n.laurent a écrit :OK, mais la technologie Lithium est largement développée depuis au moins 10-15 ans maintenant. On a quand même des retours d'expérience.
On a aujourd'hui des mesures sur 10 ans, au lancement de la Zoe en 2012, Renault (ou son fournisseur) n'avait des mesures que sur 5 ou 6 ans...
n.laurent a écrit :Même s'il y a des variantes selon les constructeurs,
Ce sont plus que des "variantes", chaque génération amène de nouvelles caractéristiques qui ont potentiellement des effets sur la vitesse de vieillissement.
n.laurent a écrit :j'ai du mal à croire qu'ils n'aient pas la moindre idée de la façon dont le paramètre "vieillissement chimique" agit sur la performance de leur batterie !
Bien sûr qu'ils ont des "idées", mais pas des mesures et encore moins des mesures sur des milliers de cellules dans des conditions différentes pour faire des statistiques fiables.
On aura dans 4 ou 5 ans des mesures fiables sur les batteries des premières Zoe (de 2012).
Manque de pot, depuis l'année dernière le fabricant a changé de cellules (pour augmenter la capacité, ce qui est bien mais remet à zéro les statistiques).
Au final, on aura donc bientôt des données fiables sur les cellules qui ne sont plus en vente...