Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- triphase
- Messages : 12644
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...
Excellente idée pour le NCAP!
Ceci dit, il est clair qu'un habillage en titane n'est pas envisageable sur des véhicules "abordables" quelle que soit leur énergie. C'est plus "facile" de mettre en œuvre des solutions "luxe" sur des véhicules "de luxe".
Vous remarquerez qu'il n'indique pas la masse ajoutée, se contentant d'évoquer l'autonomie "enlevée", annoncée comme inférieure à 0,1% , donc dans les 400 mètres!
Ceci dit, il est clair qu'un habillage en titane n'est pas envisageable sur des véhicules "abordables" quelle que soit leur énergie. C'est plus "facile" de mettre en œuvre des solutions "luxe" sur des véhicules "de luxe".
Vous remarquerez qu'il n'indique pas la masse ajoutée, se contentant d'évoquer l'autonomie "enlevée", annoncée comme inférieure à 0,1% , donc dans les 400 mètres!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...
Et bien voilà qui me semble solide, cette fois.Remdo a écrit :Le problème devrait être réglé une bonne fois pour toute avec cette mise au point d'Elon Musk
Au niveau de prix de ce véhicule, c'est ce qu'on en attend. Surtout quand vous avez du Lithium qui rase la moquette et ne demande qu'à court-circuiter suite à la pénétration d'objets con-tendants ...
-
- Messages : 139
- Enregistré le : jeu. 03 01 , 2013 14:28
- Mes véhicules : VAE Kalkhof, ZERO S, TMS 100D et TM3 LR, Prod PV 12,5kWc
- Localisation : FR-17 - Secteur La Rochelle
Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...
triphase a écrit :Excellente idée pour le NCAP!
Ceci dit, il est clair qu'un habillage en titane n'est pas envisageable sur des véhicules "abordables" quelle que soit leur énergie. C'est plus "facile" de mettre en œuvre des solutions "luxe" sur des véhicules "de luxe".
Vous remarquerez qu'il n'indique pas la masse ajoutée, se contentant d'évoquer l'autonomie "enlevée", annoncée comme inférieure à 0,1% , donc dans les 400 mètres!
Ce n'est pas si lourd, quelques kg de plus d'après Tesla. La protection consiste à dévier latéralement d'éventuels objets à l'aide de deux guides, à ajouter une plaque de protection partielle sous l'avant et de mettre une barre en titane latérale.
-
- Messages : 619
- Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
- Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
- Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015
Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...
Le cours du titane est très bas, il est actuellement moins cher que le cuivre!
L'idée que le titane est très cher vient de son domaine d'application
Il sert à remplacer l'aluminium le plus souvent.
Et sur ce point, non seulement il coute 4x plus cher que ce dernier et plus de 10x plus cher que l'acier, mais en plus il est plus dur à travailler de ce que j'ai entendu.
On en a pas mal au travail sur des échangeurs thermique à plaque ou tube, exposé à l'eau de mer.
En gros le titane c'est cher si vous voulez faire tout une caisse avec, mais si c'est juste une petite plaque pour protéger votre voiture, y'a pas de quoi pleurer
L'idée que le titane est très cher vient de son domaine d'application
Il sert à remplacer l'aluminium le plus souvent.
Et sur ce point, non seulement il coute 4x plus cher que ce dernier et plus de 10x plus cher que l'acier, mais en plus il est plus dur à travailler de ce que j'ai entendu.
On en a pas mal au travail sur des échangeurs thermique à plaque ou tube, exposé à l'eau de mer.
En gros le titane c'est cher si vous voulez faire tout une caisse avec, mais si c'est juste une petite plaque pour protéger votre voiture, y'a pas de quoi pleurer
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...
Et donc, si je comprends:Karlimero a écrit :En gros le titane c'est cher si vous voulez faire tout une caisse avec, mais si c'est juste une petite plaque pour protéger votre voiture, y'a pas de quoi pleurer
une tantinet de titane c'est bien tentant. Alors qu'être pris de titanisme, càd s'entêter à titaniser sa tesla au titane, alors tu te tannes. Et comme c'est dur, la tâche est titanesque. Plus facile de servir la tisane à tante Anne!
Jvais encore m'faire titaniser du regard!
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...
et moi, je préfère encore conduire ma vieille titine.
Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...
De l'incident à l'incendie... en Norvège.
Un nouveau feu de Tesla dans le cadre d'une "super"recharge
Lien Automobile Propre
La cause précise de l'incendie n'est pas connue.
Les pompiers ont regardé le véhicule se consumer, en lançant un peu de mousse pour l'honneur, de peur de s'électrocuter.
J'ai découvert anecdotiquement que les Tesla S n'ont pas de montants métalliques de pare-brise, itou pour le coffre... ce qui présage de belles chirurgies sur les passagers si un poids-lourd se mêle de la partie.
Un nouveau feu de Tesla dans le cadre d'une "super"recharge
Lien Automobile Propre
La cause précise de l'incendie n'est pas connue.
Les pompiers ont regardé le véhicule se consumer, en lançant un peu de mousse pour l'honneur, de peur de s'électrocuter.
J'ai découvert anecdotiquement que les Tesla S n'ont pas de montants métalliques de pare-brise, itou pour le coffre... ce qui présage de belles chirurgies sur les passagers si un poids-lourd se mêle de la partie.
