, pour une conso de 60% pour 340kms, cela veut dire 566kms possible d'autonomie et une conso de 11,3kwh/100kms sur une base de 64kwh utiles . Cela me semble vraiment très faible pour un véhicule qui fait 1760kg à vide. En recherchant sur ce véhicule, il semblerait que les pneus, des Michelin permettent une bonne amélioration. Qu'en est il?

dans votre situation, je reste dubitatif: vous avez un véhicule qui coûte plus de 40 k€ et vous essayez de bricoler pour quelques € pour mettre des panneaux d'occasion et des onduleurs qui ne sont pas forcement adaptés
ce n'est pas comme en 2009 ou un panneau de 125w coutait 500€, alors que pour la même somme vous avez 1500w de panneau neuf

dernier point:
j'ai une 1ère installation en vente totale qui fonctionne depuis 12 ans, et la perte de rendement ne doit pas dépasser 5%; certes cette année, avec l'été pourri, cela fera une perte de 5% supplémentaire...mais ce n'est pas catastrophique

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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par mimijean » lun. 13 09 , 2021 8:27

Je n'ai pas des michelin.

Je te confirme, que quand mon épouse rentre, il lui reste 40%, et si c'est moi, il reste 35%.

Moi épouse roule au régulateur, à la vitesse voulue, et moi, à + 4-5 km/h.

170 km représente environ 2h30 (+- 10 mn suivant circulation, en moyenne).
Je sais, c'est bluffant, mais quand tu vois après recharge complète, 520 km, pas exemple, tu te dis que c'est génial.

Le kona, en fait un peu plus de 44 000€, mais après aides, négo, 28 300€.

Je ne suis pas en site isolé, et les panneaux sont un complément, qui se rentabilise très vite, à ces prix là, même si c'est loin d'être optimum.

Je m'interroge, effectivement, sur le fait de faire une grosse extension.

Aux vues des longueurs, le 6mm2 que j'ai passé, ne supportera pas plus de 3000W, pour éviter les pertes trop importante.

L'idée serait plus de mettre le kona en batterie de stockage, pour redonner un peu de jus la nuit, une partie, c'est tout, mais pas forcément la totalité.
Avec les nouveaux tarif du jus, on risque d'avoir des surprises ...

La ion, je la charge au travail, mais le kona, non, et on ne fera pas 10 km pour aller le mettre en charge gratuitement, spécialement que pour ça.
Plus de 100 000 km,8 ans.
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par triphase » lun. 13 09 , 2021 10:48

Ah... tu pourrais charger la Kona au travail et la décharger à la maison, pas besoin de panneaux :mrgreen: :lol: :arrow:
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