- Topolino
- Messages : 2472
- Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
- Mes véhicules : Citroën C-ZERO
- Localisation : FR-31-Toulouse
- Contact :
Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...
Tu as découvert que la caisse en aluminium de la Tesla Model S est renforcée par des structures en acier!Remundo a écrit :J'ai découvert anecdotiquement que les Tesla S n'ont pas de montants métalliques de pare-brise, itou pour le coffre... ce qui présage de belles chirurgies sur les passagers si un poids-lourd se mêle de la partie.
Sur la photo on distingue les piliers B en acier, pour mieux résister aux impacts latéraux.
Le point de fusion de l'aluminium étant inférieur à celui de l'acier ... CQFD.
Source: http://www.caranddriver.com/news/2012-t ... del-s-newscaranddriver a écrit :High-strength boron-steel reinforcements are also used in key areas: the bumpers, the cross-car steering-column support, and inside the B-pillars to enhance side-impact performance.
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...
Remundo, J'imagine ton sourire caché.
Bonne observation perspicace! Rehaussée encore par Topolino
Et le titane, il est où?
Elle était tout de même plus jolie avant!
Quand vous connaitrez la cause, je m'inscris!
Philoscoo
Bonne observation perspicace! Rehaussée encore par Topolino
Et le titane, il est où?
Elle était tout de même plus jolie avant!
Quand vous connaitrez la cause, je m'inscris!
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
- Topolino
- Messages : 2472
- Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
- Mes véhicules : Citroën C-ZERO
- Localisation : FR-31-Toulouse
- Contact :
Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...
Je ne rehausse pas la soit disant "découverte" de remundo, qui sous entends que la Tesla Model S n'est pas sûre parce qu'elle n'a pas "de montants métalliques de pare-brise, et de coffre".philoscoo a écrit :Remundo, J'imagine ton sourire caché.
Bonne observation perspicace! Rehaussée encore par Topolino
Au contraire je la contredis
A 1"48, le renfort en acier du pilier B se distingue par sa couleur différente de celle du reste de la caisse en aluminium.
[youtube][/youtube]
Modifié en dernier par Topolino le dim. 10 01 , 2016 11:51, modifié 1 fois.
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...
C'est bien clair Topo C'est toi qui a le point!
Malgré le feu, reste cool
Beau dimanche ensoleillé
Philoscoo
Malgré le feu, reste cool
Beau dimanche ensoleillé
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...
Magnifique vidéo merci Topolino
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...
ah oui, il y a finalement une feuille d'aluminium emboutie comme montants de pare-brise.
dont on saura qu'elle fond complètement si un incendie se déclare.
dont on saura qu'elle fond complètement si un incendie se déclare.
- Topolino
- Messages : 2472
- Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
- Mes véhicules : Citroën C-ZERO
- Localisation : FR-31-Toulouse
- Contact :
Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...
Si tu regardes bien la vidéo, tu observeras que ce n'est pas "une feuille", mais plusieurs...
Pour illustrer, sur une C-ZERO, c'est 3 tôles qui constituent les montants de pare-brise (61, 74 et 55), les montants centraux (72, 73 et 55), les seuils de portes ... Coupe d'un pilier central, sur une C-ZERO, assemblage de 3 tôles (4 ici en incluant le renfort de ceinture de sécurité).
Pour illustrer, sur une C-ZERO, c'est 3 tôles qui constituent les montants de pare-brise (61, 74 et 55), les montants centraux (72, 73 et 55), les seuils de portes ... Coupe d'un pilier central, sur une C-ZERO, assemblage de 3 tôles (4 ici en incluant le renfort de ceinture de sécurité).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 2140
- Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
- Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
- Contact :
Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...
Non c'est pas vrai Remundo tu remets le couvert !?
La TMS trop grosse trop lourde trop tank trop surdimensionnée, et maintenant pas assez solide en cas de rencontre avec un camion !?
Pour info, la voiture a eu des notes jamais atteintes jusque là dans les crash test, et pour le test de l'écrasement du toit, la machine a rompu a 4G, soit dans les 8 tonnes.
Alors qu'en cas d'incendie les montants de pare brise fondent car ils sont en alu.... on s'en tape un peu, si on est encore dedans on n'aura pas le temps de les voir fondre...
Après pour l'incendie en lui même, c'est tellement rare qu'il faut bien en parler quand ça arrive. Les thermiques c'est tellement courant que ça ne vaut même pas la peine d'en parler n'est ce pas
La TMS trop grosse trop lourde trop tank trop surdimensionnée, et maintenant pas assez solide en cas de rencontre avec un camion !?
Pour info, la voiture a eu des notes jamais atteintes jusque là dans les crash test, et pour le test de l'écrasement du toit, la machine a rompu a 4G, soit dans les 8 tonnes.
Alors qu'en cas d'incendie les montants de pare brise fondent car ils sont en alu.... on s'en tape un peu, si on est encore dedans on n'aura pas le temps de les voir fondre...
Après pour l'incendie en lui même, c'est tellement rare qu'il faut bien en parler quand ça arrive. Les thermiques c'est tellement courant que ça ne vaut même pas la peine d'en parler n'est ce pas
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]